Critique de Derfuchs

Mais que se passe t-il donc dans la tête de cette jeune femme qui vient troubler Poirot alors qu'il est en train de petitdéjeuner?
Ce ne sont pas des manières, d'autant qu'après avoir déclaré qu'il lui semblait avoir commis un meurtre, en regardant Poirot plus attentivement, elle lui dit qu'il est trop vieux pour l'aider!
Nom d'un petit bonhomme en bois. Poirot trop vieux? Fichtre, faut oser.
Dépité, retourné, baba qu'il est le détective. On le serait à moins, tout du moins lui.
Il court donc s'en entretenir avec son amie, la romancière Ariadne Oliver, qui devant un excellent chocolat chaud et une brioche tout autant, décide de lui donner un coup de main dans la résolution de ce mystère, jeune femme et meurtre également.
Chose peu aisée car les deux acolytes ne partent sinon de rien, de pas grand chose
L'identité de la jeune femme dit plus ou moins quelque chose à la romancière qui, aidée par son relationnel, arrivera à trouver son domicile londonien, qu'elle occupe en co-location avec deux autres filles (ici justificatif du titre : la troisième co-locataire).
Il s'ensuit une enquête autour de cette jeune personne, de ses proches et de ses amis.

Agatha Christie nous dresse avec ce roman assez tardif dans sa production une satyre de la jeunesse anglaise de l'époque, cheveux longs pour les garçons, goûts vestimentaires douteux, vision moderne de cette jeunesse qui s'affiche et s'émancipe, chamboulant pas mal le conformisme de la reine du crime et, ici, de ses personnages récurrents .
L'enquête est croquignolesque à souhaits, drôle mais toujours passionnante due au fait de l'humour britannique de l'auteure certes mais également du rôle de la romancière Miss Oliver dont les changements de tenues et de coiffures sont irrésistiblement contés.
Pour la première fois depuis que je lis cette auteure, le détective Hercule Poirot convie le lecteur à partager ses petites cellules grises, assis et réfléchissant qu'il est dans un fauteuil cubique. J'avoue que ce passage est plus qu'étonnant sur les capacités à raisonner de Poirot et aide le lecteur dans ses propres recherches de la vérité même si au final, ce dernier, passe encore cette fois-ci, à côté de la plaque, comme d'habitude.

Je n'ai pas lu la totalité des ouvrages d'Agatha Christie, loin s'en faut mais je reconnais que, pour ma part, c'est, certainement, celui qui m'a le plus plu.

Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..