Hercule Poirot décide de prendre quelques vacances après l'affaire du Train Bleu. Accompagnés du capitaine Hastings, ils partent quelques semaines se reposer dans le sud de l'Angleterre. 🏖 Lors d'un moment de détente sur la plage, Hercule et Hastings croisent Miss Nick Buckley, une habitante du coin possédant une maison dénommée la "Maison du péril" en raison de sa situation géographique et de son état de délabrement. Rapidement, Miss Buckley confit à Hercule Poirot avec humour les différentes aventures arrivées depuis peu. Ainsi, un tableau a manqué de la tuer la nuit dans son lit, un rocher à failli l'écraser lorsqu'elle se promenait sur la plage, les freins de sa voiture avaient quelques soucis.... Hercule comprend que quelqu'un désire la mort de la jeune femme et lui offre son aide sans hésiter. La première chose exigée par notre détective concerne la présence auprès de Miss Buckley d'une personne de confiance : sa cousine Maggie fera l'affaire.
Mais voilà... lors d'une soirée avec feu d'artifice, Maggie la cousine de Miss Buckley est assassinée. Hercule Poirot est ébranlé par cet assassinat et décide de tout mettre en oeuvre afin de préserver la vie de Miss Buckley. Lui trouvant une place dans une maison de repos, lui interdisant de recevoir la moindre visite, ou de manger quoi que ce soit venant de ses amis, Hercule pense maîtriser les choses... Seulement l'assassin a plus d'un tour dans son sac....

La Maison du Péril n'est pas mon préféré des aventures d'Hercule Poirot... L'intrigue est certes plus étoffée que dans d'autres enquêtes avec moult suspects et des révélations en pagaille jusqu'à la fin... mais c'est l'ambiance générale de cette histoire à laquelle je n'adhère pas. Cette appréciation est purement personnelle.😚

Dans ce nouvel opus, Hercule Poirot se trouve confronté à un assassin aussi rusé que lui. Les cellules grises de notre héros seront mises à rudes épreuves. Agatha Christie prend un malin plaisir à mettre son personnage en difficulté dans cette enquête, voire à le faire passer pour un être incompétent... ce qui est plutôt déstabilisant face à l'humilité du personnage.
Le seul bémol concerne le cadre de l'intrigue. le livre porte un titre assez sombre et il est dommage de voir la maison ne servir que de décor. Quand je l'avais lu la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux avec une intrigue comme celle du Mystère de la chambre jaune. Dommage...😦
Ensuite, les personnages sont assez variés ... voire peut-être trop pour qu'on y croie. Entre les domestiques de la maison "étranges" dont l'enfant est presque attardé.... le couple d'Australiens mystérieux... les amis de Miss Buckley.... Sérieusement, cela fait trop de mobiles, de suspects possibles....

Agatha Christie nous propose ici une enquête mouvementée et mettant à rude épreuve les cellules grises de son Hercule Poirot ainsi que celles de ses lecteurs. Si vous avez envie de vous lancez dans un casse-tête chinois... c'est ce livre qu'il faut lire sans hésiter❗️❗️
Même en vacances, Hercule Poirot ne peut s empêcher de résoudre des enquêtes. Surtout lorsque la victime de tentatives de meurtres est une jolie jeune fille.
Poirot prend sous son aile la délicate Nick, alors que la jeune femme manque de peu être tuée par balle. Or, ce n est pas le premier incident : le tableau au dessus de son lit qui tombe, un rocher qui manque de l écraser, des freins qui ne fonctionnent plus... Qui peut bien en vouloir à la jolie Nick? Poirot et son fidèle Hastings mènent pour notre plus grand régal l enquête. Jusqu' à la mise en scène finale. Coup de théâtre, rebondissements , mobiles, mensonges. Tout y est. Les dialogues entre Poirot et Hastings sont succulents, Poirot un brin prétentieux, un humour british.
Bref, je n avais rien vu venir. Jusqu' au bout, je me suis laissée balader.
Pauvre Hercule Poirot. Nous le connaissons tous, nous savons à quel point il est fier de sa réussite, sa notoriété. Dans cet opus, sa vantardise est au sommet ! Mais son orgueil va en prendre un coup et on le retrouvera accablé, angoissé et très affecté par les échecs successifs.
Une jeune femme fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. Sans trop comprendre le mobile du "tueur" car il n'y a pas d'argent en jeu, Hercule Poirot se fera le chevalier servant de la belle, et son protecteur.
Jusqu'au cadavre.
Aidé de son brave ami Hasting, Poirot reprendra du poil de la bête !
Dans ce roman publié en 1932, nous retrouvons ce bon vieux Poirot et Hastings qu'Agatha Christie avait envoyé en Argentine après le Crime du golf.

Nick Buckley est une jeune femme libre, indépendante, héritière d'une vieille demeure dans la station balnéaire de St Loo, la maison du péril. Poirot découvre qu'elle est victime de tentatives de meurtres, qui ont jusque là échoué… mais jusqu'à quand ?

Suspense, rebondissements, drame, contrefaçon, stupéfiants… La palette des petits secrets des personnages est large ! les personnages ne sont pas forcément sympathiques, parfois caricaturaux, mais le duo Hastings / Poirot est toujours aussi délicieux.

