Dix petits nègres "débaptisés".

En définitive, cette décision ne t'aurait peut-être pas choqué, chère Agatha. Toi, qui, aussi bien dans ta vie personnelle que d'écrivain, n'as cessé de tricher. D'abord avec les codes du roman d'enquête : "le meurtre de Roger Ackroyd", le coupable ne peut jamais être le narrateur ; « le crime de l'Orient express " : on ne doit jamais, dans un whodunit, mettre en scène plusieurs coupables (ici, en l'occurrence, ils le sont tous) ; les domestiques ne sont jamais des assassins, mais souvent tu as usé et abusé du procédé.

Bref, chère Agatha, il paraît que ton petit-fils aurait autorisé, sans pression aucune... , la modification du titre de ton roman, "Dix petits nègres ". Eh oui, on récolte toujours ce que l'on sème, même au fin fond de l'éternité.

Ton hypocrisie, toujours fort bien mise en scène, et dont tu n'as jamais rien caché après avoir, un jour, mystérieusement et lâchement disparu, te rend visite par-delà les morts.

Mais tu étais une femme libre, Agatha.

Ajoutée à ta trahison du whodunit, par la violation de ses codes les plus élémentaires, que reste-t-il de toi ? : ton livre, peut-être le plus populaire, travesti par des ayatollahs de la pensée – « couvrez ce sein que je ne saurais voir » -, au profil de ceux, lobotomisés, qui, déjà depuis longtemps, ne savent plus penser et réfléchir !

Au fond, je dois les remercier, chère Agatha. Je réfléchissais à un titre pour mon roman à paraître dans quelque temps. le voici : « Dix petits nègres » Ce titre n'est-il pas libre, désormais ? Et de mon vivant, nul ne le débaptisera.

C'est une chronique quelque peu funèbre, Agatha. Mais avec la dépouille des soldats de l'an II, ceux de la résistance, de Colbert, de Jean Jaurès, de Picasso ou de Stefan Zweig et de tant d'autres - hommes et femmes politiques, résistants, poètes ou écrivains, mais tous épris de liberté -, repose en paix Agatha.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Quel plaisir de retrouver l'ambiance d'Agatha Christie. Il y a longtemps que je voulais lire ce classique du polar. le huis-clos meurtrier qui va se dérouler sur cette île est véritablement captivant.
Le roman repose sur les « crimes » qui sont restés impunis par la loi. Chaque victime a un homicide à se reprocher par négligence ou par intolérance. En tous cas, chacun va devoir se remettre en question, se justifier de ses actes. de plus j'aime le contexte de cette Angleterre des années 30 ; description d'une société figée où tout est ritualisé, tout et tout le monde y est à sa place, selon sa classe sociale. (Même si d'un point de vue sociétal, on peut le regretter). On s'y plonge d'autant plus facilement, confortablement. C'est, comme toujours chez cette auteure, du grand art. Suspens garanti.
Le nombre de critiques lues sur Babelio, aussi élogieuses les unes que les autres, m'a donné l'envie irrésistible de relire ce grand classique de la littérature policière.
Et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Agatha Christie n'a pas été qualifiée de reine du crime pour rien, et ses enquêtes ont influencé nombre d'auteurs de romans policiers.
La réussite des Dix petits nègres, écrit au début des années 1940, incombe entre autre, au fait que les protagonistes deviennent tout à tour, enquêteur, assassin, victime.
Et quelle originalité ! Incontournable !
Incontestablement l'un des romans d'Agatha Christie les plus connus, et avec raison... Ce qu'il est efficace ce livre ! Dix personnages, tous conviés sur une île, par une étrange connaissance... Une atmosphère angoissante se dégage de ce lieu... Au premier repas, une accusation joue : tous et toutes sont accusés d'un meurtre.. Certains nient, d'autres dévoilent... Mais le mystère est bien présent et ils comprennent vite, avec le premier meurtre, que l'heure de la vengeance a sonnée !!! Et puis, cette comptine, affiché partout, qui cale leurs destins... Dix petits nègres, dix grandes morts... Funeste !!! Macabre !!! Mais drôlement bien ficelé !!! du grand Christie, du très grand !!! Et cette finale !! Majestueuse !! J'avais déjà grandement appréciée ma lecture il y a une vingtaine d'années... mais là, cette relecture m'a procurée encore plus de plaisir !!!
Ouaouhh
OUaouhh
Ouaouhh
Je suis.... je ne sais pas ce que je suis... ébahie ? époustouflée ? scotchée ? Cette histoire est vraiment magistralement menée... sans jeu de mots.
J'ai vaguement souvenir d'avoir le lu ce roman quand j'étais ado. Mais je ne sais pas si j'étais allé jusqu'au bout. A l'époque je n'accrochais pas du tout à ce style : l'attente pour savoir qui sera le suivant m'ennuyais.
Mais maintenant que je connais la fin, je pense qu'il faudra que je le relise, pour capter les indices semés au cours de ces quelques pages.
A plus de 40 ans, je viens de lire pour la première fois un roman d'Agatha Christie. Ceux qui suivent mes avis savent qu'en matière de roman policier, le registre du roman policier à énigme n'est pas celui qui, a priori, m'intéresse. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux littératures policières, j'ai tout de suite été attirée par le roman noir. Question de propos, de personnages, de style. Ce « dix petits nègres », considéré comme un des meilleurs romans d'Agtha Christie ne me fera pas changer d'avis, et ce même si j'ai passé un bon moment.

