Une enquête particulière, sans Hercule Poirot ni Miss Marple... On retrouve par contre la romancière délicieusement fantasque, Miss Oliver, qui, bien qu'étant ici un personnage secondaire, va permettre , à sa facon,de déjouer les pièges .

Comme dans une pièce de théâtre, la liste des personnages, accompagnée de quelques informations pour chacun d'entre eux, nous est donnée avant le début de l'histoire. Commence ensuite le récit des faits, essentiellement établi par un écrivain, lui aussi, Marc Easterbrook, protagoniste à part entière, et qui mènera l'enquête concernant des morts certes naturelles mais étranges...

Juste quelques indices pour vous mettre l'eau à la bouche:une liste de noms, des décors en trompe- l'oeil, comme au théâtre, une atmosphère de sorcellerie qui désarçonne les plus rationnels, , une enseigne évoquant la mort, une jolie rousse en danger...

Ce n'est certes pas l'un de mes livres préférés d'Agatha Christie mais je l'ai trouvé piquant, original, la fin de l'enquête est plutôt inattendue. Cependant, la mise en place des éléments de l'intrigue m'a paru un peu longuette. Un moment de lecture agréable, en tout cas. Et comme plusieurs babeliotes, j'aurais aimé voir apparaître plus souvent Miss Oliver, elle est tellement déconcertante et pleine de fantaisie! Elle nous change de tous ces êtres assez guindés et conventionnels qui gravitent autour d'elle!

Marc Easterbook, écrivain, mène l'enquête sur différents meurtres.
Il assiste à une bagarre entre deux filles et l'une d'elle meurt quelques semaines plus tard d'une mort naturelle ; Mrs Davis, gravement malade, fait appel au père Gorman pour se confesser et lui remet une liste avec les noms de plusieurs personnes, il se fait assassiner en sortant de chez Mrs Davis. Il avait heureusement caché la liste dans sa chaussures ce qui permet à la police d'en prendre possession.
L'écrivain et la police constatent avec effarement que la plupart des noms sur la liste sont morts tous dans des conditions similaires : morts naturelles dues à une mauvaise grippe, une méningite etc ...

Pour corser un peu l'histoire, il existe une auberge "Le cheval pâle" tenues par trois femmes adeptes de sorcellerie et qui terrorisent tout le village par les pouvoirs qu'elles sont censées avoir dont tuer à distance par des ondes cérébrales au cours d'un rituel de transes, de pentagrammes, de coqs tués etc ...

Ce roman d'Agatha Christie (auteure que j'apprécie infiniment) m'a déçue : trop longue présentation des différents protagonistes, pas d'Hercule Poirot ou Miss Marpple pour mettre de l'animation

J'aime les romans policiers et les livres fantastiques mais le mélange des deux chez Agatha Christie ne fait pas bon ménage selon moi.

C'est long et assez ennuyeux, l'enquête piétine un peu sur place ; je n'ai pas du tout été accrochée par ce livre.
Je n’ai certes pas lu tous les romans d’Agatha Christie mais ce titre est mon préféré parmi la trentaine d’enquêtes que je connais.
Cette intrigue nous emmène dans le monde du spiritisme, de la magie, des pouvoirs surnaturels, du vaudou etc…et nous permet de rencontrer trois femmes très étranges, dotées, semble t-il de pouvoirs exceptionnels.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui flirte avec le fantastique sans qu’on sache si c’est le cas ou s’il y a une supercherie.
C’est un écrivain qui nous raconte cette histoire, et même si de vrais policiers mènent une enquête, j’ai trouvé judicieux de faire intervenir des gens « normaux » dans cette enquête, cela permet de mieux s’identifier aux personnages et cela crée une ambiance vraiment particulière, pleine de mystères mais aussi assez angoissante.
La présence de cet écrivain et d'une amie, peu crédule mais sacrément opiniâtre, est un vrai plus dans cette histoire.
Le suspense monte au fil des pages et la fin est très bien amenée, l’enquête ayant été rudement bien ficelée.
Plus je lis les ouvrages de cette autrice, plus je les apprécie ! Cette histoire était très intéressante. En effet, nous allons suivre une enquête policière, au travers du regard d'un écrivain, Mark Easterbrook.

Ce dernier va se retrouver dans un bistrot lors d'une bagarre entre deux jeunes femmes. Il apprendra par la suite que l'une entre elles est décédée. Suite à cela, une vieille dame mourante se confesse auprès d'un père qui va se retrouver assassiné. Sur lui, une liste de noms parmi lesquels celui de la jeune fille décédée...

Tout laisse penser à une sorte de magie noire qui aurait lieu dans un endroit appelé le Cheval pâle. Les enquêteurs, mais aussi Mark Easterbrook, vont chercher à découvrir le fin mot de l'histoire.

C'est la première fois que je lisais un roman d'Agatha Christie aux allures paranormales, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet aspect dans le livre ! Je me suis trituré l'esprit pour chercher à comprendre, me demandant s'il s'agissait de magie noire ou de quelque chose de plus terre à terre...

En tous cas, c'était une chouette lecture, très prenante et plaisante !
Agatha Christie ou la gage de passer un bon moment. Je tiens à remercier @Gaphanie de m'avoir pioché ce titre.

Agatha Christie sort un peu de sa zone de confort en abordant ici l'occultisme. Spirites, vaudous, chamanisme ou vieille sorcellerie, il semble se passer quelque chose de louche au Cheval pâle, une ancienne auberge dans laquelle s'est installée trois vieilles filles qui se piquent de sorcellerie. Mark Easterbrook, historien de son état, est sur le coup, secondant efficacement la police face à une enquête des plus extraordinaires : une personne décède, confie à son prêtre une liste de noms, toutes des personnes décédées de maladie, et le prêtre lui-même décède suite à une agression. Quel est le lien avec notre trio de sorcières? Seraient-elles capables de tuer à distance?

J'ai beaucoup aimé l'enquête. Surprenante, un peu déroutée au début ( on ne sait pas trop où elle veut nous emmener), on finit par se laisser prendre et les derniers chapitres sont des plus haletants. Diverses énigmes ont été trouvées avant la résolution mais, bien sûr, Agatha Christie nous réserve toujours LA surprise. Aussi, bien qu'ayant fini par trouver les rouages, je n'ai pas su identifier le Cerveau et j'en suis ravie. Lire Agatha Christie sans surprise, ce n'est pas la même chose.

Le personnage de Mark Easterbrook est sympathique mais je lui préfère de loin Ginger et déplore la faible performance de Mrs Oliver qui est toujours d'une drôlerie exquise.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge LC Avril : femmes à l'honneur
Challenge Agatha Christie
Challenge cluedo littéraire
Agatha Christie dans le cheval pâle d'Agatha Christie publié en 1961 nous entraîne dans un univers bien surprenant.
Le narrateur est l' écrivain Mark Easterbrook spécialiste de l'Empire Monghol. Un meurtre tout d'abord : celui du père Gorman , il vient de confesser une agonisante et reçoit un coup mortel en retournant vers le presbytère, qu'a bien pu lui dire cette femme ? Une violente bagarre dans un café de Chelsea à laquelle assiste notre narrateur . Une femme arrache deux énormes poignées de cheveux à une autre "qui ne ressent aucune douleur". Cette dernière meurt quelques jours plus tard.Il faudra la rencontre inopinée de Mark avec Jim Corrigan un de ses anciens condisciples de l'Université devenu légiste pour que sa curiosité s'éveille . L'enquête va pouvoir commencer .
Une rumeur persistante parle de l'auberge du Cheval pâle où se sont installées "trois sorcières" adeptes de spiritisme .L'occasion d'aller voir de plus près ces personnes ne se fait pas attendre. Il y accompagne son amie ,l'écrivain de roman policier, la célèbre Ariadne Oliver .
Agatha Christie nous embarque dans un univers surprenant , mélange savant entre spiritisme , magie noire , vaudou, ,à la limite du fantastique et les morts "naturelles "qui tombent à pic ...
Une fois de plus je me suis laissée happée par l' intrigue et bien sur surprendre par le dénouement .Pas de Poirot, pas de Miss Marple , mais toujours Agatha Christie .
Dégoûté par son travail du jour sur son manuscrit traitant de l'architecture mongole, Mark Easterbrook se retrouve dans un petit bistrot italien, à Chelsea, devant un café accompagné d'un bon petit sandwich à la banane et au bacon. Il assiste à une dispute à cheveux tirés entre deux jeunes filles.
Une semaine plus tard, l'une d'entre elles décède.

