Critiques sur Dix petits nègres (497)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
arandria
  22 septembre 2017
RAS
Unlecteur
  07 septembre 2017
10 personnes se rendent sur une île. Ils découvrent dans leur chambre une petite comptine. Lors du dîner, une voix les accuse tous à un à un de crime contre lesquels la justice était impuissante.
Et puis, lentement, inexorablement, ils se font tous tuer un par un, selon la comptine.
Et alors, face à ce monument du roman policier qui imposa les règles du slasher, bien malin qui croira avoir le dernier mot. Tout est minutieusement calculé, l'atmosphère devient de plus en plus sombre et inquiétante au fur et à mesure qu'avance le roman. Et au moment où l'on croit avoir enfin la solution, arrive la conclusion, qui bouleverse tout.
Ce roman s'impose à mes yeux comme le meilleur roman d'Agatha Christie et peut-être comme l'un des meilleurs romans policiers jamais écrits.
TheWind
  03 septembre 2017
Dix très MAUVAISES raisons de ne pas avoir lu Dix petits nègres avant aujourd'hui :

1) Ce livre ne se trouvait pas dans la bibliothèque de mes parents.

2) C'est un polar et je n'en lis jamais ou presque...

3) J'ai toujours préféré les classiques français aux classiques anglais. Tiens, ça me fait penser..il n'y avait pas de Shakespeare non plus dans la bibliothèque de mes parents.

4) le titre ! Si tu ne sais pas du tout de quoi parle l'histoire, ce genre de titre te bloque forcément ...

5) Il ne figurait pas sur la liste des lectures obligatoires à l'école. Je n'avais même jamais lu d'extrait.

6) Personne ne me l'a vivement recommandé. Contrairement à La vérité sur l'affaire Henri Québert et franchement...enfin, bref ! J'imagine que mes proches croyaient que je l'avais déjà lu.

7) Mon mari a dû égarer son exemplaire ou le laisser moisir dans un carton...

8) le film aurait pu me donner envie de le lire mais je m'endors toujours juste après le second meurtre. Va savoir pourquoi !

9) Quand je pense que ma soeur Agathe est née juste quelques mois après la mort d'Agatha Christie, ça me donne des frissons dans le dos ! Euh...ça c'est vraiment une raison à la con.

10) Il est très bien placé dans la liste des livres les plus populaires sur Babelio, avec 25 466 lecteurs. Et je n'aime pas les livres populaires ! Quand tu vois que sur cette liste, figurent aussi en très bonne place, Gavalda et Lévy …
Ahh ne me regardez pas avec cet air mi-indigné, mi-amusé ! D'ailleurs, moi aussi, j'ai adoré Ensemble, c'est tout.

11) Onzième raison ?? Alors que j'avais annoncé Dix ..
Non, je vous rassure. J'ai fini.
Juste pour vous dire que je n'ai pas terminé le roman. Pour l'instant, il n'y a que deux morts (eh oui..je me suis encore endormie !) alors interdiction de dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue dans vos commentaires ! Merci !

****** Quelques heures plus tard ******

Il est 17h00. L'heure du thé !
Voilà, cette fois-ci j'ai fini et croyez-moi je ne me suis pas endormie !
Je ne vais pas vous faire le coup des "Dix bonnes raisons" de lire Dix petits nègres. Parce qu'en lisant les autres critiques postées ici j'imagine qu'on pourrait en trouver non pas une dizaine mais plutôt une bonne centaine !
Le souci, c'est que je ne peux pas comparer avec d'autres polars puisque je n'en lis jamais. Mis à part La vérité sur machin Québert , bien sûr .. Et encore, je ne suis pas certaine que la comparaison soit acceptable...
Mais une chose est sûre, c'est qu'avec Agatha, j'ai bu du petit lait !! Un nuage de lait dans une tasse de thé, c'est so british, non ?
Pavlik
  25 août 2017
Dix Petits Nègres qui sont comme les rouages d'une mécanique de haute précision...

Ce roman d'Agatha Christie est un des livres les plus vendus de tous les temps et un des plus connus de son auteure. Et force est de constater à sa lecture, que le terme de classique lui va comme un gant.

