Voilà un classique parmi les classiques, et la majorité d'entre vous l'ont lu ou ont vu l'adaptation cinématographique.
Mais vous souvenez-vous du nom du coupable ?
Pour ma part je l'avais oublié, c'est ce qui m'a donné envie de le relire.

On garde en mémoire le scénario : dix personnes se retrouvent sur une île déserte.
Une enregistrement liste les crimes que chacun d'entre eux a commis.
Et très rapidement les morts s'enchaînent.
Empoisonnements, assassinat par balle, piqûre d'abeille, … le suspense monte car le choix du meurtrier se restreint...
Chacun soupçonne l'autre…
Mais au final les dix personnes sont bien retrouvées mortes.
La police est perplexe…

C'est toujours un plaisir de lire Agatha Christie, son ton vif, ses descriptions acérées et son humour.
Et même si, quand on connaît l'auteur, on devine légèrement la faille, la chute est excellente.
Comme le dit la comptine, des dix petites nègres, n'en resta plus du tout !
Cluedo façon Agatha

Premier indice: une île, l'île du Nègre, un endroit bien isolé...Son propriétaire: le mystérieux U.N. Owen ( penser aux anagrammes...)
Deuxième indice: huit invités: Véra Claythorne, professeur de sport, le juge Wargrave, le général Mac Arthur , la sévère Emily Brent, le trépidant Tony Marston, le docteur Armstrong, l'inspecteur Blore, le capitaine Lombard. Et deux domestiques sur place pour les servir: Mr et Mrs Rogers...Mais pourquoi sont-ils tous réunis ?
Troisième indice: une accusation provenant d'un gramophone: chacun d'eux est accusé d'un crime...
Quatrième indice: une comptine en apparence naïve: celle des dix petits nègres.Mais elle va rythmer de bien terribles méfaits !

Et bien sûr LA question: qui est le coupable ?
L'auteur, pour rester dans l'atmosphère marine,va nous mener en bateau, de rebondissements en disparitions, de morts suspectes en assassins potentiels.Elle mêle les points de vue des différents personnages et nous fait assister en direct à leurs angoisses bien compréhensibles.La terreur ira crescendo, nos interrogations aussi.
Une réjouissante et cruelle danse de la mort, au son d'une comptine lancinante et implacable.
Du grand art !

Je n'avais pas envie de lire du Agatha Christie, je pensais m'ennuyer. J'avais déjà vu quelques adaptations au cinéma. Et j'étais persuadé que je devais éviter ce genre de lecture.

Je vous dirais j'ai fait la même erreur pour Stephen King, ayant vue « Carrie », et détester ce film, j'ai reculé la découverte de cet auteur. Aujourd'hui je m'en mords les doigts puisqu'il fait partie de mes écrivains favoris. Mais il vaut mieux tard que jamais.

J'ai adoré ce roman du début à la fin. Je n'ai pas identifié le méchant et fus embringué dans ce périple jusqu'à la dernière phrase.
Je vais donc me rattraper sur le tard (encore une fois) et lire d'autres aventures de cette incroyable écrivaine.

Bonne lecture !
C'est seulement le second roman d'Agatha Christie que je lis et je suis enchantée.
Quel délice, j'aurais voulu le "consommer" doucement et le savourer sauf que je me suis prise au jeu et que l'attente est insoutenable donc j'ai fini par le dévorer telle une ogresse ! Une belle écriture, une intrigue parfaite, un vrai bonheur de lire un livre d'une telle qualité.

Je recommande vivement.
La reine du polar ne se limite pas de nous décrypter la nature du crime, de creuser ses origines le plus souvent dans le déséquilibre intérieur de l'homme, ou encore de nous peindre cette impulsion libératrice des instincts comme un peu sortis du fond de la terre mais elle va beaucoup plus loin, elle enferme l'homme dans sa cage qui n'est autre que sa tête, elle l'emprisonne dans sa conscience comme quoi chaque personnage des dix internés de l'ile de nègre pourrait être n'importe qui dans la vie courante, car qu'adviendra-t-il si le regard d'autrui venait à percer le secret de chacun de nous... Les dix petits nègres, c'est l'homme mis à nu, l'homme face à un jugement virulent, et barbare au point qu'on se rende compte que la formule d' ''un voleur volé'' fait très mal. Le livre aussi cogne très fort!
Dix petits nègres est d'une ingéniosité indéniable! Je l'ai adoré jusqu'à me déchirer en mille morceaux !
La prolifique reine du crime nous gratifie d'une des ses meilleures et plus célèbres intrigues. Un grand classique du huis clos angoissant où le suspense nous tient jusqu'à la dernière page !

Nullement besoin de scènes sanglantes, des descriptions à faire dresser les poils! Ici tout est dans la subtilité, dans la suggestion et dans l'analyse psychologique. L'auteur pratique le sondage des consciences des personnages, mais surtout elle entretient le jeu obsédant du suspense en permanence.
On n'est jamais au bout de nos surprises et on se prépare à vibrer intensément.

