Éditeur : France loisirs (01/01/1900)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 85 notes)
Dix brèves rencontres et autant d'inoubliables et remarquables nouvelles d Agatha Christie dont furent tirés les dix téléfilms devenus des classiques du genre :
Erreur d aiguillage (L'inconnue dans le train).
Le Démon de midi (L'épouse mûrissante).
Agence matrimoniale (L'officier en retraite).
Le Signal rouge.
Reflet de l avenir (Le miroir).
Fleur de magnolia.
Le Mystère du vase bleu.
Un emploi princier (Jane t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  30 novembre 2019
Ce recueil de nouvelles regroupe 10 histoires. Pour information, chacune d'elle a déjà fait l'objet d'une parution dans un autre recueil.
🤹‍♀️La vivante et la morte 🤹‍♀️: [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] Dans un compartiment de train, en pleine nuit se retrouvent un docteur en psychiatrie, un prêtre, un juriste et un inconnu. Les trois premiers se mettent à parler d'une affaire étrange, celle de Felicie Bault...
👰L'officier en retraite🐘 : [PRÉSENTE DANS MR PARKER PYNE] le major Wilbraham de retour en Angleterre s'ennuie terriblement de la vie monotone et sans saveur opposée à celle qu'il avait dans l'armée. Mr Parker Pyne va lui faire vivre une aventure inoubliable...
🌡Le signal rouge🌡 : [PRÉSENTE DANS ALLO, HERCULE POIROT] Un dîner entre amis. Une discussion qui dérive sur le danger et la perception de ce danger. Pour Dermot West, cette conversation le met mal à l'aise, car depuis le commencement de ce dîner, son esprit ne cesse de lui dire de prendre garde...
💍La jeune fille dans le train💍 : [PRÉSENTE DANS LE MYSTÈRE DE LISTERDALE] Georges Rowland a toujours été protégé par son oncle jusqu'à la bévue de trop. Fâché, Georges décide de partir à l'aventure et prend un train. C'est là qu'une jeune femme lui demande de la cacher...
🌺Fleur de Magnolia🌺 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : Theodora Darrell, femme belle et riche n'a pas hésiter à se sauver avec l'homme qu'elle aime. Arrivée à l'hôtel, en ouvrant le journal, elle apprend la situation économique dans laquelle se trouve son mari et retourne chez elle comme une bonne épouse malgré les sentiments puissants qu'elle porte à l'homme de sa vie. Arrivé chez elle, son mari l'accueille et lui relate en peu de mots la banqueroute dont il est question. En raison des liens du mariage, Théodora soutient son mari dans l'adversité même si elle sait qu'il n'en est pas digne. Ce sentiment se confirme lorsque celui-ci lui demande un ultime service...
💃Jane cherche une situation💃 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : Jane Cleveland a besoin urgent de trouver un travail. La lecture d'une annonce étrange attire son attention. Certes méfiante, Jane décide cependant de se rendre à l'adresse indiquée pour voir ...
🕰Le miroir🕰 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : le narrateur relate sa venue dans la famille d'un ami. Pendant qu'il se préparait devant le miroir, il a été sujet à une vision horrible mettant en scène la soeur de son ami et un homme en train de l'étrangler...
👩‍L'épouse délaissée👱‍♀️ [PRÉSENTE DANS MR PARKER PYNE] : Mrs Packington est désespérée. Son mari semble s'être entiché de sa secrétaire et ne pas se rendre compte de la situation que cela occasionne pour son épouse. Mr Parker Pyne propose à Mrs Packington un remède draconien : faire de même avec un beau jeune homme.
🔮Le vase bleu⚱️ [PRÉSENTE DANS TÉMOIN A CHARGE] : Jack Harington aime le golf par-dessus tout. Lors d'un parcours, il entend le cri d'une femme appelant à l'aide. Ce cri semble n'être entendu que de lui... Jack décide de pousser plus loin ses investigations et découvre que ce cri pourrait être lié à un crime passé...
🚗La métamorphose d'Edward Robinson 🚗 [PRÉSENTE DANS LE MYSTÈRE DE LISTERDALE] : Edward est un homme timide, effacé qui n'ose rien tenter et obéit à sa tendre et douce fiancée Maud. Mais un jour, il décide de passer outre et s'offre grâce à un concours une voiture... Son destin bascule de manière étrange...