« Dix petits nègres » est un modèle de suspense et de construction narrative. Ce whodunit est mené de main de maître et Christie est indéniablement une page-turner. J'ai lu le bouquin très très vite, j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Mais aussi réussi soit-il ce roman à énigme a les limites du registre auquel il appartient. « Dix petits nègres » se résume à un huis-clos ludique, une sorte de cluedo littéraire, dont les seuls intérêts sont de savoir comment seront tués les protagonistes et qui est le coupable. Sorti de ces aspects, le roman ne raconte pas grand-chose. Il n'y a pas l'ombre d'une peinture sociale dans le roman de Christie. Or justement, c'est un des aspects qui me séduit dans le roman noir. Je suis plus intéressée par un contexte que par la résolution d'une enquête. J'ai également trouvé que les personnages n'étaient pas formidablement campés. Je m'attendais à une subtilité, une finesse dans la caractérisation et la psychologie des protagonistes. Je n'ai pas trouvé que c'était effectivement le cas, les personnages manquent d'épaisseur et leurs réactions sont parfois peu crédibles.

Ma critique semblera un peu dure aux amateurs de Christie et elle l'est sans doute un peu. Pourtant, je n'ai pas détesté ce roman, loin de là. J'ai passé un agréable moment de lecture, ludique et amusant. C'est simplement qu'au vu de la réputation de l'oeuvre et de l'auteure, je m'attendais à lire un grand roman. Ce n'est pas le cas, « dix petits nègres » est un sympathique divertissement, pas un chef-d'oeuvre. En fait, il me semble que le roman policier à énigme est un registre qui ne peut donner lieu à des grandes oeuvres, étant limité par la nécessité de résoudre un mystère selon un schéma indice-déduction. Je préfèrerai toujours le registre du roman noir à celui du roman à énigme mais je ne tire pas un trait sur ce genre, ni sur Christie. Je pense que j'en lirai de temps en temps, quand j'aurai envie d'une lecture facile et divertissante sans en attendre rien de plus.

Je crois que si je ne devais retenir qu'un seul titre de la grande dame du roman à énigme, ce serait Les dix petits nègres. Court et éblouissant volume où elle répand au son de la litanie éponyme un mystère terriblement palpitant. Et inquiétant.
L'ambiance qui règne sur cette île où les morts s'accumulent prend à la gorge. Agatha Christie distille avec maestria une angoisse palpable qui s'étend des dix personnages au lecteur.

Les dix petits nègres ressortent dans la vaste bibliographie de l'Anglaise. Même si je n'ai pas lu l'intégralité de son oeuvre, ce roman possède un caractère très particulier et une aura beaucoup plus sombre que les enquêtes de Hercule Poirot ou de Miss Marple.

