AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008KGZF92
(30/11/-1)
4.27/5   137 notes
Résumé :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.
Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crim... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dix petits nègres - ThéâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 137 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
MULTI-CHALLENGE 2022
Dix petits nègres/Ils étaient dix -Ten Littles Niggers/And Then There Were None***

C'était une des vieilles comptines qui avait bercé leurs enfances , celle de Véra dans le roman et celle de Agatha Christie :
"Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
- n'en resta plus que neuf,... »
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il « n'en resta plus… du tout. » et « Ten Little Niggers » "Dix petits nègres" se transforma en " And Then There Were None" avec la traduction « Ils étaient dix ».
« J'ai écrit Dix Petits Nègres » parce que ce livre me semblait une telle gageure que l'idée m'a fascinée... » nous dit l'auteure dans son autobiographie. Naïveté ou insolence ? Je ne saurais le dire, mais ce que je peux dire c'est qu'après l'avoir lu en VO et en VF, il y a longtemps et à nouveau il y a juste quelques jours, je garde la mystification que Dame Agatha a concocté pour son lecteur. Pour elle ce fut un pari réussi.
L'auteure à écrit le roman à la cinquantaine, au début de la Deuxième Guerre mondiale, où ses souvenirs d'enfance remontent à une comptine et à des images très nettes des personnages de la Commedia dell'arte en porcelaine de Dresde. Les cinq figurines étaient sur le rebord d'une cheminée chez Grannie, face à un miroir. Elle faisaient dix au total !
L'histoire, plus que connue, se passe sur l'Ile du Nègre et l'île appelle la comptine de l'enfance, et les personnages sont dix, et les figurines, au nombre de dix, évidemment, disparaissent, l'une après l'autre, chaque fois qu'il survient la mort d'un personnage. L'atmosphère d'un rituel vaudou morbide n'est pas loin.
Et la personne qui invite chez elle les dix futures victimes d'un passé vengeur, s'appelle A.N.O'Nyme (anonyme) et reste forcément invisible .
Une tapisserie de l'angoisse, une course vers la mort en roue libre.
Tout se passe sur une île, espace clos sans issue, aux horizons immenses. A tour de rôle, tous les dix personnages sont suspects, investigateurs du crime et finalement victimes, un seul ayant un rôle en plus, celui du meurtrier.
Ingénieux, astucieux, et malicieux, le roman fait un pied de nez aux règles du detective novel classique pour la plus grande réjouissance de Miss Christie et pour le plaisir de ses lecteurs.
La comptine, Arlequin, Colombine, Pantalone et tous les autres se transforment, se métamorphosent sous les doigts de la marionnettiste, sous la baguette de la magicienne, et s'enchaînent avec précision sous l'oeil de l'horlogère. Aujourd'hui ils ont pris quelques rides, légers.
La langue toujours brillante, accompagne le tour de passe-passe, mais ne fait pas de ce livre son meilleur.
Sans chercher les vraisemblances, sans comparaisons avec d'autres auteurs Agatha Christie est un talent et un style hors-pair.
Commenter  J’apprécie          350
Ce roman n'est évidemment plus à présenter, ce n'est rien de moins que le plus célèbre que la reine du crime Agatha ait écrit. le postulat de départ est simple : dix personnes qui ne se connaissent pas sont invités à passer des vacances sur l'île du Nègre par un certain Mr O'Nyme. Très vite, cependant, l'un d'eux va mourir dans des circonstances étrangement semblables à celle de la comptine des Dix petits nègres. Je ne peux vous en dévoiler beaucoup plus car ce roman est très court mais ce que je peux vous dire, c'est que l'intrigue est très bien ficelée, et le suspense intenable. Non seulement Agatha Christie se joue de nous, nous amenant à soupçonner tour à tour tous les protagonistes comme elle sait si bien le faire ; mais plus le roman avance et moins l'on voit comment résoudre cette énigme. Un véritable chef d'oeuvre de huis clos que je vous recommande de découvrir, il se dévore !
Commenter  J’apprécie          20
C'était comme d'habitude imprévisible. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est le Agatha Christie le plus populaire... le responsable est introuvable avant l'épilogue et je trouve ça dommage. Alors qu'avec le crime de l'Orient Express, c'est un puzzle que nous pouvons résoudre. Même chose pour le meutre de Roger Ackroyd (même si là c'était un peu plus poussé). Mais pour les Dix petits nègres, impossible.

