Éditeur : Le Livre de Poche (05/10/1974)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 463 notes)
Appelés au secours par un certain M. Renauld, Hercule Poirot et son comparse Hastings débarquent à Calais, d'où une voiture doit les emmener vers la station balnéaire où vit ce client fortuné. Mais ils découvrent en arrivant que ce dernier a été retrouvé poignardé, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf. Le détective devra chercher dans le passé de la victime en Amérique du Sud - et dans les mystérieuses visites de femmes qu'il recevait nuitamm... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  03 mars 2018
Hercule Poirot et Hastings se rendent en urgence en France après réception au courrier d'une lettre de M. Renauld lui écrivant qu'il se sent en danger et le suppliant de le rencontrer rapidement. Nos deux enquêteurs arrivent malheureusement trop tard puisque le corps de M Renauld a été découvert le matin dans un bunker du terrain de golf en construction. La déposition et l'attitude de l'épouse du défunt troublent Hercule Poirtot... et le tout devient plus compliqué lorsque Hastings s'amourache de l'une des suspectes...

Une enquête ficelée à la perfection ! 🤩 le scénario est incroyablement simple au départ avec un mort et, au fil des pages, le lecteur découvre que rien n'est si simple qu'il n'y parait, que les apparences sont trompeuses... Agatha Christie réussit de main de maître d'happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final.😊
Le Crime du golf est également l'un des premiers romans où l'auteur nous offre une intrigue plus psychologique, ce qui pour l'époque est plutôt quelque chose d'inédit. Pas de sang, pas de violence dans le récit, mais une ribambelle de suspects dont il faut analyser les gestes, les dires... Idéal en somme pour faire découvrir l'auteur et le genre à un enfant.

Comme toujours, l'ambiance du livre à la fois feutrée, douce et "so British" rendent la lecture ou la relecture des ouvrages d'Agatha Christie plaisante. le côté très pincé d'Hastings et le physique atypique de Poirot en font un duo assez inattendu, mais fascinant. Ce nouveau volet fait également intervenir le personnage d'un inspecteur français, Giraud ne jurant que par les indices matériels alors qu'Hercule Poirot lui préfère se fier à ses cellules grises. Ce duel est également un clin d'oeil de l'auteur aux romans policiers de l'époque où l'intrigue est souvent faible, mais les indices matériels nombreux. C'est aussi un bel hommage à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle avec le duel entre Sherlock et Lestrade même si le duo de départ (Hercule/Hastings) est énormément inspiré de celui de Sherlock/Watson.

Pour conclure : le crime du golf offre un moment de lecture passionnant. L'intrigue est alambiquée, sournoise au possible et les suspects possibles vous feront chauffer les cellules grises. À lire, relire voire re re re lire sans la moindre modération.👍

Rebus
  11 février 2016
3e roman d'Agatha Christie dans lequel nous retrouvons Hercule Poirot. Cette fois-ci, notre détective belge est appelé en France. Malheureusement, il arrive trop tard : son client potentiel est retrouvé mort… Poirot devra coopérer, ou pas, avec la police française et surtout avec un certain Commissaire Giraud, pour retrouver le coupable.
Agatha Christie s'est inspirée d'un fait réel ayant fait sensation à cette époque pour construire son roman. Elle commence aussi à regretter d'avoir créé un personnage trop vieux… Il faut dire qu'il n'était pas voué à devenir le héros d'un nombre considérable de romans. Elle commence également à se lasser de son « Watson », le capitaine Hastings : il trouvera donc son âme soeur dans cette aventure et partira vivre en Argentine.
Faux semblants, fausses pistes, histoires d'amour, le crime du golf est un roman plein de rebondissements qu'on prend plaisir à lire.
Syl
  14 avril 2013
Dans le compartiment du train qui l'emmène à Calais, le capitaine Hastings fait la connaissance d'une jeune pécore peu distinguée, qui jure et parle avec exubérance… « Nom de Dieu ! »… Cette jeune fille se présente ; elle a dix-sept ans, est acrobate et s'appelle Cendrillon. Hastings, après un froncement de sourcils, est vite charmé par la fraîcheur juvénile et la modernité de ses expressions. Il en gardera un souvenir souriant et déjà nostalgique, bien après leur séparation sur le quai.
Démobilisé de l'armée depuis ses blessures, il occupe la fonction de secrétaire pour un député et cohabite avec le détective Hercule Poirot, un inspecteur Belge retraité, dans un appartement londonien.
