Hercule Poirot est de nouveau en scène avec cette fois-ci un drame en trois actes.

Trois crimes. Trois enquêteurs débutants. le tout sous la houlette de notre détective belge, Hercule Poirot.

Lors d'une soirée chez le célèbre Charles Cartwright, acteur de son état, le révérend Babbington meurt après avoir avalé un cocktail🍹. Les autorités déclarent la mort naturelle, mais Charles Cartwright est persuadé du contraire et en parle à son ami de toujours, Mr Satterwhaite et à la jeune Lytton Gore (Egg).
Quelques jours plus tard, dans les mêmes circonstances, le Dr Bartholomew Strange est assassiné. Nos trois enquêteurs débutants décident de faire toute la lumière sur cette affaire surtout que les invités lors des deux soirées étaient les mêmes.

Ce roman policier se présente comme une pièce de théâtre avec ses trois actes, permettant à Agatha Christie des ellipses dans le temps. Ainsi, le premier acte permet de faire la connaissance des différents protagonistes ; le second d'entrer réellement dans l'intrigue et, le dernier apporte le dénouement... le tout sur une période de temps plus longue.

Dans Drame en trois actes, Agatha Christie s'amuse à dérouter le lecteur. A contrario de nombreuses oeuvres, ce récit ne se présente pas comme un témoignage par Hastings ou un tiers d'une aventure d'Hercule Poirot. Ici, le récit est relaté au présent sans le moindre commentaire a posteriori sur les faits. de plus, comme dans La mort de Roger Ackroyd, Agatha Christie offre à ses lecteurs une enquête des plus rocambolesque du début à la fin. Une fois le suspect connu, le lecteur découvre le double sens de certains propos du coupable, ce qui rend cette lecture encore plus captivante.

Côté intrigue, rien de sensationnel. Agatha Christie nous propose une enquête assez banale avec des crimes "propres". Seulement, voilà le point fort de cette auteur : faire d'un crime basique une histoire des plus sensationnelle. le résultat est sans appel.

Personnellement, cette enquête fait partie de mes préférées avec quelques autres. La manière dont Agatha Christie agence les éléments de son intrigue pour amener le lecteur sur une piste inattendue est tout simplement magistrale, notamment quand on pense à l'époque où le livre fut écrit et à la concurrence dans le genre.😉 Comme toujours, une valeur sûre et intemporelle. 👍

Une fois de plus, j'ai éprouvé le besoin de me plonger dans la lecture d'une oeuvre d'Agatha Christie.
Comme mon intention est de lire en priorité les livres mettant en scène notre détective belge à moustaches, je me suis lancée dans « Drame en trois actes «.
Nous nous retrouvons en bord de mer. Un ancien acteur, Sir Charles, (qui a eu son heure de gloire dans le temps), mène tranquillement sa petite vie de retraité.. Il en profite pour mener sa petite vie mondaine et invite le gratin du coin. Lors de cette invitation, le pasteur va mourir subitement. Les médecins sur place vont conclure à un décès naturel.
Cependant, quand quelques temps plus tard, Sir Charles, en vacances dans le sud de la France, apprend que l'un des médecins présents lors du décès du pasteur, est décédé dans les mêmes conditions…. Il va donc retourner en Angleterre pour mener sa propre enquête, aidé en cela par un ami et une jeune femme présente quant à elle sur les deux lieux du crime…

J'ai un peu regretté que mon cher Hercule Poirot ne fasse son apparition effective dans l'enquête quasiment qu'à la moitié du livre. Il restera en retrait jusqu'à la révélation finale…
Bref, un Hercule Poirot sans véritablement Hercule Poirot : nous avons droit à ses brillantes déductions lors de la révélation finale, mais ses petites réflexions et manies tout au long de l'enquête m'ont un peu manqué.
Cependant, je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur, qui sait renouveler et changer sa formule plus que gagnante…Elle mérite encore et toujours son surnom, je dirais même son titre de reine du crime…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Agatha Christie
Encore une enquête passionnante d' Agatha Christie et de son héros Hercule Poirot.
Je l'ai trouvée assez différente des autres pour deux raisons:
Comme l'indique le titre, on assiste à trois actes, trois moments espacés dans le temps alors que dans le crime de l'orient express par exemple, l'enquête est résolue dans un temps très court.
Ensuite, Hercule Poirot est beaucoup moins présent laissant plus de place à d'autres personnages qui vont s'investir de la mission d'enquêteur.
Malgré tout, j'ai bien aimé.

