Michel Le Houbie (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/06/1990)
3.63/5   268 notes
Un savant atomiste, Thomas Betterton, a mystérieusement disparu. A-t-il été enlevé ? Est-il passé au service d'une puissance étrangère ? Les services secrets décident de suivre sa femme, qui prétend ne rien savoir, mais qu'ils soupçonnent néanmoins de vouloir le rejoindre. Malheureusement, elle disparaît dans un accident d'avion. Et c'est une jeune femme agent secret qui usurpera son identité, dans l'espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le sa... >Voir plus
Que lire après Destination inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Et vous, comment vous représentez-vous le monde des espions ? Peuplé de nombreux James Bond, qui boivent de savants cocktails, séduisent d'innombrables femmes fatales et sauvent le monde grâce à une technologie dernier cri ? Désolée, mais vous n'y êtes pas du tout. le Colonel Wharton et Mr Jessup font partie des services secrets, et leur tâche consiste à lire et à relire d'ennuyeux rapports, de mettre à jour fiches et dossiers. D'enquêter.... par exemple sur la disparition d'un jeune savant, Thomas Betterton, qui a découvert la fission ZE et semble s'être mystérieusement évaporé. Nous sommes au début des années cinquante, et certains scientifiques de haut niveau ont été tentés de se rendre de l'autre côté du rideau de fer. Est-ce le cas de Thomas Betterton ? Mr Jessup a bien interrogé sa femme, Olive Betterton qui semble morte d'inquiétude. Au bord de la dépression, la jeune femme va partir se reposer quelque temps au Maroc....Mais le destin en a décidé autrement. Olive Betterton décède des suites du crash de son avion....

Alors qu'Hilary Craven, jeune londonienne au bout du rouleau a justement choisi cette destination exotique pour mettre fin à sa vie qui n'a plus aucun sens depuis que sa petite fille est décédée et que son marie l'a quittée. Mr Jessup a tout deviné ; alors qu'elle était sur le point de se suicider, il lui propose un marché : mourir, oui, mais d'une mort utile, et plus originale... il s'agira de prendre la place d'Olive Betterton, de se diriger vers une destination inconnue, et là, d'aviser...

Après avoir lu Rendez-vous à Bagdad j'ai eu envie de redécouvrir Destination Inconnue, le deuxième roman d'espionnage d'Agatha Christie. Un roman situé en pleine guerre froide, qui dépeint la fuite des cerveaux par-delà le rideau de fer. Comme à son habitude, Agatha Christie sait nous raconter une histoire finalement assez simple, ayant pour décor le Maroc des années cinquante, un Maroc peuplé d'espions fatigués, de scientifiques au bord de la folie, et au milieu, d'un homme d'affaires avisé qui tisse sa toile...

A noter : les amateurs seront déçus : point de technologie de pointe dans Destination inconnue. Semblable au Petit Poucet, notre espionne en herbe va devoir faire avec les moyens du bord pour que l'on puisse retrouver sa trace, et elle n'est pas au bout de ses peines.

Une histoire bien construite, qui ménage le suspense jusqu'à la dernière page, un beau moment de lecture.
S'appuyant sur le contexte politique des années cinquante, à savoir le climat de suspicion permanente d'un côté ou de l'autre du rideau de fer, Agatha Christie a brodé une singulière aventure. L'enquête, au niveau espionnage, est loin d'être l'unique composante de cette petite lecture divertissante car elle laisse bien souvent place à une recherche plus psychologique, celle de redécouvrir l'envie de vivre.

Tout commence avec la disparition, une de plus, d'un brillant homme de science. L'Angleterre ne peut pas se permettre de voir se volatiliser tous les cerveaux scientifiques ! Passent-ils du côté communistes tout en trahissant leur pays ? Sont-ils kidnappés ? Fuient-ils de leur plein gré ?