De retour de ce voyage, il retrouve un Poirot à la table du petit déjeuner, atteint de morosité, désespéré de ne plus avoir à élucider de bonnes affaires criminelles. Alors, en regardant le petit homme décacheter son courrier du jour, n'est-il pas ravi de le voir les moustaches frémissantes, un sourire satisfait, lire une lettre intéressante.
Un homme du nom de Renauld réclame les services du détective. Les termes sont pressants et augures d'un danger imminent. Résidant en France, l'homme d'affaires demande à ce que Poirot vienne le voir dans sa maison à Merlinville le plus rapidement possible et se tient prêt à le réceptionner à Calais.
Serait-il ce millionnaire Sud-Américain originaire du Canada ?
Voilà enfin une enquête qui pourrait être digne des petites cellules grises d'Hercule Poirot !
Ne reste plus qu'à Hastings de ne pas déballer ses valises et de reprendre avec son ami, le chemin de la veille en sens inverse…
A Calais, la déception est grande, voire même étrange, car personne n'est là pour les recevoir. Cela sera à la villa de la famille Renauld que l'explication se fera…
Des gendarmes cernent l'entrée de la demeure et Poirot est accueilli par l'inspecteur Bex, une ancienne connaissance.
On a découvert le cadavre poignardé de Monsieur Renauld sur le terrain de golf mitoyen à leur propriété, dans une fosse, kidnappé après que sa femme ait été sortie de son lit, attachée et bâillonnée par deux hommes masqués et perruqués.
Dès les premières questions auprès des domestiques, il en ressort que le défunt avait de fréquents rendez-vous avec des femmes différentes, chez lui, dont Madame Dubreuil, la voisine. de plus, son travail avait des filières à Santiago et on pourrait imaginer que des malfaiteurs Chiliens soient venus pour régler un différent…
Dès son arrivée, décidé à rester sur les lieux du crime, Hercule Poirot, sous le regard admiratif de Hastings, commence à collecter les indices et collabore avec la police française.
De supputations en flair de fin limier, l'histoire remonte à une affaire sordide, vieille d'une vingtaine d'années.
Qui est l'auteur de cet assassinat ? La femme, le fils, la voisine, le secrétaire, la petite-amie du fils, la deuxième petite-amie du fils ? ou le vagabond mort que l'on découvre plus tard dans l'abri jardin ? Mais alors… qui a tué cet inconnu ?
Quels sont les motifs ? Passion, vengeance, héritage, chantage, l'Amour ? le tout ?
Hercule Poirot n'est pas le seul à enquêter. L'inspecteur Giraud de Paris mène une investigation en parallèle de celle de notre détective. Autre intelligence, autres méthodes, autres visions des choses… Sur le terrain de la compétition, Giraud prend plaisir à devancer Poirot et à le ridiculiser avec sa science. Peut-on lancer les paris sur la conclusion de l'enquête ? Certainement ! Moi, je mise sur Poirot.
Deuxième enquête du détective Hercule Poirot, assisté de son ami le capitaine Hastings, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir ces deux personnages attachants.
Hastings prend la plume pour nous chroniquer cette enquête, en ne cachant aucunement son comportement… ses faiblesses, sa naïveté, son coeur d'artichaut et sa vénération pour Poirot. Il décrit le détective comme un « étonnant individu »…
« Un mètre soixante, une tête en forme d'oeuf légèrement penchée de côté, des yeux brillant d'un éclat vert quand il est en proie à l'émotion, une moustache de style militaire et un air de parfaite dignité. D'apparence soignée, recherchée même, il éprouve pour l'ordre sous toutes ses formes une passion exclusive. Un bibelot posé de travers, le moindre grain de poussière, le plus léger désordre dans vos vêtements sont pour le cher homme une véritable torture. L' »Ordre » et la « Méthode » sont ses dieux… »
Dans ses mots, Hastings (ou Agatha) nous retrace les moindres réflexions de Poirot et il le fait avec justesse et fidélité. En le lisant, j'entends la voix élégante et légèrement précieuse du détective qui nous sussure tout doucement les évidences de l'histoire, une histoire qui se décompose entre présent et passé, faite de semblants, d'illusions, de faux sentiments et de beaucoup d'amour.
Raillé par un inspecteur de Paris, Poirot reste impassible. Il n'en est qu'au début de sa carrière de détective et sa réputation n'est due qu'à ses exploits antérieurs au sein de la police Belge. Sa silhouette et son air de dandy faussent le premier jugement et seuls ses interlocuteurs les moins obtus reconnaissent en l'homme toute son intelligence et sa finesse. Pour ma part, j'ai toujours envie de l'applaudir !
