Critique de Phoenicia

Nous retrouvons Miss Marple mandatée par une vieille amie persuadée que sa soeur est en danger. A Miss Marple de dénicher qui est susceptible de menacer la quiétude de la douce Carrie-Louise, riche personne, entourée d'une nombreuse famille et tenant un institut pour jeunes délinquants... Ses fameuses parallèles avec son expérience de petit village sont à nouveau requises, bien qu'un peu effacées.

Comme dans plusieurs de ses romans, Agatha Christie nous plonge dans une intrigue où le coupable est forcément parmi les proches. Les plus "évidents" d'un point de vue extérieur sont rapidement écartés des déductions. Et comme de coutume, l'assassin est celui auquel on ne s'attend pas, et sûrement pas en ce qui concerne ses motivations.

Comme le titre de son livre, Agatha Christie nous balade comme dans un tour de prestidigitation de grand talent, nous amenant tour à tour sur de fausses pistes.

Un livre que pour ma part j'ai beaucoup apprécié même si je trouve que le personnage de Miss Marple aurait pu être mis plus en avant.