sur 2066 notes

Pour moi, l'un des plus beaux Agatha Christie, avec :
-La mélancolie d'une enquête dans le passé, les êtres qui ont vieilli, dont la vie s'est brisée dans un drame.
-Une réflexion profonde sur la création artistique. le personnage d'Amyas Crale, qui me semble inspiré de Picasso, fait passer son art avant toute chose. Immergé dans son monde et méprisant les vivants pour finir son tableau, il provoque sa mort par son aveuglement, et détruit tout autour de lui. Il rappelle le personnage de la sculptrice dans le Vallon, l'égoïsme masculin de cette époque en plus, c'est à dire qu'aucune culpabilité ne l'effleure, ce qui le rend intensément vulnérable.
-Un dénouement d'une logique implacable, sans aucune artificialité, point final splendide d'une tragédie qui paraissait écrite avant même d'avoir commencé.
Excellent!
Oui, excellent c'est le premier mot qui me vient en rédigeant cet avis, juste après avoir fermé ce livre.
Conquis je l'ai été, par l'intrigue, ce retour en arrière et ces deux parties bien particulières.
Caroline Crale a empoisonné son mari. Elle a été jugée, condamnée à être pendue. peine commuée en prison à perpétuité où elle est décédée un an après son incarcération.
Fermez le ban.
Seize ans plus tard, sa fille vient trouver Poirot pour qu'il reprenne l'enquête à zéro au motif que sa mère lui a laissé une lettre par laquelle elle affirme être innocente du meurtre de son mari. Cette lettre a été remise à Carla à sa majorité.
Poirot accepte la mission et enquête.
Cette enquête se fera en deux parties : d'abord par l'audition des juge, avocat de la défense et procureur ainsi que du superintendant de la police. Puis des témoins présents lors de la mort d'Amyas Crale, le mari, à qui il demandera, en plus de leurs entretiens, de mettre par écrits leurs souvenirs.
Je pensais bien que cette fois-ci je l'avais et bien non, A. Christie 1, Derfuchs 0. Pourtant Poirot allait dans mon sens, mais un virage à 90° et, hop, loupé.
C'est du tout bon, un des meilleurs que j'ai lu de la reine du crime, la construction d'abord, non pas deux fois la même chose car certains remontent le temps et cette intrigue formidable, résolue uniquement par raisonnement dûment expliqué.
Un chef d'oeuvre, vraiment.
Comme à son habitude, cette chère Agatha nous analyse les personnages aux petits oignons, les bons et les méchants, les envieux et les jaloux.
L'assassiné est peintre et dame Christie, devant un tableau du maître laisse poirot devenir critique d'art. C'est pour l'amateur un petit bijou de justesse laissant au lecteur, moi, la possibilité d'imaginer l'oeuvre.
Je conseille.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les preuves sont depuis longtemps effacées, ne subsistent que les rapports de police, les documents du procès. Poirot doit donc compter sur la collaboration des différents protagonistes qui ont fréquenté le couple Crale au moment du drame. Comment réagiriez-vous si un enquêteur imbu de sa personne et de surcroît étranger sonnait à votre porte et vous posait des questions sur une affaire que vous aviez remisée au fond d'un tiroir ? de quoi vous souviendriez-vous ? Comment réagir lorsque cette personne insiste et vous demande si Caroline Crale, l'accusée, a selon votre âme et conscience tué son époux ?

L'intérêt principal de ce roman n'est pas de découvrir qui a tué Amyas Crale. Si c'est pour vous le cas, lisez les dix dernières pages et reprenez tout du début.
Vous allez lire la même histoire, ou presque, décrite par cinq personnes. Chacun se souvient d'un détail particulier, d'une parole, d'un regard. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Comment notre filtre personnel peut-il travestir la réalité ? Qui croire ? Hercule Poirot se révèle fin psychologue. Pour obtenir les informations qu'il désire. Pour comprendre la personnalité des cinq témoins et du couple Crale. Pour démêler le faux du vrai en recoupant tous les indices.

Comme à son habitude, Agatha Christie nous donne à réfléchir sur la nature humaine et le sentiment de culpabilité.