Toute débute par une soirée chez Charles Cartwright où sont invitées différentes personnes dont Hercule Poirot. Alors qu'il boit un cocktail le révérend Babbington s'effondre mort. L'âge et l'état de santé de la personne décédée sont mis en cause. Toutefois Charles, son meilleur ami Mr Sattewhaite et la jeune et jolie Lytton Gore ne croient pas à cette version des choses.

Ce n'est que quelque temps plus tard quand le docteur Bartholomew Strange, un invité de la première soirée, décède à son tour dans les mêmes circonstances que l'enquête se met vraiment en place pour notre plus grand plaisir.
Hercule Poirot est invité à un dîner durant lequel un vieux pasteur décède subitement.
Certaines invités penseront qu'il s'agit d'un meurtre, alors que Poirot lui, n'y verra rien de suspect, jusqu'à ce qu'un second décès se produise dans les mêmes circonstances quelques temps plus tard.
J'ai bien aimé cette enquête dans laquelle le célèbre détective s'illustre une fois encore grâce à ses déductions et à sa personnalité hors norme.
Un coup de déprime , un Agatha et çà repart!
Diable comment fait elle pour à chaque fois me faire plonger dans ses intrigues des années 1930, ses gens de la haute, son petit bonhomme vaniteux à souhait prénommé Hercule ? Je ne cherche plus à comprendre et je dévore Agatha comme d'autres suce un carré de chocolat :)
Un pasteur s'écroule lors d'une réception donnée par Sir Charles, éminent acteur de théâtre depuis peu à la retraite , Sir Bartholomew Strange, éminent psychiatre décède quelques semaines plus tard lors d'une réception qu'il a lui même
organisée. Quel lien entre ces 2 morts? l'une a été classée mort naturelle, l'autre en meurtre, à part la présence de 7 convives qui ont assisté aux 2 réunions!
Bien sûr il y a Poirot dans le coup mais pas tout de suite , il arrivera malgré tout à déjouer la machination ourdie par le coupable ! Hercule t'es vraiment un as !!!
Mon avis: lire Agatha Christie cela vaut tous les tranquillisants et anti-dépresseurs réunis mais cela n'est que mon très modeste avis
Sir Charles, un homme entre deux âges, a tourné le dos à sa carrière théâtrale et s'est retiré à la campagne pour y mener une vie simple. Enfin une simplicité toute relative dans cette villa moderne avec une superbe vue sur la mer, des installations ultramodernes et une domesticité conséquente.
Ses amis, Mr Satterthwaite, un gentil snob bon juge du monde en général, et le neurologue Strange sont là et s'étonnent encore que Charles ait quitté le monde du théâtre où il excellait.
Un dîner les réunira avec quelques convives supplémentaires dont un lascar prétentieux au crâne ovoïde. Je crois qu'il est inutile de préciser son nom !
Alors que tous les invités sont plus ou moins passés en revue, l'un d'eux, révérend de son état, s'étrangle avec sa gorgée de cocktail et tombe raide mort. Rien dans le cocktail. de toute façon le crime n'est pas envisageable, qui pourrait vouloir assassiner un si charmant vieillard ?

Mis à part sa participation très discrète au premier dîner, l'entrée en scène d'Hercule Poirot se fait tardivement. Monsieur est désormais un retraité riche qui réalise ses rêves mais s'ennuie légèrement. Contempler la Méditerranée à Monte-Carlo est loin d'être aussi excitant que faire trimer ses petites cellules grises. Et puis, attention à ne pas ravir la vedette à un ancien acteur qui serait blessé dans son amour-propre de bon comédien.
Car nos meneurs d'enquête plutôt zélés sont Sir Charles et une charmante petite demoiselle qui se fait appeler Pomme, au comportement vif et enflammé et aux mots qui heurtent la pudibonderie de Mr Satterthwaite, lequel prête également son concours pour rechercher ce meurtrier qui a récidivé en éliminant un buveur de porto dans un autre dîner. Et tout s'embrouille, bien entendu.
Beaucoup de sentimentalité rentre dans ces meurtres en trois actes. Nous avons ici deux amateurs d'énigmes fins observateurs de la nature humaine et des amours en devenir.

