3,6

Tuppence et Tommy Beresford étaient sur le point de se marier à la fin du roman d'Agatha Christie, Mr Brown. Quelques années plus tard, Tommy travaille dans un bureau et Tuppence s'ennuie comme femme au foyer.
Mr Carter leur propose de se retrouver sur le terrain en essayant de démanteler un réseau d'espions soviétiques. La couverture étant une agence de détectives, Tommy et Tuppence peuvent également profiter de leur temps pour effectivement résoudre des énigmes policières. Amateurs de romans policiers "classiques", ils n'hésitent pas à se mettre dans la peau de leurs héros favoris, depuis Sherlock Holmes et Watson jusqu'à ... Hercule Poirot et Hastings !
La postface était très utile, car bon nombre de ces détectives, comme Roger Sheringham crée par Anthony Berkeley ou Regie Fortune, le héros de Henry Christopher Bailey ont peu été traduits en français.
A la fin, Tuppence annonce être enceinte, mais ce n'est pas pour autant qu'elle renonce à une vie active, bien au contraire...
Le crime est notre affaire et la suite de Associés contre le crime. Je me demande pourquoi, en France, il s'agit de deux livres différent alors qu'en Angleterre c'est un seule et même tome.

Enfin j'arrête de râler pour vous parlez de mon plaisir de retrouver Tommy et Tuppence. Comme toujours leur repartie et leur dialogues sont vraiment très drôle. Dans mon édition (le masque), le couple se vouvoie tandis que dans mon édition précédente (livre de poche) il se tutoie. Cela m'a un peu perturbé au départ mais on s'y fait vite.

Les enquêtes sont vraiment passionnantes, il n'y en a qu'une ou j'ai compris du départ le coupable mais pour les autres les chutes de ces nouvelles sont toutes surprenantes.

La grande Agatha Christie a encore réussi à m'impressionner.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Suite de Associés contre le crime, le crime est notre affaire reprend le même principe: des nouvelles courtes où Tommy et Tupperence montrent tout leurs talents d'enquêteurs. Comme pour le premier recueil ça se lit très bien même si la résolution des enquêtes est beaucoup plus facile que pour le premier. On passe un bon moment avec le couple mais j'ai quand même hâte de revenir à un format plus développé de roman.
On retrouve ici avec plaisir Tommy et Tuppence Beresford, un couple à la tête d'une agence de détectives privés dont ils sont les seuls membres.
Mais alors que nous raconte « le crime est notre affaire « :
Voici…Les aventures de Tommy et Tuppence Beresford qui coulent des jours heureux au château mais poutant notre charmant couple Beresford s'ennuie : elle à la maison, lui dans son bureau des Services secrets britanniques
Aussi quand le chef des services spéciaux leur propose de reprendre une agence internationale de détectives, ils sautent sur l'occasion, trop heureux d'être à nouveau ensemble sur le terrain.
Tuppence rêve d'un événement susceptible de pimenter sa vie. Justement, une vieille tante est bientôt témoin d'un crime. Tuppence se lance alors sur la piste du meurtrier.
En dix-sept nouvelles, Agatha Christie va mettre en scène ce couple de détectives drôles et futés auxquels aucune affaire ne résiste. Autant de clins d'oeil aux grands noms de la littérature de « détection » anglo-saxonne : le Père Brown de Chesterton, la Baronne Orczy... sans oublier Sherlock Holmes bien sûr !
Une série d'énigmes avec pour héros Tommy et Tuppence Beresford.
Des meurtres par empoisonnement, un alibi inattaquable et une maison hantée : le jeune couple tente de percer le mystère de toutes ces affaires
Moins connus que ses héros légendaires, Hercule Poirot et Miss Marple, Agatha Christie a pourtant souvent confié que Tuppence, la moitié féminine du fringant duo Beresford, était son personnage favori.
Et rien que pour cela, il vous faut découvrir les enquêtes hautes en couleurs des Beresford.

Lien : https://collectifpolar.com/
Tommy et Tuppence enquêtes et c'est toujours pétillant et drôle !
J'adore Tommy et Tuppence ! Les suivre est toujours un plaisir
Hercule Poirot et Miss Marple sont les héros récurrents (et les plus connus) de l'anglaise et prolifique Agatha Christie. Tommy et Tuppence Beresford sont peut-être un peu moins connus mais n'en sont pas moins efficaces, eux aussi. Ce couple cherche des affaires pour s'identifier aux héros des classiques policiers qui envahissent leur bureau et on se prend au jeu !

Ce recueil de 7 nouvelles est la suite directe de « Associés contre le crime ». Comme souvent, je regrette le format. J'aurais tellement aimé rester dans certaines histoires !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Thomas et Tuppence Beresford, agents très spéciaux de sa gracieuse majesté, s'ennuient ferme en attendant une nouvelle mission. Jusqu'au jour où une proposition leur permet de voir refleurir la vie et s'envoler l'ennui. Ils vont devoir s'investir dans une agence de détectives privés, qui va leur servir de couverture pour une activité de contre-espionnage en direction de la Russie bolchevique. Nous sommes dans les années ayant suivi la fin de la première guerre mondiale, l'espionnite règne et va régner pour longtemps encore en Occident. L'histoire oscille entre les affaires, banales et moins banales, qui vont alimenter le quotidien de nos deux détectives improvisés. Pour pimenter la chose, à chacune de leurs "affaires", ils vont se donner des rôles, puisés dans la littérature policière de l'époque, fertile en grands détectives, le plus connu étant bien entendu l'immortel Sherlock Holmes. Une fois de plus, Agatha Christie s'amuse avec ses personnages et avec ses lecteurs, multipliant clins d'oeil et jeux de miroirs. Un morceau de bravoure, qui ravira les amateurs de nouvelles policières, car chaque chapitre de ce roman est en fait conçu comme une nouvelle.
Littérature anglaise avec une nouvelle enquête...
Super ! C'est le premier roman policier d'Agatha Christie que je lis et j'adore !