Ce recueil de nouvelles regroupe 10 histoires. Pour information, chacune d'elle a déjà fait l'objet d'une parution dans un autre recueil.

🤹‍♀️La vivante et la morte 🤹‍♀️: [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] Dans un compartiment de train, en pleine nuit se retrouvent un docteur en psychiatrie, un prêtre, un juriste et un inconnu. Les trois premiers se mettent à parler d'une affaire étrange, celle de Felicie Bault...

👰L'officier en retraite🐘 : [PRÉSENTE DANS MR PARKER PYNE] le major Wilbraham de retour en Angleterre s'ennuie terriblement de la vie monotone et sans saveur opposée à celle qu'il avait dans l'armée. Mr Parker Pyne va lui faire vivre une aventure inoubliable...

🌡Le signal rouge🌡 : [PRÉSENTE DANS ALLO, HERCULE POIROT] Un dîner entre amis. Une discussion qui dérive sur le danger et la perception de ce danger. Pour Dermot West, cette conversation le met mal à l'aise, car depuis le commencement de ce dîner, son esprit ne cesse de lui dire de prendre garde...

💍La jeune fille dans le train💍 : [PRÉSENTE DANS LE MYSTÈRE DE LISTERDALE] Georges Rowland a toujours été protégé par son oncle jusqu'à la bévue de trop. Fâché, Georges décide de partir à l'aventure et prend un train. C'est là qu'une jeune femme lui demande de la cacher...

🌺Fleur de Magnolia🌺 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : Theodora Darrell, femme belle et riche n'a pas hésiter à se sauver avec l'homme qu'elle aime. Arrivée à l'hôtel, en ouvrant le journal, elle apprend la situation économique dans laquelle se trouve son mari et retourne chez elle comme une bonne épouse malgré les sentiments puissants qu'elle porte à l'homme de sa vie. Arrivé chez elle, son mari l'accueille et lui relate en peu de mots la banqueroute dont il est question. En raison des liens du mariage, Théodora soutient son mari dans l'adversité même si elle sait qu'il n'en est pas digne. Ce sentiment se confirme lorsque celui-ci lui demande un ultime service...

💃Jane cherche une situation💃 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : Jane Cleveland a besoin urgent de trouver un travail. La lecture d'une annonce étrange attire son attention. Certes méfiante, Jane décide cependant de se rendre à l'adresse indiquée pour voir ...

🕰Le miroir🕰 [PRÉSENTE DANS LE FLAMBEAU] : le narrateur relate sa venue dans la famille d'un ami. Pendant qu'il se préparait devant le miroir, il a été sujet à une vision horrible mettant en scène la soeur de son ami et un homme en train de l'étrangler...

👩‍L'épouse délaissée👱‍♀️ [PRÉSENTE DANS MR PARKER PYNE] : Mrs Packington est désespérée. Son mari semble s'être entiché de sa secrétaire et ne pas se rendre compte de la situation que cela occasionne pour son épouse. Mr Parker Pyne propose à Mrs Packington un remède draconien : faire de même avec un beau jeune homme.

🔮Le vase bleu⚱️ [PRÉSENTE DANS TÉMOIN A CHARGE] : Jack Harington aime le golf par-dessus tout. Lors d'un parcours, il entend le cri d'une femme appelant à l'aide. Ce cri semble n'être entendu que de lui... Jack décide de pousser plus loin ses investigations et découvre que ce cri pourrait être lié à un crime passé...

🚗La métamorphose d'Edward Robinson 🚗 [PRÉSENTE DANS LE MYSTÈRE DE LISTERDALE] : Edward est un homme timide, effacé qui n'ose rien tenter et obéit à sa tendre et douce fiancée Maud. Mais un jour, il décide de passer outre et s'offre grâce à un concours une voiture... Son destin bascule de manière étrange...
Je ne devais lire qu'une rencontre, histoire d'en goûter une de temps en temps lorsqu'il y a juste un petit moment creux à partager avec Agatha. Mais voilà, ce petit recueil de rencontres diverses ne se laisse pas faire, il est resté scotché à mes mains, impossible de le lâcher avant de le refermer sur la dernière nouvelle.

