Dix Petits Nègres est sans doute l'un des ouvrages que je trouve le plus réussi, signé la Reine du Crime.
Ici pas de personnages comme Poirot ou Marple, mais la psychologie reste, le cocktail est très bien dosé.

Une île à laquelle il est difficile d'accoster, une tempête, 10 invités dans une maison mystérieuse, une comptine un peu glauque et des meurtres perpétré par un serial killer redoutable... Toutes accusées, les dix victimes tombent une à une. Agatha Christie gère d'un doigt de maître la montée de la tension, l'angoisse.

Comme beaucoup d'Agatha Christie, au moment où j'écris cette critique, il s'agit d'une relecture. En l'occurrence, je me souvenais du dénouement -ce dénouement à la Agatha Christie qui nous fait lâcher notre livre de stupeur - et j'étais curieuse de voir de quelle manière notre auteure est parvenue à brouiller les cartes. Je n'ai pas été déçue. Elle a l'art d'aiguiller dans la bonne direction, de le faire soupçonner juste ce qu'il faut avant de nous envoyer sur une fausse piste, de nous faire douter même si on pense connaître le meurtrier. Comme d'habitude, chapeau bas, miss Agatha!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e ed)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XX e s
Challenge Agatha Christie
A. Christie pouvait-elle faire plus huis clos?: Une île nue comme un caillou, une maison isolée, un bateau transbordeur, le bruit de la pluie et du vent, la tempête qui coupe ces 10 personnes du monde.

Le problème avec ce type de roman à énigmes c'est que je poursuis parfois l'histoire dans mon demi-sommeil ne sachant plus au final si ce que je sais a été lu ou imaginé.

Un peu daté, ce policier "vintage" est un peu raciste comme à l'époque…je sais que c'est secondaire à l'histoire… mais le suspens est là.
L'un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu. Cela remonte maintenant à plusieurs années mais je me rappelle avoir adoré cette lecture.

Comme tous les romans que j'ai pu lire de l'auteur, le début est un peu longuet car il s'agit de toute la mise en place de l'intrigue, mais une fois que l'on est pris dans l'engrenage infernal du mystère, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages.

Plutôt qu'un roman policier, je dirais que ce roman est un thriller délectable.

A mettre dans toutes les mains !
Mon premier Agatha Christie. Celui qui m'a donné envie de tous les lire.

Dix petits nègres et l'enquête criminelle la plus originale et la plus surprenante qu'il m'aura jamais été donné de lire. En plus de cela beaucoup de délicatesse dans l'écriture, tout est sous-entendu. le mystère demeure jusqu'à la fin.
La dernière fois que j'ai dû lire un Agatha Christie c'était quand j'étais adolescente je crois.
Quel plaisir de lecture. J'ai bien aimé la manière avec laquelle elle a décrit tous les personnages dans ce livre, qui se retrouvent tous sur une île en huis clos et le rythme qui s'accélère au fur et à mesure. Jusqu'à la fin je n'avais aucune idée qui était le meurtrier. Ca me donne envie de (re)découvrir ses autres romans. Tiens, j'en ai encore quelques uns dans ma PAL ;-) !
Un classique parmi les classiques !
Agatha Christie nous entraine dans un huis-clos diabolique au rythme d'une petite comptine.
L'intrigue est particulièrement bien ficelée et les questions morales qui se posent font réfléchir sur la notion de culpabilité.
Un seul regret : ne pas pouvoir oublier le dénouement pour pouvoir le relire et le redécouvrir !

Relecture de mon premier Agatha Christie. J'avais 13 ans, c'était une lecture imposée au cours de français et il m'a donné le goût pour les polars. Depuis lors, j'ai lu beaucoup de romans de la reine du crime, mais relire celui-ci me tenait à coeur.

Comme cela fait bien (trop) longtemps que je l'avais lu, je ne me souvenais plus du coupable. Ma lecture actuelle n'en a été que plus réjouissante (et je n'ai rien deviné).
Avec mon regard d'adulte, je comprends parfaitement pourquoi je suis tombée dans la potion polar après ce roman. Parce que tout ce qui fait un grand roman policier et qui me plait tant est là: une énigme, du suspens, des personnages bien typés... La lecture se transforme alors en un jeu, parce qu'on tente de deviner tout du long et finalement, on est soit content d'avoir trouvé, soit, comme ici, dans le brouillard jusqu'à la toute fin qui éclaire l'ensemble tout en restant cohérent.

Un très bon Agatha Christie pour une super lecture donc.
Ce livre traînait depuis des années dans ma pile à lire, et je savais qu'il était reconnu comme un classique incontournable, sans en connaître véritablement l'intrigue.

L'histoire, c'est celle d'un groupe de personnes qui se rendent sur une île, après avoir été conviées par un couple qu'iels ont rencontré par le passé, sans toutefois se souvenir de qui il s'agit. Mais rapidement, ce petit séjour va tourner à l'enfer pour les dix personnes sur l'île... Tous·tes ont quelque chose à se reprocher, et c'est aussi autour de cela que l'intrigue tourne. Un à un, les protagonistes meurent, assassiné·e·s pour leurs pêchés.

