Raymonde Coudert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 290 notes)
Meurtre au presbytère ! Le Pasteur a déjà sa petite idée sur l'identité du meurtrier du colonel. Au fil de l'enquête, le portrait du militaire se dessine : un être odieux qui ne comptait que des ennemis...
A l'heure du thé, les langues se délient. Miss Marple entre en scène pour dénouer les fils de l'intrigue.
L'adaptation en bande dessinée du premier roman où apparaît Miss Marple, personnage le plus célèbre de l'écrivain Agatha Christie. Archétype de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  22 septembre 2019
👒Un classique d'Agatha Christie intemporel !👒
À St Mary Mead, petit village tranquille typiquement anglais, la vie est douce et assez routinière. Alors, lorsque le colonel Protheroe est tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère de surcroit, les langues se délient.

Cette enquête relatée comme très souvent à la première personne met en scène le pasteur Léonard Clément et en arrière-plan, une Miss Marple présentée comme une vieille fille observatrice, un peu trop curieuse de l'avis de certains habitants du village.
Cette enquête est un grand classique du genre avec un cadre restreint : un village ; des habitants curieux et observateurs, des secrets d'alcôve, une romance et un inspecteur quelque peu dépassé. L'enquête nous est décrite au travers des réflexions du pasteur et l'avancée se fait via ses actions. Ainsi, le lecteur découvre le meurtre, l'arrivée de la police, les interrogatoires des différents témoins, le procès et j'en passe. Bon, ce concept est sympathique, mais grossier de nos jours pour être honnête : la police acceptant qu'un tiers puisse se mêler à eux pour interroger, investiguer ou autre, est inconcevable.
En ce qui concerne l'intrigue, Agatha Christie s'inspire énormément de son autre livre : le meurtre de Roger Ackroyd. Comme dans ce roman, nous avons pour cadre un petit village tranquille, un meurtre étrange dans un lieu fermé, des coups de téléphone anonymes, des heures manipulées, une vieille fille observatrice... La seule différence concerne le final, mais je vous laisse savourer. D'ailleurs, pour information le personnage de Caroline Sheppard (la vieille fille observatrice) a été le point de départ donnant naissance à Miss Marple.
L'affaire Prothero est l'archétype parfait du policier de l'époque : un meurtre étrange et une révélation du coupable avec explications détaillées. Petit bémol cependant, une fois que Miss Marple révèle l'identité du coupable et explique son plan pour le confondre, le récit passe en mode conclusion rapide. Dommage.

Au final, une enquête à lire ! Personnellement, j'ai lu et relu ce livre et je suis toujours conquise par ces enquêtes si british ❗️
Marple
  08 mai 2016
Dans cette affaire, ce n'est pas le colonel Moutarde qui a été assassiné sur le terrain de golf, mais le colonel Protheroe dans le bureau du pasteur. Et ce n'est certainement pas un vulgaire lecteur qui pourra résoudre l'énigme, ni même l'inspecteur Flem, mais bien l'inimitable Miss Marple.
Ces petites différences mises à part, on est dans un grand jeu de Cluedo... en beaucoup plus fin, plus intelligent et plus amusant ! Cela fait des années que je n'avais pas lu ou relu de mystères classiques d'Agatha Christie, et j'avais oublié à quel point j'aimais ça !
L'enquête est un modèle du genre : le roman s'ouvre sur un meurtre mystérieux et s'achève sur la grande révélation du coupable aux proches et aux lecteurs ébahis, dans un final forcément jubilatoire.
Elle donne lieu à une réjouissante galerie de portraits des habitants de St-Mary Meade, des vieilles commères plus ou moins malignes, aux notables plus ou moins prétentieux en passant par les jeunes plus ou moins écervelés... On ne peut que sourire devant cette peinture gentiment ironique de la nature humaine et de la vie provinciale.
Selon la notice incluse dans mon édition, Agatha Christie n'imaginait pas faire de Miss Marple un personnage récurrent. Malgré sa sagacité, la vieille demoiselle n'est d'ailleurs ici au début qu'un personnage secondaire, pas vraiment prise au sérieux par les vrais enquêteurs et moquée par sa créatrice elle-même lorsqu'elle la décrit à tout observer de sa fenêtre, même la nuit... Heureusement que Miss Marple ne s'est pas laissée faire et à montrer à tout le monde qu'elle pouvait résoudre des affaires complexes !
Challenge Petits plaisirs 24/xx
bilodoh
  21 octobre 2019
Un roman de la reine du polar britannique Agatha Christie.

