Ma fille passait l'oral du bac français aujourd'hui. Il y a dans ma ville, préfecture de département, 7 lycées publics et 1 lycée privé. Donc de façon totalement rationnelle, l'Education Nationale a décidé de faire passer cette épreuve aux élèves de son lycée dans un établissement situé à 40 kilomètres (sans transport en commun).... Outre le fait que j'ai dû poser mon après-midi, j'ai fait 80 km cette AM, attendu dans un parking sans ombre (en plus le lycée en question est totalement excentré, coincé entre une petite zone commerciale et une grosse usine de pseudo viandes). En cette période où on parle économie d'énergies, transition écologique, j'en reste encore pantoise ! Bon et ce sont 2 lycées de ma ville qui sont envoyés là-bas. Vous imaginez le nombre d'élèves ! Chez nous les lycées sont à plus de 10 classes par niveau....
Donc je sais que je vais me retrouver coincée à patienter.... de l'importance alors du choix du livre... Il me faut quelque chose qui m'accroche bien mais qui ne me demande pas trop de concentration.... Assez rapidement puisque ma fille traverse une phase "Agatha Christie", je me dis que je vais lui piquer un tome. "Plume" dans le titre, une couverture avec un encrier, je trouve que ça reste dans l'ambiance bac français.... Allez hop ! j'ai choisi....
En dépit de la chaleur (argh ! pas d'ombre dans ce parking !) je me plonge rapidement dans cette "Plume empoisonnée". Ici on découvre un corbeau, des lettres anonymes, un drame.... et une Miss Marple qui arrive tardivement dans le roman.
Tout tourne autour d'une grosse poignée de personnages finement décrits, à la psychologie fouillée (comme toujours chez Dame Agatha). Un régal ! et cette ambiance de village ! totalement pourrie par cette affaire de corbeau.... Comme d'habitude impossible de trouver qui a fait..... bon je ne révèle rien de plus, il y a plusieurs surprises (dont 1 honteusement révélée dans le 4e de couv' merci les Editions du Masque ! - 4e de couv lue après heureusement).
Bon au final, je râle sur l'Education Nationale mais peut-être n'aurais-je jamais lu ce livre si je n'avais pas été obligée d'aller si loin pour l'oral de bac français de ma fille !.... N'empêche à quoi ça tient le choix d'un livre !
Ah sinon, elle a l'air plutôt contente dudit oral, on verra en juillet !
Jerry Burton sur ordre de son médecin doit trouver un endroit calme où récupérer de son grave accident . Il se décide pour Lymstock un petit village anglais fort tranquille. Joanna , sa soeur, l'y accompagne.
Mais voilà leur tranquillité va n'être que de courte durée. une lettre anonyme arrive , mensongère et ordurière. Ils ne sont pas les seuls à en recevoir. Les soupçons , les ragots, les médisances fusent de toute part parce que vous comprenez "il n'y a pas de fumée sans feu" ..Jusqu'à la survenue du drame.
Il faudra la clairvoyance de Miss Marple pour épingler le coupable.

Un roman plaisant , bien ficelé, des personnages crédibles fort bien croqués, Agatha Christie prend du plaisir à nous décrire ce village de la campagne et les travers de ce microcosme bien-pensant. A découvrir bien sur!

Encore une fois j'ai tout faux. Mais je devrais avoir l'habitude avec les romans d'Agatha Christie.
Ici, c'est une enquête de miss Marple, mais une miss Marple qui n'arrive que tardivement dans le roman et qui en plus est très discrète : j'en suis presque déçue.
Mais j'ai aussi une lecture un peu frustrante, dans file d'attente d'un festival, où j'étais forcé d'arrêter ma lecture à des moments où au contraire j'aurais voulu dévorer les pages...
Comme dans beaucoup d'autres récit de l'auteure, il y a aussi la petite histoire d'amour naissant entre les principaux protagonistes.
Je n'ai pas vérifié la date d'édition de ce roman, mais je je trouve très moderne par rapport à d'autres que j'ai pu lire et qui au contraire me semblaient vieillots.
Une lecture avec peu surprise finalement.
Jerry Burton est le narrateur de cette histoire.

Jerry, écoute les recommandations de son médecin, et part en convalescence en compagnie de sa soeur dans un petit village....

Avec Agatha Christie, il faut nous douter que le séjour ne sera pas de tout repos, mais plutôt mouvementé.... Des lettres anonymes envoyées à tous les villageois.... Des fausses pistes.... Une très bonne intrigue....
Jerry Burton pensait se reposer à la campagne et avoir trouvé à Lymstock, le village anglais perdu idéal... Mais sa soeur et lui vont voir venir les nuages noirs des ennuis... Sous la forme de lettres anonymes abominables.

Voilà un "miss Marple" très original : notre héroïne n'arrivera que sur le tard pour élucider l'affaire. du coup on a tout le temps de découvrir Jerry et sa soeur Joanna, les habitants du village, l'ambiance du lieu et de commencer à mener l'enquête ".

Bon je me suis fait balladé... Encore loupé !

