AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



Ah, les trains ! Ils ont toujours été source d'inspiration pour les écrivains et notamment pour les auteurs de romans policiers.Cette célèbre enquête d'Hercule Poirot se déroule en plus dans un train de légende,un train qui affole les imaginations: l'Orient-Express...

le livre comporte trois parties qui offrent une composition très cartésienne: les faits, qui nous rapportent un crime, celui du dénommé Ratchett, un américain.Puis, l'instruction de l'enquête et enfin les conclusions d'Hercule Poirot.Cela semble bien classique mais cette histoire ne l'est pas du tout !

Car les raisons du crime et la façon dont il a été élaboré puis réalisé sont très particulières...Mais je n'apprends rien à la plupart d'entre vous.

Ce huis-clos, où la tension monte, au rythme régulier et infernal des roues sur les rails, présente toute une galerie intéressante de personnages. Ce n'est pas mon préféré ; cependant, je lui trouve un attrait et une originalité indéniables.

On retrouvera ce goût des assassinats commis dans les trains dans d'autres enquêtes: " le train de 16h50" ou " le train bleu". le ferroviaire enflamme décidément la créativité de notre reine du crime...
Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}