Dix personnes qui, par le passé, ont commis des crimes restés impunis, pour différentes raisons, sont invitées à se rendre sur l'île du Nègre, à propos de laquelle circule les plus folles rumeurs. Elles ne se connaissent pas, et vont devoir cohabiter sur un îlot désert, dont seule une demeure unique vient contrarier l'humide monotonie. Très vite, le piège se referme, alors qu'une tempête menace, interdisant tout secours, et les cadavres s'accumulent, suivant l'ordre des couplets d'une comptine...

On perçoit d'emblée l'ambiance cluedo, et c'est un réel plaisir d'échafauder des théories. Mais le plaisir ne serait que partiel sans le style enlevé d'Agatha Christie, qui ne se perd pas en détails inutiles, et sans l'art qu'elle déploie à créer des personnages crédibles, qui font tous de parfaits suspects. Les explications ne viendront que lors des ultimes pages, et c'est un réel bonheur de se faire balader jusqu'au bout. Surtout si, comme moi, on ignorait tout de l'histoire originale...Il est vrai que, connaitre le coupable à l'avance, occulte beaucoup le plaisir de lire cette histoire...Et donc, par conséquent, ce n'est sans doute pas un livre que l'on relit souvent^^

Pour ma part, ce fut une agréable découverte et il constitue, sans doute, la porte d'entrée idéale pour se plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
DameOdessa
  25 août 2017
Dix petits nègres

Le titre en lui-même est aussi célèbre et évocateur que l'histoire qu'il renferme dans l'écrin de ses pages jaunies par les décennies et dont le propos est pourtant toujours aussi contemporain, vibrant, d'actualité.
Dix petits nègres, c'est le talent d'Agatha Christie à son summum, un ouvrage qui se lit d'une traite, un thriller parfait qui vous tient en haleine de la première page aux derniers mots avec un suspense comme seule la reine du crime est capable de le décrire.

Dans cette histoire portant, point de Hercule Poirot ou de Miss Marple, ses héros fétiches qui sont comme sa signature, mais des protagonistes qui auront eu une carrière scénaristique des plus courte, quoique mémorable.
Car c'est une des forces de ce roman ; dès l'arrivée des « héros » sur l'Île du Nègre on comprend que leur mort sera inéluctable. de la lecture de la comptine qui prend des faux airs de ritournelle funèbre aux quelques petits éléments qui nous mettent sur la voie de la mise en scène des futurs meurtres, tout a été pensé pour que le lecteur ne se fasse aucune illusion sur le sort réservé aux dix condamnés de l'Île du Nègre. Dès lors, dans cette île qui apparait comme leur purgatoire, le huis clos devient suffocant, l'auteure brouille les pistes, nous rend certains personnages sympathiques, audacieux, équilibrés et pourtant toujours sur le fil du rasoir, sur le point de basculer dans la folie, dissèque méticuleusement leurs réactions face à cette mort qui avance à grands pas vers eux et dont pourtant ils sont incapable d'identifier la main vengeresse.

Voilà bien la force du roman ; plus qu'une enquête classique, plus que la survie des personnages qui nous apparait vaine dans la multitude d'efforts déployés sans succès, c'est bien l'identité du ou des tueurs, de leur mode opératoire qui nous fait tourner les pages afin de relever le moindre petit indice. Agatha Christie se joue de nous comme elle se joue de ses personnages, multiplie les coups de théâtre sans qu'à aucun moment l'effet ne devienne lassant, redondant. Il n'y a aucune longueur dans ce livre dont le développement temporel se situe sur un délai finalement très court ; les « longueurs » sont voulues, parfaitement maîtrisées, offrant un ironique répit à nos survivants, permettant au contraire de prolonger leur agonie et, aux lecteurs, de plonger dans la psyché humaine que la romancière dépeint avec une grande justesse. La mort rend clairvoyant et il faut admettre que l'un des personnages qui nie son crime de toutes ses forces devient si antipathique que finalement sa mort est pour nous un cruel soulagement.

On ne peut pas dire que Dix petits nègres soit l'ouvrage le plus optimiste d'Agatha Christie tant on y découvre ce qu'il y a de plus abject chez l'être humain. Il serait même plus juste de parler d'antihéros en évoquant les protagonistes, ceux-ci sous un vernis de respectabilité dissimulant leur lot de turpitudes, de crimes et d'hypocrisie. le roman, sous ses airs de polar convenu quoique magistral, invite en un sens à un questionnement plus profond sur l'équilibre précaire qui existe entre la Loi et la Justice, deux notions au demeurant fort différentes. On ne sait pas réellement quoi penser de ces exécutions justifiées bien que partiales, de ces châtiments qu'un esprit machiavélique a scénarisés en un simulacre d'application d'une volonté divine.