Hilary quitte la grisaille pour le soleil de Casablanca mais ses souffrances la suivent car quelque soit la destination, on ne peut se fuir soi-même. Elle ne voit donc qu'une seule issue, qu'un remède efficace : le suicide. Toutefois, au lieu d'en finir douloureusement avec l'absorption de barbituriques, les services secrets britanniques en la personne de Mr Jessop lui proposent un drôle de marché : prendre la place de la femme du savant disparu (laquelle vient de périr suite à un accident d'avion) et tenter de le rejoindre. Avec un bon apprentissage de la vie de la défunte, une chevelure rousse peut parfaitement en remplacer une autre !
Cette proposition inattendue offre tout de même une façon bien plus amusante et palpitante d'en finir.

Voyage oblige, on appréciera ici l'ambiance touristique avec la belle petite touche orientale du thé à la menthe bien sucré, des sollicitations incessantes d'achats de breloques, du doux parfum des orangers et des charmes des murailles du vieux Fès.
L'enquête dans ce milieu scientifique, sur fond politique de guerre froide, ne se veut pas d'un très grand sérieux mais est toujours très cohérente dans son déroulement. Les savants sont peut-être un brin caricaturaux dans leur supériorité mais c'est le style d'Agatha Christie d'appuyer sur la description de ses personnages pour qu'ils nous soient hautement représentés, avec tous leurs défauts ou qualités.
Je suis toujours agréablement surprise par de menus éléments de l'histoire qui en font tout son attrait comme l'introduction ici du Petit Poucet. Ah quelle amusante imagination !
Nous avons aussi droit à notre petit dessert surprise en fin d'opus avec un twist final dont l'auteure était friande. de piste en piste, j'ai bien voyagé vers cette destination inconnue dont j'ai apprécié l'originalité, la psychologie, l'exotisme.
Dans les années 50, le monde scientifique occidental est touché par de mystérieuses disparitions. de pointures exerçant dans des domaines des plus divers se volatilisent corps et biens. Rapidement taxés de "socialisme", les individus en question sont soupçonnés d'avoir trahi leur pays et d'avoir passé le rideau de fer... C'est dans ce contexte qu'une jeune femme dépressive et suicidaire va, par le plus grand des hasards, être mêlée à l'enquête et reprendre goût à la vie en jouant les espionnes.

———

C'est là un Agatha Christie fort différent de ce que l'on a l'habitude de lire. Exit Miss Marple et M. Poirot, place à des anonymes et, surtout, à un roman d'espionnage plutôt qu'à une enquête criminelle !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela. Je me suis laissé prendre au jeu.
Même si le fond de l'affaire fait un peu cliché (Christie aurait-elle été influencée par James Bond ?) et qu'on n'arrive pas à se dépatouiller des mièvreries sentimentales qui entachent certains romans de Christie (hors Poirot et Marple), le rythme soutenu tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
À coup de jeux de rôles, d'usurpations d'identité, de chirurgie esthétique et de mensonges éhontés, on arrive à une situation romanesque où tout semble prendre forme mais qui sera bouleversée dans un final rapide et efficace.
Découvert au hasard d'une brocante ou d'un vide-grenier, ce roman d'Agatha Christie m'a donné envie de renouer avec les lectures de mon enfance. Hé oui ! j'ai lu beaucoup de ses romans policiers quand j'étais au collège : 10 petits nègres, le crime de l'orient-express, meurtre en Mésopotamie, la mort n'est pas une fin, etc. Dans une crise de rangement, ils ont disparu de ma bibliothèque. Alors ne me demandez pas de comparer ce roman d'espionnage avec une enquête d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Que dire de plus de ce roman sans en dévoiler la trame ? Que, si le lecteur ne sait pas au début du livre, si ce sera un happy end pour l'héroïne, on subodore malgré tout que, n'étant vraiment pas dans les habitudes de l'auteure de faire mourir ses personnages principaux, il est probable qu'elle s'en tire. Mais que de rebondissements de nouveaux intervenants, de personnages qui jouent d'autres rôles que les leurs....

En bref : On est loin, il me semble des autres romans d'Agatha Christie (mais je parle de mémoire et je n'ai pas tout lu. Je suis d'ailleurs incapable de faire la liste complète des romans que j'ai lus... une bonne trentaine, ce me semble.) mais c'est un bon moment de lecture à ne pas bouder.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Très bonne lecture! Je ne m'attendais vraiment pas à attribuer un 5 étoiles à un roman d'espionnage d'Agatha Christie. Pour le coup, Destination inconnue, m'a positivement surprise.

