Dans l'univers des huis clos de la Reine du Crime il n'y a pas de place pour le hasard.
Et si son détective fétiche, Hercule Poirot se retrouve dans une scène de crime pendant ses déplacements aériens, cela n'est certainement pas un hasard.

La recette est toujours la même : tout le monde est suspect jusqu'à preuve du contraire. Avec méthode, démonstrations visuelles, hypothèses et déductions on écarte les suspects un à un par élimination.

Si les ficelles sont parfois un peu grosses, les considérations psychologiques se mêlent assez bien à l'enquête et permettent de retrouver la veine minimaliste et burlesque si propres à l'auteure.
Et notre cher Hercule Poirot, canne à la main et fleur à la boutonnière nous fascine toujours autant, quoiqu'on le retrouve assez misogyne sur les bords dans cette enquête.
L'ironie est toujours de mise avec même gentilles allusion sur le style d'écriture des écrivains de romans policiers.
En bonus Agatha Christie taquine les français et leurs moeurs scandaleuses, condamnables et si différentes des anglais.

Les associations de mots, les mélanges de scènes d'action et de suspense, l'art du phrasé et du portrait incisif assurent un bon divertissement.

Ingrédients : un avion assurant la liaison Paris-Londres, une vingtaine de passagers, deux stewards assurant le service des repas et des boissons, une guêpe zonzonnant dans l'habitacle, une épine empoisonnée, en général utilisée par des indigènes de tribus reculées en Amérique du Sud ou à Bornéo, qui, lancée par une sarbacane, vient tuer bien proprement Madame Giselle à l'extrémité du compartiment .... et, ah, j'allais oublier, un Hercule Poirot victime du mal de l'air qui dort pendant le trajet !

Et avec tout cela, qu'est-ce qu'on va nous servir ?

Une intrigue savamment ficelée par la seule, l'unique, l'inusable, l'incontournable, l'insubmersible reine du crime, j'ai nommé cette bonne et irremplaçable Agatha, qui nous concocte ici un ragoût bien corsé, digne de réjouir vos papilles friandes de meurtres délicieux.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à savourer ....
Ah, et un indice tout de même pour vous aider dans la quête de l'assassin.
Figurez-vous que celui-ci est un des passagers de l'avion !
Si, si, mais chut... je ne vous ai rien dit.
Allez, bon appétit et bonne chasse !
Agathe Christie aime les meurtres en lieux clos, et ici nous sommes servis puisque le crime est commis à bord du Prométhée, un avion reliant le Bourget à Croydon. Mais ce que l'assassin ne pouvait pas prévoir, c'est qu'Hercule Poirot ferait partie des passagers.

La mort dans les nuages est un roman de bonne facture, dont l'intrigue est portée par l'originalité d'un meurtre en plein vol et par une galerie de personnages intéressante.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'Hercule Poirot ne donnait pas la pleine mesure de son talent dans ce livre, il y a quelques éléments de l'enquête qui lui sont servis un peu trop facilement et il y a quelques coïncidences qui nuisent à la vraisemblance de l'ensemble.
Comment ? Un crime est commis au nez et à la moustache d'Hercule Poirot et celui-ci n'a rien vu ?! Quel déshonneur ! Papa Hercule n'a pas d'autre choix que de trouver le coupable.

Cet opus est agréable à lire mais je n'ai pas été transportée faute à des personnages creux et à une ambiance fade. Il manque cette atmosphère so british que j'aime tant même si c'est souvent cliché (la campagne anglaise, le thé, les grandes bâtisses imposantes, les feux de cheminées...).
J'ai trouvé l'ensemble assez froid, presque désincarné. Même Poirot manque d'arrogance.

Et puis il y a quelques répétitions au début du roman qui m'ont un peu ennuyée. Après l'ouverture avec les jurés, le roman devient plus intéressant et je me suis prise au jeu. J'ai mené mon enquête et je n'ai pas trouvé. Ou comment se faire avoir avec une fausse-piste.

Ce roman n'est pas mon préféré mais sa lecture m'a distrait et c'est déjà pas si mal.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Encore un Hercule Poirot qui se lit avec plaisir. Il s'agit ici, comme bien souvent avec Agatha Christie, d'un huis-clos. Un meurtre est commis lors d'un vol vers l'Angleterre dont l'un des passagers est notre cher détective.
Pas le meilleur Poirot de la série mais l'explication apportée au problème grâce aux "petites cellules grises" est correcte.
Ce roman m'a beaucoup plu car là, H.Poirot est soupçonné de meurtre et va enquêter pour dénouer les fils d'une histoire complexe.
Un bon Poirot mais pas des plus mémorable.
Un bon Poirot, assez classique dans sa structure. pas le plus brillant mais à lire.
Celui que j'avais trouvé dans une boite à lire… Bizarrement, je ne crois pas avoir jamais lu d'autres livres d'Agatha Christie, ni au collège, ni au lycée, ni après… j'ai donc découvert Hercule Poirot et ce fut une jolie découverte! Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est 1- qu'il y a finalement très peu d'indices distillés permettant aux lecteurs de connaitre avant la fin le criminel et 2- le fait qu'Hercule Poirot soit lui-même le 1er suspect de ce meurtre.
"Oui mademoiselle, tout porte à croire que nous allons avoir des surprises." (205)

C'est drôlement addictif, les Agatha Christie ! On en lit un, puis deux, puis trois... Je termine donc mon troisième Agatha Christie en l'espace de trois semaines.

La couverture kitch de ma vieille édition rappelle les films de série B avec sa guêpe géante. J'adore ces couvertures qui allèchent immédiatement ma sensibilité...

Le stylo ? La flûte ? La mallette à maquillage ? Les neurones turbinent, la mémoire travaille, le cerveau est tout éveillé. Agatha ne nous donne tout de même pas toutes les cartes pour comprendre. On peut faire des suppositions mais les clés ne sont révélées qu'à la fin. J'ai d'ailleurs trouvé la conclusion tirée par les cheveux et fort peu praticable, ou alors c'est qu'elle n'a pas décrit la structure de l'avion comme il fallait. Une déception.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..