Ce roman frappe par son ambition et son universalité.

Un excellent policier comme je les aime, plein de mauvais sentiments et de vilains personnages.

Lu par Féodor Atkine chez Audiolib

A mon avis c'est le meilleur thriller d'Agatha Christie, le plus tortueux et abouti ! 10 personnes sont invitées sur l'île du Soldat, sans savoir qui est leur hôte mais pourquoi bouder des vacances gratuites ?

Ils semblent tous avoir quelque chose à se reprocher sans qu'ils s'en croient coupables. Une comptine enfantine et 10 figurines vont scander leur destin !

Féodor Atkine, homme de théâtre et doubleur de grand talent, a mis celui-ci au service de la lecture de cette histoire qui est une référence et ce fut un plaisir tant il met du coeur et de l'accent à chaque personnage ! Les angoisses et les questionnements propres à chacun sont remarquablement rendus !

Pour tout dire, c'est pour sa lecture que j'ai choisi ce titre et j'avais peu de risque d'être déçue ! Je suis restée en immersion quelques jours, tant sa voix donne de la présence à tous.

Si vous aimez cette histoire, je pense que c'est la meilleure façon de goûter à la littérature audio, pas de temps mort, du suspens et les petites cellules grises qui s'agitent.

#Ilsétaientdix #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Je suis en plein challenge Agatha Christie mais je suis très loin de les avoir tous lus.
Néanmoins, je pense qu'après la lecture de celui-ci, il restera définitivement parmi mes préférés... d'ailleurs c'était un prêt, je vais aller l'acheter pour le faire lire à mon grand dès que possible!
Dix invités sur une île déserte...
Dix personnes que rien ne rassemble...
Dis personnages complexes et plein de cachotteries...
Un huit-clos suffocant, une énigme bien ficelée et des meurtres sous forme de comptine, une ambiance so british, un délice à savourer avec un petit thé jusqu'à la dernière goutte... euh pardon... la dernière page!!!!
Quel plaisir de se lancer dans la relecture d'Agatha Christie ! C'est en tout cas exactement la lecture qui me convient en ce moment, pour faire des pauses dans la lecture d'un pavé dont je n'arrive pas à lire plus d'une dizaine de pages par jour ! C'est mon roman préféré d'Agatha Christie, peut-être pas tout à fait le meilleur, mais je ne suis pas capable d'objectivité car c'est aussi celui que j'ai lu en premier, et probablement le plus de fois. C'est un peu un fétiche donc ! C'est sans doute aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le nouveau titre, et de toute façon je ne comprends pas pourquoi l'ancien titre n'a pas été remplacé tout simplement par Les dix petits guerriers. Parce qu'avec « Ils étaient dix » on perd le côté un peu bizarre du titre, le lien plus fort avec la comptine qu'avec l'intrigue, alors qu'il me semble que c'est essentiel. En ce qui concerne l'intrigue justement, elle est simplissime (mais il fallait y penser) : dix personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent sur une île, invités ou engagés par un mystérieux personnage qui n'est pas présent, puis elles disparaissent, l'une après l'autre, comme les petites statuettes présentes dans la demeure. le huis-clos est magistralement orchestré, tous les ingrédients pour créer une atmosphère angoissante sont réunis, et la tension dramatique monte, monte, au rythme des meurtres et de la comptine, accentuée encore par la tempête qui frappe l'îlot. Magistral ! D'autant qu'au fil des meurtres le questionnement du lecteur augmente puisqu'il réalise que c'est impossible qu'ils meurent tous les dix ! Bon, cette tension-là on ne la ressent qu'à la première lecture, mais cela permet d'autant plus d'admirer le procédé à la relecture ! En plus il y a tout le côté un peu désuet de la peinture sociétale de l'Angleterre de l'époque, côté délicieusement british. Un chef d'oeuvre, même si comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout objective avec ce livre-là.
Troisième oeuvre et seulement deuxième roman d'Agatha Christie découvert, "Dix Petits Nègres" est sûrement le plus connu de ses livres ! J'avais vraiment hâte de le découvrir et une envie immense d'aimer ce bouquin.
Et qu'en ai-je pensé ? Et bien j'ai adoré !
Ma critique sera probablement dépourvue d'originalité et de constructivité (je vous aurais prévenu ! :')), mais tant pis ^^'

Ne lisant pourtant pas de genre policier à la base, je crois que je deviens malgré tout de plus en plus fan du style d'Agatha Christie :) ! J'ai dévoré "Dix Petits Nègres" (je crois que vous l'aurez compris). J'ai adoré cette intrigue si bien ficelée, intrigante et pleine de suspense, et j'ai passé un très bon moment !
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille ;) Personnellement, ce fut un plaisir de découvrir ce roman et je sais que je lirai d'autres Agatha Christie avec grand plaisir :)