Un homme assassiné dans le bureau du pasteur ! Tout le village s'interroge, particulièrement la voisine du presbytère, une certaine Miss Marple.

S'agit-il d'une vengeance, d'un crime passionnel, d'un vol ou d'une sombre histoire de maître chanteur, toutes les hypothèses sont évoquées et bien des suspects sont possibles…

Une lecture qui n'apporte pas de grandes émotions, les intrigues de la grande dame sont intellectuelles, on réfléchit et on suppute davantage qu'on ne s'émeut. Mais on a plaisir à se retrouver dans ce village anglais du début du vingtième siècle et à suivre les brillantes déductions de Miss Marple…
Rebus
  11 décembre 2016
Publié en 1930, l'affaire Protheroe (titre original The murder at the vicarage) est la première enquête de Miss Jane Marple. Dans ce roman, nous faisons la découverte du célèbre village de St Mary Mead et de son microcosme social et culturel observé à la loupe par notre vieille dame aux joues roses et cheveux blancs.
Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du pasteur : personnage pas très sympathique, mais riche, nombreux sont ceux qui auraient pu lui en vouloir. Après d'ingénieux rebondissements et grâce à sa sagacité, Miss Marple va deviner la vérité, au nez et à la barbe des policiers, bien entendu.
Dans son autobiographie, Agatha Christie affirme qu'elle ne se rappelle plus pourquoi elle a créé ce nouveau détective, ni qu'elle deviendrait un personnage si important dans son oeuvre. Elle pense cependant que l'idée lui est venue à l'écriture de son roman le meurtre de Roger Ackroyd : la soeur du Docteur Sheppard étant l'un des personnages qu'elle avait beaucoup aimé imaginer.
L'affaire Protheroe est l'un de mes préférés, et si vous aimez le parfum délicieusement british et désuet qui se dégage des oeuvres d'Agatha Christie, n'hésitez à vous plonger dans ce très bon roman policier.
NatachaNEA
  30 mai 2018
Meurtre au presbytère de St Mary Mead. Une petite bourgade bien tranquille habituellement. Comme quoi il faut toujours se méfier de l'eau qui dort 😊.
Mais qui a bien pu tuer le colonel Protheroe ? Cet homme plutôt détesté qu'aimé... D'ailleurs !
Niveau suspects on en manque pas. Est il possible que ce soit Griselda ? Hawes ? Anne ou Lettice Protheroe ? Gladys Cram ? Mrs Price Ridley ? Miss Hartnell ? Lawrence Redding ? Miss Wetherby ? Mrs Lestrange ? Où aucun d'eux ?!
Toujours est-il que dans la tête de notre chère et tendre Miss Marple il y a sept suspects. Mais lesquelles ?
Première apparition de notre petite dame. Un tant soit peu fouilleuse. Une charmante petite dame qui voit beaucoup, entend beaucoup mais surtout réfléchit beaucoup. Ce qui fait qu'elle s'en sort à merveille lorsqu'il s'agit de résoudre l'enquête.
Heureusement car sans son petit côté " commère " un innocent serait pendu, un tueur en liberté, et une famille malheureuse !
Ce livre réuni tout ce qu'il faut pour passer un bon moment avec une Miss Marple, timide, qui a facilement le rose aux joues, une personnalité attachante qui ne laisse personne de marbre !
Souri7Souri7   22 septembre 2019
Son rapport remis au poste de police, le colonel Melchett nous annonça qu’il comptait rendre visite à miss Marple.
— Vous feriez mieux de m’accompagner, cher ami, me dit-il. Je ne tiens pas à déclencher une crise de nerfs chez une de vos paroissiennes. Accordez-moi la grâce de votre présence apaisante.
Je souris. Sous son apparence fragile, miss Marple est capable de damer le pion à tous les fins limiers de la terre.
— Qu’en pensez-vous, vous qui la connaissez ? me demanda le colonel comme nous sonnions à sa porte. Peut-on lui faire confiance ?
— Je le crois, dis-je sans m’avancer. Du moins tant qu’il s’agit de ce qu’elle a vu de ses yeux, car pour ce qui est de ses hypothèses et de ses conclusions, c’est tout à fait différent. Elle ne manque pas d’imagination et a un peu tendance à voir le mal partout.
Dionysos89Dionysos89   27 octobre 2014
Étonnant et cependant bien naturel : quand on habite le même pays, on ne ressent pas le besoin d'organiser des retrouvailles avec les vieux amis. On imagine que, tôt ou tard, les chemins finiront par se croiser. Mais quand on n'évolue pas dans le même milieu, cela n'arrive pas. Les chemins de Jane Marple et de Carrie-Louise ne s'étaient pas croisés. C'était aussi simple que cela.