Une jeune femme demande à Hercule Poirot d'enquêter sur la mort de son père pour laquelle sa mère, Caroline Crayle, a été condamnée, seize ans auparavant. Les témoignages avaient été accablants. Il était de notoriété publique que le père de la jeune femme allait quitter sa femme pour une autre. Caroline avait menacé son époux de le tuer. Pire, elle a reconnu avoir volé le poison qui a causé sa mort.
Les personnes que le détective interroge en sont certaines : Caroline Crayle, décédée depuis, était coupable. L'enquête qui se déroule d'interrogatoire en interrogatoire est moins captivante que d'habitude. La fin est cependant à la hauteur de la réputation d'Agatha Christie, surprenante !
Comme souvent chez Agatha Christie, le titre -un peu surprenant avouons-le (on n'imaginerait pas un roman d'Harlan Coben intitulé Cinq petits cochons!) - de ce roman est tiré d'une comptine qui trotte dans la tête d'Hercule Poirot au fur et à mesure de ses rencontres avec les différents protagonistes.

Notre célèbre détective est confronté à un défi de taille puisqu'il s'agit d'élucider un meurtre vieux de 16 ans. Il va pour cela comparer les souvenirs et les récits des personnes présentes à l'époque.

Je trouve que ce roman est l'un des meilleurs d'Agatha Christie, avec un Hercule Poirot au sommet de son art dans une enquête particulièrement originale en termes de construction et de contexte, et des personnages marquants, notamment Amyas et Caroline Crale.

Les Cinq petits cochons proviennent également d'une comptine :

Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

Mais quel culot quand même ! Mme Christie compare cinq suspects, cinq personnes de chair et d'os à des cochons !... Lisez-le vite avant que "Five little pigs" ne soit changé en "Ils étaient cinq" à cause d'une censure idiote au nom du "politiquement correct"...

Mais revenons à nos cochons. Heuh, à nos moutons. Je disais donc cinq suspects. Cinq personnes présentes sur les lieux d'un crime survenu il y a seize ans. C'est long seize ans, mais pas pour tout le monde. La fille de la meurtrière, âgée de cinq ans au moment du drame, fait appel à notre cher Hercule Poirot pour prouver l'innocence de sa mère. Poirot devra reconstituer les faits, interroger les protagonistes sachant pertinemment que la mémoire peut jouer des tours ou être sélective par rapport à des détails paraissant anodins au moment des faits.
Toujours autant féru de psychologie et soucieux de connaître la personnalité de la victime et de sa meurtrière pour dénouer les fils, il se heurtera à cinq versions évidemment bien différentes, pour notre plus grand plaisir.

