Miss Marple - Romans tome 12 sur 12

Jean-André Rey (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/12/2000)
3.97/5   360 notes
Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde.
C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante...
Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pie... >Voir plus
Que lire après La dernière énigmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis la relecture des romans d'Agatha Christie dont je ne me souviens pas de la fin... Mais je me souvenais du début (marquant) car la reine du crime faisait preuve de beaucoup d'imagination pour diversifier ses histoires...
Nous retrouvons Miss Marple, mais dés le début l'ambiance est mystérieuse à souhait...

Une jeune femme a quitté la Nouvelle Zélande pour s'installer en Angleterre avec son mari, elle est chargée par celui-ci, qui arrivera plus tard , de leur trouver une maison. Paru en 1937, déjà , la seule mention d'un pays aussi lointain et méconnu (à l'époque) que la Nouvelle Zélande devait emmener son lecteur , loin, si loin.. le fait que ce soit une femme qui soit chargée en 1937, d'acheter une maison, que son mari lui donne les pleins pouvoirs, qu'elle se débrouille toute seule, ça aussi, ça devait étonner. C'était une certaine forme de féminisme. Aujourd'hui , cela nous parait banal, mais il faut remettre ce roman dans le contexte de l'époque.

La maison , elle la sent bien, elle se sent en territoire connu, d'ailleurs au fil du temps, il apparait que , soit, elle a des prémonitions, soit elle y a déjà habité. Mais elle sait , par ouie dire familial, qu'elle n'a jamais mis les pieds en Angleterre. .. Ce qui était bien gentillet, le devient moins, quand elle "sait" qu'elle a vu un cadavre au pieds des escaliers ..
Son mari (amoureux) se prête au jeu, et ils vont essayer de remonter le fil des différents propriétaires, bientot rejoints par Miss Marple (toujours dans les bons coups !) et qui n'est autre que la tante de Raymond, le cousin du mari... le monde était petit en 1937 !

C'est un cru "Miss Marple" original que nous propose Agatha Christie, ( et ce qui me saute aux yeux , en tant qu'adulte relisant ce que j'ai lu adolescente) , c'est l' extrême variétés des histoires, le désir de se renouveler, d'apporter de l'original : ici cette maison déjà habitée enfant, les "visions" , les rêves qui restituent le passé.
Miss Marple n'est "que" la bouée de secours, la caution "adulte et raisonnable" face à la fougue et l'enthousiasme de nos jeunes enquêteurs. Elle s'effacerait presque... On n'a pas la vision de ses bouclettes argentées, son gilet , ses aiguilles à tricoter qui cliquettent ! On est dans l'action.
Evidemment cette trame parait un peu surranée aujourd'hui, face à toutes les histoires policiéres , à suspens, ou d'horreur, impliquant des maisons, mais en 1937, ce devait être tellement novateur, tellement dépaysant, presque aventureux....

J'avais oublié le nom du (de la ) méchant(e), vivement dans dix , vingt ans, que j'oublie à nouveau et que je puisse le relire avec autant d'admiration pour Dame Agatha ....
Un jeune couple marié, arrivant de Nouvelle Zélande, emménage dans une maison dans le sud de l'Angleterre, et la jeune femme s'y sent immédiatement comme chez elle.
Mais très vite, des phénomènes étranges, presque inquiétants se produisent et la peur commence à s'insinuer dans cette demeure ancienne...
Nous avons affaire ici à une aventure mettant en scène Miss Marple, une vieille dame charmante qui adore tricoter tout en écoutant les potins mondains, et qui n'hésite jamais à fourrer son nez là où il ne faudrait pas, pour notre plus grand plaisir.

L'enquête est d'autant plus intéressante qu'on ne sait pas trop vers quoi l'intrigue s'oriente : disparition, meurtre, présence d'entités paranormales, hallucinations, secrets de famille...?
Cette enquête est agréable et reposante car elle est sans aucune violence.
Tout ce qui doit être résolu le sera grâce à la réflexion, aux déductions, et à la recherche acharnée de la vérité.

Un peu particulier, cet Agatha Christie, à tel point que, n'en gardant qu'un vague souvenir dans la tête et ayant oublié qu'il s'agissait d'un Agatha, je l'ai assimilé pendant des années à du Mary Higgins Clark (je n'en suis pas fière, par ailleurs). En le relisant, et en prenant conscience de mon erreur, j'ai compris pourquoi j'avais établi un tel amalgame.

