Critiques sur Dix petits nègres (476)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
palamede
08 février 2016
Ils ne sont qu'eux dix,
tous ont quelque chose à se reprocher.
Sur l'île du Nègre,
la justice immanente
les punit l'un après l'autre.
Pour notre plus grand plaisir, nous cherchons le justicier
et quand la musique prend fin,
notre admiration pour l'auteure est immense
et définitive.
sylvaine
04 juillet 2012
prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'oeuvre
Gwen21
29 septembre 2012
Je suis partagée entre l'envie de dire : "C'est le premier Agatha qu'il faut lire, c'est le meilleur !" et le charitable conseil : "Gardez le meilleur pour la fin car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront (peut-être) fades".

En même temps, comme je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre d'Agatha Christie, je préfère me limiter à : "J'ai adoré, c'est ce livre qui m'a fait connaître son auteur et m'a poussée à lire d'autres opus. C'est un huis-clos saisissant et si vous ne deviez lire qu'un Agatha Christie dans toute votre vie, j'espère pour vous que ce sera celui-ci."

Challenge AGATHA CHRISTIE
Under_The_Moon
27 novembre 2013
Aaaah enfin un coup de coeur qui a égayé mes froides journées de Novembre !!

Depuis le temps que je voulais lire ces fameux Dix petits nègres ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont aimé. A coup sûr c'est un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a réussi à trouver les bons ingrédients pour ce polar là où ses "héritiers" ont échoué. (et dire que c'était en 1939!).

Avec toutes les critiques qu'il y a déjà je n'ai pas la prétention de dire que ma critique apportera quoi que ce soit de neuf ; c'est juste que c'est un tel plaisir de lire un bon livre comme celui-ci que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme !
Ce n'est pas une enquête d'Hercule Poirot certes, mais c'est tellement bien écrit. Agatha Christie a réussi à capter mon attention de la première à la dernière ligne en tout cas. Et cette ambiance théâtrale, l'atmosphère sur l'île .. J'ai été littéralement plongée sur cette île du Nègre. Les personnages sont très crédibles et la façon dont l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées façon kaléidoscope ...

Mais comment font ces Anglais pour être si fort avec ces histoires de meurtres? entre Agatha Christie, Conan Doyle et le Cluedo ! (euh...oui !)

J'ai adoré c'est tout, que dire de plus ?

LISEZ-LE !!!!
LePamplemousse
29 janvier 2015
Il y a des livres qu'on est persuadé d'avoir lus depuis des années, mais dont on a en réalité seulement vu le film ou le téléfilm qui en est inspiré.
C'était le cas pour les "Dix petits nègres" que j'étais certaine d'avoir lu il y a plus de 20 ans mais que je viens seulement de découvrir hier !

L'histoire est archi connue, on a donc une île isolée, une belle et grande maison, dix invités, une tempête, et des meurtres qui s'enchaînent sans temps mort.
J'ai passé un très bon moment sur ce rocher de la cote anglaise malgré l'ambiance de suspicion, les nombreuses interrogations de tout ce beau monde concernant le nom de l'assassin et la peur qui grandit chaque jour au sein de cette petite troupe finalement pas très nette.
L'intrigue est bien ficelée, la fin tient bien la route et la morale est tordue comme je les aime !
Eric76
08 septembre 2015
« Sache que ton péché te rattrapera »
Cette phrase de la bible est le fil conducteur des « Dix petits nègres », à ce jour le roman policier le plus lu de la planète Terre. Qui pourra expliquer cette extraordinaire renommée ?
Il y a bien sûr l'intrigue, magistrale, implacable…
Dix malheureux enfermés dans une petite île balayée par le vent et la pluie, cet espace confiné d'où on ne peut fuir, aller plus loin.
Dix compères accusés de crimes que la justice des Hommes est incapable de prouver…
Dix compagnons minés par les remords…
Dix ennemis unis par un même instinct de conservation…
Il y a aussi le caractère affreusement humain de nos dix monstres… Si proches du commun des mortels, somme toute, eux aussi avec leurs petits paquets de remords qui remontent à la surface à la faveur d'un évènement.
Philippe Lombard est le seul personnage inhumain, parce qu'il reconnaît ses crimes et s'en tamponne allègrement. le plus affreux des dix. le plus romanesque aussi. Mais Philippe Lombard existe-t-il dans la vraie vie ?
Longtemps j'ai pensé que c'était la Justice Divine qui frappait un par un nos dix damnés. Je ne voyais guère d'autres solutions qu'Elle pour exécuter sa sentence avec autant de froide détermination.
Jusqu'à ce qu'Agatha Christie n'abatte ses cartes au tout dernier moment. J'en suis resté comme deux ronds de flan.
Pour les rares qui n'ont pas encore lu les « Dix petits nègres », où qui se disent « pas la peine, je connais l'histoire ! » laissez-vous tenter.
Et lisez le si possible durant un week-end horriblement venteux et pluvieux (ils vont bientôt arriver).
Ce sera encore mieux.

