" Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens comme elle ? demanda Jane Helier.
Assise au bord du lit, elle paraissait plongée dans ses pensées.
- Comme la femme de chambre ?
- Non. Comme cette drôle de vieille dame… comment s'appelle-t-elle déjà… Marple ?"

Oh non, il n'y en a pas tant que ça.

Sir Henry Clithering dirait même qu'il n'y en a qu'une.

Sir Henry Clithering séjourne chez ses amis les Bantry… à St Mary Mead !
Mrs Bantry organise un dîner, cherche un sixième convive. Sir Henry se souvient de cette vieille demoiselle chez qui se tenaient les soirées du Cub du Mardi un an plus tôt, et propose à son hôtesse de l'inviter.

Et c'est reparti pour un tour de Club du Mardi !

Chic chic chic !

Si les participants ont changé, réunissant le colonel et Mrs Bantry, l'actrice Jane Helier et le docteur Lloyd, on y retrouve donc Sir Henry Clithering, toujours aussi épaté par Mis Marple, et Miss Marple, toujours aussi épatante.

Dame Agatha Christie met joliment en scène cette compagnie de gens qui ne se connaissent pas forcément, réunis pour un dîner où il convient d'être un convive agréable.
Miss Jane Helier, l'actrice célèbre, habituée à l'adoration des foules, minaude et passe pour une tête de linotte… jusqu'à une pirouette saisissante dont Dame Agatha a le secret, comme une petite piqûre de rappel, ne vous laissez pas aller à la facilité voyons !

Miss Marple, elle, fait preuve de son talent avec son petit air absolument inoffensif.

La dernière nouvelle la met à la manoeuvre, qui va voir Sir Henry pour lui dire qu'elle connaît le coupable du meurtre de Rose Emmott, la jeune fille retrouvée noyée la veille, et lui demander d'intervenir dans l'enquête.

St Mary Mead est bien un village où il ne se passe jamais rien, sauf, mais oui, Henry Footit qui "a été écrasé hier… c'est-à-dire, son chien. Un de ces fox à poils ras, robustes et agressifs comme en ont toujours les bouchers."

Mais où veut-elle en venir, "cette vieille demoiselle de village [qui] avait su démêler de façon infaillible" une "douzaine d'affaires mystérieuses et non résolues" ?
Oui, où ?
Bien malin qui pourra le dire avant le dénouement.
On reprend la soirée du mardi là où on l'avait laissé... vous savez..... cette soirée avec des gens très respectables où chacun présente un crime... et o l'assistance doit deviner les résultat de l'enquête! Et l'on retrouve la pétillante Miss Marple qui a fait des merveilles dans le début de la soirée dans le livre Miss Marple au club du mardi !
Miss Marple défend son coin de campagne quand on lui rappel qu'elle a dit que c'était un repère pour le crime... pas du tout ! explique-t-elle il ne s'y passe rien mais l'on peut mieux étudier la nature humaine.... A ce demander si tous les coins de campagne ne sont pas pareil.... alors on reprend... cette soirée en proposant à la pin up de la bande, dont les mauvaises langues disent qu'elle n'est pas vraiment artiste mais qu'elle a de si beau yeux... à tel point que les hommes murs essaient de cacher leur embonpoint quand elle s'adresse à eux ! Incroyable comme Agatha Christie a le sens du détail pour dépeindre la société, que se soit dans la haute bourgeoisie, quand Hercule Voyage, ou pour décrire les notables de la campagne anglaise de Miss Marple ! Les histoires d'Agatha Christie son émaillé d'une critique des différents milieux de l'Angleterre de son époque, en Angleterre.... et ailleurs.... profitant de sa riche expérience dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour enrichir son texte.... et on se dit que peut être les choses ne changent pas tant que cela à l'air du net et du smart phone, les hommes restent toujours des hommes ! Alors dans cette deuxième partie de soirée, est-ce que Miss Marple va autant briller que dans la première ?
Par rapport à la première partie du recueil initiale, le club du mardi continue assure une montée en puissance du personnage de Miss Marple. Certes, elle trouvait toujours la solution aux énigmes proposées. Mais là…. elle parvient à empêcher une jeune femme de se mettre dans une position délicate dans une nouvelle, et dans la toute dernière du recueil, elle n'est plus du tout la vieille fille en train de résoudre une énigme policière confortablement enfoncée dans son fauteuil, en train de tricoter. Elle est dans son petit village et trouve le coupable d'un crime.. que d'aucun ne considérait même pas comme tel.
Nous retrouvons aussi les Bantry, devenus les amis de Miss Marple. de plus en plus actifs dans le club, ils s'attellent rien moins qu'à la résolution d'une sinistre affaire d'espionnage, illustrant l'axiome suivant : quand le coupable n'est pas découvert, ce sont les innocents, soupçonnés à tort, qui en pâtissent le plus. Nous découvrons également une autre Jane. Je vous rassure tout de suite : elle n'est pas une rivale pour Miss Marple. Cette jeune femme, brillante et belle actrice, est aussi une formidable cruche. Comme dit un des membres du club, la stupidité devrait avoir des limites…. même si ces remarques, en contrepoint des fines analyses de Miss Marple, sont à se tordre de rire.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommandez.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Ma petite lecture plaisir : 6 histoires policières d'une vingtaine de pages chacune, le style simple et efficace de la maître des enquêtes et une qualité des nouvelles constante entre le très bon et l'excellent.

Bref j'ai adoré cette "suite" (les histoires sont indépendantes) de ce club du mardi !
J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles d'Agatha Christie qui mettent en scène Miss Marple, que je retrouve pour la deuxième fois.
Un groupe d'amis est tranquillement installé, ils discutent de tout et de rien quand tout un coup, un des convives propose que chacun raconte une histoire étrange et non résolue d'un crime qu'ils ont eu l'occasion de rencontrer au cours de leurs vies.
Chaque convive y va de façon plus ou moins volontairement, mais au final, nous avons la chance de nous retrouver avec une série d'histoires intrigantes qui donnent au lecteur l'envie de vite connaître le dénouement qui comme vous devez bien vous en doutez est donné par la redoutable Miss Marple.
Une nouvelle fois, un réel plaisir de lecture avec la reine du crime.
Mon classique du mois est encore une découverte, d'une auteure bien connue et la suite du classique lu en août.
J'avais lu "Miss Marple et le club du mardi", et j'avais très envie de lire le deuxième opus avec cette suite de nouvelles.

Même si j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai été un tout petit peu moins emportée par ce deuxième volet. Les enquêtes sont intéressantes mais javaisbmoins l'effet de surprise.

Par contre, j'ai adoré retrouvé le club. J'avais un peu l'impression de retrouver des amis. Je me voyais bien prendre le thé avec eux en écoutant les histoires et les hypothèses de chacun.

A mon avis, dans mes prochains classiques, il y aura beaucoup d'Agathe Christie car je veux effacer mes lacunes sur ce point et je prends beaucoup de plaisir à les découvrir.

Bon nombres de ses livres ont rejoint ma PAL. Il me reste désormais à choisir le prochain classique pour le mois d'octobre.
Je retrouve avec plaisir mes lectures policières de jeunesse : les « Miss Marple ».
Chaque mardi Miss Marple rejoint le Club du mardi, réunion bon enfant au cours de laquelle chaque participant relate une affaire mystérieuse dont la résolution est compliquée et défiant parfois la logique. du moins en apparence.

Au rythme des aiguilles à tricoter de notre discrète et sagace Miss Marple, les questions trouvent leurs réponses. L'ambiance est feutrée, les membres du Club distingués, le thé est servi dans des tasses délicieusement décorées. Il ne manque plus qu'un chat pour que la perfection soit atteinte.

Qui a assassiné la dame de compagnie de la dame anglaise « bien comme il faut » ? Une fois le « qui ? » trouvé, le pourquoi invite notre aimable assemblée à deviner, avec les éléments donnés, le mobile.

Il en va de même pour le testament escamoté par un vrai tour de passe-passe, pour le meurtre d'un empêcheur de groupe criminel de tourner en rond ou pour une noyade.

"Le Club du mardi continue" est un recueil de nouvelles écrites avec une concision extraordinaire, les indices sont semés avec un art consommé de la dissimulation. C'est un délice et je m'y laisse toujours prendre avec enthousiasme. Tout est dans l'observation et la connaissance aiguë de la nature humaine. Pour ce faire il n'est point nécessaire d'avoir vécu mille et une vies dans mille et uns endroits du monde connu.

J'ai beau lire avec attention le texte, revenir en arrière et être vigilante, je me fais coiffée au poteau par Miss Marple qui sait interpréter chaque infime nuance dans les gestes, les paroles ou le positionnement des objets.

Ce qui est plaisant dans cette mise en bouche des romans d'Agatha Christie, c'est qu'en peu de mots, l'auteure créé une atmosphère et met en place des situations à énigme.
Lien : https://chatperlipopette.blo..