Éditeur : Le Masque (05/05/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 414 notes)
Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  19 avril 2020
La période est aux masques. J'en ai retrouvé un datant de 1957 fabriqué par une vieille lady…
En fait, cela doit faire plus de trente ans que je n'avais pas lu un Agatha Christie. Comme quoi cette période permet de redécouvrir quelques ouvrages perdus de vue. D'ailleurs, je crois que je n'avais jamais lu ce Train de 16H50, qui a du être acheté par mes grands-parents, vu la date de parution de l'exemplaire, le papier jauni et l'odeur du papier vieilli.
Mrs McGillicuddy, une amie de miss Marple, voyage en train quand elle aperçoit, ou croit apercevoir, dans le compartiment d'un train voyageant à la même vitesse sur une voie parallèle un homme étrangler une femme. Elle signale ce qu'elle a vu au contrôleur du train, à la police et à sa bonne amie. Pourtant aucun cadavre n'est retrouvé. Aucune disparition n'est signalée. Si il n'y a pas de corps, c'est donc que le tueur s'en est débarrassé, sans doute à proximité de l'endroit où Mrs McGillicuddy estime que les faits se sont produits. Ce lieu correspond à un vaste domaine, Rutherford hall, où vit le patriarche de la famille Crakenthorpe, Luther. Un vieil homme ronchon qui a hérité du domaine, aujourd'hui placé au centre d'une zone d'habitation, et ne peut le revendre puisque le testament de son père l'en interdit. Ses enfants, Cedric, Harold, Alfred, Emma, et son gendre Bryan, auraient pourtant tous bien besoin de l'argent que la vente de la propriété générerait. le crime possiblement commis dans le train longeant leur domaine serait-il en lien avec ces démêlés familiaux ? Miss Marple introduit la dynamique Lucy Eyelessbarrow comme gouvernante chez les Crakenthorpe pour en avoir le coeur net.
Le climat du livre a un charme désuet. C'est l'époque où des familles anglaises vivent encore de leur rentes et sont entretenues par tout un personnel, alors que leur situation financière devient de plus difficile. On devine une belle bâtisse qui a connu des jours meilleurs et un vaste parc, où les jeunes générations jouent au golf. A 17H, tout le monde boit son thé en dégustant des toasts. le vieux Crackenthorpe est un grippe-sou. Ses enfants sont tous des caricatures : un peintre vivant en Espagne, un homme d'affaire de la City, un petit escroc, une célibataire qui reste là à accompagner son vieux père.
La vedette du livre est en fait Lucy Eyelessbarrow, jeune femme vive, douée pour diriger une maison et assurer la cuisine, et qui ne laisse aucun des habitants masculins de l'endroit indifférents. Avec elle Agatha Christie introduit un peu de malice et de second degré.
Après un départ un peu touffu – tous les personnages arrivent d'un coup en une demi page -, la reine du suspense à l'anglaise déroule gentiment son intrigue et réussi même à surprendre avec son final. Tout cela est évidement fort bien maîtrisé.
Pour les cinéphiles, le roman a été adapté en France en 2008 par Pascal Thomas sous le titre le crime est notre affaire.
Aline1102
  04 juin 2014
Le train de 16h50 fait partie de mes « Christie préférés ». Je l'avoue : c'est aussi à cause du film de George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple. Elle était la meilleure dans le rôle de cette vieille enquêtrice pas comme les autres, et sa personnalité hors du commun apporte une belle dose de vitalité au film.
Le roman est néanmoins très différent de son adaptation cinématographique. Dans le livre, ce n'est pas Miss Marple mais son amie, Mrs McGillicuddy, qui assiste au meurtre ayant lieu dans le train roulant parallèlement au sien. Et ce n'est pas non plus Miss Marple qui est engagée à Rutherford Hall, mais Miss Lucy Eyelessbarrow, une jeune femme avec laquelle Jane Marple a tissé des liens d'amitié.
En plus, on ne peut pas dire que ces trois femmes soient très présentes dans le roman. On assiste beaucoup plus à l'enquête de la police, on partage les réflexions de Scotland Yard et de la police locale. La famille Crakenthorpe est également très présente, plus que les suspects habituels des autres romans de Mrs Christie ; ce sont les membres de cette famille qui animent le roman.