C'est plaisant, toujours parsemé d'indices qui nous sautent aux yeux une fois le dénouement connu, mais j'ai trouvé que les personnages, assez nombreux d'ailleurs, manquaient un peu d'attrait, de cette caricature qu'Agatha utilise souvent avec brio et qui apporte un côté irrésistible à ses romans.
En revanche, le mobile du ou des meurtres en fait toute son originalité.
Hélas, la discrétion de Poirot ne m'a pas donné suffisamment de passages avec ses délicieuses réparties prétentieuses qui donnent toutes leurs saveurs à ces petites lectures divertissantes. Heureusement qu'il garde toujours orgueilleusement ses petites idées et qu'il nous offre un final majestueusement « poiresque » si j'ose dire !
Retrouvailles toujours agréables avec cette grande dame anglaise du polar.
Un décès suspect lors d'un repas organisé par Sir Charles Cartwright, un célèbre comédien retiré des planches. Quoi de plus normal quand le nombre de convives initialement invités est de treize, ce nombre fatidique qui porte malheur . C'est le pasteur Babbington qui a rendu son âme à Dieu . Pas de trace de poison, on conclut donc à une attaque, le brave homme était âgé et sa santé s'était soudainement altérée.
Mais plus tard, c'est le tour de Sir Bartholome Strange
« Tollie », un psychiatre renommé Les investigations concluent à un empoisonnement par la nicotine. (Nous savons désormais grâce à ce leitmotiv que" la cigarette tue ! " (quelque fois doucement !). L'exhumation du pasteur révèle un empoisonnement avec la même substance.
Hercule Poirot qui était présent lors du premier drame va laisser faire, dans un premier temps Charles Cartwright, Sir Mr Satterthwaite et miss Lytton Gore « Egg » avant de mettre les pieds dans le plat ou plus tôt sur scène. Intérêt, cupidité, vengeance, peur ? quels sont les motifs qui ont conduit à ce double meurtre, voir d'autres si plus d'affinité !
Nous assistons comme le souhaite Agatha Christie à une représentation théâtrale en trois actes : Acte I : Soupçons, Acte II : Certitude, Acte III : Découverte, le rideau tombe avec le quatrième et ultime acte. Au théâtre les apparences sont souvent trompeuses, elles servent à dissimuler la noirceur d'une âme machiavélique, si les acteurs sont d'excellents comédiens, le suspens est prenant et les spectateurs happés par l'intrigue.
Et il ne faut pas oublier qu'au théâtre il y a la générale, la dernière répétition avant la première représentation. Elle couvre la totalité de la pièce dans les conditions de mise en scène de la représentation publique : durée , costumes, décors, son, éclairage.., y sont conviés des amis et des invités privilégiés.
Voici quelques indices pour vous permettre, à votre tour, de suivre la représentation avec intérêt, de vous transformez, vous aussi en fins limiers et , à la fin, d'applaudir la performance de chacun des acteurs, avec enthousiasme !
Aussitôt commencé, aussitôt terminé. J'ai redécouvert cette intrigue de Poirot. Il faisait partie des rares dont je me souvenais l'identité du meurtrier mais sans pour autant me rappeler tous les tenants et aboutissements.
Drame en trois actes c'est trois meurtres, des meurtres similaires - empoisonnement à la nicotine - et pourtant ô mobile combien différents. Drame en trois actes c'est aussi trois parties et j'avoue que mon bémol se situe là. Agatha Christie place son héros belge en retrait dans les deux premières parties. Tout le travail d'investigation est mené par Sir Charles, ancien comédien, et deux de ses acolytes. L'un deux n'est pas sans rappeler le fameux Hastings dans son rôle... Et pourtant Sir Charles, avec son aptitude à incarner différents rôles, fait un enquêteur très plausible, plaisant. . En tout cas, si Poirot apparaît sur la fin, c'est lui qui a justement le mot de ladite fin. Et c'est sûrement la répartie de Poirot qui m'a le plus marquée!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4e édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading ( 2e édition)
Challenge Objets
Challenge Séries
Challenge Détective littéraire
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
Dans ce drame en trois actes, Hercule Poirot intervient relativement tardivement, mais évidemment de manière décisive. Aidé par des enquêteurs amateurs, il doit faire fonctionner ses petites cellules grises à plein régime pour comprendre le mobile de trois meurtres successifs et démasquer un coupable particulièrement habile et audacieux. Poirot révèle aussi dans ce roman un petit côté sentimental assez amusant.
Une bonne lecture pour finir l'année.
Encore une Christie de lu... je me dis qu'il faudrait peut-être que je ralentisse un peu la cadence... C'est qu'elle ne peut plus écrire notre chère Grande Dame !! Mais bon, j'ai encore un p'tit stock, donc pour le moment, pas de panique !!! Comme toujours avec elle, je suis comme chez moi. En ouvrant le livre, nous savons d'avance que nous allons être plongé dans une lecture facile, mais en même temps captivante. C'est la magie qui opère. Et puis, y'a toujours ce cher Hercule qui est là pour nous divertir et pour nous éblouir par son esprit logique. Une bonne lecture.