Sinon au début il y avait beaucoup de monde et que j'avais du mal à me souvenir de tout le monde et à les différencier. Heureusement les gens meurent vite, donc ça devient plus rapide les identifier.

J'aime l'idée que sans l'épilogue, nous ne savons rien et que nous n'avons aucune explications sans lui. Mais je ne suis pas satisfaite de la fin... de plus je pensais que Hercule Poirot serait de la partie. Quelle déception quand j'ai comprit que ce ne serait pas le cas !

C'est pas grave, je vais me rattraper avec d'autres Agatha Christie !

J'hésite encore entre 4 ou 5 étoiles. J'ai mit 5 pour l'instant mais c'est sujet à changement !
Commenter  J’apprécie          10
Dix petits nègres/Agatha Christie
Dix personnes apparemment sans point commun sont conviées sur l'île du Nègre, une île située au large de la région du Devon en Angleterre. Une seule très belle maison se dresse sur cette île. le jour de leur arrivée, elles découvrent avec stupéfaction que leur hôte, un certain Mr O'Nyme est provisoirement absent. La réception est assurée par un couple de domestiques, les Rogers. Soudain, une voix s'élève qui accuse chaque invité d'un crime qu'il aurait commis par le passé. Alors se met en route une main justicière impitoyable qui les punit un par un.
Un thriller d'une remarquable efficacité pour vous donner envie de lire les 300 pages d'une traite. Un huis clos saisissant dont l'énigme paraît jusqu'au bout insoluble et où la suspicion entre les protagonistes est constante. Un chef d'oeuvre d'Agatha Christie. Un grand classique du genre paru en 1939.
Commenter  J’apprécie          12
Il était une fois, 10 personnes invitées
Sur l'île du Nègre désertée et isolée
Chacun une fois dans sa vie fut accusé
Chacun une fois dans sa vie fut acquitté
Que se passe-t-il quand un invité est tué?
Suivant une comptine, la mort ne cesse de jouer
Qui au dépend de leur vie veut s'amuser?...

C'est livre est une claque! Il garde une modernité admirable.
Malheureusement pour moi, j'avais vu la fin du téléfilm qui en disait beaucoup, donc j'avais mon idée ce qui a gâché mon plaisir. J'ai quand même été surprise à de nombreux moments. . Ce livre est formidable
La narration est rythmée, on ne s'ennuie pas un instant et les pages défilent. On a besoin de connaître la suite de savoir enfin qui est derrière tout ça... Nous allons de surprise en surprise...
C'est vrai que c'est la reine du suspense et du dénouement imprévisible! Je me fais avoir à chaque fois et j'adore ça!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mesdames et messieurs ! Silence, je vous prie !
Tout le monde sursauta. Ils regardèrent autour d'eux... se regardèrent... et regardèrent les murs. Qui parlait ?
Haute et clair la voix poursuivit :
- Vous êtes accusé des crimes suivants.
-> Edward Georges Armstrong, d'avoir causé la mort, le 14 mars 1925, de Louisa Marie Clees.
-> Emilie, Caroline, Brent, d'être responsable de la mort, le 31 novembre 1931, de Beatrice Taylor.
-> William Henry Bloor, d'avoir entraîné la mort de James Stephen Landor, le 10 octobre 1928.
-> Vera Elizabeth Claythorne, d'avoir assassiné, le 11 août 1935 Cyril Ogilvy Hamilton.
-> Philippe Lombard, d'avoir entraîné la mort, en février 1932, de 21 hommes appartenant à une tribu d'Afrique orientale.
-> Jonh Gordon Macarthur, d'avoir délibérément envoyé à la mort, le 14 janvier 1917, l'amant de votre femme, Arthur Richmond.
-> Anthony James Marston, d'avoir tué, le 14 novembre dernier, John et Lucie Combes.
-> Thomas Roger et Ethel Roger, d'avoir provoqué la mort le 6 mai 1929, de Jennifer Brady.
-> Lauwrence John Wargrave, d'avoir, le 10 juin 1930, perpétré le meurtre d'Edouard Seton.
-> Accusés, avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : archivesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..