Critique de Srafina

L'histoire de ce livre se passe au début du 20ème siècle. Miss Marple -détective amateur- fait partie du club du mardi créé lors du premier tome du recueil. Elle est entourée de ses amis, des personnes diverses et variées tels que Sir Henry Clithening, un ancien commissaire de Scotland Yard, le vieux docteur Pender. Mr et Mme Bantry, et de Jane Hellier, jeune actrice. Celles-ci racontent des extraits de leur vie qui leur semblent inexplicables mais dont elles connaissent la réponse. Ils se posent ainsi mutuellement des énigmes et ils essayent chacun leur tour de trouver la solution.

J'ai toujours aimé ce genre d'ambiance très british, un peu surannée du début du 20ème siècle, nous ne sommes pas dans des policiers hard, où le sang coule à flot, où toutes les perversions et autres travers sont étalés à tout va. Je préfère ce genre de roman où la réflexion privilégie l'action.
Bon vous me direz qu'à notre époque c'est dépassé, mais pour moi lire un policier actuel est souvent très difficile, mon imagination transformant tous les mots en images.
Je connaissais plus les histoires d'Hercule Poirot, je découvre Miss Marple et j'apprécie beaucoup son pouvoir de déduction, et surtout sa connaissance de tous les petits travers de l'être humain.