AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 803 notes
🎃🍏Halloween avec Hercule Poirot c'est inviter la mort à se repaitre !🍏🎃


Mrs Drake et d'autres bénévoles organisent la fête d'Halloween pour les enfants de la bourgade. de nombreuses activités sont prévues, les préparatifs en cours, les bénévoles occupés. Ariadne Oliver étant également présente, l'une des enfants, Joyce Reynolds dit avoir assisté à un meurtre quelques années auparavant. Personne ne la croit et pire, se moque de son imagination débordante. Malheureusement, le soir même, Joyce est retrouvée dans la bibliothèque, la tête plongée dans la bassine servant au jeu de la pèche à la pomme...
Ariadne Oliver ébranlée et sous le choc, fait appel à son cher et moustachu ami, Hercule Poirot pour découvrir le coupable...


Cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot est l'une des mieux ficelées. Un crime commis dans le présent ayant plusieurs ramifications dans le passé. Bref, au final c'est passionnant et addictif. Agatha Christie reprend dans ses pistes des thématiques récurrentes dans les romans policiers comme l'héritage, la falsification de document, la jalousie... La seule différence c'est qu'elle nous les propose toute comme possible explication à la mort de Joyce Reynolds. le casse-tête élaboré est compliqué, mais digne de l'esprit de notre détective.


Cependant, l'intrigue d'un roman ne fait pas tout. Ce roman d'Agatha Christie met en lumière un des points faibles de ses livres. le manque de psychologie des personnages voire leur froideur clinique face au drame. Ainsi, le chapitre 7 en est l'exemple type : Hercule Poirot interroge la famille de la victime. C'est affligeant de voir que la mort d'une enfant de 13 ans ne choque pas plus que cela la soeur et le frère. Elle n'est pas encore enterrée que la soeur aînée révise tranquillement ses examens dans sa chambre... et le frère construit une maquette dans le jardin. Les propos tenus par les enfants sont sidérants comme si la petite Joyce était responsable de sa propre mort. Pour le côté humain, on repassera !🙄


Pour conclure, le crime d'Halloween ou le jeu du Potiron est un véritable casse-tête policier Christien. À vous d'en démêler les fils ! 😆😜
Commenter  J’apprécie          1148
Gare aux sorcières, vampires et autres monstres ! C'est Halloween à Woodleigh Common et pour l'occasion Mrs Drake organise, chez elle, la fête du potiron pour les plus de onze ans. Les préparatifs vont bon train sous l'oeil plus ou moins intéressé d'Ariadne Oliver, la célèbre autrice de romans policiers de passage dans la région, invitée chez son amie Mrs Butler. Sous la férule de Mrs Drake, la soirée se déroule sans anicroche et les jeux se succèdent, du gâteau à la farine au Snapdragon, en passant par le concours de décoration de balais, pour le plus grand plaisir des enfants. Pourtant, au moment de la séparation, la petite Joyce Reynolds manque à l'appel. Et c'est dans la bibliothèque que les invités découvrent, horrifiés, le cadavre de la fillette, noyée dans le seau du jeu des pommes. Or, Joyce s'était vantée, plus tôt dans la journée, d'avoir été témoin d'un meurtre. Cette déclaration à laquelle personne n'a cru, a-t-elle fait peur au tueur ? La confusion est telle qu'Ariadne prend la décision de faire appel à son grand ami, le détective belge Hercule Poirot.

Un meurtre, la campagne anglaise, des potirons et Hercule Poirot…tout est réuni pour un sympathique moment de lecture. Certes ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie qui se laisse aller à quelques facilités dans la résolution d'une enquête qui traîne en longueur, mais pourquoi bouder son plaisir ? On aime son brillant détective et on prend plaisir à le voir arpenter les chemins de campagne dans ses chaussures vernies peu adaptées au terrain et qui mettent ses pieds à rude épreuve. Ce qui ne l'empêche guère d'ailleurs de faire fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.
Une lecture de saison, facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          430
Tous les ans une fête du potiron est organisée dans le manoir de Mrs Drake, la veille de la Toussaint. Cette année une fillette est retrouvée noyée dans le seau qui servait pour la pêche aux pommes. Ariadne Oliver, auteure de romans policiers, venue passer quelques jours chez une amie, était présente à cette fête et s'est posé beaucoup de questions.

