Critique de MissSherlock

En voilà une enquête d'Hercule Poirot très étrange ! Car il est bizarrement absent de ladite enquête. Il faut attendre les trois-quarts du roman pour que le petit Belge pointe le bout de sa moustache. Et même là, on ne peut pas dire qu'il serve à grand-chose.

Habituellement, Poirot entraîne le lecteur dans son enquête, interroge les témoins, fait fonctionner ses petites cellules grises... Ici, rien. On apprend même qu'il a interrogé la mère d'un témoin par le biais d'un autre personnage, on n'assiste pas à l'entretien.
Et à la fin il sort le nom des coupables de son petit chapeau comme un magicien. Bof !

Au-delà de cet aspect étrange, j'ai trouvé les solutions aux meurtres et autres enlèvements tirées par les cheveux et le final trop vite expédié. Re-bof !

Et puis je n'ai pas apprécié les propos anti-français et ceux bien racistes envers les orientaux. Les filles orientales deviennent plus vite des femmes que les filles d'occident. Depuis quand ? C'est d'un cliché !
Et je cite : « Ali Yusuf sourit, et l'expression de son visage devint tout autre. Plus rien d'un jeune homme élevé selon les principes occidentaux, mais ses traits révélaient toute la ruse raciale qui avait permis à ses ancêtres d'échapper à de nombreux complots. » Toute la ruse raciale ! Beurk, beurk, beurk !

On va encore me sortir que c'était l'époque qui voulait ça mais le roman date de 1959 pas de 1859. Et ça n'est pas parce que tout le monde saute d'un pont, qu'on doit en faire autant. Agatha Christie aurait pu nous épargner tous ces clichés bien dégueux.

Bref, ce roman est des plus passables. Ce qui le sauve, c'est son atmosphère so british de pensionnat pour filles. On s'imagine dans une grande bâtisse en pierres apparentes, dotée d'une bibliothèque luxuriante et d'un joli jardin. S'il n'y avait pas autant d'assassinats, on y passerait volontiers un trimestre ou deux.

Le chat et les pigeons ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'espère que ma prochaine rencontre avec Miss Agatha se passera mieux que celle-ci.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE