AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Arson (Traducteur)Jean-Marc Mendel (Traducteur)
EAN : 9782702423660
219 pages
Le Masque (16/06/1993)
3.48/5   226 notes
Résumé :
Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d'un meurtre.

Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié sous le titre Douze nouvelles.
Que lire après Le mystère de ListerdaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 226 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et voilà un nouveau recueil de nouvelles d'Agatha Christie.

🔑Le mystère de Listerdale 🔑: Mrs Saint-Vincent est désespérée. Issue d'une famille noble sans le sou, la voilà contrainte de trouver un lieu pour vivre. Ses moyens ne lui permettent qu'une chambre dans un bouge pour sa fille, son fils et elle. Alors, qu'elle n'est pas sa surprise de lire dans le journal l'annonce suivante : "Pour gens de bonne naissance seulement. Petite maison à Westminster remarquablement meublée, offerte à personne disposée à en prendre soin. Loyer très modeste. Agents s'abstenir."
Utopie ? Arnaque ? ...

🌿Philomel Cottage 🌿: Alix Martin est mariée depuis peu avec Gerald rencontré quelques semaines plus tôt et vivent dans un joli cottage à la campagne. Tout aurait pu être idyllique si le jardinier n'avait pas parlé et qu'un agenda n'avait pas traîné...

💍La jeune fille dans le train💍 : Georges Rowland a toujours été protégé par son oncle jusqu'à la bévue de trop. Fâché, Georges décide de partir à l'aventure et prend un train. C'est là qu'une jeune femme lui demande de la cacher...

🤦‍♂️Une chanson pour six pence 🤦‍♂️: Sir Edward Pallister, avocat à la retraite savoure sa tranquillité méritée. Malheureusement, une proposition faite des années plus tôt l'oblige à mettre son nez dans une affaire de meurtre...

🚗La métamorphose d'Edward Robinson 🚗: Edward est un homme timide, effacé qui n'ose rien tenter et obéit à sa tendre et douce fiancée Maud. Mais un jour, il décide de passer outre et s'offre grâce à un concours une voiture... Son destin bascule de manière étrange...

👮‍♂️Accident👮‍♂️ : Evans, ex-inspecteur est persuadé d'avoir reconnu une meurtrière arrêtée par ses soins dans le passé en la personne de Mrs Anthony. Décidé à la confondre pour de bon et éviter un nouvel assassinat, Evans décide de lui faire part de ses doutes...

💃Jane cherche une situation💃 : Jane Cleveland a besoin urgent de trouver un travail. La lecture d'une annonce étrange attire son attention. Certes méfiante, Jane décide cependant de se rendre à l'adresse indiquée pour voir ...

🍒Un dimanche fructueux🍒 : Dorothy Pratt et son fiancé font une promenade à la campagne en voiture. Sur le bord de la route, ils achètent un panier de cerises et y découvrent une surprise inattendue modifiant du tout au tout nos deux tourtereaux...

☎️L'aventure de Mr Eastwood ☎️: Mr Eastwood, écrivain souffre du syndrome de la page blanche. Son nouvel ouvrage " le mystère du deuxième concombre" ne semble pas prendre forme. Tout à coup, le téléphone sonne et une jeune femme inconnue l'appelle à l'aide...

🍂La boule rouge🍂 : George Dundas a été renvoyé par son oncle. Errant dans la rue, le voilà accosté par une conductrice lui proposant de l'épouser...

🌊L'émeraude du Radjah🌊 : James Bond, homme effacé a accepté de suivre sa fiancée,Grace dans une station huppée alors que ses finances ne le lui permettent pas. Désirant se baigner, James entre dans une cabine de plage qui changera la suite de ses vacances...

🎶Chant du cygne🎶 : Paula Nazorkoff, fameuse chanteuse d'opéra est invitée à chanter lors de la soirée privée de Lady Rustonbury. Au début réticente, Paula change d'avis après avoir consulté un magazine...



Au final, petit recueil de nouvelles vraiment sympathiques. Par contre, les nouvelles abordent souvent des thèmes similaires. Par exemple, le mystère de Listerdale et Jane cherche une situation font intervenir dans l'intrigue une annonce dans un journal. La métamorphose d'Edward Robinson et L'émeraude du Radjah mettent en scène un personnage masculin effacé, subissant les choses au lieu de les provoquer.


À lire sans la moindre modération ❗️❗️
Commenter  J’apprécie          1193
Ce recueil de douze nouvelles reflète majoritairement le côté sentimental et humoristique d'Agatha Christie. Il est très, très peu, histoire de meurtres ou d'enquêtes policières mais plutôt d'évènements qui prennent des tournures d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres. J'irais même jusqu'à dire que ce sont parfois des histoires à dormir debout qu'Agatha a dû certainement écrire avec le sourire aux lèvres en s'offrant quelques pauses romanesques.

