Raymonde Coudert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 255 notes)
Meurtre au presbytère ! Le Pasteur a déjà sa petite idée sur l'identité du meurtrier du colonel. Au fil de l'enquête, le portrait du militaire se dessine : un être odieux qui ne comptait que des ennemis...
A l'heure du thé, les langues se délient. Miss Marple entre en scène pour dénouer les fils de l'intrigue.
L'adaptation en bande dessinée du premier roman où apparaît Miss Marple, personnage le plus célèbre de l'écrivain Agatha Christie. Archétype de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  08 mai 2016
Dans cette affaire, ce n'est pas le colonel Moutarde qui a été assassiné sur le terrain de golf, mais le colonel Protheroe dans le bureau du pasteur. Et ce n'est certainement pas un vulgaire lecteur qui pourra résoudre l'énigme, ni même l'inspecteur Flem, mais bien l'inimitable Miss Marple.
Ces petites différences mises à part, on est dans un grand jeu de Cluedo... en beaucoup plus fin, plus intelligent et plus amusant ! Cela fait des années que je n'avais pas lu ou relu de mystères classiques d'Agatha Christie, et j'avais oublié à quel point j'aimais ça !
L'enquête est un modèle du genre : le roman s'ouvre sur un meurtre mystérieux et s'achève sur la grande révélation du coupable aux proches et aux lecteurs ébahis, dans un final forcément jubilatoire.
Elle donne lieu à une réjouissante galerie de portraits des habitants de St-Mary Meade, des vieilles commères plus ou moins malignes, aux notables plus ou moins prétentieux en passant par les jeunes plus ou moins écervelés... On ne peut que sourire devant cette peinture gentiment ironique de la nature humaine et de la vie provinciale.
Selon la notice incluse dans mon édition, Agatha Christie n'imaginait pas faire de Miss Marple un personnage récurrent. Malgré sa sagacité, la vieille demoiselle n'est d'ailleurs ici au début qu'un personnage secondaire, pas vraiment prise au sérieux par les vrais enquêteurs et moquée par sa créatrice elle-même lorsqu'elle la décrit à tout observer de sa fenêtre, même la nuit... Heureusement que Miss Marple ne s'est pas laissée faire et à montrer à tout le monde qu'elle pouvait résoudre des affaires complexes !
Challenge Petits plaisirs 24/xx
Rebus
  11 décembre 2016
Publié en 1930, l'affaire Protheroe (titre original The murder at the vicarage) est la première enquête de Miss Jane Marple. Dans ce roman, nous faisons la découverte du célèbre village de St Mary Mead et de son microcosme social et culturel observé à la loupe par notre vieille dame aux joues roses et cheveux blancs.
Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du pasteur : personnage pas très sympathique, mais riche, nombreux sont ceux qui auraient pu lui en vouloir. Après d'ingénieux rebondissements et grâce à sa sagacité, Miss Marple va deviner la vérité, au nez et à la barbe des policiers, bien entendu.
Dans son autobiographie, Agatha Christie affirme qu'elle ne se rappelle plus pourquoi elle a créé ce nouveau détective, ni qu'elle deviendrait un personnage si important dans son oeuvre. Elle pense cependant que l'idée lui est venue à l'écriture de son roman le meurtre de Roger Ackroyd : la soeur du Docteur Sheppard étant l'un des personnages qu'elle avait beaucoup aimé imaginer.
L'affaire Protheroe est l'un de mes préférés, et si vous aimez le parfum délicieusement british et désuet qui se dégage des oeuvres d'Agatha Christie, n'hésitez à vous plonger dans ce très bon roman policier.
NatachaEN
  30 mai 2018
Meurtre au presbytère de St Mary Mead. Une petite bourgade bien tranquille habituellement. Comme quoi il faut toujours se méfier de l'eau qui dort 😊.
Mais qui a bien pu tuer le colonel Protheroe ? Cet homme plutôt détesté qu'aimé... D'ailleurs !
Niveau suspects on en manque pas. Est il possible que ce soit Griselda ? Hawes ? Anne ou Lettice Protheroe ? Gladys Cram ? Mrs Price Ridley ? Miss Hartnell ? Lawrence Redding ? Miss Wetherby ? Mrs Lestrange ? Où aucun d'eux ?!
Toujours est-il que dans la tête de notre chère et tendre Miss Marple il y a sept suspects. Mais lesquelles ?
Première apparition de notre petite dame. Un tant soit peu fouilleuse. Une charmante petite dame qui voit beaucoup, entend beaucoup mais surtout réfléchit beaucoup. Ce qui fait qu'elle s'en sort à merveille lorsqu'il s'agit de résoudre l'enquête.
Heureusement car sans son petit côté " commère " un innocent serait pendu, un tueur en liberté, et une famille malheureuse !
Ce livre réuni tout ce qu'il faut pour passer un bon moment avec une Miss Marple, timide, qui a facilement le rose aux joues, une personnalité attachante qui ne laisse personne de marbre !
