Critiques sur Dix petits nègres (474)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
27 avril 2017
Très bon
LBehague
25 avril 2017
J'aime l'atmosphère surannée, l'isolement, et l'atmosphère lourde qui règne sur cette île.
Kayzah
24 avril 2017
J'ai lu le livre en VO, et quelle excellente lecture !
Un peu déçu par la fin du livre, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus fulgurant.
Toutefois, l'intrigue tout au long du livre est magistrale. Une fois le livre ouvert, il devient impossible de le refermer.
sousweet
24 avril 2017
Voilà près de dix ans que je n'avais plus lu de roman d'Agatha Christie et maintenant que je viens de refermer Les dix petits nègres je ne comprend vraiment pas pourquoi. le talent de cette écrivaine est incontestable. Elle mène le lecteur par le bout du nez et quand on pense deviner et avoir trouver la solution elle nous montre qu'on est loin du compte. Un vrai plaisir de se laisser berner et avoir la satisfaction dans les dernières pages de la résolution du mystère.
CSBlitaussi
22 avril 2017
La dernière fois que j'ai dû lire un Agatha Christie c'était quand j'étais adolescente je crois.
Quel plaisir de lecture. J'ai bien aimé la manière avec laquelle elle a décrit tous les personnages dans ce livre, qui se retrouvent tous sur une île en huis clos et le rythme qui s'accélère au fur et à mesure. Jusqu'à la fin je n'avais aucune idée qui était le meurtrier. Ca me donne envie de (re)découvrir ses autres romans. Tiens, j'en ai encore quelques uns dans ma PAL ;-) !
AnnieCecile
22 avril 2017
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent invitées sur l'île du Nègre …C'est le départ d'un formidable huis-clos, dans une atmosphère de plus en plus étouffante : sur une table du salon, dix statuettes de nègres ; dans les chambres, une comptine raconte l'élimination minutieuse de dix petits nègres…. Et les morts se succèdent, suivant la comptine, faisant monter la psychose chez les survivants. Mon roman préféré d'Agatha Christie, véritable orfèvre en matière de suspens et de tension psychologique, qui nous révèle les turpitudes de ses personnages, évoluant comme lors d'une partie de Cluedo, sur leur garde, cherchant à identifier le meurtrier, jusqu'au dénouement final en coup de théâtre… Un grand classique incontournable pour les fans de littérature policière !
calypso
19 avril 2017
Dix petits nègres est un des rares romans d'Agatha Christie dont je me souviens précisément des détails... car il faut bien reconnaitre qu'au bout d'une quarantaine de livres lus, on finit par oublier les différentes histoires.
La reine du crime nous propose ici un vrai Cluedo où règnent l'angoisse et la paranoïa. Sur une île coupée de tout, les personnages semblent tous destinés au même sort funeste. Tout le monde soupçonne tout le monde... le lecteur est perdu, jusqu'à la révélation finale, grandiose et surprenante.
J'aime réellement l'univers des romans d'Agatha Christie, son style très british, ses huis-clos, ses personnages hauts en couleur (Hercule Poirot et Miss Marple).
Je lis parfois sur la toile que certains découvrent facilement le meurtrier... eh bien je ne dois pas être très fute-fute car je me fais tout le temps piéger (sauf une unique fois, mais avouez que c'est mince sur l'ensemble). Et à vrai dire, j'aime ça.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Chrisland
15 avril 2017
Dix petits nègres est tout simplement la quintessence du talent et du savoir-faire d'Agatha Christie. Ici, pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, pas d'enquête classique pour résoudre un meurtre, pas de whodunit à sens unique.

Juste un huis clôt fracassant dans la simplicité de sa mécanique et de sa mise en scène, et d'une effroyable complexité dans la minutie de la mise en place du récit.

Il ne faut pas s'étonner si tous ses lecteurs placent Dix petits nègres dans les cinq ou six meilleurs romans écrits par Agatha Christie, au côté, par exemple du Crime de l'Orient express, de Mort sur le Nil, du Meurtre de Roger Ackroyd, ou de la mystérieuse affaire de Styles : comme tous les titres que je viens de citer, Dix petits nègres donne l'occasion à l'auteure d'inventer littéralement une solution jamais utilisée jusqu'alors dans le roman policier.

Dans un switch ébahissant (vous risquez fort de voir votre mâchoire se décrocher de surprise en découvrant comment se dénoue cette intrigue infernale) Agatha Christie foudroie le lecteur qui n'aura jamais, jamais, l'occasion de trouver tout seul la vérité alors que rien dans le récit ne l'empêche pourtant de le faire.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page

Lien : http://www.letournepage.com/..
BMMousseron
11 avril 2017
Dix personnes ont été invitées sur l'île du Nègre par le mystérieux M. Owen. Même si un couple de domestiques à accueillir confortablement les invités, l'ambiance est pesante. Un premier crime va transformer ce qui aurait pu être un séjour reposant en huis clos angoissant et révélateur de noirs secrets.

C'est un roman que j'ai lu au collège lorsque nous étudiions la construction d'un roman policier et je ne remercierai jamais assez mon professeur d'alors de m'avoir fait découvrir Agatha Christie (à l'époque, je lisais Alice détective) et ses romans de détection que j'ai continués de dévorer par la suite (d'autant plus facilement que ma mère était une adepte aussi et qu'elle avait tous les titres).

Ce roman a été le 1er d'une longue liste et m'a permis de m'intéresser aussi à d'autres auteurs. Pourtant, je relis régulièrement les romans d'Agatha Christie et toujours avec plaisir. Ils ont quelque chose de délicieusement désuet, de réconfortant.
06MireLLa06
11 avril 2017
Un chef-d'oeuvre absolu. Sans doute le meilleur roman que j'ai jamais lu. Et pourtant, ce ne sont pas les romans que je préfère.