L'argent et les bijoux, objets de tant de convoitises, sont souvent au coeur des intrigues, indissociables d'un milieu aristocratique qu'elle aime mettre en scène avec un personnel stylé, typiquement anglais.
Deux d'entre elles sont cependant plus noires, flirtant avec la tragédie.
Dans la série des optimistes, des mystères peuvent faire croire à des affaires louches et découlent finalement sur des rêves qui se réalisent.
Un fiancé fait une infidélité à sa promise avec un cabriolet rutilant. Il faut dire que sa future femme est beaucoup trop sage et vertueuse. Que diable, il faut du piquant dans la vie ! Un peu comme dans les livres…
Quelques gouttes de poison se disperseront tout de même sur certaines pages mais le plus grand nombre d'entre elles seront dédiées aux jeunes amoureux qui s'amuseront dans de folles aventures, quitte à trembler un peu mais sans grand dommage.

La meilleure à mon goût est celle de l'écrivain dont le regard fuit sa machine à écrire. La page blanche, avec juste un titre pourtant prometteur « le mystère du deuxième concombre », augmente son désarroi. Avec un humour absolument délicieux, Agatha y tourne en dérision l'écrivain de romans policiers en manque d'inspiration. Il vivra alors une singulière aventure mais sera-t-elle assez forte pour redonner forme et vie à de nouveaux personnages de polars ?

Sans être complètement emballée par ces petits intermèdes, ils restent toutefois assez agréables à lire pour se divertir ou pour combler les pannes de concentration sur d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          282
C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha Christie. Mais cette fois, c'est sans Poirot, Marple et les autres... Ça n'en fait pas une moins bonne lecture pour autant. Cet ouvrage est un recueil de 12 nouvelles. Je dois avouer cependant que je préfère Christie de la formule roman. J'aime quand elle prend le temps de bien placer les personnages et l'histoire qu'elle nous raconte. La nouvelle, c'est bien, mais c'est court. Et j'ai eu quelques fois l'impression, notamment dans la nouvelle qui donne son nom à l'oeuvre, que c'était trop rapide. Comme un goût de non-développement. On passe direct à la chute, sans nécessairement poser l'histoire. Et je crois que cette nouvelle aurait mériter quelques pages de plus, parce que le mystère était bien présent et il y aurait eu de quoi faire un roman. J'ai eu cette impression également avec quelques autres nouvelles. Bref, une bonne lecture, mais trop rapide pour moi pour apprécier totalement le style de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          222
Le mystère de Listerdale est un recueil de 12 nouvelles d'Agatha Christie. Bien que chacune soit indépendante et avec des personnages différents, on trouve des points communs entre plusieurs d'entre elles.

L'usage des petites annonces est présent dans Jane cherche une situation et dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, des colliers de diamants bouleversent la vie de personnes ordinaires dans La métamorphose d'Edward Robinson et Un dimanche fructueux et la tension qui va crescendo dans Philomel Cottage et Accident rapproche ces deux nouvelles d'une ambiance de thriller.

Ce n'est clairement pas mon format préféré mais ça reste agréable à lire en intermède entre deux lectures plus conséquentes.
Commenter  J’apprécie          142
Pas d'Hercule Poirot, de Miss Marple ou de Tommy et Tuppence. Ici, nous avons un recueil de 12 nouvelles mettant en scène des personnages différents (...)

Ces histoires ne sont pas vraiment des enquêtes policières, mais plutôt de mini-aventures. Certaines proposent un petit mystère, dans d'autres un crime est commis. Mais l'intérêt des nouvelles ne réside pas là. Aucune des énigmes, quand il y en a réellement une, n'est difficile à résoudre. le plaisir du lecteur, avec ce recueil, est de suivre les aventures rocambolesques de personnages dont l'autrice se moque gentiment.

Trois des nouvelles sont plus sombres: la 2e, la 6e et la dernière. Les autres sont assez légères, pleines d'humour et de situations improbables. Agatha Christie ironise souvent sur les clichés qui remplissent les romans à mystères, y compris les siens. La 3e et la 9e nouvelles du recueil, sur ce point, m'ont paru les plus réussies, ce sont celles que j'ai préférées.