Ce n'est pas la première fois qu'Agatha Christie met en scène un personnage en proie à son passé, qui lui reste obscur - encore que, souvent, il s'agisse plutôt d'aller enquêter sur le passé de proches parents. En revanche, Mary Higgins Clark - qui, ça va sans dire, écrit beaucoup moins bien qu'Agatha Christie - a plus ou moins fait de ce sujet son fonds de commerce, en le nappant invariablement d'une petite touche de glauque. La dernière énigme, c'est ça : un sujet à la Mary Higgins Clark, avec un côté glauque qu'on ne connaissait pas, ou peu, à Agatha Christie.

À travers l'histoire de Gwenda, qui emménage dans une maison d'un village anglais inconnu et découvre qu'elle la connaît déjà, Agatha Christie touche à plusieurs sujets : celui du surnaturel, même s'il sera évacué petit à petit, de l'enfance, des traumatismes oubliés, des désirs monstrueux et du mal. Ce qui n'est pas si nouveau, car le mal est tout de même sa grande affaire (combien de fois utilise-t-elle le mot anglais "evil" dans ses romans ?) Mais la double plongée dans le fantastique et l'univers de la psychanalyse fait toute la spécificité de ce roman.

C'est la première fois que l'auteure maîtrise ainsi la montée de l'angoisse, qui happe le lecteur aussi bien que l'héroïne, d'abord quand elle découvre que le papier peint dont elle souhaite habiller sa chambre est déjà présent, sous une autre couche de papier, puis lorsqu'elle s'aperçoit que les marches l'escalier qu'elle veut faire construire existent, elles aussi, camouflées sous un remblai de terre. Gwenda est-elle la proie d'un phénomène surnaturel ou devient-elle folle ? On est là dans la pleine lignée de la littérature fantastique. Et que peu à peu les souvenirs de Gwenda reviennent à la surface pour dévoiler un traumatisme ancien n'efface pas cette incursion dans le fantastique, mais l'amène à se métamorphoser. le papier peint et les escaliers, cachés puis révélant leur existence, sont bien évidemment la métaphore de cette remontée des souvenirs, de ce ce parcours obscur que devra suivre Gwenda. Difficile de faire plus directement allusion à la démarche psychanalytique...

En soulevant le papier peint de la chambre de Gwenda, c'est donc aussi une nouvelle Agatha Christie que l'on découvre ici : plus sombre, plus morbide, et peut-être aussi plus fine que d'habitude.
Avec Agatha Christie il y a toujours des chances de correspondre à un ou des items pour les challenges et comme j'ai prévu de lire ou relire tous ses écrits, ce n'est jamais une erreur de prendre le temps de chercher !

Un roman écrit pendant la Seconde Guerre mondiale mais paru en 1976 à titre posthume. C'est le dernier roman qui met en scène Miss Marple, qui ne meurt pas ceci dit, afin de rassurer les aficionados qui n'aiment pas voir mourir leurs héros !!

Je fais partie des personnes qui préfèrent les romans avec Miss Marple, Poirot ayant tendance à me hérisser et Hastings à m'irriter, parfois !

Dans celui-ci une jeune femme cherche à acheter une maison dans le sud de l'Angleterre, arrivant de Nouvelle-Zélande. Ses sensations lui donnent l'impression de reconnaître une maison comme étant la sienne, maison qu'elle achète peu de temps avant l'arrivée de son époux.

Le décès qui suscite les recherches n'est pas récent mais habilement mise en scène par des souvenirs de petite enfance qui apparaissent petit à petit à Gwenda. Elle va enquêter sur ce passé qui se dévoile à elle, aidée par son mari et épaulée par Miss Marple et son bon sens, sans parler de son carnet “mondain” et son écoute attentive !

Bon sens que j'apprécie plus particulièrement car toutes les solutions qu'elle émet découlent de réflexion, de connaissance des êtres humains, d'un peu de jugeote et non pas d'indices qui me sont souvent hermétiques avec Poirot.

Une histoire sympathique qui laisse une bonne place aux personnalités et à la psychologie.

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge des 50 Objets 2022/2023
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Lecture Thématique Polar juillet 2022 : Polar porté à l'écran
Bien contente de retrouver le plancher des vaches après des jours en mer, Gwenda débarque à Plymouth et pose les pieds sur le sol anglais pour la première fois. Toute jeune et fraîchement mariée, elle tombe sous le charme d'une jolie petite villa victorienne qu'elle aménage avec joie avant l'arrivée de son mari.
Mais quelles sont ces sensations confuses d'allée dans le jardin, de porte de communication, qui n'existent pas mais qui s'imposent fantomatiquement à son esprit ? Et ce papier peint découvert au fond d'un placard muré et dont elle imaginait justement les motifs pour décorer sa chambre ?
Un léger effroi s'empare d'elle et commence à occulter l'attrait ressenti instantanément envers cette maison.
Est-elle folle ? Les lieux sont-ils hantés ? Développe-t-elle des dons paranormaux ?
Sa peur décuple lorsqu'elle entrevoit dans son esprit de plus en plus déstabilisé, un cadavre en bas des escaliers.

