Critiques sur Dix petits nègres (474)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ptitmousse
19 juin 2017
Un roman palpitant que l'on ne peut pas reposer ! Quel suspense ! A recommander très chaudement !
ElisabethJGranville
08 juin 2017
Un Christie sans Poirot ni Marple, mais avec dix assassins rien que pour nous ! Guère sympathiques mais avec une intrigue retorse à souhait.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Sayyadina
07 juin 2017
Mes premiers romans lus furent ceux d'Agatha Christie, j'ai une maman qui adorait les lire et qui avait toute la collection hélas sa collection fut perdue après un énième déménagement et j'ai entrepris de la recommencer. Bizarrement, je pensais avoir tout lu de la reine du crime mais ce n'est pas ce que la mini-série m'a fait comprendre.

J'ai donc entrepris de lire ce livre avec une petite peur : celle de ne plus apprécier Agatha Christie. Je dois bien l'avouer cette peur était irréelle vu la nuit blanche que j'ai passé à dévorer ce livre. Malgré les années depuis ma dernière lecture d'un de ses livres, la passion est toujours là et les dix petits nègres est vraiment un très bon roman.

Agatha Christie a vraiment l'art et la manière pour décortiquer la psychologie des gens, leurs manières sans réelle extravagance. Et je dois avouer que ça fait du bien de ne pas retrouver Hercule Poirot dans ce roman.
alexbouquineenprada
03 juin 2017
Est-il encore besoin de présenter cette oeuvre ? Mon premier roman policier, et de loin mon favori. Cette ambiance de huit-clos pesante et macabre, teintée d'un léger aspect désuet que lui procure son âge, est un pur régal. Je le relis chaque année, juste pour le plaisir !
AudreyMarie
02 juin 2017
J'ai lu ce livre il y a maintenant quelques années, et pourtant, j'y pense toujours autant. Je l'ai juste trouvé époustouflant, et il a marqué le début de ma boulimie littéraire. Un chef d'oeuvre, vraiment !
CocoetYvette
21 mai 2017
Une enquête ? pas vraiment.
10 personnes, chacune a commis un crime resté impuni, très différents les uns des autres (origine sociale, mode de vie etc...) . Ils sont tous invités sur une île par Monsieur et Madame O'Nyme les propriétaires.
Des vacances ? eh bien non pas du tout, ils ne sont pas là pour se reposer, s'amuser, mais pour être jugés de leur crime impuni.
Ce cher Monsieur O'Nyme a donc décidé de faire justice lui-même et va exécuter un à un "ses invités". D'une manière traditionnelle comme une balle dans le coeur ou dans la tête ? Ben non évidement.
Allez je suis gentille je vous donne un petit indice... enfin pas vraiment....
Lisez cette petite "poésie"

Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler, il n'en resta plus que neuf.

Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit, il n'en resta plus que huit

Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer, mais il n'en resta plus que sept.

Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa et il n'en resta plus que resta plus que six.

Là ça commence à puer

Six petits nègres méditèrent devant une ruche,
Une abeille en pique un et il n'en resta plus que cinq

Cinq petits nègres étaient avocats ,
L'un d'eux devient juge et il n'en resta plus que quatre.

Quatre petits nègres prirent un petit bain le matin,
Poisson d'avril goba l'un, il n'en resta plus que trois.

Là ça pue carrément,

Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours en tue un et il n'en resta plus que deux.

Caramba, c'est chaud !!!!

Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil et il n'en resta plus qu'un.

Un petit nègre se retrouva tout esseulé
Se pendre il s'en est allé et, et ????
Ben il n'en resta plus... du tout.

La question est simple, QUI ?

Le génie d'Agatha Christie est que l'identité du tueur vous ne la trouverez que sur la dernière page. J'ai pour ma part été très surprise tant sur l'identité du tueur que sur le pourquoi de cette mise en scène.

Un livre à lire absolument et à partager, à faire tourner.
En le lisant n'oubliez jamais : 10, 9, 8, 7, 6.... qui sera le suivant ???
natacha-macaud33
21 mai 2017
Ce roman m'a énormément plus, même si les romans policiers ne sont pas mes romans préférés. J'ai beaucoup aimé découvrir Agatha Christie et j'ai été très surprise de voir que sa plume est très fluide et simple pour un roman du XXème siècle. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire à cause des nombreux personnages présentés à tour de rôle, que j'avais du mal à différencier. Cependant, dès leur arrivée sur l'île, on les distingue beaucoup plus facilement grâce aux attributs et aux anecdotes associés à chaque invité au fur et à mesure de l'intrigue.
Les personnages en soit ne sont pas particulièrement attachants, on ne sait pas grand chose sur eux, on les suit sur une très courte durée, ils sont tous accusés d'avoir commis un crime, ... .
Cela ne gâche en aucun cas la lecture puisque le suspens cache tous les défauts du livre. On a hâte de découvrir qui sera le prochain à être assassiné et de découvrir comment le tueur fait pour être aussi fidèle à la comptine des Dix Petits Nègres. La succession des meurtres dans un huis clos renforce l'ambiance glauque et stressante du roman.
Le seul petit point négatif pour moi est la façon dont on découvre le coupable. La manière dont on découvre la vérité m'a un peu déçue puisqu'on aurait dit une roue de secours de l'auteur pour donner des réponses au lecteur. C'était, selon moi, comme si après avoir refermé le livre sur le dernier meurtre, une tierce personne vienne m'expliquer de vive-voix comment le coupable s'y est pris pour réaliser ces meurtres. J'avais l'impression de ne plus être dans le vrai roman lors de l'épilogue et que c'était la seule solution trouvée par l'écrivain pour expliquer les crimes commis.
Cela n'a pas non plus gâché ma lecture parce que j'ai trouvé la révélation très satisfaisante (bien qu'ayant un peu découvert le pot-aux-roses avant le dénouement) et le raisonnement du meurtrier assez justifié et compréhensible.
En tout cas, ce fut une très bonne lecture dont je n'ai pas été déçue et que je recommande à tous ceux qui veulent débuter dans la lecture des thrillers/romans policiers.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
chrisylivres
19 mai 2017
Mon premier Agatha Christie. Celui qui m'a donné envie de tous les lire.

