Éditeur : Le Masque (12/01/2005)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 116 notes)
Roman constitué de 3 nouvelles : Le miroir du mort, Feux d'artifice et L'invraisemblable vol.

Chacun sait qu'Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps.
Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison. Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, voir au-delà du miroir et fa... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  01 juillet 2018
L'univers d'Hercule Poirot à travers 4 nouvelles.

💫Feux d'artifice💫 : le soir de la fête de la conspiration des poudres, un 5 novembre, l'inspecteur Japp et Hercule se promènent dans les rues animées et plaisantent sur la facilité de passer à côté d'un meurtre en raison du bruit des feux d'artifice. le lendemain, ils sont appelés au domicile de Barbara Allen et concluent rapidement à un meurtre en raison des indices flagrants. Rapidement Hercule Poirot met en marche ses cellules grises et trouvent des éléments étranges...
🎭L'invraisemblable vol🎭 : En pleine nuit, Hercule doit se rendre auprès de Lord Mayfield, des papiers ultra-secrets ayant disparu. Rapidement, Hercule élimine un vol commis par quelqu'un venu de l'extérieur et se concentre sur les invités de la maison....
🗞Le miroir du mort 🗞: Gervase Chevenix-Gore envoie un courrier à Hercule Poirot, le sommant d'être prêt à tout moment de se rendre chez lui. Hercule est offusqué dans un premier temps par cette lettre, mais les informations qu'il recueille sur cet énergumène attise sa curiosité. le lendemain, un télégramme arrive et lui enjoint d'arriver rapidement. Arrivé à l'heure du dîner, Hercule découvre Gervase Chevenix-Gore mort dans son bureau, avec un petit mot sur lequel est écrit "Désolé". Tout le monde accepte l'hypothèse du suicide... tous ... non... Hercule Poirot mène l'enquête.
💑Trio à Rhodes💑 : Lors de vacances, Hercule Poirot se retrouve en compagnie de deux couples : les Gold et les Dacres. Valentine Dacres aime plaire et décide de séduire Mr Gold. Cela ne plait pas à son époux. Lors d'un apéritif, Valentine Dacres est empoisonnée...

Agatha Christie est certes une grande écrivaine, mais cela n'empêche pas d'être parfois déçue. C'est le cas ici avec ces nouvelles, très courtes qui ne laissent pas le temps au lecteur de se poser. Pas de suspense, pas de participation du lecteur à la recherche du criminel... Non, vous avez dans ce recueil une sorte de succession sans pauses de meurtres ayant la même ossature : le meurtre, Hercule Poirot arrive et pose quelques questions et résolution.
Pour les novices concernant Agatha Christie, cela peut être une bonne entrée en matière pour se faire une idée.
badpx
  27 février 2018
Je ne suis pas fan de ces nouvelles mettant en scène Hercule Poirot : j'aime trop le format "roman", dans lequel les caractères des différents protagonistes peuvent être détaillées, et où il est possible de se faire une opinion sur chacun... évidemment, je ne trouve jamais le coupable, mais j'ai au moins eu le loisir de chercher.
Là, tout va trop vite : J'ai eu à peine le temps de comprendre le cheminement de pensée qui amène à la conclusion de chacun des nouvelles : pourtant, tout y est malgré le format court.... Mais je suis peut-être devenu un peu exigeante sur ce que j'attends de ces récits.
C'était tout de même, un bon moment de lecture à explorer l'âme humaine.
cyan
  10 septembre 2018
Ce livre est un recueil de 4 nouvelles racontant des enquêtes d'Hercule Poirot. Il a été également publié sous le titre Poirot résout trois énigmes en France, avant qu'une nouvelle édition propose la même version que celle publiée en Angleterre, qui contenait une nouvelle supplémentaire.
Dans Feux d'Artifices, Poirot fait équipe avec Japp pour résoudre un prétendu suicide qui semble louche. L'enquête reste assez classique et vaut surtout pour le duo Poirot-Japp et les personnages rencontrés, mais la solution n'est pas trop évidente et on a l'occasion de se creuser la cervelle.
Dans L'invraisemblable Vol, Poirot est amené à enquêter sur le vol de plans militaires top secrets. L'intrigue est quasi identique à celle de Les Plans du Sous-Marin, nouvelle qu'on trouve dans le recueil le Bal de la Victoire. L'intérêt réside donc seulement dans la comparaison entre les 2 versions si vous l'avez déjà lu.
Dans le Miroir du Mort, Poirot reçoit un courrier de la part d'un vieil excentrique qui pense avoir été escroqué. Lorsqu'il arrive sur les lieux, un mort est à déplorer et la thèse du suicide est privilégiée. L'histoire est intéressante, mais on comprend assez rapidement l'essentiel du mystère.
