Critique de DocteurVeggie

Voici pour moi, un de plus beaux romans d'Agatha Christie. Parce qu'il est le seul de tous qui se lie de manière plus détournée à une romance tragique, mais poétique. Un jeune garçon pauvre rencontre une jeune fille riche, ils s'aiment, mais pas assez pour avoir des enfants.

Ce livre est pour moi un autre Roméo et Juliette sous un aspect policier. Imaginez, un jeune garçon beau, une beauté à couper le souffle qui tombe amoureux d'une jeune fille riche qui n'a jamais rencontré d'hommes dans sa vie. L'alchimie s'installe, le cocon se crée et les deux amoureux décident de construire une villa sur un terrain le champs du diable où fut jadis lancé le mauvais oeil. le couple s'installe, s'aiment et se marie. Mais... les nuages ne sont pas très loin. Une certaine Madame Lee donne des avertissements inquiétants et puis, il y a Greta la gouvernante qui veille au grain sur le couple même parfois trop. Quand à la famille de Fenella, celle-ci est des plus énigmatiques. Et puis, il y a Santonix, un personnage plein de sagesse et d'esprit dont les judicieux conseils ajoutent quelque chose en plus à l'histoire. le décors est lancé. Tout cela est bien trop beau pour être vrai. La malédiction du champs du gitan va t'elle à nouveau se perpétrer ?

Le couple évolue au grès des semaines, les menaces sont de plus omniprésentes, bris de vitres, oiseaux morts, missives, tout y est. L'angoisse monte et puis c'est le drame. L'amour se meurt dans des circonstances des plus tragiques et suspectes. Aussi étrange que cela puisse paraitre, autant qu'Agatha Christie est plutôt froide en sentiments, ici, on sent que quelque chose a changé parce que l'histoire part d'un des personnages principaux, Michael qui est le narrateur.

En y regardant bien, on est encore dans un roman ou les classes sociales ne sont pas les mêmes. Pauvre - riche. Anglais - Américain, ce qui est quelque chose de spécifique à Agatha Christie, de sa classe sociale (bourgeoisie) et des ses valeurs et celles de la société de l'époque.

Comme dit, il est pour moi un des plus beaux romans de la reine du crime car il est le premier à mettre en scène une romance, le couple est pour moi des plus agréable. Ellie est vraiment quelqu'un d'attachant qu'on a envie de fréquenter et Michael a un coté totalement déboussolé et fleur bleue qui fait sourire. Mais, il y a un mais à tout cela. Agatha Christie a bien frappé fort dans son intrigue, les coups de théâtre sont omniprésents et frappent là où on ne les attends pas. Même le dénouement final reste quelque chose de purement tragico-romantique. Parce que les sentiments ne sont au fond pas là où ils devaient se trouver et que cela fout une baffe parce que l'esprit l'a remporté sur les sentiments et pas de la plus belle manière; non de manière purement abjecte.

Voici un livre que je conseille à ceux qui connaissent les traditionnels Agatha Christie et qui n'ont pas encore lu ses romans moins connus. Celui-ci mérite vraiment que l'on s'intéresse de plus près à lui.