Une lecture très agréable, pas particulièrement prenante du fait que les nouvelles sont très courtes, mais qui m'a fait beaucoup sourire et avec laquelle j'ai passé de très bons moments 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
[...]
— Le plus ennuyeux, dit-elle d’un ton où perçait la nervosité, est que, malheureusement, je ne peux vous expliquer…
— Vous ne pouvez pas…
— Non.
— C’est admirable ! dit Rowland avec un enthousiasme sincère.
— Quoi donc ? Je ne vois pas…
— Je dis que c’est admirable. Tout comme dans ces romans passionnants sur lesquels on passe des nuits. Dans tous, sans exception, l’héroïne ne peut rien expliquer au premier chapitre. Elle parle au dernier et on ne voit pas du tout pourquoi elle ne s’est pas décidée au début… à ceci près qu’il n’y aurait pas eu d’histoire. Je ne puis vous dire à quel point je suis ravi de me trouver mêlé à une aventure mystérieuse, une vraie… je croyais que cela n’existait pas. Il s’agit sans doute de documents secrets de la plus haute importance et de l’Orient-Express. J’ai toujours eu un faible pour l’Orient-Express…
Elle lui lança un regard soupçonneux.
— Qui vous a parlé de l’Orient-Express ? demanda-t-elle d’un ton sec.
— Aurais-je commis une indiscrétion sans le vouloir ? dit vivement George. Peut-être votre oncle a-t-il l’habitude de prendre ce train…
— Mon oncle… Mon oncle…
— Je sais, dit George, compréhensif. J’en ai un, moi aussi. On ne saurait être responsable de ses oncles. Ce sont de ces petits inconvénients de la vie…
La jeune fille éclata de rire.
— Ah ! vous êtes rafraîchissant, reposant, dit-elle.[...]
Commenter  J’apprécie          230
— Ici, je vous dois des excuses. J’ai exagéré, vraiment. Vous sembliez tellement désireux de participer à une aventure mystérieuse que je n’ai pas pu résister à la tentation. J’ai choisi, sur le quai, l’individu à l’aspect le plus sinistre et je vous ai demandé de le suivre. Puis, je vous ai confié le petit paquet.
— Qui contenait une alliance.
— Oui. [...]
— Je vois, dit George. Tout devient très simple, quand on sait. Vous permettez ?
Il s’était emparé de sa main gauche, la dégantait et poussa un grand soupir. Pas d’anneau…
— C’est parfait, il ne sera pas dit que cette bague n’aura servi à rien.
— Oh ! s’écria Élisabeth. Mais je ne vous connais pas !
— Vous me savez charmant, c’est l’essentiel. Et vous êtes lady Élisabeth Craigh ?
— George ! Seriez-vous snob ?
— Terriblement. Mais je pense surtout à mon oncle… celui avec lequel je suis fâché ! Quand il saura que je vous épouse, qu’il y aura du sang bleu dans la famille, il me prendra aussitôt comme associé.
— Oh ! George, est-il vraiment très riche ?
— Élisabeth, seriez-vous intéressée ?
— Énormément. J’adore dépenser.

Extrait tiré de la nouvelle : La jeune fille dans le train
Commenter  J’apprécie          261
- Vous me rendrez raison ! s’écria le jeune étranger. Nous nous battrons !
- Pardon ?
- Parfaitement ! Nous nous battrons en duel.
- Non, répondit Rowland avec fermeté. Je déteste les duels.
- Et pourquoi cela ? s’enquit l’autre d’un ton rogue.
- J’ai trop peur d’être blessé.
- Ah ! C’est comme ça ? Je vais, de ce pas, vous écraser la figure.
Le jeune s’approchait, menaçant. Une seconde plus tard, il décrivait dans l’air une gracieuse parabole avant de reprendre lourdement contact avec le sol. Il se releva, l’œil vague.
Rowland souriait toujours.
- Comme je vous le disais, remarqua-t-il, j’ai toujours peur de me faire blesser. Aussi ai-je jugé bon d’apprendre le judo.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon métier, nous aussi, nous faisons des expériences. Pour distinguer un meurtre d'une mort naturelle, par exemple. Nous mettons les faits en équation. Nous les soupesons. Et, nous aussi, nous analysons le résidu après en avoir soustrait, si j'ose dire, le poids des préjugés et l'imprécision commune des témoignages. Mais il y a un test qui réussit toujours. Extrêmement précis, mais très dangereux !... Un meurtrier ne se contente jamais d'un seul crime. Donnez-lui un peu de temps. Endormez sa méfiance. Il en commettra un autre. On arrête un bonhomme : a-t-il tué sa femme, ou pas ? Si l'affaire n'est pas claire, remontez dans son passé. Si vous découvrez qu'il a déjà été marié plusieurs fois, et que ses épouses ont quitté ce monde de manière... - disons étonnante - ... alors, vous êtes sûr. On ne peut pas déclarer cela sous serment devant un tribunal, c'est évident. Vous tenez cependant une certitude psychologique. Et, une fois que vous êtes sûr, vous n'avez plus qu'à partir à la recherche des preuves.
Commenter  J’apprécie          10
N'étant pas une femme, Anthony ignorait tout de l'art de sortir d'un magasin sans rien acheter.
Commenter  J’apprécie          181

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1154) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..