J'avais déjà lu ce livre, il y a fort longtemps, et j'avais oublié son dénouement. C'est donc avec surprise que j'ai lu la conclusion et sa morale…
« Certains des plus grands criminels que j'ai rencontrés avaient des visages d'ange, répondit Poirot avec sérénité. Une malformation des cellules grises n'est pas compatible avec des traits de madone. »
Je vous souhaite une bonne lecture et vous conseille de lire la série de façon chronologique. Les personnages principaux que nous retrouveront dans d'autres enquêtes, évoluent.
Darkcook
  09 septembre 2013
Un grand cru qui n'a pas usurpé sa réputation ni sa célébrité parmi les nombreuses enquêtes de Poirot! Exténué par un été studieux d'écriture universitaire qui a laissé très peu de place aux loisirs, je comptais sur une valeur sûre, qui allie détente, simplicité et qualité : le moment parfait pour passer des journées entières plongé chez Dame Agatha et son flegme anglais shakespearien intemporel.
Parmi ma collection, je m'emparai du Crime du Golf sans en attendre grand chose hormis le repos sus-énoncé. Pourquoi? Parce que l'adaptation avec David Suchet a été diffusée, rediffusée, rerediffusée, rererediffusée... Au point que si l'image finale, sublime, d'Hastings et Dulcie, ainsi que l'ambiance et le subterfuge avec le vagabond, me restaient en mémoire, je n'avais aucun souvenir des détails (par ailleurs quelque peu modifiés) brumeux, ni de l'identité de l'assassin de Paul Renauld. Bien m'en fut! Ce ne fut qu'encore plus agréable, surtout que j'ai marché encore comme un bleu : alors que certaines choses me revenaient en tête et que j'avais un train d'avance sur ce cher Hastings, les fausses pistes et dissimulations de Poirot se multiplaient à mon nez et à ma barbe, jusqu'à l'avant-dernier chapitre, alors qu'on pensait l'affaire véritablement résolue! Et ce fut le fameux coup classique mais efficace, "the least likely person" comme on dit. Rien vu venir.
Ce détour par la France de notre chère Agatha aura été pour le moins fort en émotions. Des personnages touchants, et le roman, à ma grande surprise, rivalise presque avec Mort sur le Nil quand il s'agit de parler d'amour. Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est la Shakespeare du roman policier, elle est la sagesse incarnée, et sous sa plume tellement épurée, mais qui n'en est que plus belle, on a l'impression que toute la vérité est contenue. En peu de mots, un océan est exprimé.
Ceci étant dit, je préfère tout de même ses plus connus (Ackroyd, les Nègres, Mort sur le Nil...) et surtout Poirot quitte la scène. Mais le Crime du Golf n'est pas à sous-estimer, pour son intrigue sac de noeuds, et son intensité! Son seul tout petit point noir viendrait peut-être de l'écriture (mais peut-être est-ce à imputer à la traduction) qui, malgré son niveau, n'a pas encore tout à fait atteint les sommets d'ensuite.
Aline1102
  07 avril 2012
Hercule Poirot s'ennuie en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre qui aiguise sa curiosité et son instinct de fin limier. Un certain Paul Renauld, résidant à Merlinville, en France, est en danger et lui demande son aide.
Accompagné de son fidèle Hastings, Poirot se rend donc en France. Mais, lorsqu'il arrive à la villa des Renauld, la police est déjà là. le corps de Renauld a été retrouvé enterré dans une tombe creusée sur un terrain de golf en construction, à quelques pas de la villa.
Deçu de ne pas être arrivé à temps pour prévenir ce drame, Poirot promet de faire l'impossible pour démasquer le ou les meurtriers. Mais le célèbre détective doit faire face à une certaine concurrence, en la personne de Giraud, membre de la sûreté française.
Qui de Poirot ou de Giraud trouvera la solution de ce mystérieux assassinat?

Hercule Poirot a fort à faire dans ce roman!
Pour une fois, j'ai detesté l'un des personnages d'Agatha Christie: le fameux Giraud. Aussi arrogant que ridicule, sa grossièreté envers Poirot est absolument révoltante.Tout comme la conduite d'Hastings qui, plus d'une fois, doute de l'efficacité de Poirot. Comment est-ce possible, après des années passées à côtoyer Poirot? Comme dirait le détective belge, Hastings devrait stimuler ses "petites cellules grises" et surtout sa mémoire, afin de se souvenir que notre ami Hercule triopmhe toujours!