Ambages
06 décembre 2016
C'est remarquable. D'une construction méticuleuse qui démontre un esprit brillant, ce roman policier est sans doute un must du genre. Dix personnes à un huis clos sur une île se retrouvent à ruminer leurs péchés. Tous sont invités par un individu mystère mais vont malgré tout s'y rendre car l'invitation est pensée pour toucher leur point faible (vanité, pingrerie..). A peine arrivés dans la demeure, ils vont être très rapidement confrontés à leur pire cauchemar : le rappel d'actes méprisables et criminels commis par tous, actes restés impunis. Alors qu'ils aperçoivent dix figurines posées sur une table, l'une des statuettes disparaît au moment où l'un des invités décède. La tension montre d'un cran. Agatha Christie sait admirablement créer un sentiment d'étouffement, la nature elle-même se montre dangereuse lorsque les vagues et la tempête viennent alourdir la tension angoissante qui électrifie les rapports entre les personnages, qui en viennent à se suspecter les uns les autres. La police saura-t-elle expliquer comment la chaise a pu se retrouver... là ? Je lance cette bouteille à la mer en espérant que vous trouverez l'explication avant la disparition de la dixième statuette.
book-en-stock
01 octobre 2016
Le plaisir de relire un classique, de retrouver des pages parcourues à l'adolescence. La surprise d'être à nouveau happée par l'intrigue étonnement bien ficelée. La stupéfaction de ne pas trouver le coupable, d'hésiter d'un personnage à l'autre. le bonheur de lecture d'un livre dont on tourne facilement les pages pour connaître la suite!

J'ai aimé le côté précieux ou «so british» des personnages qui soignent leur tenue et leurs propos, souvent mesurés, sauf quand la peur est trop grande. J'ai aimé la description psychologique des moments les plus marquants, ainsi que les descriptions des lieux. L'auteur n'oublie rien: détails, lumière, sons, impressions ressenties par le personnage.
Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser : impossible que les dix meurent. Il faut bien que l'un d'eux en réchappe !
C'est tout le talent d'Agatha Christie de mener son lecteur où elle veut et d'imaginer des crimes aussi réussis et incompréhensibles.

A lire et relire !

Challenge multi-défis 2016
Challenge en choeur
Petit-Bac 2016-17
Livresque78
04 novembre 2014
Lire un roman d'Agatha Christie, c'est comme regarder un épisode de Columbo à la télévision. Et oui, c'est la nostalgie, celle d'une bonne enquête policière, d'un bon casse tête.
Cela a été un grand plaisir de relire "Les dix petits nègres", dont la première lecture remonte à ma jeunesse. J'ai enfin rouvert ce classique du livre policier, cela faisait un moment que j'y pensai, mais comme la plupart d'entre vous ma pile à lire se rallonge chaque jour. du coup, peu de place pour des re-lecture, mais au final, ça fait du bien, en plus ce roman est court.
Un très bon moment donc, qui m'amène à en vouloir d'autres. A bientôt Madame Agatha Christie...
sousweet
24 avril 2017
Voilà près de dix ans que je n'avais plus lu de roman d'Agatha Christie et maintenant que je viens de refermer Les dix petits nègres je ne comprend vraiment pas pourquoi. le talent de cette écrivaine est incontestable. Elle mène le lecteur par le bout du nez et quand on pense deviner et avoir trouver la solution elle nous montre qu'on est loin du compte. Un vrai plaisir de se laisser berner et avoir la satisfaction dans les dernières pages de la résolution du mystère.