Sur bien des aspects, il ressemble à Rendez-vous à Bagdad : espionnage, agents infiltrés sans expérience, mission au temps de la guerre froide ou encore décor exotique.

Pour autant, je dirais que Rendez-vous à Bagdad n'est qu'une ébauche par rapport à Destination inconnue.
J'ai beaucoup aimé la mission de prime abord : une jeune femme suicidaire s'enrôle dans une infiltration suicide pour découvrir ce qui arrive à différents scientifiques qui semblent disparaître de la surface de la Terre. Au temps de la guerre froide et de la course à l'armement, quoi de plus plausible?
J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Hilary Craven.
Enfin, Agatha Christie a su nous rajouter une pépite à la toute fin du roman.
Bref une lecture que je recommande même aux fervents adeptes d'Hercule Poirot et Miss Marple. Vous ne serez pas déçus.

L’homme assis derrière le bureau déplaça de quelques centimètres sur la droite un lourd presse-papiers en verre. Plutôt que pensif ou préoccupé, son visage semblait dépourvu d’expression. Il avait le teint pâle des gens qui passent la plus grande partie de leurs journées à la lumière artificielle. On devinait en lui un homme de cabinet. Un homme de dossiers et de fiches. Et le fait que, pour parvenir jusqu’à lui, il fallait suivre de longs et tortueux couloirs souterrains avait quelque chose d’étrange et d’insolite. Il eût été difficile de lui donner un âge. Il ne paraissait ni vieux, ni jeune. Il n’avait pas de rides, mais une grande lassitude se lisait dans ses yeux.
L’autre personnage qui se trouvait dans la pièce était son aîné. Brun, avec une petite moustache d’allure militaire, il débordait manifestement d’activité et d’énergie. Incapable de tenir en place, il se promenait de long en large, jetant de temps à autre, d’une voix brève, quelque remarque explosive :
— Des rapports, des rapports et encore des rapports !… Et pas un, dans le tas, dont on puisse tirer quelque chose !
L’homme qui était au bureau baissa les yeux sur les papiers qu’il avait devant lui. Sur le dessus, il y avait une fiche de carton, portant un nom, suivi d’un point d’interrogation : « Betterton, Thomas Charles ? » Hochant la tête, il dit :
— Ces rapports, vous les avez étudiés et ils ne contiennent rien d’intéressant ?
L’autre haussa les épaules.
— Comment l’affirmer ?
— Évidemment, on ne sait jamais !
— On l’a vu sur la Riviera, on l’a rencontré à Anvers, identifié de façon certaine à Oslo, aperçu à
Biarritz, remarqué à Strasbourg, où son comportement a semblé suspect. On l’a vu sur la plage d’Ostende, en compagnie d’une blonde magnifique, et se promenant dans les rues de Bruxelles, avec un superbe greyhound. On ne l’a pas encore rencontré au Zoo, le bras posé sur l’encolure d’un zèbre, mais je suis tranquille, ça viendra !
— Personnellement, Wharton, avez-vous une idée ? Pour moi, j’attendais beaucoup de la piste d’Anvers, mais elle n’a mené nulle part. Évidemment…
L’homme se tut, comme brusquement plongé dans un abîme de réflexions, dont il ne sortit que pour prononcer des mots assez énigmatiques :
— Oui, c’est probable. Malgré cela, je me demande…
Le colonel Wharton s’assit sur le bras d’un fauteuil.
— Il faut pourtant en finir ! s’écria-t-il, un peu d’exaspération dans la voix. Il y a là un pourquoi, un comment et un où qui ne peuvent pas éternellement rester sans réponse ! On ne peut pas continuer à perdre tous les mois un savant spécialisé, sans jamais être fichu de dire comment il disparaît, pourquoi il s’en va et où il s’est rendu ! Est-ce où nous pensons ou ailleurs ? Nous avons toujours eu là-dessus notre opinion, mais je ne suis plus tellement sûr qu’elle vaille quelque chose ! Avez-vous lu les derniers
rapports sur Betterton qui nous sont arrivés des États-Unis ?
L’homme assis au bureau hocha la tête.