Dans Trio à Rhodes, Poirot est témoin d'un double triangle amoureux qui va virer au drame. Cette nouvelle a le mérite de prendre le temps, malgré sa brièveté, de développer les personnages et les relations entre eux. On sent la tension monter jusqu'à ce que le crime soit commis. La découverte du coupable est un peu trop rapide, par contre.
Quatre nouvelles plutôt sympathiques, mais les enquêtes étaient un peu trop rapides à mon goût. C'est l'inconvénient du format: tout va assez vite. Malgré tout on a suffisamment d'indices pour réfléchir en même temps que Poirot.
Une bonne lecture, même si je préfère les romans aux nouvelles s'agissant d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
MissSherlock
  29 décembre 2014
Ce recueil n'est constitué que de trois nouvelles, autant dire qu'il se lit très rapidement.
La nouvelle titré L'invraisemblable vol (ou Les Plans du sous-marin selon l'édition) est celle que j'ai le moins aimé car elle lorgne trop clairement du côté de la nouvelle d'Arthur Conan Doyle, Les Plans du Bruce-Partington. L'hommage à Sherlock Holmes est trop appuyé et j'avoue que la fin m'a déplu.
Le miroir du mort, qui donne le titre au recueil, est la nouvelle qui m'a le plus enthousiasmée parce qu'elle est joyeusement tarabiscotée. Impossible de trouver le coupable.
Enfin, Feux d'artifice est un récit ingénieux où les sentiments de vengeance ont le premier rôle.
En définitif, c'est un recueil très court et globalement réussi même si l'ensemble manque d'épaisseur par rapport aux romans de Miss Agatha.
Hanta
  14 janvier 2016
Avant tout chose, je tiens à m'excuser si mon blog n'a pas été mis à jour pendant aussi longtemps. J'ai été victime des changements intervenus sur la plateforme de blog, ce qui a occasionné un déménagement de contenu et j'ai eu quelques ennuis de santé qui m'ont empêché de lire (douleur au combien terrible!) pendant plusieurs jours.
Je redémarre doucement avec ces trois enquêtes d'Hercule Poirot. Elles sont relativement courtes, environ cinquante à soixante dix pages chacune mais elles restent très captivantes. On le suivra dans ses déductions sur trois faits précis : le suicide de Mrs Allen, une jeune veuve; le vol d'un document confidentiel chez Lord Mayfield et enfin, le mystérieux suicide de Sir Gervase Chevenix-Gore. Dans la version du livre que j'avais, j'ai eu droit également un bonus, à savoir un drame qui s'est déroulé lors des vacances d'Hercule Poirot en Grèce.
Agatha Christie a le don de nous égarer, de nous mener sur de fausses pistes et de nous surprendre à chaque fois. En plus, le style d'écriture est doux, simple et très clair, ce qui est un vrai plaisir. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais ce fut une lecture très agréable. A lire ? Pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Souri7Souri7   29 juin 2018
— Belle soirée pour un meurtre, fit remarquer Japp en professionnel avisé. Personne n’entendrait un coup de feu par une nuit pareille.
— Cela m’a toujours paru bizarre qu’il n’y ait pas plus de criminels pour en profiter, renchérit Poirot.
— Je vous dois un aveu, Poirot. J’en arrive parfois à souhaiter que ce soit vous, un jour, qui commettiez un meurtre.
— Cher ami !
— Si, si, je vous assure ! Ne serait-ce que pour voir après coup comment vous vous y étiez pris.
Japp se mit à rire, d’un rire affectueux et bon enfant.
— Quel monstre de suffisance vous faites ! s’attendrit-il, indulgent.

Extrait de Feux d'Artifices.
genougenou   09 septembre 2013
Feux d'artifice
— Un penny pour ce pauv’ Guy, m’sieur ?
Un gamin au visage crasseux lui adressait un sourire engageant.
— Certainement pas ! répliqua l’inspecteur Jap. Écoute-moi bien, mon garçon…
Suivit une courte homélie. Le gosse battit précipitamment en retraite avec ce bref commentaire destiné à ses copains :
— Bon Dieu de bois ! si c’est pas un flic sapé en bourgeois…
Et la bande de s’enfuir à toutes jambes en psalmodiant :
N’oubliez, jamais ! n’oubliez jamais Le 5 novembre désormais.
Conspiration des Poudres Et trahison.
Il n’y a pas de raison
Pour que complot et trahison
Ne menacent plus à l’horizon.
Le compagnon de l’inspecteur principal, petit homme d’un âge certain, au crâne ovoïde et à la moustache conquérante, semblait sourire aux anges.
— Très bien, Japp, remarqua-t-il. Votre sermon était excellent. Félicitations !
