Hercule Poirot et le Capitaine Hastings profitent d'une soirée de détente en assistant à un spectacle. Mais le travail rattrape rapidement notre détective dans les traits de Lady Edgware alias Jane Wilkinson, actrice renommée. Cette dernière lui demande de parler à son époux afin de le convaincre de divorcer. Hercule Poirot accepte avec réticence cette "petite affaire". le lendemain, il obtient un rendez-vous chez Lord Edgware qui l'informe que six mois auparavant il avait envoyé un courrier en ce sens à son épouse. Vérité ou mensonge ?
Hercule Poirot n'a pas le temps de se poser la question puisque le soir même Lord Edgware est assassiné. le suspect numéro 1 n'est autre que son épouse, Lady Edgware qui se serait rendue sur les lieux. Seulement, l'enquête se corse quand les éléments de l'enquête prouvent qu'elle ne pouvait être sur les lieux.

Une des enquêtes les plus originales d'Agatha Christie avec un suspect et des témoins sûrs de leurs dires. Cette situation rend le champ des possibles et des mobiles incroyablement vaste. le lecteur se retrouve à faire comme Hercule Poirot, c'est-à-dire mettre en action ses petites cellules grises pour résoudre cette énigme. La révélation finale n'en est que plus alléchante...😆

Côté personnages, j'avoue par moment que je m'y perdais un peu notamment entre les deux personnages masculins, aux patronymes commençant par les trois mêmes lettres : Bryan Martin et Ronald Marsh. Quant aux autres protagonistes, j'ai trouvé comme toujours la personnalité psychologique peu développée. Mais bon, dans les années 30, on n'attendait pas d'un auteur de nous rendre les personnages le plus réalistes possible... mais de servir l'action.

Pour conclure, comme avec la plupart des livres d'Agatha Christie, vous êtes sûr en vous plongeant dans un de ses romans de vous détendre et de passer un bon moment. Alors, n'hésitez pas à succomber.😍
Jane Wilkinson est une actrice connue et célèbre.
Elle est aussi mariée à Lord Edgware avec qui elle ne s'entend plus. C'est d'autant plus fâcheux qu'elle aimerait bien convoler, à nouveau, avec un duc, excusez du peu, oui, mais voilà, il faudrait être libre.
Lady Edgware, donc, voudrait se débarrasser de son mari. Pensant, à tort, qu'Hercule Poirot est une sorte de tueur à gages, elle lui demande de s'occuper du Lord. Déclinant, Poirot condescend à rencontrer Lord Edgware.
Ce dernier affirme à Poirot qu'il est tout à fait d'accord de rompre avec son épouse, d'ailleurs, il le lui a confirmé, depuis au moins six mois, par lettre, signifiant qu'il ne s'opposait pas à un divorce.
De lettre, l'actrice affirme n'en avoir pas connaissance et n'avoir, strictement, rien reçu relativement à un divorce.
Le lendemain Lord Edgware est assassiné d'un coup de couteau dans la nuque.

Je pratique Agatha Christie depuis un certain temps déjà et je trouve, au fil du temps, que cette femme est de plus en plus étonnante. Alors; cette fois-ci, je ne me suis donné aucun mal pour découvrir qui avait fait le coup. Bien m'en a pris car c'était coton.
Coton mais superbement bien cogité et l'intrigue est, vraiment, aux petits oignons, si je peux me permettre, pour qui aime les romans policiers.
Bien sûr il y a des fausses pistes et, comme d'habitude, Hastings et cette fois, Japp de Scotland Yard, s'y engouffrent alégrement. Japp allant même jusqu'à arrêter et mettre aux fers le propre neveu du Lord. Il faut dire que ce jeune homme a un alibi tiré par les cheveux, le seul à le croire c'est...Poirot.
Et de fait le seul à avoir raison ainsi que le fin mot de l'histoire, c'est qui? Poirot, gagné.
C'est bon, c'est même très bon, embarqué le lecteur, tout au moins, moi. Je dirais même baladé. Mais bref on fait ce que l'on peut.
L'intrigue dans la haute société couronnée anglaise est remarquable, doublée par celle dans le milieu artistique qui ne l'est pas moins.
Lecture de détente, bien écrite, bien traduite, que demander de plus?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Encore une enquête d'Hercule Poirot distillée avec beaucoup de savoir-faire de la part de celle qui mérite vraiment bien son surnom de Reine du crime.
Une actrice jeune, belle et célèbre fait appel à notre détective belge préféré pour qu'il l'aide à se débarrasser de son mari. Apres une mise au point plus que nécessaire, Hercule Poirot accepte de voir le dit mari pour essayer de l'inciter à divorcer, chose à laquelle il se refusait pour l'instant. Et là, première surprise : ce dernier est tout à fait disposé au divorce. Peu de temps après, deuxième surprise, ce dernier est assassiné.
Une enquête qui laisse entrevoir une infinité de possibilités quant aux mobiles et aux suspects potentiels, et même notre détective semble en difficulté par moments. Pour ma part, je pense que j'ai soupçonné presque tous les personnages apparaissant dans cette histoire.
Bien entendu, quand survient le coup de théâtre final (c'est-à-dire la révélation du coupable), j'ai été aussi estomaquée que le capitaine Hastings, narrateur de cette enquête. Comme d'habitude, pas un instant je n'ai soupçonné la vérité. Je ne me vexe plus, bien sûr, car après tout, mes petites cellules grises sont loin d'être à la hauteur de celles de notre ami Hercule.
Chapeau dame Agatha, une fois de plus, vous m'avez magistralement mené en bateau !