— Oui. Il a eu des idées de gauche quand c’était la mode, mais, autant que nous sachions, il ne les a pas gardées longtemps. Il a fait du bon travail avant la guerre, mais rien de sensationnel. Quand Mannheim s’est enfui d’Allemagne, Betterton lui a été adjoint, en qualité d’assistant, et il a fini par
— Rien de ce côté-là ?
— À notre connaissance, non. C’est la fille d’un avoué de Harwell et, avant son mariage, elle travaillait dans une compagnie d’assurances. D’après nos renseignements, elle ne s’est jamais occupée de politique.
— La fission ZE ! s’exclama Wharton, d’un ton dégoûté. Où ils vont chercher ces noms-là, je me le demande ! Je dois être vieux jeu. Jamais je n’ai vu une molécule et aujourd’hui, eux, ils en sont à diviser l’univers, avec des bombes atomiques, des fissions nucléaires, des fissions...
Quelques instants plus tard, on frappait à la porte et Mrs Betterton fut introduite. C'était une femme de belle taille, paraissant vingt-sept ans environ. Le plus remarquable en elle, c'était ses cheveux, une magnifique chevelure d'un brun roux, d'une splendeur flamboyante. Le visage était insignifiant, avec des yeux bleu vert et des cils très clairs, si fréquents chez les rousses. Il observa qu'elle n'était pas maquillée et ce détail l'occupa, tandis que, après avoir salué sa visiteuse, il l'invitait à s'installer confortablement dans le fauteuil le plus proche de son bureau. A cause de cette absence de fard, il inclinait à penser que Mrs Betterton en savait plus qu'elle ne prétendait. Une femme vraiment malheureuse et inquiète ne néglige pas son maquillage. Elle le soigne, au contraire, parce qu'elle sait que le chagrin enlaidit. Il se demandait si Mrs Betterton ne faisait pas exprès de ne pas se farder, afin de mieux tenir son rôle d'épouse affolée par la douleur.
L'homme assis derrière le bureau déplaça de quelques centimètres sur la droite un lourd presse-papiers en verre. Plutôt que pensif ou préoccupé, son visage semblait dépourvu d'expression. Il avait le teint pâle des gens qui passent la plus grande partie de leurs journées à la lumière artificielle. On devinait en lui un homme de cabinet. Un homme de dossiers et de fiches. Et le fait que pour parvenir jusqu'à lui, il fallait suivre de longs et tortueux couloirs souterrains avait quelque chose d'étrange et d'insolite. Il eût été difficile de lui donner un âge. Il ne paraissait ni vieux, ni jeune. Il n'avait pas de rides, mais une grande lassitude se lisait dans ses yeux.
A Londres, elle avait eu la vague et bizarre impression que si elle pouvait aller ailleurs, elle pourrait oublier tout ce qu'elle laissait derrière elle et commencer une vie nouvelle. Elle avait donc organisé son départ pour cet endroit qui n'était en rien lié à son passé, qui était tout nouveau pour elle et qui lui offrait ce qu'elle aimait tant : la lumière du soleil, l'air pur et l'exotisme. Là, s'était-elle dit, les choses seraient différentes. Elles restaient les mêmes. La réalité était là, inéluctable : elle, Hilary Craven, n'avait plus la moindre envie de continuer à vivre. C'était aussi simple que ça.
Oui. Il a eu des idées de gauche quand c’était la mode, mais, autant que nous sachions, il ne les a pas gardées longtemps. Il a fait du bon travail avant la guerre, mais rien de sensationnel. Quand Mannheim s’est enfui d’Allemagne, Betterton lui a été adjoint, en qualité d’assistant, et il a fini par épouser la fille de Mannheim. Après la mort de Mannheim, il a poursuivi les travaux du savant allemand et il est devenu célèbre avec sa stupéfiante découverte de la fission ZE. Une véritable révolution scientifique, qui l’a mis en vedette. On pouvait lui prédire une carrière extrêmement brillante, quand la mort de sa femme, survenue peu après leur mariage, l’a laissé désemparé. Il est venu en Angleterre et, depuis un an et demi, il était à Harwell. Il s’est remarié, il y a six mois.