Une très bonne pioche que ces Cinq petits cochons.
Flûte! Encore bernée!
Après avoir prêté Cinq Petits Cochons à une amie et avoir lu son avis, j'ai eu envie moi-même de le relire rapidement, surtout de me rappeler pourquoi j'avais un avis positif sur ce livre. Il est vrai que j'ai tendance à oublier rapidement qui est le coupable, si bien que lecture ou relecture, c'est du pareil au même. J'ai bien cru pour une fois que j'avais déniché le meurtrier... eh non, j'avais misé sur le mauvais cheval (ou plutôt mauvais cochon!) parmi les 5.
Cinq Petits Cochons montre tout le talent de Poirot pour la psychologie. Sur fond d'une comptine, le détective belge va traquer les détails pour réhabiliter une femme morte depuis 16 ans que l'on accusait d'avoir empoisonné son mari, coureur de jupon notoire qui aspirait à s'enfuir avec une jeunette. Et si ce n'est pas elle, c'est forcément un des cinq autres témoins. Encore faut-il se faire une petite idée sur tout ce monde-là, et surtout sur les deux morts, le couple Crale.
Le récit est découpé en trois parties, la première sur l'interrogatoire des témoins, le 2e sur leurs témoignages et le 3e sur les déductions de Poirot avec la fameuse reconstitution. On retrouve les éléments clés de la bonne recette Poirot et qui pour le coup me plaît tant!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge 3 petits chats
Challenge 50 objets
Challenge Détective littéraire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Série
Challenge Agatha Christie
Un des meilleurs romans policiers d'Agatha Christie avec l'incontournable Hercule Poirot, son approche psychologique des suspects et ses petites cellules grises qui font de lui un détective scrupuleux, méthodique !
Précisément, il est convoqué par Carla Lemarchant pour résoudre un " cold-case " vieux de 16 ans.
En fait, elle veut connaître la vérité sur l'affaire du meurtre de son père par sa mère Caroline.
La victime est : Amyas Crale, un peintre célèbre, égoïste et surtout volage qui a été empoisonné avec de la cicutine ( alcaloïde de la cigüe ) et, c'est sa veuve qui a été accusée puis jugée à la peine capitale, commuée ensuite en rétention à perpétuité, mais elle est morte l'année suivante en prison.
Il y avait 5 personnes présentes à la résidence Alderbury au moment des faits et, ce chiffre évoque à Poirot un couplet d'une comptine sur les 5 petits cochons ! ! !
Hercule Poirot va dans un premier temps rencontrer les " officiels " qui ont participé au bon déroulement de l'affaire : l'avocat de la défense; l'avocat de la Couronne; l'avoué et l'inspecteur Hale. Puis, avec le faux prétexte de l'écriture d'un livre : il va contacter les 5 cochons !
Le 1 ° cochon est Philip Blake, un ami d'enfance de la victime, il est prospère et a fait fortune grâce au marché financier mais il est très " remonté " contre Caroline !
Le 2° : Meredith Blake, frère de Philip, hobereau à la bourse plate, avec pour hobby l'étude des plantes et la confection de breuvages ( dont le poison qui a servi à tuer Aymas ).
3° : Elsa Greer , une jeune femme de 20 ans, gâtée bien que fille d'un ouvrier qui avait fait fortune, ambitieuse, insolente, prédatrice qui posait, couchait avec la victime et voulait le faire divorcer !
4 ° : Cécilia Williams, gouvernante célibataire endurcie qui s'occupait d'Angela, la 1/2 soeur de Caroline qui vivait avec eux. Elle détestait Elsa qu'elle trouvait immorale, scandaleusement provocatrice.
5 ° : Angela Warren : 1/2 soeur de Caroline qui avait été partiellement défigurée suite à un mouvement d'humeur de sa soeur dans son enfance, et qui partit immédiatement après le meurtre pour faire ses études à l'étranger.
Poirot a demandé aux 5 petits cochons de lui donner un compte rendu avec leurs "ressentis " pour la journée du drame. Et, en possession des écrits, il va, comme à l'accoutumé les réunir pour confronter leurs omissions, leurs erreurs, leurs contradictions en présence de Carla (qui s'appelle en fait Caroline Crale comme sa mère ) et qui dévoile la lettre laissée par cette dernière ou elle clamait son innocence !
Qui a empoisonné Amyas ? et pour quelles raisons ? Bien sur : Hercule Poirot a trouvé l'assassin !
C'est un roman policier clair, net, bien construit sans hémoglobine, sans violence qui nous interpelle sur la valeur des témoignages...
L.C thématique du polar de septembre 2022 : un héros récurrent !
J'ai lu, je crois, pas mal de livres de cet auteur. Je ne connaissais pas ce titre. Ce policier est vraiment écrit de mains de maître, et le célèbre détective Hercule Poirot mène une enquête pointue et passionnante. Trois parties bien distinctes, cinq suspects plus ou moins sympathiques, un travail psychologique et au final une histoire captivante.
Ravie de cette lecture distrayante, sans trop de sang...
« Bravo monsieur Poirot ! »

Une enquête de plus résolu brillamment pour Hercule Poirot avec le défi qu'elle date de seize ans. Il est très fort ce monsieur. Une fois de plus, l'enquêteur m'a eu. Je me suis dit assez vite que j'avais trouvé le.la coupable sans savoir comment le.la suspect.e s'y était pris.e. Mais voilà, à la moitié du roman je me suis mise à douter et à ne plus trop savoir, j'ai même pensé à un moment au duo.

Le passage préféré du roman : lorsqu'il réunit tout le monde à la fin pour révéler le.la coupable. Je sais qu'il sait mais moi non et j'attends la résolution de l'enquête avec impatience.

Le moment où j'ai compris que Poirot a trouvé le.la coupable, le motif et comment : Poirot avait demandé à chaque protagoniste de lui raconter dans une lettre leur version des faits. En lisant les lettres, il a dû comprendre directement. Je me suis mise à douter voire à penser qu'il y avait un duo.

Agatha Christie m'a bluffé par son détective avec son pouvoir d'écoute et de déduction qui amène toujours à la solution !