Éditeur : Le Masque (05/05/2004)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 362 notes)
Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  04 juin 2014
Le train de 16h50 fait partie de mes « Christie préférés ». Je l'avoue : c'est aussi à cause du film de George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple. Elle était la meilleure dans le rôle de cette vieille enquêtrice pas comme les autres, et sa personnalité hors du commun apporte une belle dose de vitalité au film.
Le roman est néanmoins très différent de son adaptation cinématographique. Dans le livre, ce n'est pas Miss Marple mais son amie, Mrs McGillicuddy, qui assiste au meurtre ayant lieu dans le train roulant parallèlement au sien. Et ce n'est pas non plus Miss Marple qui est engagée à Rutherford Hall, mais Miss Lucy Eyelessbarrow, une jeune femme avec laquelle Jane Marple a tissé des liens d'amitié.
En plus, on ne peut pas dire que ces trois femmes soient très présentes dans le roman. On assiste beaucoup plus à l'enquête de la police, on partage les réflexions de Scotland Yard et de la police locale. La famille Crakenthorpe est également très présente, plus que les suspects habituels des autres romans de Mrs Christie ; ce sont les membres de cette famille qui animent le roman.
Malgré ces quelques différences entre le polar et son adaptation ciné, j'ai retrouvé dans le récit autant d'humour que dans le film. Malgré les remarques parfois limites sur les femmes et les domestiques (à replacer dans le contexte de l'époque, où c'étaient des remarques malheureusement courantes), ce roman m'a souvent fait sourire. J'aime les personnages, l'ambiance, j'adore Ruterford Hall. Tout me plaît, en fait, dans cette enquête de Miss Marple.
Même le coupable des meurtres est sympathique !
A découvrir sans hésitation.
sevm57
  05 mars 2016
Elspeth Mc Gillicudy est témoin d'un meurtre se déroulant dans le train circulant à côté du sien.
Personne ne la croit, sauf sa vieille amie Miss Marple, qui sait bien qu'elle n'a pas suffisamment d'imagination pour inventer une histoire aussi incroyable.
Miss Marple va donc mener l'enquête avec l'aide de Lucy Eyelesbarrow pour retrouver le corps puis le meurtrier. Cela va les conduire au sein de la famille Crackenthorpe, pour une intrigue qui devient à partir de là plus classique. Mais le point de départ reste bien trouvé et apporte une touche d'originalité à ce roman, dans lequel Miss Marple démontre une fois de plus sa connaissance de l'âme humaine.
Pour finir, une question pour les amis Babélio qui sont comme moi fans d'Agatha Christie: j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy Eyelesbarrow, savez-vous si elle apparaît dans d'autres romans de l'auteur? Merci pour votre aide.
Dionysos89
  20 août 2012
Le Train de 16h50 n'est pas, pour moi (et ça fait bizarre de le dire pour un Agatha Christie aussi connu), un incontournable du polar anglais, loin de là. Roman policier d'Agatha Christie donc, de sa période moins florissante selon moi, dans l'après-guerre (l'année 1957 ici), ce livre pose la question de la réaction à avoir quand on est témoin d'un possible meurtre sans en avoir la preuve.
Scénario de départ intéressant au demeurant, l'intrigue et la conclusion n'en sont pas pour autant d'un niveau transcendant : les deux battent franchement de l'aile et, bizarrement, on finit par se demander si ce roman policier valait bien le coup d'être lu. Peu d'intérêt, peu de suspense, peu de fausses pistes. Bien dommage.
MissSherlock
  06 janvier 2019
Le train de 16 h 50 est un des romans les plus connus d'Agatha Christie aussi je l'ai attaqué avec gourmandise. J'ai rapidement été rassasiée.
Le bouquin démarre bien avec une scène de train passionnante et très cinématographique. Puis c'est le début de l'enquête, originale puisqu'il n'y a pas de cadavre, par Miss Marple et son amie Lucy.
Et, petit à petit, le récit s'enlise. Il ne se passe rien, les personnages sont creux et caricaturaux et il n'y a pas le moindre rebondissement.
Le coupable est dévoilé dans les cinq dernières pages, sans réelles explications. Ou, disons plutôt, que les explications sont fumeuses.
Je ne me suis pas franchement ennuyée car l'atmosphère est sympa mais je ne me suis pas éclatée non plus.
À mes yeux, ce Train de 16 h 50 est un petit roman tout juste bon à divertir le lecteur pendant quelques heures.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
sylvaine
  19 juillet 2016
Ecrit en 1957, à mon humble avis certainement pas à classer dans les meilleurs Agatha Christie ! Mrs McGillicuddy se rend en train à St Mary Mead. Elle doit y passer quelques jours chez sa vieille amie Miss Marple.Mais alors qu'elle est dans le train parti de Londres à 16H50, un train roule pendant plusieurs minutes à la même hauteur et par la fenêtre elle assiste impuissante à l'assassinat d'une femme blonde en manteau de fourrure couleur havane, étranglée par un homme grand et brun. Personne n'attache d'importance à ses déclarations seule son amie Miss Marple la prend au sérieux....
Où donc a pu être caché le corps peut-être jeté derrière un remblai dans la grande courbe qui précède l'arrivée en gare de Brackhampton. Aidée par son amie Lucy Eyelesbarrow , par l'inspecteur Craddock de Scotland Yard et par ses petites cellules grises toujours en état d'alerte Miss Marple va une fois de plus participer et aider à solutionner l'énigme.
Un polar un peu passe partout , pas de rebondissements , pas d'erreurs d'aiguillage au cours de l'enquête , bref un léger sentiment d'ennui et une petite déception .... le prochain sera certainement meilleur !
sevm57sevm57   21 février 2016
Le mot de "messieurs " dans la bouche de miss Marple, avait toujours un parfum furieusement victorien et évoquait irrésistiblement de rudes gaillards au sang chaud -sans doute aromatisé au whisky -, virils, volontiers paillards, mais toujours galants.
sevm57sevm57   23 février 2016
Le genre humain est pétri d'un étonnant mélange d'héroïsme et de couardise. Elle a souffert le martyre sans en souffler mot à quiconque, simplement parce qu'elle crevait de frousse à l'idée de venir consulter et de m'entendre confirmer ses craintes.
MurielTMurielT   03 décembre 2017
Cependant, alors que, collés l'un à l'autre, pour ainsi dire, les trains donnaient l'impression d'être immobiles, le store du compartiment qui faisait alors face à celui de Mrs McGillicuddy se souleva entièrement, permettant à celle ci de satisfaire sa curiosité. Mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri.
Aline1102Aline1102   09 août 2015
Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants du compartiment qui s’offrait à sa vue.
Ce qu’elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d’une femme : il l’étranglait. Le hasard voulut que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépassât, disparaissant ainsi dans la nuit.
XSXS   17 novembre 2018
Une hésitation, un coup de poing sur la table et les notes trouvèrent leur conclusion:
A l'heure présente, il s'agit d'une inconnue tuée par un inconnu!

[P166, inspecteur Craddock]