Et pourtant, point de meurtre dans ces petites histoires, enfin juste un, un oncle, quelque part, et le sujet principal ne lui donne pas la vedette.
J'ai fait la connaissance de Parker Pyne et de son agence qui vend du bonheur aux gens tristes. L'idée paraît bien mignonne mais c'est pourtant une agence où rien n'est laissé au hasard et où les aventures pour retrouver le sourire sont chiffrées au plus juste.

Quasiment toutes les intrigues se basent ou découlent sur une gentille histoire d'amour, une rencontre avec l'âme soeur. Dit comme cela, quel intérêt y a-t-il à lire ces petites historiettes à l'eau de rose ? Eh bien, c'est parce qu'elles sont accommodées avec des ingrédients bien surprenants comme un dédoublement de la personnalité, une folie congénitale, d'ingénieuses escroqueries, des prémonitions, des pièges dans lesquels de jeunes bleus tombent tête la première. Bref, des situations rocambolesques comme il n'en existe que dans les romans ainsi que le souligne souvent Agatha dans ses propres écrits !
Elle nous offre encore ici de multiples petits divertissements bien sympathiques.
On se laisse entraîner par le style, par l'écriture douce et addictive, par l'attrait des personnages, même dans les aventures les moins crédibles.
Nouvelles déjà lues il y a 21 ans.
C'est en fait neuf nouvelles et non dix qui se cachent derrière ce titre.

"La vivante et la morte" : Un révérend, un avocat et un docteur sont dans un train. Ca pourrait être le début d'une blague mais ce n'en est, évidemment, pas une. Ils passent leur nuit à discuter d'une femme à la multiple personnalité, Félicie Bault. Intervient alors un quatrième passager qui l'a bien connue. Lorsque ce dernier quitte le compartiment, il laisse un vide et le froid s'installe. Ambiance !

"L'officier en retraite" : Monsieur Parker Pyne met du piment dans la vie de ceux qui font appel à ses services. A moindre coût, les personnes se retrouvent mariés en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

"La jeune fille dans le train" : Il se passe tellement de choses dans un train avec Agatha Christie ! Un homme imbu de sa personne peut se retrouver dans la peau d'un espion l'espace d'un instant et dans celle d'un époux, l'instant d'après.

"Fleur de Magnolia" : Un mari trompé berne sa femme afin de parvenir à ses fins. La fleur de magnolia perd son dernier pétale mais n'a pas dit son dernier mot.

"Jane cherche une situation" : Jane veut un emploi bien rémunéré et lorsque, pour elle, la situation semble s'améliorer, Agatha Christie la complique pour notre plus grand bonheur.

"Le miroir" : A se demander si ce miroir n'est pas celui que l'on trouve chez la marâtre de Blanche-Neige. Miroir magique au mur dit moi qui assassine la jolie blonde de la maison ? Je me rappelais parfaitement de celle-ci.

"L'épouse délaissée" : Monsieur Parker Pyne est de retour dans cette nouvelle. Agence de rabibochage. Couple en péril. Ennuie mortel. Grâce à votre argent, il vous relook mieux que n'importe quelle émission de télé réalité et fait de vous une personne magnifique ! Irrésistible pour tous les hommes et surtout pour le vôtre !

"Le vase bleu" : Cette nouvelle glissée parmi les autres où tous les couples finissent pas se marier m'a prise au dépourvue. Good Job Mrs Christie.

"La métamorphose d'Edward Robinson" : Une fois n'est pas coutume c'est Monsieur qui lit des romans d'amour et d'aventure et qui se glisse, sans le vouloir, dans la peau d'un gentleman cambrioleur. Il ne s'appelle pas Arsène mais Edward mais sa vie et celle de sa promise en sera transformée.