De retour à Londres et contrariée par cet événement elle demande à Hercule Poirot de l'aider. Tous deux retournent dans le village où a eu lieu le meurtre. Poirot contacte un ancien Superintendant de ses amis qui y habite depuis sa retraite afin de connaître un peu les habitants.

Un Poirot vieillissant, pas au mieux de sa forme physique mais toujours aussi soucieux de son apparence et ses chaussures vernies vont lui causer beaucoup de soucis dans la campagne mais ne vont pas empêcher ses petites cellules grises de fonctionner !

Beaucoup moins irritant qu'à son époque flamboyante et du coup plus humain, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Un peu plus à l'écoute des personnes de son entourage mais toujours aussi affuté pour voir des choses où personne ne soupçonne quoique ce soit.

Je ne sais pas si c'est un défaut d'attention ou si c'est dans le déroulement mais j'ai eu l'impression que certains raccourcis avaient été pris pour arriver au dénouement ! Mais comme je ne cherche jamais le coupable, je préfère profiter de ma lecture, peut-être ai-je loupé quelque chose ! J'attends l'avis des autres lecteurs de cette LC.

Un bon petit roman d'Agatha Christie d'une lecture facile qui nous a donné l'occasion de visiter un magnifique parc créé sur une ancienne carrière !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
LC POLAR OCTOBRE 2020
Commenter  J’apprécie          370
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister en spectatrice à un vrai meurtre? Quelques mots lancés par Joyce Reynolds à la cantonade alors que tous s'activent à préparer la Fête du potiron. Ces paroles seront fatales à cette enfant de 13 ans .. Ariadne Oliver qui assistait à la scène ne voit qu'Hercule Poirot capable de résoudre cette énigme.
Un village où chacun se connait, où la rumeur se propage en un éclair, où les réputations se font et se défont , où l'étranger est toujours et encore l'intrus soupçonnable et soupçonné du pire.
Une fois encore je me suis laissée charmée par la plume d'Agatha Christie. je me souvenais fort bien de l'intrigue ayant vu et revu l'adaptation de l'oeuvre par la BBC avec le génial David Suchet en Poirot. Qu'importe je me suis attachée à noter les indices déposés ici et là et à suivre le déroulement de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          360
Challenge plumes féminines 2023 – n°21

Titre complètement inconnu pour moi. En même temps, la série d'Hercule Poirot compte 33 tomes (d'après Babelio). J'ai découvert ce titre grâce à une chaîne youtube que je suis. J'avais besoin d'un court roman entre deux styles différents, celui-ci a été choisi (5h40).

Le crime s'est passé pendant Halloween à une petite fête donnée chez Mrs Drake. Mr Poirot se retrouvera impliqué à la résolution de celui-ci à cause de Mrs Oliver, une mangeuse de pommes invitée à cette fête pour petits et grands. L'intrigue est finalement plus complexe que prévue pour Mr Poirot et le nombre de personnages se faisant croissant, je m'y perdais un peu. Notre ami Poirot s'amuse à creuser le passé de ce petit village et à récolter les ragots au grand dam de la population. Mais grâce à son intuition, tout le machiavélisme d'un criminel ressort clair comme de l'eau de roche. Je commençais à deviner qui il était mais j'étais encore loin du compte concernant ses motivations. La lecture se fait en automatique via un ordinateur ; du coup, il y a quelques loupés dans les prononciations et à chaque fin de page.

