Critique de LePamplemousse

Les romans d'Agatha Christie ne sont pas de simples petits romans policiers, ce sont en fait de vrais casse-tête qui permettent aux lecteurs de se triturer les méninges.
Que ce soit Hercule Poirot qui soit chargé d'élucider le crime ou Miss Marple, l'un comme l'autre ont un don d'observation extraordinaire et ils savent percevoir le moindre petit signe de duperie ou carrément les plus incroyables mensonges émanant de personnes hautement recommandables.

Le crime de l'Orient-Express est une enquête à huis clos, un homme est assassiné une nuit dans un compartiment de train bloqué par la neige, dont personne n'a pu entrer ni sortir.
Hercule Poirot se trouve justement à bord et il va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour découvrir le fin mot de cette étrange affaire.
Bien entendu, il nous fait part de ses découvertes au fur et à mesure de l'enquête, et surtout, les maigres éléments qu'il sème comme des miettes de fromage font des lecteurs des petites souris avides de trouver le gros morceau de Cheddar à la fin.