EAN : 978B008KGZF92
(30/11/-1)
4.27/5   140 notes
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.
Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crim... >Voir plus
Que lire après Dix petits nègres - ThéâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

MULTI-CHALLENGE 2022
Dix petits nègres/Ils étaient dix -Ten Littles Niggers/And Then There Were None***

C'était une des vieilles comptines qui avait bercé leurs enfances , celle de Véra dans le roman et celle de Agatha Christie :
"Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
- n'en resta plus que neuf,... »
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il « n'en resta plus… du tout. » et « Ten Little Niggers » "Dix petits nègres" se transforma en " And Then There Were None" avec la traduction « Ils étaient dix ».
« J'ai écrit Dix Petits Nègres » parce que ce livre me semblait une telle gageure que l'idée m'a fascinée... » nous dit l'auteure dans son autobiographie. Naïveté ou insolence ? Je ne saurais le dire, mais ce que je peux dire c'est qu'après l'avoir lu en VO et en VF, il y a longtemps et à nouveau il y a juste quelques jours, je garde la mystification que Dame Agatha a concocté pour son lecteur. Pour elle ce fut un pari réussi.
L'auteure à écrit le roman à la cinquantaine, au début de la Deuxième Guerre mondiale, où ses souvenirs d'enfance remontent à une comptine et à des images très nettes des personnages de la Commedia dell'arte en porcelaine de Dresde. Les cinq figurines étaient sur le rebord d'une cheminée chez Grannie, face à un miroir. Elle faisaient dix au total !
L'histoire, plus que connue, se passe sur l'Ile du Nègre et l'île appelle la comptine de l'enfance, et les personnages sont dix, et les figurines, au nombre de dix, évidemment, disparaissent, l'une après l'autre, chaque fois qu'il survient la mort d'un personnage. L'atmosphère d'un rituel vaudou morbide n'est pas loin.
Et la personne qui invite chez elle les dix futures victimes d'un passé vengeur, s'appelle A.N.O'Nyme (anonyme) et reste forcément invisible .
Une tapisserie de l'angoisse, une course vers la mort en roue libre.
Tout se passe sur une île, espace clos sans issue, aux horizons immenses. A tour de rôle, tous les dix personnages sont suspects, investigateurs du crime et finalement victimes, un seul ayant un rôle en plus, celui du meurtrier.
Ingénieux, astucieux, et malicieux, le roman fait un pied de nez aux règles du detective novel classique pour la plus grande réjouissance de Miss Christie et pour le plaisir de ses lecteurs.
La comptine, Arlequin, Colombine, Pantalone et tous les autres se transforment, se métamorphosent sous les doigts de la marionnettiste, sous la baguette de la magicienne, et s'enchaînent avec précision sous l'oeil de l'horlogère. Aujourd'hui ils ont pris quelques rides, légers.
La langue toujours brillante, accompagne le tour de passe-passe, mais ne fait pas de ce livre son meilleur.
Sans chercher les vraisemblances, sans comparaisons avec d'autres auteurs Agatha Christie est un talent et un style hors-pair.
Un hôte anonyme choisit dix personnes, en raison de leur passé criminel, et les invite à venir passer quelques jours dans une belle demeure située sur une île déserte, battue par les vents et les tempêtes. Chacun d'entre eux se fera assassiner, sur fond de comptine enfantine, et il faudra attendre l'épilogue pour connaître le nom du meurtrier.