Biblioroz
  26 février 2020
Je ne devais lire qu'une rencontre, histoire d'en goûter une de temps en temps lorsqu'il y a juste un petit moment creux à partager avec Agatha. Mais voilà, ce petit recueil de rencontres diverses ne se laisse pas faire, il est resté scotché à mes mains, impossible de le lâcher avant de le refermer sur la dernière nouvelle.
Et pourtant, point de meurtre dans ces petites histoires, enfin juste un, un oncle, quelque part, et le sujet principal ne lui donne pas la vedette.
J'ai fait la connaissance de Parker Pyne et de son agence qui vend du bonheur aux gens tristes. L'idée paraît bien mignonne mais c'est pourtant une agence où rien n'est laissé au hasard et où les aventures pour retrouver le sourire sont chiffrées au plus juste.
Quasiment toutes les intrigues se basent ou découlent sur une gentille histoire d'amour, une rencontre avec l'âme soeur. Dit comme cela, quel intérêt y a-t-il à lire ces petites historiettes à l'eau de rose ? Eh bien, c'est parce qu'elles sont accommodées avec des ingrédients bien surprenants comme un dédoublement de la personnalité, une folie congénitale, d'ingénieuses escroqueries, des prémonitions, des pièges dans lesquels de jeunes bleus tombent tête la première. Bref, des situations rocambolesques comme il n'en existe que dans les romans ainsi que le souligne souvent Agatha dans ses propres écrits !
Elle nous offre encore ici de multiples petits divertissements bien sympathiques.
On se laisse entraîner par le style, par l'écriture douce et addictive, par l'attrait des personnages, même dans les aventures les moins crédibles.
MissSherlock
  10 avril 2017
Dix brèves rencontres est un recueil de nouvelles surprenantes. La Reine du Crime nous propose des histoires sans assassinat, sans meurtrier vicelard mais avec des personnes seules en mal d'affection.
C'est le point commun de toutes ces nouvelles : un homme ou une femme se sentant seul va vivre une aventure plus ou moins exaltante.
C'était charmant de découvrir cet aspect d'Agatha Christie. Cependant toutes les nouvelles n'ont pas la même qualité. J'ai compris les tenants et les aboutissants de cinq d'entre elles tant elles étaient cousues de fil blanc. La lecture reste tout de même agréable.
J'ai évidemment préféré celles où je n'ai rien vu venir. Ma favorite est la première du recueil, La vivante et la morte, qui non seulement se passe dans un train (j'aime bien les histoires qui se passent dans les trains) mais qui en plus à un petit côté fantastique plaisant et drôlement bien amené.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CatherineDuc
  21 avril 2020
Un livre qui comprend 10 nouvelles:
- La vivante et la morte: le révérend Parfitt est monté dans un train de nuit et rencontre dans son compartiment un docteur et un avocat. Ils commencent tous les trois a discuté sur " Un corps peut-il avoir plusieurs âmes en lui?" Pour cela le docteur leurs raconte l'histoire d'une personne ayant 4 personnalités.
- L'officier en retraite : le major Wilbraham est à la retraite. Il revient de l'Est Africain, la monotonie et les bavardages anglais l'excède et il est célibataire. Il décide donc de pousser la porte de l'agence de Mr Parker Pyne
- le signal rouge : Des amis dinent en compagnie d'un psychologue nommé Aliston West. Il explique que la folie peut se transmettre de génération en génération. Son neveu Dermot West lui explique qu'il a toujours réussi a éviter un danger grâce à son signal rouge. Ce qu'il ne dit pas c'est que pendant toute cette soirée son voyant était allumé. Durant cette soirée ils assistent tous à une séance de spiritisme ou un esprit leur dit qu'une personne en rentrant chez elle, perdra la vie!
- La jeune fille dans le train : George Rowland vient de perdre son travail, son oncle vient de le licencié après un énième retard… Il décide donc de partir de la ville et de recommencé sa vie. Il va prendre le train pour aller à Rowland's Castle… Et la sa vie bascule!!!
- Fleur de magnolia : Vincent Easton est épris de Théodora Darrell (qui est une femme mariée). Il vient de lui avoué ses sentiments et lui a donné rendez-vous à la gare pour qu'ils refassent leur vie tous les deux.
