AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crime de l'Orient-Express (209)

- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un suicide ?
Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.
- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ?
Commenter  J’apprécie          1240
— [...] Voici réunis des gens de toutes classes, de toutes nationalités et de tous âges. Pendant trois jours, ces personnes, étrangères les unes aux autres, vont dormir et manger sous le même toit. Elles mèneront une vie commune, et au bout de ces trois jours, elles se sépareront pour ne se revoir peut-être jamais.
— A moins qu’une catastrophe…
— Ah ! non, mon ami…
— Évidemment, de votre point de vue, ce serait regrettable. Mais supposons un instant qu’un accident se produise. En ce cas, tout ce monde se trouvera uni… dans la mort.
Commenter  J’apprécie          860
_"Mon très cher ami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant la perspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peut perdre la tête et se livrer à toutes sortes d'absurdités."
Commenter  J’apprécie          630
"_Vous comprenez ce que je veux dire ?
_Parfaitement, dit Poirot. Tout cela est merveilleusement lumineux. Le meurtrier était un homme d'une très grande force, mais il n'est pas costaud, et d'ailleurs, c'est une femme, et par surcroît, c'est un droitier qui est gaucher..."
Commenter  J’apprécie          470
[...] Hercule Poirot se livra sans plus attendre à un exercice complexe : tenter d'éviter à ses moustaches tout contact avec son potage.
Commenter  J’apprécie          352
- [...] En général, je n'aime pas trop les Britiches - on a toujours l'impression qu'ils ont avalé leur parapluie -, mais celui-là me plaît bien.
Commenter  J’apprécie          332
- Vous savez bien que jusqu'à la dernière minute, je considère que tout le monde est suspect.
Commenter  J’apprécie          320
- [...] J'aimerais bien aller en Amérique.
- Là-bas, vous découvririez des méthodes sacrément rapides. Il faut réveiller l'Europe. Elle roupille, affirma Hardman.
- C'est vrai, convint Poirot. L'Amérique est la patrie du progrès. Et il y a bien des choses que j'admire chez les Américains, mais - vous allez peut-être me juger un peu vieux jeu - je trouve les Américaines moins séduisantes que mes compatriotes. Une midinette française - ou belge -, coquette, mutine... pas une femme au monde ne lui arrivera jamais à la cheville...
Commenter  J’apprécie          280
Ah mon cher ! s’écria M. Bouc avec des inflexions qui devenaient charmeuses, je connais votre réputation. Et je connais vos méthodes. Pour vous, c’est vraiment l’affaire idéale. Vérifier les antécédents de tous ces gens, établir leur bonne foi, cela nous prendrait un temps fou et ce serait une source de problèmes sans fin. Mais ne vous ai-je pas entendu dire bien souvent que pour résoudre une énigme, il suffit de s’allonger dans son fauteuil et de réfléchir ? Faites-le. Interrogez les passagers du train, allez voir le corps, étudiez les indices que vous pourrez trouver, et alors… Eh bien, je crois en vous ! Je sais que vous ne vous vantez pas bêtement. Allongez-vous et réfléchissez. Utilisez, comme je vous l’ai si souvent entendu dire, les petites cellules grises de votre intelligence. Et vous trouverez.
Commenter  J’apprécie          280
- J'adore voir les Anglais en colère, sourit Poirot. Je les trouve tordants. Plus ils sont énervés, moins ils maîtrisent leur langage.
Commenter  J’apprécie          261






    Lecteurs (32167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le crime de l'Orient-Express

    Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

    La science fiction
    La fiction historique
    La propagande
    Le roman policier

    10 questions
    734 lecteurs ont répondu
    Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}