Dix petits nègres et l'enquête criminelle la plus originale et la plus surprenante qu'il m'aura jamais été donné de lire. En plus de cela beaucoup de délicatesse dans l'écriture, tout est sous-entendu. le mystère demeure jusqu'à la fin.
Stepfanny
11 mai 2017
Un régal ! Ce thrilleur à huit clos nous invite sur l'île du negre où dix personnes s'y sont rendus par invitations diverses..Certains pensaient s'y rendre pour effectuer un boulot plus ou moins bien rémunéré.Dautres pensaient s'y rendre pour des vacances loin du tumulte de la ville.
Une fois sur l'île, des événements effrayant se produisent.Une comptine prédit la mort de 10 petits negres , chacun perdant sa vie progressivement l'un après l'autre.Peu à peu , les 10 personnages présents sur l'île se voient mourir successivement de la même façon que.predisait la comptine.Effrayés et non loin de la démence au vue des événements , ils en viennent tous à résoudre une énigme qui malheureusement ne leur sauvera pas la vie : le meutrier est parmi eux.
Agatha Christie nous cache l'identité de ce meurtrier durant tout le long.Quand elle nous le revele , nous sommes abasourdi.
DrunkennessBooks
06 mai 2017
J'avais déjà lu Dix Petits Nègres il y a une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait aimer les romans policiers et qui m'a fait découvrir sa célèbre auteur : l'anglaise Agatha Christie.
La diffusion de l'excellente mini-série de Sarah Phelps sur TF1 en décembre a été l'occasion de replonger dans ce huis-clos angoissant et m'a surtout donné envie de relire le livre.
Dix personnes venant d'horizons très différents vont être invitées à passer quelques jours sur la célèbre île du Nègre par un énigmatique couple d'hôtes. Au cours de leur première soirée, tous vont être accusés de meurtre par une mystérieuse voix. Commence alors un jeu macabre basé sur les paroles d'une vieille comptine. Les décès s'enchaînent et peu à peu la fin semble inéluctable car la comptine est claire : à la fin il n'en restera aucun.

Publié pour la première fois en 1939, Dix Petits Nègres est devenu un classique du genre policier, pour ne pas dire un classique tout court. Roman policier le plus vendu au monde, son succès ne s'est jamais démenti. Pour preuve, ses différentes adaptations au théâtre, au cinéma ou encore à la télévision.
Ce que j'adore dans ce livre c'est son ambiance. Tous les ingrédients sont réunis : une île coupée du monde, une tempête et l'élimination méthodique et implacable des dix « petits nègres ». Peu à peu le soupçon, la psychose et la peur s'installent parmi les personnages. Tout le monde suspecte tout le monde. le tueur se cache-t-il sur l'île ? Est-il l'un des dix invités : le médecin, la prof de gym, la vieille fille, le domestique ou encore le baroudeur ?
L'histoire est vraiment addictive. On connait déjà la fin mais qu'importe ! On veut en apprendre plus sur les personnages, sur les crimes dont ils sont accusés et surtout sur l'instigateur de toute cette mise en scène de génie. Qui se cache derrière le sinistre « justicier » se donnant pour mission de punir des crimes passés inaperçus aux yeux de la société ? le dernier chapitre est juste sublime (et génialement tordu) et nous permet de voir toute l'étendue du talent d'Agatha Christie.

Le sort des dix invités ne fait aucun doute. Mais après tout, ne serait-ce pas que justice au vu des crimes dont ils sont accusés ? Certes. Mais au fur et à mesure de l'intrigue j'en suis venue à m'attacher à certains d'entre eux ou, au moins, à les prendre en pitié au fur et à mesure que l'auteur nous dévoilait des pans de leur passé ou les raisons se cachant derrière leur crime. Tous ont quelque chose à se reprocher et certains ont la conscience qui les travaille…

Le roman a été écrit à la fin des années 1930 et cela se ressent dans l'écriture de l'auteur et les tournures employées mais surtout dans la mentalité des personnages qui ne sont pas très ouverts d'esprit ou tolérants, Emily Brent en est un bon exemple.
Si le mystère et l'angoisse sont très présents, Agatha Christie a aussi su distiller une petite dose d'humour so british que j'aime énormément.

Si vous ne deviez lire qu'un seul livre d'Agatha Christie, je vous conseillerais Dix Petits Nègres sans hésiter ! Pour ma part, j'ai bien envie de me replonger dans ses autres romans comme le crime de l'Orient-Express ou Mort sur le Nil pour ne citer qu'eux. Mais avant ça, je pense me procurer la pièce de théâtre des Dix Petits Nègres écrite par Agatha Christie herself avec une fin alternative.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..