Critique de Biblioroz

Pauvre Miss Marple, contrainte de laisser son jardin adoré aux bons soins d'un jardinier qui n'en fait qu'à sa tête. À son âge, même le tricot lui joue des tours et les mailles sautent sans qu'elle s'en aperçoive.
Suite à une bronchite qui l'a fatiguée, son neveu attentionné a décrété qu'il lui fallait une garde-malade à demeure. Mais cette miss Knight qui la materne lui tape prodigieusement sur les nerfs.
Pour remonter le moral de sa patiente, le docteur de Jane Marple lui prescrit en riant un bon petit meurtre bien juteux !

St Mary Mead a bien changé, évolution sociale oblige, des lotissements ont fleuri à sa périphérie. Non loin de là, le bon vieux manoir de Gossington a été racheté par la star de cinéma Marina Gregg qui recherche pathétiquement le bonheur. Et lors d'une réception donnée dans ce manoir, une brave femme, habitante du nouveau lotissement, a été empoisonnée par son cocktail.
L'inspecteur Craddock, vieille connaissance de Miss Marple, ne néglige pas le savoir de cette dernière sur les gens du coin, car elle trouve toujours, grâce aux ragots et potins du village, une explication au comportement humain.

J'ai bien apprécié la mise en place de cette énigme, avec cette évocation de l'évolution de ce petit village de St Mary Mead faite avec l'humour caractéristique de l'auteure. J'ai aimé également l'originalité du mobile du meurtre mais l'entre-deux m'a paru quelque peu répétitive et légèrement lassante. Ce ne sera donc pas mon Marple préféré même si sa lecture est tout de même simple et agréable.