Critique de Eric76

Eric76
08 septembre 2015
« Sache que ton péché te rattrapera »
Cette phrase de la bible est le fil conducteur des « Dix petits nègres », à ce jour le roman policier le plus lu de la planète Terre. Qui pourra expliquer cette extraordinaire renommée ?
Il y a bien sûr l'intrigue, magistrale, implacable…
Dix malheureux enfermés dans une petite île balayée par le vent et la pluie, cet espace confiné d'où on ne peut fuir, aller plus loin.
Dix compères accusés de crimes que la justice des Hommes est incapable de prouver…
Dix compagnons minés par les remords…
Dix ennemis unis par un même instinct de conservation…
Il y a aussi le caractère affreusement humain de nos dix monstres… Si proches du commun des mortels, somme toute, eux aussi avec leurs petits paquets de remords qui remontent à la surface à la faveur d'un évènement.
Philippe Lombard est le seul personnage inhumain, parce qu'il reconnaît ses crimes et s'en tamponne allègrement. le plus affreux des dix. le plus romanesque aussi. Mais Philippe Lombard existe-t-il dans la vraie vie ?
Longtemps j'ai pensé que c'était la Justice Divine qui frappait un par un nos dix damnés. Je ne voyais guère d'autres solutions qu'Elle pour exécuter sa sentence avec autant de froide détermination.
Jusqu'à ce qu'Agatha Christie n'abatte ses cartes au tout dernier moment. J'en suis resté comme deux ronds de flan.
Pour les rares qui n'ont pas encore lu les « Dix petits nègres », où qui se disent « pas la peine, je connais l'histoire ! » laissez-vous tenter.
Et lisez le si possible durant un week-end horriblement venteux et pluvieux (ils vont bientôt arriver).
Ce sera encore mieux.