Malgré ces quelques différences entre le polar et son adaptation ciné, j'ai retrouvé dans le récit autant d'humour que dans le film. Malgré les remarques parfois limites sur les femmes et les domestiques (à replacer dans le contexte de l'époque, où c'étaient des remarques malheureusement courantes), ce roman m'a souvent fait sourire. J'aime les personnages, l'ambiance, j'adore Ruterford Hall. Tout me plaît, en fait, dans cette enquête de Miss Marple.
Même le coupable des meurtres est sympathique !
A découvrir sans hésitation.
sevm57
  05 mars 2016
Elspeth Mc Gillicudy est témoin d'un meurtre se déroulant dans le train circulant à côté du sien.
Personne ne la croit, sauf sa vieille amie Miss Marple, qui sait bien qu'elle n'a pas suffisamment d'imagination pour inventer une histoire aussi incroyable.
Miss Marple va donc mener l'enquête avec l'aide de Lucy Eyelesbarrow pour retrouver le corps puis le meurtrier. Cela va les conduire au sein de la famille Crackenthorpe, pour une intrigue qui devient à partir de là plus classique. Mais le point de départ reste bien trouvé et apporte une touche d'originalité à ce roman, dans lequel Miss Marple démontre une fois de plus sa connaissance de l'âme humaine.
Pour finir, une question pour les amis Babélio qui sont comme moi fans d'Agatha Christie: j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy Eyelesbarrow, savez-vous si elle apparaît dans d'autres romans de l'auteur? Merci pour votre aide.
Dionysos89
  20 août 2012
Le Train de 16h50 n'est pas, pour moi (et ça fait bizarre de le dire pour un Agatha Christie aussi connu), un incontournable du polar anglais, loin de là. Roman policier d'Agatha Christie donc, de sa période moins florissante selon moi, dans l'après-guerre (l'année 1957 ici), ce livre pose la question de la réaction à avoir quand on est témoin d'un possible meurtre sans en avoir la preuve.
Scénario de départ intéressant au demeurant, l'intrigue et la conclusion n'en sont pas pour autant d'un niveau transcendant : les deux battent franchement de l'aile et, bizarrement, on finit par se demander si ce roman policier valait bien le coup d'être lu. Peu d'intérêt, peu de suspense, peu de fausses pistes. Bien dommage.
MissSherlock
  06 janvier 2019
Le train de 16 h 50 est un des romans les plus connus d'Agatha Christie aussi je l'ai attaqué avec gourmandise. J'ai rapidement été rassasiée.
Le bouquin démarre bien avec une scène de train passionnante et très cinématographique. Puis c'est le début de l'enquête, originale puisqu'il n'y a pas de cadavre, par Miss Marple et son amie Lucy.
Et, petit à petit, le récit s'enlise. Il ne se passe rien, les personnages sont creux et caricaturaux et il n'y a pas le moindre rebondissement.
Le coupable est dévoilé dans les cinq dernières pages, sans réelles explications. Ou, disons plutôt, que les explications sont fumeuses.
Je ne me suis pas franchement ennuyée car l'atmosphère est sympa mais je ne me suis pas éclatée non plus.
À mes yeux, ce Train de 16 h 50 est un petit roman tout juste bon à divertir le lecteur pendant quelques heures.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly

sevm57sevm57   23 février 2016
Le genre humain est pétri d'un étonnant mélange d'héroïsme et de couardise. Elle a souffert le martyre sans en souffler mot à quiconque, simplement parce qu'elle crevait de frousse à l'idée de venir consulter et de m'entendre confirmer ses craintes.
sevm57sevm57   21 février 2016
Le mot de "messieurs " dans la bouche de miss Marple, avait toujours un parfum furieusement victorien et évoquait irrésistiblement de rudes gaillards au sang chaud -sans doute aromatisé au whisky -, virils, volontiers paillards, mais toujours galants.
MurielTMurielT   03 décembre 2017
Cependant, alors que, collés l'un à l'autre, pour ainsi dire, les trains donnaient l'impression d'être immobiles, le store du compartiment qui faisait alors face à celui de Mrs McGillicuddy se souleva entièrement, permettant à celle ci de satisfaire sa curiosité. Mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri.
Aline1102Aline1102   09 août 2015
Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants du compartiment qui s’offrait à sa vue.
Ce qu’elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d’une femme : il l’étranglait. Le hasard voulut que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépassât, disparaissant ainsi dans la nuit.
XSXS   17 novembre 2018
Une hésitation, un coup de poing sur la table et les notes trouvèrent leur conclusion:
A l'heure présente, il s'agit d'une inconnue tuée par un inconnu!

[P166, inspecteur Craddock]