Critique de Val_07

Val_07
31 décembre 2018
♪ We wish you a Merry Christmas, and a happy murder ! ♪

22 décembre. Aux quatre coins du monde, les rejetons du millionnaire Simeon Lee sont priés par celui-ci de venir le rejoindre chez lui pour y passer les fêtes de fin d'année. La mort littéralement dans l'âme, ils s'exécutent... Et se retrouvent embourbés dans un traquenard déguisé où se réveillent les rancœurs et les jalousies. La veille de Noël, un fracas se fait entendre, suivi d'un hurlement : le machiavélique millionnaire a été égorgé. La police locale, assistée du légendaire Hercule Poirot, vient à la rescousse...

Ce polar signé Christie a beau être le théâtre du déchirement d'une famille jusqu'au meurtre, il est beaucoup plus léger que le précédent que j'ai lu, Dix petits nègres (qui, rappelons-le, racontait le calvaire macabre de 10 mafieux se faisant massacrer sur une île déserte... Bref, un autre niveau de barbarie). On est sur un schéma très classique : meurtre-enquête-vérité. Mais c'est efficace ! Une fois commencé, on se plait à essayer de deviner le coupable, et on se loupe à chaque fois (n'essayez pas de nier xD). Pour en profiter un maximum, on peut aussi lire chaque partie du roman le jour correspondant, tel un almanach qui durerait du 22 au 28 décembre.

Ce livre signe aussi ma première rencontre avec Hercule Poirot, cet inimitable petit Belge moustachu qui est ici comme un poisson dans l'eau, ou plutôt devrais-je dire dans le sang. le titre annonce déjà la couleur : pour Poirot, ce meurtre est un véritable cadeau de Noël ! Qui aurait cru que ce détective et/ou sa créatrice étaient capables d'un tel humour noir ?

Bonnes lectures, et joyeuses fêtes de fin d'année !