Ce roman reste l'un de mes souvenirs les plus marquants des livres de la reine du crime quand j'ai découvert ses romans, et le dénouement m'avait une fois de plus bluffé.
Presque 30 ans plus tard (OMG), je vois plus clairement les ficelles, mais c'est toujours un grand plaisir de lecture.
Même en vacances, Poirot ne chôme pas !! Parti pour quelques jours dans le Sud de l'Angleterre, il devra tenter de résoudre quelques mystères... La propriétaire d'une vieille demeure héritée, La Maison du Péril, est victime de tentatives de meurtres... Mais qui donc peut lui en vouloir au point de la tuer ? Poirot, accompagné d'Hastings, mènera l'enquête. Toujours un plaisir de retrouver ce personnage que j'aime tant... Et Christie, comme de vieilles pantoufles, c'est confortable... Une bonne lecture.
Lire de temps en temps un Agatha Christie, cela fait du bien, il n'y a pas à dire !
Voici une romancière surnommée à juste titre La reine du crime, qui , à chaque livre, réussit à me balader de façon magistrale ! J'ai imaginé je ne sais combien de scénarios en me disant, " Cette fois ci, je vais trouver avant Poirot"...et bien, que nenni !! Je ne me suis jamais approchée de la vérité!
Imaginez un détective belge en vacances..Il croise une jeune fille qui semble menacée de mort et evidemment il va tout mettre en oeuvre pour la protéger. Les tentatives de meurtres s'accélèrent...
Les suspects dans l'entourage de la jeune Nick ne manquent pas et ce n'est qu'à la fin du livre, quand Poirot, sous forme de mise en scène, va révéler aux yeux de tous ( et surtout de moi ), l'identité du coupable !
Un bon cru ...
Alors qu'il prend des vacances avec son ami Hastings, Hercule Poirot fait la connaissance d'une jeune femme ayant échappé plusieurs fois à la mort. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'accidents, le détective va tout faire pour découvrir qui essaie de tuer sa protégée.

Dans cette histoire, on ne cherche pas un tueur, mais quelqu'un qui tente de tuer sans succès. Ce qui, comme le dit Poirot, est assez différent: un meurtrier en puissance ne laisse pas le même genre de pistes qu'un assassin qui a réussi son coup. Et il faut aussi protéger la victime potentielle, y compris de sa propre imprudence. Commence alors pour Poirot et Hastings un jeu du chat et de la souris qui ne tourne pas vraiment à l'avantage de nos héros. Car tout le monde ne survit pas à un roman d'Agatha Christie!

On entre assez rapidement dans le vif du sujet et on fait la connaissance des différents protagonistes. L'auteure utilise le même genre de personnages auxquels elle nous a habitués, joue avec ses propres archétypes et tricote une intrigue classique, mais efficace.

Pour une fois, j'avais mis la main sur le qui, mais j'étais allée chercher des explications beaucoup plus emberlificotées et compliquées qu'Agatha Christie, qui reste finalement dans la simplicité s'agissant des motivations de ses personnages et de la résolution du mystère.

Le point fort du roman est la relation Poirot-Hastings, entre amitié inconditionnelle et taquineries. Comme toujours quand c'est Hastings qui raconte, c'est plutôt drôle et les deux comparses ne manquent pas d'être chacun leur tour ridiculisés par l'autre.

Efficace, distrayant et bourré d'humour.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Nous retrouvons notre cher Hercule Poirot 👞❣
Ici en vacances mais pas pour longtemps une série d'accident étrange le pousse à mener l'enquête !
Effectivement la jeune Nick est la victime d'affreux accident qui ont bien faillit l'anéantir à jamais ! 😱

Forcément qui dit étrange intrigué notre grand homme, rien de tel pour ses petites cellules grises !
Mais qui peux bien en vouloir à cette jeune femme et surtout pourquoi ?!
Une affaire bien complexe que notre détective va résoudre avec brio sans compter sur l'aide de Hastings !

Nous rentrons aisément dans ce livre, l'intrigue est passionnante !
Une fois encore je me suis laissée prendre au jeu, une fois encore je n'est rien vu jusqu'à ce que la vérité nous soit révélée !

J'aime les livres d'Agatha Christie, une ingéniosité hors du commun 😍
Hercule Poirot est en vacances mais ne va pas rester tranquille bien longtemps. En effet, à son hôtel il fait connaissance d'une jeune fille surnommée Nick qui échappe sous ses yeux à une tentative de meurtre. Poirot est vite informé que ces tentatives se succèdent depuis quelques jours. Poirot, aidé de son fidèle Hastings, se met en tête de protéger la jeune fille. Mais un meurtre se produit bientôt. La mission de Poirot change alors...
Une enquête que j'ai suivie avec plaisir. Beaucoup de suspects mais pas de mobile évident. Poirot est un peu en difficulté mais finit par résoudre l'énigme avec brio. Il m'a souvent fait sourire par son manque de modestie. du bon Agatha Christie.

Hercule Poirot est en vacances dans le sud de l'Angleterre avec le fidèle Hastings de retour d'Argentine.
Les deux amis sympathisent avec une jeune femme de la région à qui il arrive de drôles de mésaventures : elle a déjà échappé à trois accidents mortels en quelques jours.
Lors de leur conversation, une balle perdue finit sa route dans son chapeau. Poirot soupçonne que la jeune fille est réellement prise pour cible et décide d'enquêter sur les raisons de cet acharnement et sur le coupable évidemment.
Enquête très intéressante mais malheureusement pour moi j'ai assez tôt découvert le pot aux roses, le schéma étant assez semblable à celui d'un roman lu précédemment.