Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (06/11/2002)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.16/5 (sur 7001 notes)
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.

Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (465) Voir plus Ajouter une critique
bina
01 mai 2012
Un huis clos magistral sur une île, pas si loin que ça de la civilisation, et pourtant on comprend dès la lecture de la contine, puis avec l'intervention du gramophone que personne n'en réchapera.
Agatha Christie commence par nous présenter les personnages, en mettant l'accent (pour nous tromper) sur le rôle que certains aurait à jouer, et en commençant par créer une atmosphère: les 8 protagonistes qui se découvrent, puis le bateau, les premiers pas dans la maison...le tout sans que l'on aperçoive un cheveu de Monsieur et Madame Owen, censés être les propriétaires du lieu.
Christie, comme à son habitude, triche avec ses lecteurs et ne leur donne pas toutes les cartes en main pour qu'ils puissent démêler l'affaire. Elle nous égare, nous oriente sur différents coupables potentiels, avant que ceux-ci ne meurent à leur tour, nous laissant démunis. Mais on aime ça. Un coup de maitre qui pour une fois ne met pas Poirot en valeur, ce détective qui l'a rendue célèbre, bien qu'elle ne l'aimait pas.
palamede
08 février 2016
Ils ne sont qu'eux dix,
tous ont quelque chose à se reprocher.
Sur l'île du Nègre,
la justice immanente
les punit l'un après l'autre.
Pour notre plus grand plaisir, nous cherchons le justicier
et quand la musique prend fin,
notre admiration pour l'auteure est immense
et définitive.
sylvaine
04 juillet 2012
prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'oeuvre
Gwen21
29 septembre 2012
Je suis partagée entre l'envie de dire : "C'est le premier Agatha qu'il faut lire, c'est le meilleur !" et le charitable conseil : "Gardez le meilleur pour la fin car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront (peut-être) fades".
En même temps, comme je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre d'Agatha Christie, je préfère me limiter à : "J'ai adoré, c'est ce livre qui m'a fait connaître son auteur et m'a poussée à lire d'autres opus. C'est un huis-clos saisissant et si vous ne deviez lire qu'un Agatha Christie dans toute votre vie, j'espère pour vous que ce sera celui-ci."

Challenge AGATHA CHRISTIE
Under_The_Moon
27 novembre 2013
Aaaah enfin un coup de coeur qui a égayé mes froides journées de Novembre !!
Depuis le temps que je voulais lire ces fameux Dix petits nègres ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont aimé. A coup sûr c'est un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a réussi à trouver les bons ingrédients pour ce polar là où ses "héritiers" ont échoué. (et dire que c'était en 1939!).
Avec toutes les critiques qu'il y a déjà je n'ai pas la prétention de dire que ma critique apportera quoi que ce soit de neuf ; c'est juste que c'est un tel plaisir de lire un bon livre comme celui-ci que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme !
Ce n'est pas une enquête d'Hercule Poirot certes, mais c'est tellement bien écrit. Agatha Christie a réussi à capter mon attention de la première à la dernière ligne en tout cas. Et cette ambiance théâtrale, l'atmosphère sur l'île .. J'ai été littéralement plongée sur cette île du Nègre. Les personnages sont très crédibles et la façon dont l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées façon kaléidoscope ...
Mais comment font ces Anglais pour être si fort avec ces histoires de meurtres? entre Agatha Christie, Conan Doyle et le Cluedo ! (euh...oui !)

J'ai adoré c'est tout, que dire de plus ?
LISEZ-LE !!!!
Citations & extraits (153) Voir plus Ajouter une citation
Chloem34Chloem3424 avril 2017
Le seul mot "île" possède une vertue magique et évoque en votre esprit toutes sortes de fantaisie.En y abordant,on perd tout contact avec le reste de l'univers. Une île représente à elle seule tout un monde!
Un monde d'où peut-être, on ne revient jamais.
sousweetsousweet24 avril 2017
J'éprouve le désir pitoyablement humain - je l'avoue en toute humilité - de faire savoir à autrui à quel point j'ai été ingénieux...
AnnieCecileAnnieCecile22 avril 2017
Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien- une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir.
AnnieCecileAnnieCecile22 avril 2017
Vis aujourd'hui, comme si c'était le dernier jour. Et fais des projets, comme si tu étais là pour l'éternité.
AnnieCecileAnnieCecile21 avril 2017
ça leur arrive souvent, aux vieilles filles...Je ne veux pas dire de commettre des meurtres en série, mais de perdre la boule.