Critique de Hanta

Voici un Agatha Christie plaisant et qui m'a bien détendu après une semaine difficile. En plus, comme l'année se termine dans quelques heures, c'est toujours agréable de clôturer avec un auteur qu'on apprécie. Nous retrouvons ici notre cher Hercule Poirot, en train d'enquêter sur un hypothétique meurtre déclaré par une jeune fille qui ne semble pas saine d'esprit par son entourage. Est-ce vrai ? Est-elle vraiment coupable ou sujette à des hallucinations ? Quel secret de famille se cache chez la famille Restarick ?
Hercule Poirot tourne en rond pendant un moment et se perd dans plusieurs pistes et hypothèses. On le suit pas à pas dans ses visites, dans ses hésitations et ses doutes. La résolution du crime est pourtant cousue de fil blanc et j'ai rapidement deviné de quoi il en retournait. C'est assez ingénieux et ça aurait pu être le crime parfait si les auteurs n'en avaient pas trop fait.
Il y a un ton très conservateur dans ce livre, qui me paraît assez drôle lorsqu'on le lit à notre époque. L'auteur se plaint des jeunes avec leurs coupes de cheveux et leurs tenues voyantes. Je me dis que si elle voyait ce qui se passe à notre époque, elle ferait une crise d'apoplexie directe.
Le style d'écriture est agréable, fluide et le livre se lit bien même si pour un Agatha Christie il est un peu long. Bon, à déguster paresseusement allongé sur un transat à l'ombre des cocotiers ou bien au coin de la cheminée où brûle un bon feu!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..