Agatha Christie nous fait partager le calvaire lent et insidieux des dix protagonistes, seuls et prisonniers sur cette île en attendant leur funeste fin.
Dans cette atmosphère angoissante, elle nous fait découvrir, d'une manière romancée, les sombres desseins dont certains êtres humains sont capables, leurs relations conflictuelles, la fragilité de leurs sentiments et leurs réactions face à une mort imminente. L'écriture est parfaite, l'intrigue est bien menée sur un thème surprenant car il fallait oser utiliser les paroles innocentes d'une comptine enfantine pour dresser le décor d'une série de meurtres horribles… ce thriller psychologique fait palpiter les coeurs…
Ce roman n'est évidemment plus à présenter, ce n'est rien de moins que le plus célèbre que la reine du crime Agatha ait écrit. le postulat de départ est simple : dix personnes qui ne se connaissent pas sont invités à passer des vacances sur l'île du Nègre par un certain Mr O'Nyme. Très vite, cependant, l'un d'eux va mourir dans des circonstances étrangement semblables à celle de la comptine des Dix petits nègres. Je ne peux vous en dévoiler beaucoup plus car ce roman est très court mais ce que je peux vous dire, c'est que l'intrigue est très bien ficelée, et le suspense intenable. Non seulement Agatha Christie se joue de nous, nous amenant à soupçonner tour à tour tous les protagonistes comme elle sait si bien le faire ; mais plus le roman avance et moins l'on voit comment résoudre cette énigme. Un véritable chef d'oeuvre de huis clos que je vous recommande de découvrir, il se dévore !
C'était comme d'habitude imprévisible. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est le Agatha Christie le plus populaire... le responsable est introuvable avant l'épilogue et je trouve ça dommage. Alors qu'avec le crime de l'Orient Express, c'est un puzzle que nous pouvons résoudre. Même chose pour le meutre de Roger Ackroyd (même si là c'était un peu plus poussé). Mais pour les Dix petits nègres, impossible.

Sinon au début il y avait beaucoup de monde et que j'avais du mal à me souvenir de tout le monde et à les différencier. Heureusement les gens meurent vite, donc ça devient plus rapide les identifier.

J'aime l'idée que sans l'épilogue, nous ne savons rien et que nous n'avons aucune explications sans lui. Mais je ne suis pas satisfaite de la fin... de plus je pensais que Hercule Poirot serait de la partie. Quelle déception quand j'ai comprit que ce ne serait pas le cas !

C'est pas grave, je vais me rattraper avec d'autres Agatha Christie !

J'hésite encore entre 4 ou 5 étoiles. J'ai mit 5 pour l'instant mais c'est sujet à changement !
Dix petits nègres/Agatha Christie
Dix personnes apparemment sans point commun sont conviées sur l'île du Nègre, une île située au large de la région du Devon en Angleterre. Une seule très belle maison se dresse sur cette île. le jour de leur arrivée, elles découvrent avec stupéfaction que leur hôte, un certain Mr O'Nyme est provisoirement absent. La réception est assurée par un couple de domestiques, les Rogers. Soudain, une voix s'élève qui accuse chaque invité d'un crime qu'il aurait commis par le passé. Alors se met en route une main justicière impitoyable qui les punit un par un.
Un thriller d'une remarquable efficacité pour vous donner envie de lire les 300 pages d'une traite. Un huis clos saisissant dont l'énigme paraît jusqu'au bout insoluble et où la suspicion entre les protagonistes est constante. Un chef d'oeuvre d'Agatha Christie. Un grand classique du genre paru en 1939.

- Mesdames et messieurs ! Silence, je vous prie !
Tout le monde sursauta. Ils regardèrent autour d'eux... se regardèrent... et regardèrent les murs. Qui parlait ?
Haute et clair la voix poursuivit :
- Vous êtes accusé des crimes suivants.
-> Edward Georges Armstrong, d'avoir causé la mort, le 14 mars 1925, de Louisa Marie Clees.
-> Emilie, Caroline, Brent, d'être responsable de la mort, le 31 novembre 1931, de Beatrice Taylor.
-> William Henry Bloor, d'avoir entraîné la mort de James Stephen Landor, le 10 octobre 1928.
-> Vera Elizabeth Claythorne, d'avoir assassiné, le 11 août 1935 Cyril Ogilvy Hamilton.
-> Philippe Lombard, d'avoir entraîné la mort, en février 1932, de 21 hommes appartenant à une tribu d'Afrique orientale.
-> Jonh Gordon Macarthur, d'avoir délibérément envoyé à la mort, le 14 janvier 1917, l'amant de votre femme, Arthur Richmond.
-> Anthony James Marston, d'avoir tué, le 14 novembre dernier, John et Lucie Combes.
-> Thomas Roger et Ethel Roger, d'avoir provoqué la mort le 6 mai 1929, de Jennifer Brady.
-> Lauwrence John Wargrave, d'avoir, le 10 juin 1930, perpétré le meurtre d'Edouard Seton.
-> Accusés, avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?