Critiques sur Le Crime de l'Orient-Express (251)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
06 février 2015
Les romans d'Agatha Christie ne sont pas de simples petits romans policiers, ce sont en fait de vrais casse-tête qui permettent aux lecteurs de se triturer les méninges.
Que ce soit Hercule Poirot qui soit chargé d'élucider le crime ou Miss Marple, l'un comme l'autre ont un don d'observation extraordinaire et ils savent percevoir le moindre petit signe de duperie ou carrément les plus incroyables mensonges émanant de personnes hautement recommandables.

Le crime de l'Orient-Express est une enquête à huis clos, un homme est assassiné une nuit dans un compartiment de train bloqué par la neige, dont personne n'a pu entrer ni sortir.
Hercule Poirot se trouve justement à bord et il va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour découvrir le fin mot de cette étrange affaire.
Bien entendu, il nous fait part de ses découvertes au fur et à mesure de l'enquête, et surtout, les maigres éléments qu'il sème comme des miettes de fromage font des lecteurs des petites souris avides de trouver le gros morceau de Cheddar à la fin.
palamede
22 août 2016
Quand Agatha Christie nous emmène en train, il faut s'attendre à ce que le voyage ne soit pas de tout repos.

Hercule Poirot rentre à Londres via Calais avec l'Orient-express. A bord, lors de la première nuit, un Américain est assassiné de douze coups de couteau. Douze, c'est aussi le nombre de voyageurs et de… suspects puisque le wagon était verrouillé. Au fil de l'enquête du célèbre inspecteur belge, nous découvrons, avec curiosité et délice, les personnalités ambiguës des coupables potentiels, les mobiles du crime et ses conditions assez singulières.

Un huis-clos remarquable, dont la grande Agatha Christie est une spécialiste, qui nous montre tout le talent de l'auteure pour construire des intrigues complexes sans jamais lasser le lecteur par des digressions inutiles. Chaque mot compte et nous conduit à la résolution du mystère, une fin pas toujours évidente mais logique. Cela relève du très grand art policier.
cicou45
22 novembre 2012
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique d'Agatha Christie qui a d'ailleurs été adapté sous de nombreux autres supports (téléfilm, bade-dessinée), bien que j'en connaisse déjà le dénouement final.
Je ne vais pas vous refaire un autre résumé du livre, dont je pense, beaucoup d'entre vous ont lu ou ont, du moins, entendu parler mais simplement en rappeler les grandes lignes. Un meurtre a été commis à bord du célèbre train "L'Orient-Express" et le (ou les) meurtrier se trouve forcément parmi les passagers qui s'élèvent au nombre de douze. La question est donc de savoir qui et pourquoi a tué ce fameux Ratchett a été assassiné, et par surcroît, par douze coups de poignard ? Est-ce une simple coïncidence ?

Agatha Christie signe ici l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvres et le lecteur ne s'attend pas une seconde à cette fin que l'on peut qualifier de grandiose. Il ne faut pas oublier que l'affaire a été menée par le renommé détective belge Hercule Poirot et a-t-on déjà vu une enquête mené par le grand Poirot non élucidée ? A lire sans faute !
olivberne
01 avril 2013
Le haut niveau du roman policier.
On avance dans l'histoire, dans l'énigme, comme le train avance dans cette Europe en pleine mutation. Au delà du mystère, de la recherche de la solution par Hercule Poirot, de la description de ce train mythique et d'une époque révolue, on appréciera aussi le voyage littéraire, les accélérations et les haltes en gare comme dans le récit et les portraits de personnages qui ressemblent aux quidams qu'on peut rencontrer tous les jours dans un train mais qui peuvent devenir (surtout si le train est coincé!), des personnages connus et en même temps pleins de mystère.
Du très haut roman policier, ne serait-ce que par le huis-clos inquiétant qu'il crée et qui fait sa force.
MissSherlock
30 mai 2017
Après avoir lu l'horrible adaptation en BD du Crime de l'Orient-Express de François Rivière, j'ai eu envie de revenir aux sources.

Cette énième relecture de ce classique d'Agatha Christie a été un vrai plaisir. C'est de loin un de mes romans préférés de la Reine du crime.
C'est un huis-clos passionnant où il est impossible de trouver le coupable. Il n'y a qu'Hercule Poirot pour trouver la solution à un mystère aussi épais.

En plus, l'atmosphère est géniale : un train mythique bloqué par la neige, des passagers de toutes les nationalités et de toutes les classes sociales et un Hercule Poirot au mieux de sa forme.