— Répugnant prétexte à mendier, cette fête de Guy Fawkes ! maugréa Japp.
— Troublante réminiscence du passé, au contraire, rétorqua Hercule Poirot, songeur. Dire qu’on tire encore des feux d’artifice… bang ! bang ! bang !… alors que tout le monde a oublié depuis belle lurette en l’honneur de qui et de quoi.
— En effet, je ne pense pas que beaucoup de ces gosses sachent qui était au juste Guy Fawkes, acquiesça l’homme de Scotland Yard.
— Et ce qu’il y a de sûr, c’est que, bientôt, tout le monde confondra tout. Tire-t-on ces feux d’artifice pour glorifier ou pour vilipender ? Vouloir faire sauter le Parlement de Londres, était-ce noble ou criminel ?
Japp gloussa.
— J’en connais qui seraient bien capables de parier pour la première hypothèse !
Quittant l’artère principale, les deux hommes s’enfoncèrent dans le calme relatif des Mews, ces anciennes écuries désormais aménagées en résidences de luxe. Ils avaient dîné ensemble et empruntaient
maintenant un raccourci pour regagner l’appartement d’Hercule Poirot.
Tandis qu’ils cheminaient, des explosions de pétards leur parvenaient encore aux oreilles. Et, par moments, une pluie d’étincelles multicolores revenait illuminer le ciel.
— Cher ami !
— Japp, mon tout bon, si d’aventure je commettais un meurtre, vous n’auriez pas la moindre chance de voir jamais comment je « m’y suis pris », comme vous dites. Vous ne vous apercevriez même pas qu’un meurtre a été commis. Japp se mit à rire, d’un rire affectueux et bon enfant.
— Quel monstre de suffisance vous faites ! s’attendrit-il, indulgent.
À 11 heures et demie, le lendemain matin, le téléphone sonna chez Poirot.
— Allô, oui ?
— C’est vous, Poirot ?
— Qui croyez-vous que ça puisse être ?
— Japp à l’appareil. Vous vous souvenez que nous sommes rentrés par Bardsley Gardens Mews, hier soir ?
—Oui, et alors ?
— Et que nous avons remarqué à quel point il serait facile de tirer sur quelqu’un avec tout ce vacarme et ces pétards qui partaient dans tous les sens ?
— Évidemment.
— Eh bien il y a eu un suicide dans les Mews. Au n°14. Une jeune veuve, Mrs Allen. J’y file de ce pas. Ça vous dirait de venir m’y retrouver ?
— Excusez-moi, très cher ami, mais est-ce que quelqu’un de votre importance se dérange d’ordinaire pour un suicide ?
— On ne peut rien vous cacher. Non, en général pas. Mais, en l’occurrence, notre légiste a l’air de penser que cette mort est bizarre. Viendrez-vous me rejoindre ? J’ai l’impression que c’est quelque chose pour vous.
— Bien sûr que je vous rejoins. Au n°14, dites-vous ?
— C’est ça.
Poirot arriva à Bardsley Gardens Mews presque en même temps que la voiture qui amenait Japp et trois autres personnages.
Point n’était besoin de se casser la tête pour trouver la maison. La foule des grands jours se pressait déjà sur le trottoir : chauffeurs de maîtres, leurs bourgeoises, garçons livreurs, traîne...
MissSherlockMissSherlock   29 décembre 2014
L'appartement était moderne. L'ameublement aussi. Les fauteuils étaient carrés, les chaises anguleuses. Un bureau moderne était installé juste en face de la fenêtre, et un petit homme d'un certain âge y trônait. Son crâne était sans doute la seule chose, dans cette pièce, qui ne fût pas carrée. Il était ovoïde.
M. Hercule Poirot lisait une lettre.
MiMiiLiEMiMiiLiE   30 décembre 2017
_ [...] La nature humaine est tout bonnement fascinante. Vous ne trouvez pas, monsieur Poirot ?
Cette fois-ci, miss Lyall s'interrompit assez longtemps pour lui permettre de répondre.
_ Ça dépend, fit-il, laconique, sans quitter des yeux les eaux bleues.
Pamela en parut choquée.
_ Oh, monsieur Poirot ! Rien n'est plus intéressant, plus imprévisible qu'un être humain !
_ Imprévisible ? Ça, non.
_ Mais si ! Au moment même où vous pensez en avoir fait le tour, il agit de façon complètement inattendue.
Hercule Poirot secoua la tête.
_ Non, non, ce n'est pas vrai. Un individu ne commet que très rarement un acte qui n'est pas dans son caractère. C'en est même très monotone, à la fin.
[...]
pandarouxpandaroux   03 février 2013
Parce qu'un crime est un crime, dit Poirot d'un ton sévère. Le crime peut sembler des fois justifié, mais c'est tout de même un crime.