Comme vous l'aurez compris, ce nouvel opus au titre si original a été une agréable découverte dans un nouveau huis-clos résolu par notre ami belge. Malgré la voix mécanique et insipide du lecteur, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette nouvelle enquête de Mr Poirot. Si vous ne connaissez pas ce titre, je vous conseille donc de le découvrir ainsi que toute la bibliographie de cette reine du crime. Peu de ses histoires m'a déçu pour le moment. Deux chaînes mettent régulièrement en ligne de nouveaux titres de cette reine donc je vais me faire un plaisir d'en découvrir d'autres de son large panel.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
"La fête du potiron" est un roman policier assez déstabilisant pour qui connaît bien l'oeuvre de la Reine du Crime. le ton est y différent d'autres opus et le lecteur peut avoir l'impression que l'auteur lui vole ses repères. Toutefois, personnellement, cela ne m'a pas empêché de prendre bien du plaisir avec cette histoire particulièrement sordide puisqu'elle touche à l'assassinat d'une enfant dans un contexte festif, celui d'Halloween.

Halloween est certes une fête un peu à part de par son caractère païen et effrayant, ses grosses citrouilles grimaçantes, ses farces pour apeurer et son ambiance automnale. Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants et c'est sans aucun doute ce qu'a craint le meurtrier de Joyce, 13 ans, en l'entendant se vanter d'avoir assisté à un homicide. Vérité ou flagornerie, ces paroles seront ses dernières...

Publié en 1969, "La fête du potiron" (réédité il y a une vingtaine d'année sous le titre "Le crime d'Halloween") met en scène Hercule Poirot, assisté de sa jeune amie Ariadne Oliver. Bien que vieillissant, nul doute que notre enquêteur préféré ne trouve la clef du mystère !


Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          310
Comme dans la vie, on peut tous considérer qu'il y a des "caps" dans la carrière d'un lecteur. J'en ai franchi une nouvelle : en lisant mon premier Agatha Christie !

Bien sûr, pas besoin de présenter "The Queen of Crime" !

Dans le Crime d'Halloween (plus simplement intitulé "Hallowe'en Party" dans la langue de Shakespeare), une femme qui écrit des romans policiers (tiens donc!) se rend à une fête d'Halloween où une adolescente est retrouvée noyée dans une bassine qui servait au jeux "bob-for-apples", très populaire à Halloween.

Verdict : j'ai beaucoup aimé l'ambiance très British du roman. L'essence des milieux bourgeois, dont l'auteur faisait partie, est très bien décripté. La mise en scène, et les dialogues rendent le récit très vivant, du coup je n'ai pas été gênée par le fait que ce n'est que dans les 40 dernières pages que le récit s'accélère et que l'énigme est enfin résolue.
En un mot, j'ai trouvé cette écriture très divertissante !

Même si j'avoue m'être un peu perdue dans les liens qu'entretenaient les personnages. Je pense que pour le prochain je prendrai des notes pour ne pas m'embrouiller l'esprit !

Commenter  J’apprécie          290
Effervescence automnale lors des préparatifs de cette fête d'Halloween. Légèrement en retrait de toute cette agitation, Mrs Ariadne Oliver, les bras ballants, déblatère sur les citrouilles, les courges et compagnie mais s'illumine et se rend utile dès que de jolies pommes apparaissent. Et Agatha Christie, lorsqu'elle met en scène cette dynamique et irrésistible Mrs Oliver, plante toujours quelques pommes dans le décor et dans le sillage de cette célèbre romancière. Mais cette fois-ci, Agatha décide de dégoûter à vie la pauvre Ariadne de l'eau et des pommes en orchestrant son meurtre dans une bassine où surnageaient de belles pommes à attraper avec les dents. Un meurtre d'autant plus traumatisant et abominable qu'il touche une enfant d'à peine 13 ans, Joyce.

À une cinquantaine de kilomètres de là, à Londres, dans son univers bien symétrique, une soirée morose attend notre cher Hercule Poirot. le coup de fil de son amie Ariadne retentit et il ne peut lui refuser son aide précieuse.