Challenge Agatha Christie
Confinement - saison 2. Au cours du premier confinement, en manque de lectures, je m'étais rabattu sur quelques vieux Agatha Christie présents dans ma bibliothèque depuis des années. Cette fois, j'hésitais entre cinq Hercule Poirot. Une fois écarté celui qui a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, restaient quatre romans que je n'étais pas sûr de ne pas avoir lu lorsque j'étais jeune. Alors, un peu au hasard, j'ai tenté ce Couteau sur la nuque. Plutôt une bonne pioche. Un Agatha Christie des plus classique.

Un meurtre dans la bonne société. Lord Edgware a été retrouvé tué par un coup de canif dans la nuque. Sa dernière visiteuse était son épouse, une actrice américaine célèbre, qui ne cessait de lui réclamer le divorce, pour mieux convoler avec un duc anglais. Elle ne s'est jamais cachée de vouloir le tuer, si il continuait à lui refuser sa liberté conjugale. Ni une ni deux pour l'inspecteur Japp de Scotland yard : il tient la coupable et le mobile. Sauf que l'actrice dînait au moment du crime avec la bonne société londonienne. Elle a de nombreux témoins pour le prouver.
La romancière britannique multiplie les suspects qui sont tous issus soit de la famille proche de Lord Edgware, soit du monde du spectacle, acteurs et actrices. Tous auraient eu de bonnes raisons de le tuer. Et beaucoup ne délivrent qu'une partie de la vérité. L'enquête piétine.

La présentation finale par un Hercule Poirot toujours aussi suffisant est totalement inattendue. le final est donc réussi. Les petites cellules grises de l'enquêteur belge ont été plus efficaces que celles du lecteur. le cheminement pour y parvenir manque toutefois un peu de punch. Hastings, l'ami de Poirot, en fait le long récit, à la manière d'un Watson témoin des fulgurances, comme des erreurs, de son enquêteur. Ces petites longueurs ne sont pas trop gênantes. Plus surprenant, Agatha Christie dans ce roman qui date de 1931 se laisse aller à quelques considérations douteuses. On découvre toujours quelque chose sur l'auteur en lisant un de ses livres…
Dire que j'apprécie lire Agatha Christie est un euphémisme!
Cette nouvelle enquête va se révéler bien ardue à résoudre, notre Hercule Poirot va s'arracher quelques poils de sa superbe moustache, passer la surmultipliée et faire travailler ses cellules grises à vitesse V .. une bribe de conversation saisie au vol dans la rue et le déclic !
Lady Edgware est une jeune femme de toute beauté, au sommet de sa carrière de comédienne, adulée par ses nombreux admirateurs mais voilà mal mariée elle souhaite divorcer mais son époux ne le veut pas. Si seulement elle pouvait se débarrasser de ce vieux grincheux! Hercule Poirot a t'il la solution? Mais ouf Lady Edgware peut respirer son époux meurt , elle est libre et va pouvoir convoler à nouveau. Mais qui a commis le meurtre? Comment, pourquoi ? C'est mal connaitre Poirot que l'imaginer rester les bras ballants devant une énigme non résolue.
Voilà le décor est planté, il n'y a plus qu'à se laisser porter. Et même si j'avais lu le roman, vu son adaptation télévisuelle j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Bref Dame Agatha c'est Dame Agatha ..
Un bon opus des enquêtes de Poirot. Pas mal de suspects tous plus coupables les uns que les autres avec un Hercule en forme et qui doit réfléchir beaucoup plus que dans certaines autres enquêtes.