Phoenicia
  22 janvier 2018
Première enquête avec Miss Marple et quelle enquête! Curieusement, notre vieille dame perspicace n'apparaît qu'occasionnellement, laissant ce rôle principal au pasteur de St Mary Mead. Et pourtant on retrouve toutes les petites théories et manière d'enquêter de Miss Marple.
Là encore Agatha Christie nous balade. Impossible de déterminer qui est le meurtrier, notamment à cause de cette fameuse histoire de pendulette en avance. Et ce alors que c'est ma deuxième lecture de ce polar...
J'ai donc passé un très bon moment avec cette enquête et Miss Marple reste de loin mon enquêteur d'Agatha Christie préféré!
MissSherlock
  25 avril 2017
Si vous pensiez qu'il ne se passe jamais rien à la campagne, vous avez tort ! Un crime horrible a été commis à St Mary Mead : le colonel Protheroe a été assassiné dans le bureau du pasteur. Voilà une énigme faite pour Miss Marple.
Si je préfère Hercule Poirot, force est d'admettre que cette enquête de Miss Marple est très réussie. On y trouve un crime atroce, une victime détestée, pas moins de sept suspects, des faux coupables, des fausses pistes, des détails bizarres, des cancans et une Miss Marple au mieux de sa forme.
J'ai tenté de trouver le meurtrier et je me suis trompée dans les grandes largeurs. J'ai accusé tout le monde sauf le coupable.
Le bouquin est très plaisant à lire, c'est bien écrit, il y a du suspense et de l'humour. Je regrette seulement que la fin soit si vite expédiée.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Dionysos89Dionysos89   27 octobre 2014
Étonnant et cependant bien naturel : quand on habite le même pays, on ne ressent pas le besoin d'organiser des retrouvailles avec les vieux amis. On imagine que, tôt ou tard, les chemins finiront par se croiser. Mais quand on n'évolue pas dans le même milieu, cela n'arrive pas. Les chemins de Jane Marple et de Carrie-Louise ne s'étaient pas croisés. C'était aussi simple que cela.

"Jeux de glaces"
sl972sl972   24 septembre 2015
- Ah ! Je suis bien contente de voir que l'on s'intéresse à mon affaire. C'est une honte ! Une honte, vous m'entendez ?
Que le meurtre soit en effet honteux ne fait pas de doute, mais ce n'est pas, quant à moi, le terme que j'eusse utilisé pour le définir. Je pus constater qu'il surprenait également mon compagnon.
- Auriez-vous quelques indices sur cette malheureuse affaire ? demanda-t-il.
- N'est-ce pas là votre travail ? Le travail de la police ? A quoi servent nos impôts ? On se le demande !
Il faut dire que l'on a, chaque année, plus d'une occasion de se poser la question.
- Nous faisons tout ce que nous pouvons, Mrs Price Ridley, dit le chef de la police.
- Ce n'est pas le cas de cet homme qui ignorait tout de cette affaire avant que je ne lui en parle moi-même ! s'écria la dame.
Nous nous tournâmes vers l'agent.
- Si j'ai bien compris, cette dame est en colère parce qu'on lui a tenu des propos malséants au téléphone, expliqua-t-il.
- Ah ! Je vois, fit le colonel dont les traits se détendirent. Il y avait un malentendu. Vous voulez porter plainte, c'est cela ?
En homme avisé, Melchett n'ignore pas qu'il n'y a d'autre attitude à adopter face à une vieille dame furibonde que celle de l'écouter. Une fois qu'elle vous a exprimé le fond de sa pensée, vous avez une petite chance d'être écouté à votre tour.
Mrs Price Ridley se lança donc ans un discours :
- Il n'est pas permis que des incidents aussi scandaleux se produisent. Cela devrait être interdit. Que l'on vous téléphone ainsi, chez vous... oui, et que l'on vous insulte ! Je n'en ai pas l'habitude, même si depuis la guerre, le monde n'a plus de morale, et si l'on dit n'importe quoi, et si l'on s'habille n'importe comment !
MissSherlockMissSherlock   25 avril 2017
- J’ai entendu quelqu’un éternuer, monsieur, me répéta-t-elle, et ce n’était pas un éternuement ordinaire, je vous jure.
Rien de ce qui touche un crime ne saurait être ordinaire. La détonation n’était pas une détonation ordinaire, l’éternuement n’était pas un éternuement ordinaire… L’inconnu avait sans doute éternué comme seuls les assassins savent le faire.
NatachaENNatachaEN   29 mai 2018
Une voix en moi soufflait : ce ne peut pas être elle. Et pourquoi pas ? Parce que c'est une femme très belle et très séduisante, voilà pourquoi ! me chuchotait une autre petite voix. Miss Marple avait raison : un pasteur n'en est pas moins homme.
volubilaevolubilae   24 juin 2018
- Personne ne sait rien, pasteur, si ce n'est vous.
- Jeune homme, jeune homme, vous connaissez fort mal les habitants d'un village comme le nôtre; il y a chez chacun d'eux un détective qui s'ignore. Croyez-moi, tout le monde ici connaît vos affaires les plus intimes. Il n'existe pas dans toute l'Angleterre un policier pour rivaliser avec une vieille fille qui n'a rien à faire.