AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Le train Bleu.... Ou le bouquin où tu te dis qu'il ne faut vraiment pas prendre le train quand Poirot est dedans... ^^

Pitch :
Il est drôlement content ! Oh oui !... l'affaire ne fut pas aisée, elle a traînée en longueur, mais il a réussi ! Il faut dire qu'en tant que Van Aldin, il obtient toujours ce qu'il veut, il est Américain il n'a peur de rien, il a toujours un revolver au fond de sa poche ! Et puis il est milliardaire, ça aide !...

Elle va être si contente ! Oh oui ! Il en connaît une qui va être contente, si contente !... il ferait tout pour la rendre heureuse, sa Ruth ! Rendre heureuse sa petite fille chérie ! Et son amour pour les bijoux ! En plus il a les moyens, l'argent est fait pour ça.. acheter des présents à sa fille unique, et là dans le fond de sa poche, il détient un rubis fantastique, le coeur de feu... une pierre fabuleuse, sa fille sera contente.
En plus en ce moment pour sa fille la vie conjugale n'est pas merveilleuse, son mari est un goujat. Oui ce Derek Kettering est une horreur de gendre ! Et ce même s'il est issu de la bonne société Anglaise, et qu'il obtiendra un titre à la mort de son père, pour le moment c'est un cauchemar pour sa fille, il faudrait même qu'elle divorce, ça serait mieux pour elle. C'est ce qu'il lui dira quand il lui remettra son cadeau, elle écoutera, elle écoute toujours son papa chéri, son papa milliardaire...

Ailleurs...

Whaaaa.... franchement elle y croyait pas, pas du tout, elle ne se doutait de rien. Elle faisait juste son job, pas le boulot super chouette non, dame de compagnie, mais elle le faisait bien. Catherine Grey est comme ça, faisons bien les choses. Et donc oh surprise à la mort de sa patronne, la voilà riche, sa patronne qui la couche sur son testament. Pour avouer, elle ne savait pas, elle la croyait même pauvre ! Nan mais c'est dingue...
Alors première chose à faire, se tirer de ce bled en pleine campagne... Et heu ensuite... heu... Se refaire sa garde robe ? Oui sans doute, sans aucun doute !.. et puis quoi d'autre ? Voyager ? Pourquoi pas ?... Personne ne l'attend nul part, en plus elle n'est plus de première fraîcheur, trente-trois ans, pour se trouver un amoureux c'est un peu râpé, c'est ce que tout le monde lui dit, elle est assez d'accord même si ça la fait soupirer, et la rend triste, elle est déjà à l'automne de sa vie ( humm faut pas déconner quand même ! ^^ )...
Et heu quoi d'autres ?... Rencontrer la bonne, la haute société maintenant qu'elle est riche ? Oui mais comment faire ? Elle ne connaît personne... oh ça tombe bien, elle reçoit une lettre d'une vague cousine éloignée sûrement désargentée, Lady Tamplin, vivant à Nice, sur la Riviera, c'est sûr que la Lady va vouloir la taper, elle s'en doute bien.... mais pourquoi ne pas faire un échange de procédé se dit Catherine, un peu de mes sous contre ses connexions ?.. Oh oui..

Ni une ni deux, la voilà partie à bord du Train Bleu.. Bon par contre les habitudes ont la vie dures. Pourquoi tout le monde vient lui raconter sa vie et ses problèmes, et lui demande même des conseils, alors qu'elle est sûre qu'ils ne seront pas suivis et qu'en plus elle s'en fout de la vie des autres ! Maintenant elle veut vivre la sienne, trop longtemps mise en stant-by... Son interlocutrice s'en fiche.. une riche, c'est certain, très riche, une femme qui semble assez stupide aussi, et d'un égoïsme forcené.. une histoire d'homme, de rendez-vous secret, de rendez-vous galant... Luxe et volupté, luxe et bonne famille, luxe et milliardaire adultère, luxe et détective privé, luxe et meurtre sauvage aussi.... Si on lui avait dit ça !

Alors là ! Là je dois prévenir, si vous êtes pour la défense de la cause animale ce bouquin est un enfer !.. fourrure en veux-tu en voilà.. jusqu'à de la peau de léopard !
Et ensuite si vous êtes quarantenaire et femme, attendez-vous à vous en prendre plein la tronche, à quarante ans, une femme est déjà finie, et ça surprend tout le monde quand elle est restée jolie, voir belle... nan mais je vous jure ! J'ai plus qu'à aller me pendre ! ^^.. je suis finie tapée, une vieille !... ^^ Vu que la Catherine à trente-trois ans, c'est déjà fini pour elle !... Je lisais des trucs, bonjour, je me les suis pris un peu en travers du gosier !
Ou alors faut être riche... làààà... bon. Y a un petit espoir... tsss... ^^
ça donne idée de l'évolution des moeurs quand même, et des idées... parce que ce bouquin a été écrit en 1928... ok, en 1928 il n'était pas bon d'être comme on dit aujourd'hui dans la force de son âge surtout pour les femmes.. ok... là-dessus on a évolué, tant mieux !

Vous vous en doutez, tout tourne autour comme d'habitude autour de la fesse et de l'argent, là un vol de bijoux !
Mais est-ce le vol qui a conduit au meurtre ? Ou est-ce le meurtre qui a conduit au vol ? Ou encore sont-ce deux choses complètement différentes, et n'ont pas de rapport entre-elles ?
C'est que devra découvrir Hercule Poirot, il a du pain sur la planche.. En plus comme souvent à une certaine période, il nous fait un coup d'agence matrimoniale.. Agatha et son côté romantique choubidou.. ^^.. Des fois elle pouvait pas s'en empêcher et nous refourguait une dose de romance..
Meurtre et romance ^^
Pourtant pour elle, à cette époque là, l'heure n'était franchement à la rigolade et à la romance...

Alors en lisant la bio d'Agatha, celui-là elle l'aime pas... Pourtant il n'est pas mauvais, même si c'est une reprise d'une petite nouvelle qu'elle avait écrit précédent en 1923. Elle l'a écrit juste pour les sous, elle était dans la panade, ça explique sans doute la reprise de la nouvelle, faisons du neuf avec du vieux, j'ai besoin de blé (c'est pas nouveau d'autres l'ont fait avant elle, et d'autres l'ont fait après elle et d'autres le feront encore...si... Agatha n'est pas un cas à part et ne lui jetons pas le cailloux ^^) ... Et pourtant la dame en parlant de son roman n'y va pas avec le dos de la louche … et je cite : « un roman banal, plein de clichés, avec une intrigue sans intérêt »... Comment elle le dézingue ^^...

Mais franchement il n'est pas si pire, j'en ai lu d'elle des biens pires... sérieusement. ^^
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}