- Jane cherche une situation : Jane a besoin d'un travail rapidement et regarde dans les petites annoncent. Elle n'en croit pas ses yeux quand elle voit une annonce qui recherche une personne qui l'a décrit physiquement et qui est payé 2000£ pour deux semaines. Elle réalise qu'elle va devoir jouer un rôle pour remplacer la grande duchesse Pauline
- le miroir : Un homme fut invité chez son meilleur ami pour les fêtes de Noël. En ce changeant pour aller diner il voit un homme entrain d'étrangler une femme dans son miroir. En se retournant il réalisa qu'il n'y avait que l'armoire derrière lui. Mais qu'a-t-il donc bien pu voir?
- L'épouse délaissée : Mrs Packington est triste, son mari ne l'a regarde plus.. Pire elle croit qu'il la trompe! En feuilletant le journal elle tombe sur l'encart de Mr Parker Pyne "Etes-vous heureux? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne" , et se dit ne pourrais-je pas être heureuse aussi?
- le vase bleu : Jack Harington va jouer au golf tous les Week-end. Il a une vie monotone jusqu'à ce qu'il entende " A l'assassin!... Au secours!"
- La métamorphose d'Edward Robinson : Edward est fiancé à Maud, une femme autoritaire. Il rêve souvent d'aventure! Un jour il gagne 500£ grâce à un jeu et décide de s'offrir la voiture de ses rêves. Se retrouvant à la campagne pour s'aérer l'esprit il ne remarque pas tout de suite qu'il vient de se tromper de voiture et arrivé en ville il découvre un magnifique collier en diamant dans la boîte à gant.
Des nouvelles sympa à lire ou presque. Je n'ai pas été happer par ce livre. Et "l'Officier en retraite" et" L'Epouse délaissée" se trouve aussi dans le livre ou toutes les nouvelles de "Mr Parker Pyne" sont réunies. Vous ne trouverez aucun des héros célèbres d'Agatha Christie dans ces nouvelles.
MissG
  11 septembre 2012
"Il n'avait aucun projet, aucune intention définie.", mais voilà que l'action va venir prendre place au coeur de ces dix nouvelles de la reine incontestée du policier, j'ai nommé Agatha Christie.
Personnage désoeuvré cherche occupation pour redonner un sens à sa vie, c'est le leitmotiv sous-jacent qui sert de départ à chaque intrigue.
Mais bien vite, leur vie terne va prendre une tournure inhabituelle et les emmener vers des aventures riches en rebondissements et en émotions.
Parfois il faudra inventer des situations rocambolesques, à d'autres louer les services de personnes, jouer les intermédiaires, séduire une femme mariée pour lui redonner un coup de pouce dans sa vie : "Vous venez, mon cher enfant, d'accomplir une action méritoire; vous avez donné à une femme découragée ce dont toutes les femmes ont besoin : une aventure sentimentale. Elles maudissent une passion et n'en gardent qu'un mauvais souvenir; tandis qu'une idylle exhale pendant des années un parfum subtil.".
C'est jouissif car les récits sont courts mais cohérents, les intrigues se tiennent, les personnages sont vite mis en place et même si l'auteur n'a pas le temps de s'attarder à décrire leur personnalité elle livre les clés pour les saisir.
Chaque histoire se suffit à elle-même et aucune ne prédomine, elles sont de qualité équivalente.
Il n'y a aucune longueur, c'est très bien écrit et ça se lit quasiment d'une seule traite.
A déguster avec du thé et quelques biscuits moelleux !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

MissSherlockMissSherlock   06 avril 2017
- En ce qui concerne l’eau dans la cave, reprit le détective avec quelque embarras, vous ne croyez pas qu’une autre fois… nous pourrions avoir une idée plus originale ?
Mrs Oliver secoua la tête, prit une pomme dans le sac et répondit :
- Je ne suis pas de cet avis. Voyez-vous, le public a l’habitude de lire ce genre de récits : celliers inondés, gaz toxiques, etc., de sorte qu’il est beaucoup plus effrayé quand il en est victime lui-même. Les gens sont très conservateurs et apprécient volontiers les systèmes connus.