Pendant ce temps, Mrs Oliver s'arrache les cheveux sur l'intrigue de son nouveau roman policier.

Une drôle d'histoire de cheveux cette lecture, me suis-je dit !

Une femme terrorisée meure d'une mauvaise grippe après s'être in extrémis confessée à un malheureux prêtre qui hérite d'une liste de noms et termine sauvagement matraqué dans le brouillard londonien.
Pas très motivé à se remettre au travail, Mark cherche à trouver une réponse rationnelle à ces drôles de faits et finit par entendre parler d'un pub, non, d'une auberge, non, d'une vieille bicoque habitée par trois sorcières ou des voyantes ou des vieilles chouettes inoffensives, quoique…

Il se chuchote d'étranges histoires sur cette maison, sorcellerie, occultisme, magie noire, sacrifice de coq…
Cette fois-ci, point d'arme à feu ou d'objet contondant, point de poison non plus, mais des morts qui semblent arriver par suggestion psychologique.

C'est gentillet comme intrigue, elle se laisse lire en trouvant tout de même un peu longues les explications qui se répètent sur les pouvoirs de mort par suggestion. L'idée change des habituels crimes d'Agatha mais je me suis un peu ennuyée. Excepté Mrs Oliver, toujours explosive, exubérante et farfelue, les autres personnages m'ont paru un peu fades. Il m'a manqué un peu de relief à cette ambiance vaudou.
Agatha Christie a su tout de même tirer un jeu original sur ce fond de charlatanisme, c'est distrayant mais sans plus.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie. le Cheval pâle n'est pas son meilleur livre, mais j'ai passé un agréable moment tout de même avec cette lecture.
Un prêtre est assassiné en revenant du chevet d'une mourante. Dans sa chaussure une liste de noms. Pourquoi cette liste de noms est-elle dans sa chaussure et à quoi correspond-elle ? Un pharmacien, sur le pas de sa porte, décrit avec précision l'homme qui suivait le prêtre juste avant son assassinat. Suggestion et spiritisme vont se trouver au coeur de l'enquête, avec l'implication des "3 sorcières" du Cheval pâle capables de conduire jusqu'à la mort les personnes désignées à distance.
Bien sûr le meurtrier n'était pas celui que l'on pensait...
Il est rare que je sois déçue par un roman d'Agatha Christie, mais ce Cheval pâle fait vraiment pâle figure parmi les autres oeuvres de la reine du crime.
J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et je n'ai pas aimé cette tentative d'incursion dans le monde de la sorcellerie.
Les personnages principaux sont néanmoins sympathiques, et même si on ne retrouve ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, on croise avec plaisir au second plan la romancière Ariadne Oliver et la femme du vicaire Mrs Dane Calthrop.
Dans ce roman publié pour la première fois en 1961, Agatha Christie mêle un peu tous les genres littéraires : le fantastique et le surnaturel, comme dans ses premières nouvelles des années 1920, le théâtre, avec une présentation des personnages en début de roman, les références à la Bible (Le cheval pâle) et à Shakespeare (les sorcières de MacBeth), l'évolution rapide des techniques et de la science au 20ème siècle et, bien sûr, le roman policier.
Ici, ni Hercule Poirot, ni miss Marple, mais un sympathique couple de jeunes Anglais, Mark Easterbrook, un écrivain spécialiste des civilisations anciennes et Ginger Corrigan, une restauratrice de tableaux. Ils sont amenés à aider Scotland Yard suite à l'assassinat d'un prêtre catholique, le père Gorman, qui venait de confesser une mourante, Mrs Davies. Il avait une liste de noms dans sa chaussure, qui semble être le motif de sa mort. Mais qui sont ces personnes et quel est le lien avec Mrs Davies, qui travaillait pour un institut de sondage.
Il apparait bien vite que la majorité des personnes de cette liste sont mortes, de causes diverses, mais nullement suspectes - jusqu'à présent.