Ce bouquin, c'est du grand art !
Bilonico
20 septembre 2012
Un grand classique policier d'Agatha Christie où l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès populaire (au sens noble du terme) de cette romancière : un enquêteur déterminé, méticuleux, à la limite de la maniaquerie ; une disposition originale de la scène de crime (ici un train) ; l'acceptation / sublimation des contraintes (tenir en haleine dans un huis clos) ; une chute quasi imparable.
Agatha Christie donne le meilleur d'elle même et nous livre également une oeuvre centrée sur son goût des voyages et de la découverte d'autres pays. Ainsi, nous sommes dans la partie de son oeuvre qui privilégie l'aventure à l'étranger au profit des intrigues se passant dans la campagne et les manoirs anglais.
Grand classique indémodable et bonne initiation aux romans policiers.
terryjil
15 novembre 2015
Ce petit( par la taille) roman policier est décidément un classique du whodunit; même si sa conclusion est à peu près aussi surprenante, que celle du mystère de la chambre jaune par exemple. Mais c'est tout le brio d'Agatha Christie de nous y amener de manière à ce qu'on l'accepte comme la seule explication possible. C'est improbable certes, mais pas impossible, donc... ça peut être la vérité, et ça l'est!
On réalise que la manière de réfléchir doit sans cesse être mise en question, ne jamais se laisser guider par des a priori ( ah, les remarques racistes sur le tempérament italien! ) et que chaque remarque ou comportement peut être lourd de sens... Encore une fois c'est le talent d'Agatha Christie de savoir noyer le poisson et détourner notre attention sans en rajouter des tartines de texte comme beaucoup d'auteurs policiers d'aujourd'hui! J'ai toujours admiré cette façon de mener ses lecteurs en bateau ( même si je sais que je suis facile à berner ^^).
Elle sait de plus construire des personnages qui soient autre chose que des stéréotypes, différenciés et vivants; ça parait tellement évident et facile, que ce n'est qu'en lisant du Edgar Wallace, aux personnages beaucoup plus "clichés", que j'ai réalisé le talent de Christie. D'autant plus méritoire ici qu'il a lui a fallu composer toute une brochette très diverse de suspects, diverse et crédible à la fois.
Enfin, quand je lis ses romans en y voyant des allusions à l'actualité (la référence à l'enlèvement de Charles Lindbergh Jr), à la culture de l'époque (la confusion entre Hercule Poirot et le couturier Paul Poiret par un des suspects), je me dis que plutôt que faire lire de la littérature blanche au collège en cours de français, les profs d'histoire pourraient lire des extraits de romans d'Agatha Christie!
Bref que du bon; je trouve que le roman est agréablement écrit, suffisamment court et bien mené pour que même les pressés (comme moi) n'aient pas le temps de s'impatienter. Et je prends toujours un immense plaisir à le relire, de temps en temps.
sabine59
01 juin 2016

Ah, les trains ! Ils ont toujours été source d'inspiration pour les écrivains et notamment pour les auteurs de romans policiers.Cette célèbre enquête d'Hercule Poirot se déroule en plus dans un train de légende,un train qui affole les imaginations: l'Orient-Express...

le livre comporte trois parties qui offrent une composition très cartésienne: les faits, qui nous rapportent un crime, celui du dénommé Ratchett, un américain.Puis, l'instruction de l'enquête et enfin les conclusions d'Hercule Poirot.Cela semble bien classique mais cette histoire ne l'est pas du tout !

Car les raisons du crime et la façon dont il a été élaboré puis réalisé sont très particulières...Mais je n'apprends rien à la plupart d'entre vous.

Ce huis-clos, où la tension monte, au rythme régulier et infernal des roues sur les rails, présente toute une galerie intéressante de personnages. Ce n'est pas mon préféré ; cependant, je lui trouve un attrait et une originalité indéniables.

On retrouvera ce goût des assassinats commis dans les trains dans d'autres enquêtes: " le train de 16h50" ou " le train bleu". le ferroviaire enflamme décidément la créativité de notre reine du crime...
Davalian
24 novembre 2012
Le Crime de l'Orient-Express est à Hercule Poirot, ce qu'est le Chien des Baskerville pour Sherlock Holmes : le récit le plus connu. Ce court roman (une quasi nouvelle) de Agatha Christie offre l'avantage à tout un chacun de pouvoir en parler sans l'avoir lu. Quel intérêt à le dire, me demanderez-vous ? Et bien cet ouvrage classique est une référence indispensable, indémodable et intemporelle.
Très honnêtement, si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pour autant hameçonné, comme ce fut le cas avec les romans et nouvelles de Conan Doyle. La narration, omnisciente devient rapidement agaçante. Ensuite le personnage du détective belge ne m'a pas vraiment convaincu : le voilà hautain, tel un démiurge qui ne commet que des erreurs nécessaires, sans cette petite touche de romanesque qui plait tant chez le locataire de Baker Street.
L'intrigue en revanche est très approfondie et il faut rester attentif pour en savourer toute la complexité. Agatha Christie ose même utiliser un fait d'hiver qui a marqué les esprits de son temps (l'enlèvement du bébé Lindbergh) pour l'utiliser à des fins romanesques. le temps semble comme suspendu sur l'Orient-express (ou plutôt le Stamboul-Calais) coincé quelque part dans les neiges yougoslaves. Les personnages (et l'auteure) se permettent de colporter allègrement certains stéréotypes culturels dérangeants (l'Italien jouant du couteau, l'Anglais placide, l'Américain sans goût…). L'approche cosmopolite de la phase révélation est sympathique et fait l'office d'excuses sincères.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
badpx
31 août 2016
Ce doit être au moins ma seconde lecture de ce roman.
Et même en connaissant la fin, il me distrait toujours autant.
Par contre cette fois ci, je lui trouve tout de même quelques similitudes avec "dix petits nègres" publié la même année me semble-t'il... c'est un nouveau huis-clos.... certainement parce que j'ai lu cet autre roman il y a quelques semaines.
Et j'ai également été un peu gênée par la résolution de l'énigme par Hercule Poirot... je trouve que cela tient plus de la "divination", alors que habituellement les déductions sont plus factuelles.
C'est sûr qu'à force de le lire je vais trouver tous ses petits défauts.