MissGMissG   11 septembre 2012
BenedicteBiblioBenedicteBiblio   22 avril 2015
Il rejoignit sa voiture et se remit en route, un peu grisé encore. Puis avec un profond soupir, il revint à lui et plongea la main dans la boîte à gants, à la recherche du cache-nez qu’il y avait mis le matin.
Mais elle était vide… Non pas tout à fait, cependant. Elle contenait quelque chose de dur, comme une poignée de cailloux.
Il enfonça la main plus avant. L’instant d’après, il regardait, frappé de stupeur, l’objet qu’il tenait entre ses doigts : un collier de diamants qui jetaient mille feux au clair de lune.
MissSherlockMissSherlock   10 avril 2017
- Monsieur le docteur a dit tout à l’heure que ceci… (sa main frappa le révérend au creux de l’estomac et le révérend fit une grimace), ceci n’est qu’une résidence. Dites-moi, si vous trouvez un cambrioleur dans votre maison, que faites-vous ? Vous le tuez, n’est-ce pas ?
CatherineDucCatherineDuc   21 avril 2020
Le jeune homme s'approchait, menaçant. Une seconde plus tard, il décrivait dans l'aire une gracieuse parabole avant de reprendre lourdement contact avec le sol. Il se releva, l'œil vague.
Rowland souriait toujours.
- Comme je vous le disais, remarqua-t-il, j'ai toujours peur de me faire blesser. Aussi ai-je jugé bon d'apprendre le judo.

Videos de Agatha Christie (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/joel-dicker-l-enigme-de-la-chambre-622-51768.html
Début d'été 2018, un écrivain à succès, Joël se remet difficilement de la disparition de son éditeur Bernard de Fallois. Pour se remettre d'un échec sentimental, il décide de s'octroyer quelques jours dans un palace des montagnes suisses. Là, s'il occupe la chambre 623, à côté de la chambre 621 bis. Dans ce palace, pas de chambre 622… Dès lors, accompagnée de la flamboyante Scarlett rencontrée dans ce palace de rêve, notre écrivain va mener l'enquête. Que s'est-il passé dans cet hôtel pour qu'on choisisse de supprimer un n° de chambre. Crimes, services secrets, corruptions bancaires, diplomatie, secrets de famille, affaires de coeur, tout y passe et chaque personnage ayant à son tour le premier rôle de dévoiler ses failles et ses zones d'ombre. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque rebondissement en entraine un autre et tout cela est habilement mené.
Mais au-delà de l'intrigue, qui est finalement un prétexte, Joël Dicker nous offre une véritable leçon d'écriture, rendant hommage dans une histoire parallèle à son éditeur emblématique Bernard de Fallois, celui qui l'a repéré, l'a fait grandir en a fait l'auteur à succès qu'il est devenu. Rappelons qu'avec « La vérité sur l'affaire Harry Québert », « le journal des Baltimore » ou « La disparition de Stéphanie Mailer », Joël Dicker est devenu un incontournable de l'édition internationale. Au fil des pages, entre deux pirouettes pour amuser la galerie et reprendre le fil de l'intrigue, l'auteur rappelle le pouvoir de la littérature et rend un hommage appuyé à celui à qui il doit sa carrière d'écrivain.
Gardant de sel de ses précédents titres avec une écriture addictive, des personnages à la psychologie complexe, des univers oppressants, Joël Dicker a effectivement choisi cette fois-ci une écriture surfant sur l'humour et la dérision, se moquant de lui-même et de ses personnages, un exercice de style savoureux et réjouissant qui ne nuit en rien à l'intrigue de base, à savoir qui est mort et qui a tué dans la chambre 622.
Si l'éditeur Bernard de Fallois est le père spirituel de Joël Dicker, nul doute qu'Alfred Hitchcock et Agatha Christie auraient pu être ses grands-parents, et Woody Allen un lointain cousin.
Une intrigue menée tambour battant, des personnages iconoclastes, des situations cocasses, des dialogues ciselés, un humour habilement saupoudré, tout cela dans les paysages d'une Suisse de carte postale, voilà un roman brillant qui prouve, une fois encore, le talent de Joël Dicker et sa capacité à se renouveler et à surprendre. Une lecture jubilatoire donc !
« L'énigme de la chambre 622 » de Joël Dicker est publié aux éditions de Fallois.