Mais c'était une très chouette balade. Vivement une autre enquête !
Ce roman s'inscrit dans la série des Miss Marple, même si cette dernière n'est finalement que très peu présente et n'apparaît qu'à la fin du roman. le "héros" ou tout au moins le personnage principal est Mr Burton. Pour autant, on trouve dans l'histoire la base de la série des Marple à savoir les rumeurs de village. Agatha Christie a sans doute été pionnière en développant une série proche des cosy mysteries tant à la mode en ce moment.
L'intrigue est extrêmement bien construite, comme d'habitude et très plaisante à lire. Agatha disait elle même que c'était un de ses romans préféré.
Parmi les oeuvres d'Agatha Christie que j'ai eu le plaisir de lire (environ 3 ou 4 à ce jour, donc je ne suis pas non plus une experte), « La plume empoisonnée » demeure mon préféré. Ce roman m'a conduit à découvrir le charmant village de Lymstock, où le narrateur, Jerry Burton, en convalescence sur prescription médicale, arrive avec sa soeur Joanna. Il s'attendait à y trouver la tranquillité de la campagne anglaise, voire même à s'y ennuyer. Cependant, la paisible atmosphère de ce lieu est rapidement perturbée par l'arrivée de lettres anonymes malveillantes qui divisent la petite communauté.

La tension monte lorsque l'une des destinataires de ces lettres, Mrs. Symmington, se suicide. Cette tragédie conduit à une enquête plus approfondie pour découvrir l'identité de l'insaisissable corbeau derrière ces courriers. le roman appartient à la série des aventures de Miss Marple, bien que le personnage n'apparaisse que tardivement dans l'histoire.

L'intrigue, riche en mystères, est habilement construite, à l'image du talent de l'auteure. le petit village de Lymstock, peuplé de personnages hauts en couleur, offre un cadre idéal pour une enquête qui explore aussi bien la psychologie humaine que les indices concrets. J'ai particulièrement apprécié la variété des personnages de cette histoire.

Miss Marple, personnage emblématique, brille à nouveau dans ce roman. Son intelligence subtile et sa perspicacité en font une détective hors pair. Son style détendu, presque inoffensif, de vieille dame humble, en apparence peu sûre d'elle, parvient souvent à détourner l'attention de son extraordinaire pouvoir d'observation, ce qui ajoute un charme distinctif à l'ensemble.

L'écriture fluide et captivante d'Agatha Christie m'a tenue en haleine du début à la fin, suscitant des soupçons envers tous les habitants du village, sauf le/la/les coupable(s) (pas de spoiler !). La révélation finale, comme c'est souvent le cas avec cette talentueuse romancière, a réussi à me surprendre.

« La plume empoisonnée » est un exemple classique de l'habileté d'Agatha Christie dans l'art du mystère. Si vous recherchez un bon whodunit, ce livre est un excellent choix, mettant en scène l'inoubliable Miss Marple dans une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
(Relecture)
La plume empoisonnée est un de mes Agatha Christie préférés !
Je les ai tous lus, et je les relis depuis une dizaine d'années en ordre chronologique.

Dans ce roman, il y a tout. le petit village anglais, le crime, l'Angleterre encore victorienne, des remarques sanglantes et bien senties, une écriture super agréable, et à la toute fin, et à ma grande surprise, Miss Marple !

Un jeune pilote accidenté, accompagné de sa soeur, se voit prescrire par un médecin 6 mois au vert, dans un petit village tranquille. Évidemment très vite on comprend que ce ne sera pas le cas. le village est "empoisonné" par une avalanche de lettres anonymes plus injurieuses les unes que les autres.
Mais évidemment si on s'en tenait à des lettres, ce ne serait pas un Agatha Christie. Très vite apparaît une mort... par suicide !
L'enquête est confiée à l'inspecteur Nash, sympathique bonhomme. Qui bénéficiera à la toute fin, des lumières de Miss Marple.

À titre personnel, je m'aperçois que plus le temps passe plus je préfère Miss Marple, les Beresford, ou des limiers extérieurs, qu'Hercule Poirot, qui commence à me taper sur le système, comme il tapait sur le système...d'Agatha Christie !!!!
Quel livre ! Il s'agissait d'une rerelecture pour ma part mais toujours avec le même plaisir !

Agatha Christie a écrit énormément de livres. Ils ne sont pas tous du même style. Mais j'ai tendance à résumer son oeuvre uniquement par les romans policiers « classiques » : ce sont les plus nombreux et mes préférés ! Et « La plume empoisonnée » en fait partie.

L'histoire se passe dans un village. Il s'agit d'un Miss Marple : cela se sent tout au long du livre même si elle est très peu présente. Et bizarrement, l'histoire me fait beaucoup penser au Meurtre de Roger Ackroyd qui est un Hercule Poirot (et mon préféré de l'autrice !).

On est tellement bien dans ce livre (malgré les meurtres !). Il est très rythmé avec de nombreux dialogues. Et le dénouement est top !

Un de mes Agatha Christie préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une enquête très touchante dans la mesure ou les accusations qui pleuvent ont un impact sur les sentiments des personnages, contrairement à d'autres livres, et le lecteur ressent parfaitement ces rebondissement de sentiments.

Dans La plume empoisonnée, Agatha Christie décrit mieux que jamais certains aspects des travers de la société, ce qui de cet ouvrage un livre unique dans le royaume du meurtre. Miss Marple, bien qu'avec une courte apparition à la fin du roman, reste toujours aussi perplexe et continue de faire un peu rire, je ne sais pas pourquoi mais son humour me correspond.

Ce livre est donc vivement conseillé à tous les fans d'Agatha Christie.