Mrs Christie donne l'impression, dans le crime du golf, de se lancer dans une espèce de parodie des romans mettant en scène Sherlock Holmes. Les méthodes de Giraud, qui n'hésite pas à ramper dans l'herbe pour tenter de ramasser des cendres de cigarettes, ressemble curieusement à une exagération des méthodes du détective anglais. Sauf que Sherlock Holmes n'a jamais l'air aussi ridicule que Giraud.
Poirot, quant à lui, reste fidèle à ses bonnes vieilles méthodes et finit, heureusement, par triompher.
L'intrigue en elle-même est particulièrement bien construite. Comme d'habitude, l'auteure fait preuve d'une maîtrise parfaite du suspense en rendant l'identification du meurtrier absolument impossible. Plusieurs fois, on a l'impression d'avoir tout compris et l'on se retrouve aussi ridicules que le pauvre Hastings et que l'épouvantable Giraud!
Souri7Souri7   03 mars 2018
Je reconnais appartenir à la vieille école. J’estime que la première qualité d’une dame est la féminité, et n’éprouve aucune sympathie pour les jeunes névrosées qui gesticulent du matin au soir sur des rythmes de jazz, fument comme des sapeurs et jurent comme des charretiers.
Bellisa55Bellisa55   13 janvier 2015
J'ai déjà décrit ailleurs Hercule Poirot. Un petit homme extraordinaire. Taille : un mètre soixante environ ; tête ovale, un peu penchée de côté ; yeux qui jetaient des reflets verdâtres lorsqu'il était excité ; moustache militaire très raide ; un air d'impressionnante dignité. Toujours soigné et même raffiné, il avait une véritable passion pour l'ordre sous toutes ses formes. Voir un objet posé de travers, un grain de poussière ou un léger désordre sur votre personne lui causait une véritable torture jusqu'au moment où il pouvait y remédier. "L'ordre" et la "méthode" étaient ses dieux.
CrazynathCrazynath   22 novembre 2014
je reconnais appartenir à la vieille école. J'estime que la première qualité d'une dame est la féminité, et n'éprouve aucune sympathie pour les jeunes névrosées qui gesticulent du matin au soir sur des rythmes de jazz, fument comme des sapeurs et jurent comme des charretiers.
Bellisa55Bellisa55   12 janvier 2015
Je partage l'appartement d'un homme très intéressant. C'est un Belge, un ex-détective. Il s'est installé à Londres comme détective privé et il réussit étonnamment bien. C'est vraiment un petit homme surprenant. Combien de fois n'a-t-il pas réussi quand la police officielle avait fait fausse route !
GrouchoGroucho   25 mars 2015
- Tout ça, c'est très joli, Poirot, mais je crois que vous avez pris l'habitude de mépriser beaucoup certaines choses. Une empreinte digitale a plus d'une fois amené l'arrestation et la condamnation de l'assassin.
- Et a sans doute fait pendre plus d'un homme innocent, remarqua Poirot sèchement.
- Mais cependant, l'étude des empreintes, des cendres de cigarettes, des différentes sortes de boue et de tous autres indices qui comprend l'examen des détails est d'une importance capitale ?
- Certainement. Je n'ai jamais dit le contraire. Sans doute, l'expert, l'observateur sont-ils fort utiles. Mais les autres, les Hercule Poirot, sont au-dessus des experts. C'est à eux que les experts soumettent les faits ; leur affaire, c'est la méthode du crime, la déduction logique, l'ordre chronologique et, par-dessus tout, la véritable psychologie des faits. Vous avez chassé, le renard n'est-ce pas ?
- J'ai chassé un peu, de temps à autre, répondis-je, ahuri par ce brusque changement de sujet. Pourquoi ?
- Eh bien, au cours de cette chasse au renard, vous avez eu recours à des chiens, n'est-ce pas ?
- Oui, bien entendu.
- Mais cependant, dit Poirot en agitant un doigt devant mon visage, vous n'êtes jamais descendu de cheval et n'avez pas couru en flairant le sol et en aboyant.
.../...
- Voilà. Vous laissez aux chiens le travail des chiens. Pourtant, vous voulez que moi, Hercule Poirot, je me rende ridicule en me couchant peut-être dans de l'herbe mouillée pour étudier les empreintes de pas hypothétiques et ramasser la cendre de cigarette, quand je ne distingue pas une marque de tabac d'une autre !