Un changement d'air s'impose et c'est à Londres qu'elle va faire la connaissance de Miss Marple qui séjourne quelques temps chez son neveu. En se confiant à elle, elle va éveiller une sourde inquiétude chez la vieille dame qui, une fois rentrée chez elle, ne pourra plus savourer les cancans de son village.
Son flair lui dicte d'aller veiller sur cet adorable jeune couple.

Ah Jane Marple, personnage si attendrissant ! Derrière ses yeux bleus pétillants, son bon sens vient tout simplement éclairer toutes les zones embrouillées par les travers humains. Elle joue délicieusement l'innocente auprès des commerçants et connaissances en jouant sur l'excusable curiosité des vieilles dames. Elle leur soutire ainsi de précieux indices. Encore faut-il les décortiquer et les assembler pour tenter de recoller les morceaux autour d'une disparition survenue dix-huit ans plus tôt. Tout en s'adonnant à sa passion du jardinage en se bataillant contre les liserons, elle monte la garde.
Sa sagesse et surtout sa longue connaissance de l'âme humaine nous met en garde : « C'est réellement très dangereux de croire les gens. »

Dangereux aussi de venir titiller un meurtre en sommeil…

Doutes et peurs se répondent pour trouver une explication rationnelle aux angoissants ressentis de Gwenda.
En grignotant quelques scones pour se fondre dans l'intrigue, cette dernière énigme, finement axée sur la psychologie et sur la nature profonde de plusieurs personnages, capte l'attention jusqu'au dénouement.
La tendresse de Jane Marple, toute attentionnée vis-à-vis de ce jeune couple, est communicative et nous enveloppe de douceur.

Vu que je les ai découverts dans l'ordre de parution, un petit voile tristounet se pose sur ma dernière lecture mettant en scène cette attachante miss Marple.
Alors ce petit roman, je l'ai bien savouré, bien apprécié, et d'ici quelques années, ce sera avec un plaisir intemporel que je le relirai, avec tous ses compagnons.

Il lui arrivait donc de temps en temps non pas d'imaginer l'avenir, mais de remonter dans le passé... et de voir la maison telle qu'elle était autrefois. À tout moment, il pouvait lui arriver de voir quelque chose d'autre... quelque chose qu’elle n'aurait pas voulu voir... La maison lui fit peur... Mais était-ce de la maison qu'elle avait peur ou bien d'elle-même ?
— Vous allez adorer ma tante Jane, enchaîna Raymond. Elle est ce que j’appellerais un parfait monument historique, un meuble d’époque « préservé dans son jus ». Victorienne jusqu’à la moelle. Toutes ses tables de toilette ont les pieds enveloppés de chintz. Elle habite un village, le genre de village où il ne se passe jamais rien, exactement comme une mare d’eau stagnante.
Elle se trouvait dans une maison qu'elle n'avait jamais vue avant de l'acheter, dans une région qu'elle n'avait jamais visité auparavant et, deux jours plus tôt, elle avait imaginé un papier peint qui correspondait exactement à celui dont la chambre était tapissé autrefois.
Des idées insensées tournoyaient dans sa tête. Prescience, prémonition ...
- Vous êtes marié ? demanda Gwenda.
- J’en ai enterré deux, répondit le vieux Manning sans se troubler. Et, vrai, je regrette pas. À présent, au moins, je peux fumer ma pipe tranquillement où je veux et aller boire un coup quand ça me chante.
La jalousie vous savez, n'est en général pas affaire de motifs. C'est beaucoup plus... comment dirais-je ?... plus fondamental que cela. Elle est fondée sur la conscience de ne pas être aimé en retour. Et ainsi, on continue à attendre, à guetter, à imaginer... que I'être aimé va se tourner vers quelqu'un d'autre. Ce qui, d'ailleurs, ne manque pas de se produire. Ainsi, cette Mme Erskine a fait de la vie de son mari un enfer, et lui, sans le vouloir, en a fait autant de la vie de son épouse. Mais je pense que c'est elle qui a le plus souffert. Et, cependant, vous savez, il lui est sans doute réellement attaché.
P 206