Autant policier que psychologique, angoissant que palpitant, Dix petits nègres reste à mes yeux un des meilleurs romans d'Agatha Christie et un monument de la littérature policière qu'il convient de découvrir pour tous les passionnés de jeux de massacres délicieusement élaborés…
Marionnetteetseslivres
  17 août 2017
Les Dix petits Nègres... ce roman est pour moi captivant. Je l'ai lu encore adolescente et je me rappelle avoir été tenue en haleine par ce roman ! Très bon livre !
TempeteLivresque
  11 août 2017
C'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis et j'ai vraiment adoré me plonger au coeur de cette énigme, me creuser la tête pour essayer de trouver le tueur, pour savoir qui allait mourir, grâce à l'étrange comptine... j'ai pris plaisir à lire ce roman et, si tous les livres de cette grande auteure sont pareils, je pense que je pourrai l'adorer !
La comptine est vraiment ingénieuse, effrayante et fascinante ! Elle nous aide à comprendre qui meurt, qui tue, pourquoi, comment... J'ai trouvé cette idée géniale, parce qu'elle permet au lecteur de résoudre l'énigme au fil de son avancée dans le roman !

Mon personnage préféré est Vera... Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que son histoire m'a touchée, le fait qu'elle fasse tout par amour... En tout cas, elle m'a beaucoup plu !
J'ai également beaucoup aimé le fait que ce soit sur une île, avec des mystères... ça m'a rappelé ma lecture de « Shutter Island », que j'avais bien aimé, mais avec un petit quelque chose en plus qui fait que ce livre-ci est un véritable coup de coeur !

Je sais que j'ai une autre enquête d'Agatha Christie dans ma PAL alors j'ai hâte de la lire pour confirmer, ou non, mon avis sur cette auteure, qui est pour l'instant très positif !

Lien : http://tempete-livresque.blo..
Selfey
  09 août 2017
Pour l'instant, c'est mon livre préféré. Ce livre est incroyable. Je n'ai jamais lu un livre aussi bien, l'intrigue est SUPER bien, le résumé donne très envie de lire le livre. le livre se dévore très rapidement. Les personnages sont super attachants et l'endroit est très bien choisi. On arrive parfaitement à se plonger dans le livre. le coupable est quasiment impossible à trouver. La fin est excellente et est très bien expliqué. Un chef d'oeuvre.
PiertyM
  30 juillet 2017
La reine du polar ne se limite pas de nous décrypter la nature du crime, de creuser ses origines le plus souvent dans le déséquilibre intérieur de l'homme, ou encore de nous peindre cette impulsion libératrice des instincts comme un peu sortis du fond de la terre mais elle va beaucoup plus loin, elle enferme l'homme dans sa cage qui n'est autre que sa tête, elle l'emprisonne dans sa conscience comme quoi chaque personnage des dix internés de l'ile de nègre pourrait être n'importe qui dans la vie courante, car qu'adviendra-t-il si le regard d'autrui venait à percer le secret de chacun de nous... Les dix petits nègres, c'est l'homme mis à nu, l'homme face à un jugement virulent, et barbare au point qu'on se rende compte que la formule d' ''un voleur volé'' fait très mal. Le livre aussi cogne très fort!
Dix petits nègres est d'une ingéniosité indéniable! Je l'ai adoré jusqu'à me déchirer en mille morceaux !
danb23
  23 juillet 2017
Jusqu'à maintenant, ma seule lecture de Mme. Chrisitie puisque je ne lis pas ce de genre d'habitude. J'ai lu celui-ci par curiosité, après avoir lu le quatrième de couverture. Des gens sont invités dans un manoir sur une île et les morts commencent à s'enchaîner. Les uns après les autres, tous de façons différentes! Un petit roman qui se lit vite et bien! Je dois l'avoir lu 3 ou 4 fois déjà!

Mon prochain Agatha est déjà choisi: Mort sur le Nil.
À suivre..