A lire absolument si ce n'est déjà fait. Ça ne prend qu'une petite soirée (l'atmosphère du livre ressort encore mieux de nuit) mais reste gravé pour de bon dans la mémoire. Trop forte Agatha!
Dès le début, à la présentation des personnages nous présentons de lourds secrets pour certains, l'ambiance est installée.
Sept jours sur une île mystérieuse, des regards, des questionnements, de la méfiance, une comptine, dix statuettes, dix accusations, le cadre est posé.
L'intrigue nous tient en suspense, premier meurtre, une enquête énigmatique, des doutes, des soupçons, des révélations, des mensonges, des indices, des suspects qui meurent au fil des pages dont le dernier un peu tiré par les cheveux, mais qui est donc le coupable ? La vérité inattendue, le dénouement surprenant.
Agatha Christie a l'art et la manière d'écrire des intrigues. Maîtresse incontournable du roman policier, elle sait captiver par ses histoires de qualité. Dix Petits Nègres est l'un de ces meilleurs livres sur les sept lus à ce jour.
J'ai dévoré ce roman en à peine deux jours. Je recommande +++.
Huit personnes ignorant tout les unes des autres sont invitées par monsieur et madame O'nyme à passer quelques jours sur l'île du Nègre. Elles y sont accueillies par un couple de domestiques. Les hôtes tant attendus n'arrivent toujours pas. Quoi qu'il en soit, on commence à lier connaissance et on dîne sans eux. Puis une annonce sur un disque déverse une suite ininterrompue d'accusations et des décès aussi subits qu'étranges s'enchaînent.

C'est la plus célèbre histoire d'Agatha Christie, la reine du crime ; histoire au sujet de laquelle elle avait déclaré que c'était une gageure mais qu'il serait tellement dommage de ne pas l'écrire. L'atmosphère de suspicion qui l'imprègne fait sombrer les personnages dans la paranoïa. Tout le long, on se demande avec eux : pourquoi un tel mode opératoire ? et qui est donc ce M. O'nyme ?

J'en suis ressorti avec une impression étrange et désagréable : celle de la folie d'un néant grandissant, d'un sentiment de désespoir écrasant. J'ai ensuite regardé l'adaptation cinématographique de René Clair « And then there were none », dont la fin est plus optimiste.

Les îles ont toujours été de grandes inspiratrices en littérature. Elles font ressurgir une façon de penser hors de la civilisation. Elles fascinent nombre d'écrivains et la grande Agatha n'a pas pu résister à leur force magnétique.

Le poids de la conscience, la peur, la solidarité de circonstance, l'impression d'avancer sur des charbons ardents ou sur une couche de glace prête à se briser sous vos pieds : voilà l'impression implacable, froide et chirurgicale que produit cette histoire.

En somme, c'est une édifiante expérience de laboratoire qui a de quoi attiédir les sentiments de tout philanthrope. La mécanique est extrêmement bien huilée. le récit, par certains aspects, ne manque pas d'humour. On se prend à ce jeu macabre, à ce drame qui abat toute vanité pour ne laisser place qu'à l'instinct de survie, la vraie force brute qui anime tout être vivant.

Agatha Christie était une grande psychologue. Et quoi de mieux, quoi de plus vivant que la démonstration par l'exemple ?
Un insoutenable huis clos sur une petite ile.
10 personnages pour un roman exeptionnel. Certes, cela parait d'une simplicité enfantine : partir d'une comptine pour mettre sur pied une série de meurtres. Mais voilà, c'est tout bonnement génial. le lecteur est pris malgré lui dans l'enquete.D'autant plus, qu'en l'absence d'autorité policière qui résulte du huis clos, c'est le lecteur lui-même qui doit tenter de résoudre ce mystère.
Pour être honnête, je doute que quiconque parviendras à imaginer qui est responsable de ce plan machiavélique.
C'est pour ça que l'on se précipite de page en page pour le découvrir.
Comme le meurtrier se base sur une comptine, on sait en quelque sorte à l'avance la nature du meurtre. Qu'importe, on ne peut s'arrêter de lire.
Un classique de la littérature policière. du grand art.