Critique de Parlons_fiction

Hercule Poirot compte s'offrir des vacances reposantes en France, sur la Côte d'Azur, et décide, pour s'y rendre, d'emprunter le Train bleu. Étonnamment, durant le même trajet et dans ce même train une jeune femme, fille d'un richissime américain, est assassinée. Comble de malheur les rubis qu'elle transportait avec elle ont disparu. Qui a bien pu faire le coup ? Seul le grand Hercule Poirot se révèle capable de trouver une réponse à cette question.

Une nouvelle fois Agatha Christie nous offre là une bonne enquête digne des plus grands détectives où elle sort des huis-clos habituel pour nous présenter ses personnages sous un nouveau jour : dans leur cadre de vie habituel. Ainsi, chacun continu de vivre sa vie même après qu'un meurtre ai été commis et Hercule Poirot se charge de démêler le vrai du faux. Une très bonne initiative qui nous permet de nous confronter aux "vrais" visages de protagonistes et de nous perdre un peu plus dans l'enquête. Une histoire classique mais convaincante et efficace ! A lire pour les habitués ou non de la reine du crime !