Critique de Parlons_fiction

Un malheur va frapper la demeure de Styles Court et la conclusion est sans appel : meurtre par préméditation. Un certain Hasting fait alors appel à son ami Hercule Poirot pour résoudre l'enquête.

C'est le premier roman d'Agatha Christie qui met en scène le fameux détective HP et ami Arthur Hasting que l'on retrouvera dans d'autres romans.

Ce roman est en tout point similaire aux autres de la même veine : un crime, un/des coupable(s), une résolution. Pour tous les fan d'Agatha Christie, vous êtes servi ! Ce n'est pas mon enquête préférée, mais je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. Tout comme les personnages, on cherche le coupable allant de fausses pistes en fausses pistes avant de découvrir l'implacable vérité. Comme à mon habitude, il arrive un moment, souvent au milieu du roman, où Hercule Poirot commence à m'énerver : c'est le premier à savoir la vérité mais le dernier à vous la dire ! Il joue avec vos nerfs et titille votre curiosité avec malice et sans vous en rendre compte, vous vous prenez au jeu. Finalement, vous apprenez la vérité et n'avez plus qu'une envie : lire un autre roman de l'auteur pour retrouver ce sentiment de frustration si plaisant qui se marie à merveille avec votre curiosité foisonnante.

En conclusion, une bonne enquête d'HP racontée du point de vue d'un tiers personnage. Bien qu'elle ne soit pas ma préférée, je ne peux nier l'avoir appréciée. Un court roman qu'on lit avec délectation et curiosité jusqu'au bout dans l'espoir d'avoir le mot de la fin.