Le gros problème de ce livre, c'est qu'il est teinté de racisme (et également d'une touche de sexisme). Rien que le titre me dérange profondément... C'est pourquoi je préfère le titre anglais, And Then There Were None, qui a changé il y a longtemps déjà. le n-word est régulièrement employé dans ce livre, en plus des réflexions racistes que nous pouvons trouver ici et là. Alors certes, ce livre a été écrit il y a longtemps, mais le titre n'est plus le même depuis pas mal d'années déjà en Angleterre (il a été changé en 1940, quelques mois après la publication de l'ouvrage).

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une réussite et je salue le talent d'Agatha Christie, qui, jusqu'à présent, ne m'a pas déçue avec ces romans... Ce n'est que le quatrième que je lis d'elle, et c'est, pour le moment, mon préféré, bien qu'ils soient tous bons ! Elle a, en effet, une plume très fluide et un humour anglais qui me plaisent.

L'autrice nous a livré un véritable huis-clos au dénouement impressionnant, un roman policier comme on en voit peu, un ouvrage qui, depuis, est devenu une référence... J'ai eu du mal à lâcher ma lecture, voulant découvrir qui désirait tuer tout le monde de cette façon, dans un jeu macabre se basant sur une comptine.
Je viens de relire "Dix petits nègres" (oui, je sais bien que tel n'est plus le titre du roman, mais je n'arrive pas à m'y habituer... Et par ailleurs, même si je comprends ce que ce premier titre a de choquant, je crois que j'aurais préféré qu'on le lui conserve, en prenant le temps d'écrire une note liminaire afin de recontextualiser l'ouvrage, non pas dans le but d'excuser ce mot infâme de "nègre" mais d'expliquer pourquoi en 1939, il pouvait s'afficher en pleine couverture... Il me semble que ce serait plus enrichissant et intelligent de faire de la sorte plutôt que de "censurer"...m'enfin. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.).
Je viens de relire "Dix petits nègres" où "Ils étaient dix" (remarquez, il claque pas mal ce titre aussi) et quel plaisir! Quel plaisir vraiment!

Ce livre-là fut mon tout premier Agatha Christie et c'est mon papa -grand admirateur de cette bonne vieille Agatha et de Simenon- qui me l'avait fait lire alors que j'étais collégienne. C'est même lui qui avait glissé mon exemplaire du livre (jaune et noir, l'un de mes premiers livres "adultes") dans le chariot des courses de la rentrée sous l'oeil amusé de ma maman.
Pour lui, "Dix petits nègres" était le meilleure roman policier du monde, à égalité avec "Mort sur le Nil".
Je me souviens comme il suivait l'avancée de ma lecture, comme il me demandait à chaque fois où j'en étais et je revois son sourire en coin, son air un peu goguenard quand je me lançais dans des suppositions où quand je désespérais de ne jamais comprendre ce qui se tramait sur cette île de malheur.
Et son regard pétillant quand arrivée à la dernière page, j'ai traversé la maison en courant "non mais papa, c'est sérieux? C'est génial". Après lui et tant d'autres, Agatha et l'île m'avait eue à mon tour et il était heureux de partager ça avec moi.

"Dix petits nègres", ce sont ces dix personnages dont on sent, dont on sait qu'ils nous cachent leur part la plus sombre mais qui n'en demeurent pas moins terriblement humains. C'est cette tension qui monte, qui monte jusqu'à l'angoisse et jusqu'à la terreur. C'est cette sensation d'étouffement, de suffocation qui vous saisit à la gorge tandis qu'impitoyablement les statuettes se brisent une à une. Cette incompréhension, mêlée de panique et d'incrédulité quand on s'approche d'un dénouement qui se joue encore de nous. C'est ce sens magistral du suspense, cette manipulation trop bien orchestrée. Cette intrigue complètement folle et addictive. Ce jeu de piste qui s'apparente au jeu de massacre, d'une rare intelligence.

Ils étaient dix. Il n'en restera aucun et pourtant, il y a bien un coupable.

Le plaisir est presque intact à la relecture. Je n'avais pas oublié l'identité du fossoyeur des dix, mais j'ai pris plaisir à traquer les indices et surtout à me plonger dans les pensées des personnages, riches, complexes, ambigus. Agatha Christie était une grande romancière, mais elle excellait aussi dans l'observation de ses semblables. Quelle finesse!

Encore une fois, ils étaient dix et il n'en reste aucun.
Encore une fois, j'ai senti monté la tension jusqu'à l'insupportable même en sachant que...
Virtuose!

Mon papa serait content de savoir que je l'ai relu et qu'Agatha a toujours une bonne place dans ma bibliothèque. Sûrement qu'il m'emprunterait ceux qu'il n'avait pas et qu'on en parlerait jusqu'à tard dans la soirée.

J'ai rejoins Babelio suite à un post d'une étudiante, qui, n'ayant pas envie de lire ce classique, avait posté les questions auxquelles elle devait répondre pour le lendemain matin.
Ma soeur suivait ce forum et nous a raconté, le dimanche à table, l'essai avorté de l'étudiante d'avoir son devoir fait par les autres lecteurs, que chacune des réponses était plus farfelue que la précédente. Tout les lecteurs s'étant amusés d'elle, étudiante profiteuse.

Depuis, je me dis que je dois lire ce bouquin! ça date de mars 2016.

C'est chose faite.

J'ai adoré chercher le/les coupable(s), poser mes hypothèses au fur et à mesure des pages et.... évidemment j'avais tout faux.

Merci Agatha pour ce merveilleux opus!

A lire à relire!