J'appréhendais de relire ce roman car la forme nouvelle n'est pas du tout mon genre favori.
Finalement, Agatha Christie arrive encore et toujours à me faire accrocher à toutes ses histoires quelque qu'en soit la forme.
Cette chère Agatha est une grande romantique puisque quasi à chaque fois, un homme demande la main de celle qu'il vient à peine de rencontrer.
Dix brèves rencontres est un recueil de nouvelles surprenantes. La Reine du Crime nous propose des histoires sans assassinat, sans meurtrier vicelard mais avec des personnes seules en mal d'affection.

C'est le point commun de toutes ces nouvelles : un homme ou une femme se sentant seul va vivre une aventure plus ou moins exaltante.

C'était charmant de découvrir cet aspect d'Agatha Christie. Cependant toutes les nouvelles n'ont pas la même qualité. J'ai compris les tenants et les aboutissants de cinq d'entre elles tant elles étaient cousues de fil blanc. La lecture reste tout de même agréable.

J'ai évidemment préféré celles où je n'ai rien vu venir. Ma favorite est la première du recueil, La vivante et la morte, qui non seulement se passe dans un train (j'aime bien les histoires qui se passent dans les trains) mais qui en plus à un petit côté fantastique plaisant et drôlement bien amené.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Habituée à présent, je m'attendais à découvrir dans ce recueil de nouvelles, un certain nombre de nouvelles déjà lues. Sur les dix proposées, j'en ai lu 4 qui m'étaient soit inconnues soit oubliées. C'est pour ce genre de situation que dorénavant je mets une telle note au recueil de nouvelles d'Agatha Christie. Non pas que les nouvelles soient mauvaises, j'ai juste l'impression d'avoie été flouée en tant que lectrice...

D'autant plus que le format nouvelle est un format avec lequel ça ne passe pas toujours. On a l'impression d'un instant fugace et donc d'une intrigue qui se déroule trop vite, manquant ainsi de crédibilité.

Pour autant, la fugacité se prête volontiers à ce recueil. Dix Brèves Rencontres, comme son nom l'indique, porte sur des rencontres faites rapidement pour nos différents protagonistes, mais non sans conséquences pour leur vie. Aventures, coup de foudre, tragédie et faux-semblant sont au rendez-vous.

On retrouve des thèmes un peu éculés, une sensation de déjà-vu et des conclusions happy ending qui peuvent être un peu lassantes. Maison d'édition ou non, les nouvelles d'Agatha Christie sont tout de même ce que j'apprécie le moins dans ses oeuvres.
"Il n'avait aucun projet, aucune intention définie.", mais voilà que l'action va venir prendre place au coeur de ces dix nouvelles de la reine incontestée du policier, j'ai nommé Agatha Christie.
Personnage désoeuvré cherche occupation pour redonner un sens à sa vie, c'est le leitmotiv sous-jacent qui sert de départ à chaque intrigue.
Mais bien vite, leur vie terne va prendre une tournure inhabituelle et les emmener vers des aventures riches en rebondissements et en émotions.
Parfois il faudra inventer des situations rocambolesques, à d'autres louer les services de personnes, jouer les intermédiaires, séduire une femme mariée pour lui redonner un coup de pouce dans sa vie : "Vous venez, mon cher enfant, d'accomplir une action méritoire; vous avez donné à une femme découragée ce dont toutes les femmes ont besoin : une aventure sentimentale. Elles maudissent une passion et n'en gardent qu'un mauvais souvenir; tandis qu'une idylle exhale pendant des années un parfum subtil.".
C'est jouissif car les récits sont courts mais cohérents, les intrigues se tiennent, les personnages sont vite mis en place et même si l'auteur n'a pas le temps de s'attarder à décrire leur personnalité elle livre les clés pour les saisir.
Chaque histoire se suffit à elle-même et aucune ne prédomine, elles sont de qualité équivalente.
Il n'y a aucune longueur, c'est très bien écrit et ça se lit quasiment d'une seule traite.
A déguster avec du thé et quelques biscuits moelleux !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je l'ai déjà et je le répète, le format nouvelle n'est vraiment pas ce que je préfère chez Christie. Dans ce recueil, pas de meurtre, pas de victime, pas de coupable, pas d'énigme à résoudre. Christie nous propose plutôt dix rencontres avec des personnes dont la solitude pèse, et qui vivront, chacun à leur manière, un évènement extraordinaire. Il y a même une nouvelle qui flirte avec le fantastique, genre avec lequel Christie s'amuse quelques fois... Vous l'aurez compris, ce n'est pas ma meilleure lecture de Christie, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Ce court recueil regroupe 10 nouvelles:

le Miroir
L'Epouse délaissée
le Vase bleu
La Métamorphose d'Edouard Robinson

Je me suis rendu compte assez rapidement que j'avais déjà lu ces nouvelles dans d'autres recueils: le Flambeau, Mr Parker Pyne, Allô Hercule Poirot, le Mystère de Listerdale et Témoin à Charge. A l'exception de deux d'entre elles, je me rappelais de leur résolution.

ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant, puisque cette fois je savais quels indices chercher pour justifier la solution choisie par l'autrice.

Ceci dit, certains de ces récits n'impliquent pas un réel mystère, plutôt un genre d'arnaque consentie par les personnages. Dans certains autres, il y a un petit aspect fantastique assez plaisant. Malgré tout, comme souvent avec les nouvelles, peu d'entre elles sont réellement marquantes.

Sympathiques relectures, mais rien d'inoubliable. Je n'ai pu que constater à quel point lire Agatha Christie me manque…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis en ce moment sur une biographie qui me prendra encore quelques semaines donc je cherchais un livre court et amusant pour me changer les idées. Comme cela fait un moment que le défi Agatha Christie est resté en suspens, je profite de ce week-end calme et agréable pour lire un de ses ouvrages. Je croyais tomber sur une enquête d'Hercule Poirot et Miss Marple, et voilà qu'une grosse surprise m'attend : ce sont des nouvelles ! Je ne suis généralement pas fan de ce genre mais l'auteur a su me convaincre.
En quelques pages, elle nous plonge dans la vie de certains personnages : une jeune fille en détresse débarquant dans un train ou cherchant à tout prix un travail, un major revenant des colonies en quête d'aventures, l'intuition d'un prochain malheur, une épouse délaissée et malheureuse…L'auteur mêle parfois le fantastique au mystère et y ajoute une pincée de romantisme. J'admire l'imagination d'Agatha Christie qui arrive à nous surprendre à chaque nouvelle : certaines combines sont vraiment ingénieuses et inspireraient bien de futurs cambrioleurs. Attention, je n'incite personne au crime !
Quelques nouvelles se terminent d'une manière rocambolesque mais cela ne m'a pas gêné. le style d'écriture est agréable, dynamique et fluide sans aucune longueur.
Conclusion: un petit délice à savourer lors d'un week-end ensoleillé ou à la plage pour les plus chanceux !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ces dix nouvelles sont d'un intérêt inégal, il y a de belles réussites comme le Signal rouge et le Vase bleu, récits remarquablement bien maîtrisés où Agatha Christie met en scène un amour secret dévoilé au grand jour dans la première et une belle escroquerie dans la seconde. On y rencontre l'engouement probable (nous sommes dans les années 1920) pour la psychanalyse et les maladies mentales, mais aussi le spiritisme et les sciences occultes. Mais il y a aussi des nouvelles trop stéréotypées, comme si Agatha Christie écrivait en fonction des recommandations de ses éditeurs ou directeurs de revues. Elle n'oublie rien de ce qui peut plaire aux plus nombreux des lecteurs : happy-end, lyrisme romantique à outrance et sujet racoleur.
Pourtant, le génie de Christie est de jouer avec cette situation et d'interpeller en quelque sorte son lecteur sur son goût pour l'aventure et la fiction romantique. Comme si elle nous disait : "vous en voulez, de belles brunes ténébreuses, de jeunes mâles virils et des amours sulfureux ? Eh bien, je vais tenter de vous satisfaire, mais avec ma petite touche personnelle".