"Jeux de glaces"
sl972sl972   24 septembre 2015
- Ah ! Je suis bien contente de voir que l'on s'intéresse à mon affaire. C'est une honte ! Une honte, vous m'entendez ?
Que le meurtre soit en effet honteux ne fait pas de doute, mais ce n'est pas, quant à moi, le terme que j'eusse utilisé pour le définir. Je pus constater qu'il surprenait également mon compagnon.
- Auriez-vous quelques indices sur cette malheureuse affaire ? demanda-t-il.
- N'est-ce pas là votre travail ? Le travail de la police ? A quoi servent nos impôts ? On se le demande !
Il faut dire que l'on a, chaque année, plus d'une occasion de se poser la question.
- Nous faisons tout ce que nous pouvons, Mrs Price Ridley, dit le chef de la police.
- Ce n'est pas le cas de cet homme qui ignorait tout de cette affaire avant que je ne lui en parle moi-même ! s'écria la dame.
Nous nous tournâmes vers l'agent.
- Si j'ai bien compris, cette dame est en colère parce qu'on lui a tenu des propos malséants au téléphone, expliqua-t-il.
- Ah ! Je vois, fit le colonel dont les traits se détendirent. Il y avait un malentendu. Vous voulez porter plainte, c'est cela ?
En homme avisé, Melchett n'ignore pas qu'il n'y a d'autre attitude à adopter face à une vieille dame furibonde que celle de l'écouter. Une fois qu'elle vous a exprimé le fond de sa pensée, vous avez une petite chance d'être écouté à votre tour.
Mrs Price Ridley se lança donc ans un discours :
- Il n'est pas permis que des incidents aussi scandaleux se produisent. Cela devrait être interdit. Que l'on vous téléphone ainsi, chez vous... oui, et que l'on vous insulte ! Je n'en ai pas l'habitude, même si depuis la guerre, le monde n'a plus de morale, et si l'on dit n'importe quoi, et si l'on s'habille n'importe comment !
MissSherlockMissSherlock   25 avril 2017
- J’ai entendu quelqu’un éternuer, monsieur, me répéta-t-elle, et ce n’était pas un éternuement ordinaire, je vous jure.
Rien de ce qui touche un crime ne saurait être ordinaire. La détonation n’était pas une détonation ordinaire, l’éternuement n’était pas un éternuement ordinaire… L’inconnu avait sans doute éternué comme seuls les assassins savent le faire.
NatachaNEANatachaNEA   29 mai 2018
Une voix en moi soufflait : ce ne peut pas être elle. Et pourquoi pas ? Parce que c'est une femme très belle et très séduisante, voilà pourquoi ! me chuchotait une autre petite voix. Miss Marple avait raison : un pasteur n'en est pas moins homme.