Même bien occupé il trouve le temps de répéter à Hastings “petites cellules grises”, “petites cellules grises” et même s'il le prend régulièrement pour un bêta, avec toujours autant de délicatesse. D'ailleurs Hastings a un comportement moins enfantin et idiot que bien trop souvent !

Les personnages sont tous très bien décrits et j'ai trouvé que ça donnait plus de profondeur à l'enquête.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Challenge Agatha Christie sans limite de temps
Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
"Le couteau sur la nuque" était tout juste le deuxième livre d'Agatha Christie que j'ai lu ! Après le recueil de nouvelles découvert au début du confinement, je me suis enfin lancée dans une deuxième oeuvre d'Agatha Christie. Et je ne regrette vraiment pas : j'ai beaucoup aimé !
Ne lisant pas de genre policier à la base, j'ai un peu de mal à me faire un avis sur le roman, sachant que je ne peux le comparer avec d'autres livres policiers ou d'autres Agatha Christie. Mais la vérité, c'est que j'ai bien pris plaisir à lire l'histoire ! J'ai passé un très bon moment, l'intrigue était originale et la fin assez surprenante (je ne m'y attendais absolument pas !). J'ai eu parfois quelques difficultés car j'ai eu tendance à m'emmêler les pinceaux avec certains personnages :') mais à part ça je crois que je risque de lire bien vite d'autres Agatha Christie, car j'aime beaucoup beaucoup :)
Hercule Poirot et le fidèle Hastings assistent à un spectacle donné par Carlotta Adams, imitatrice au succès grandissant et font la connaissance de la célèbre et belle actrice jane Wilkinson.
Celle-ci aimerait beaucoup divorcer de son Lord de mari, qui refuse obstinément. Elle demande l'aide de Poirot, qui se laisse convaincre d'aller lui parler. Lors de leur entrevue, Poirot apprend avec surprise que Lord Edgware est totalement disposé à divorcer. Il est retrouvé mort le lendemain. Sa femme est vue sur les lieux à l'heure du crime, mais elle participe aussi au même moment à un dîner…
Qui l'a donc tué ? Sa fille ? Son neveu, héritier du titre ? Son mystérieux majordome ? de fausses pistes en coups de théâtre, notre détective va bien évidemment démêler le faux du vrai.
Un bon cru, ce Couteau sur la nuque. A. Christie s'appuie sur une galerie de personnages intéressants, les rebondissements se succèdent pour le plaisir du lecteur. Il eut un grand succès à sa sortie en 1933.
Une enquête d'Agatha Christie dans laquelle on retrouve le duo Hercule Poirot et Arthur Hastings qui évolue parmi les actrices et les acteurs. Tout débute par une soirée au théâtre, où la représentation est donnée par Carlotta Adams, jeune imitatrice qui monte. Un peu plus tard dans la soirée, tous dînent à la table de Lady Edgware, qui non seulement aimerait bien se débarrasser de son mari, mais de plus en fait part à tous ses invités.

J'ai apprécié l'élaboration du crime, retorse à souhait et le jeu de ping-pong auquel se livrent le détective et son ami. Dans les choses qui passent moins bien de nos jours, l'association religion caractéristiques physiques qu'Agatha Christie fait plusieurs fois au cours du roman.
Hercule Poirot va une fois de plus devoir élucider un crime mais l'originalité de ce roman c'est qu'au tout début du livre, une femme le consulte afin de lui demander d'éliminer son mari !
Poirot va bien entendu refuser de devenir un tueur sur commande, mais le mari en question va mourir assassiné, et la veuve va donc de nouveau faire appel à Poirot, mais cette fois, pour prouver son innocence.
Cette enquête m'a semblé longue et tortueuse, les protagonistes devenant suspects chacun à leur tour. Je me suis un peu ennuyée, perdue dans cette histoire embrouillée, dont au final je me moquais bien de savoir qui avait tué le mari en question. Cette enquête démarre de façon peu commune certes, mais les tours et détours, les questionnements et les hypothèses sont si nombreux et changeants que je me suis lassée de cette intrigue inutilement complexe.