Lors de l'organisation de la fête, la jeune Joyce a affirmé qu'elle avait été spectatrice d'un meurtre quelques temps auparavant. Affabulation ? Mensonge parmi tant d'autres ? Idée pour attirer l'attention sur sa petite personne ? Visiblement, c'est une menteuse invétérée et l'auteure nous le rappelle à l'envi dans les différents dialogues un peu trop redondants à mon goût.
D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, mon attention se détachait souvent de cette petite énigme un peu trop délayée, qui lambine et manque un peu de peps.
La petite ambiance des épreuves est tout de même sympathique. J'ai fait la connaissance du jeu du Snapdragon qui consiste à attraper des raisins secs qui flambent dans un plat, ou le jeu du gâteau de farine sur lequel trône une pièce de six pence.
Poirot se délecte toujours à faire le mystérieux sous le regard courroucé de Mrs Oliver. Il s'amuse face à l'incompréhension de son amie en lui soumettant des mots griffonnés dans son carnet, sans aucun rapport entre eux, sauf pour lui. Prodigieusement agaçant !

Publié fin 1969, ce roman renferme une vague nostalgie du temps passé et surtout de la montée en puissance des actes de violence et des meurtres qui semblent tout de même bien fréquents aux alentours de cette petite bourgade.
Agatha Christie nous promène dans de jolis jardins, fait souffrir son détective à l'étroit dans ses souliers vernis et, par les paroles sentencieuses d'Hercule Poirot, nous déclare que « le passé est le père du présent ». À nous de cogiter pour en déduire le ou la ou les monstrueux coupables.
Une petite lecture de saison agréable par son ambiance mais qui ne figurera pas dans mon palmarès christinien.
Commenter  J’apprécie          270
Certes pas fan de polar mais la saison d'Halloween étant là et le bouquin dans ma Pal, je me suis jetée dans le chaudron.
Dans une potion sanguinolente, nous découvrons Hercule Poirot à Woodleigh Common,
petit ville à la périphérie de Londres. le détective belge, droit dans ses souliers vernis, doit résoudre une énigme: le meurtre d'une ado Joyce qui avant d'être noyée s'est vantée être témoin d'un meurtre. Cet aveu venu à l'oreille de l'assassin qui assistait aux préparatifs d'Halloween a jeté un sort funeste à la fête.
Poirot sera épaulé par Ariadne Oliver croqueuse de pommes et auteure de polars à l'intuition développée; une sosie d'Agatha Christie.
Ecrit en 1969 l'auteure garde comme les autres romans son procédé: brouiller les pistes avec de nombreux personnage en mêlant ici Shakespeare et le mythe de Narcisse.
Je ne "divulgacherai " rien de plus pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs d'apprécier le polar.
Mais j'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages. Poirot est un Dandy aux manières raffinées soit mais aux airs ridicules ; d'ailleurs dans ce rôle David Suchet l'incarne parfaitement. Donc si ce n'est pas le physique qui l'avantage par contre son intelligence est supérieure au commun. Chez lui pas d'indices à la Sherlock Holmes mais écoute et réflexion . Tel un psychiatre il décortique la parole pour mieux cerner les coupables.
Une lecture divertissante mais je préfère de loin "Les petits meutres d'Agatha Christie adaptés par Sophie Révil. Une adaptation pleine d'humour transposée dans les années 1960.

Commenter  J’apprécie          251
Une enquête de Poirot, sollicité par son amie Oliver, écrivaine des oeuvres policières pour ne pas dire Agatha Christie, elle-même comme personnage, à intervenir dans une affaire de meurtre d'une adolescente pendant la fête de potiron, à la veille de Toussaint, dans un petit village de Woodleigh Common où tout le monde connait tout le monde. Un fait crucial de cette enquête: La langue pendue de la victime est seule responsable de sa mort car, elle a ouvert la porte de l'enfer sur elle sans s'en rendre compte en affirmant qu'elle a été témoin d'un meurtre devant tout ce monde réuni pour préparer la soirée de la fête de potiron... Un fait qui va conduire cette enquête sur plusieurs pistes, allant jusqu'à ressusciter les meurtres antérieurs qui n'ont jamais été élucidés…
Comme toujours c'est avec plaisir qu'on visite l'univers de la reine du crime! !!
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (2305) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..