Thierry Arson (Traducteur)Jean-Marc Mendel (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (16/06/1993)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 99 notes)
Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d'un meurtre.
Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié sous le titre Douze nouvelles.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  17 décembre 2016
Quand Agatha Christie s'essaie à la nouvelle à chute, le résultat est plutôt sympathique.
Bien sûr, Hercule Poirot et Miss Marple nous manquent, mais c'est l'occasion pour l'auteur de donner vie à des personnages très variés, évoluant dans des univers différents et placés dans des situations originales.
badpx
  24 octobre 2017
Je lis les livres d'Agatha Christie les uns après les autres, sans trop me soucier de ce qu'ils sont, et cette fois j'ai eu la surprise de tomber sur un recueil de nouvelles.
Sur ce type de lectures les impressions dépendent beaucoup de chaque texte, aussi je suis passée de la déception, à l'enchantement à l'indifférence.
J'ai crains sur les premiers textes que le sujet central de chaque récit soit des histoires de couple un peu étrange : et malheureusement A Christie n'étant pas très douée pour les récits de "romance", le début de ma lecture fut laborieux.
Mais heureusement il y a quelques bonnes pépites, et la meilleure de toute est certainement la nouvelle intitulée "l'accident".
C'était donc un agréable moment de lecture, mais de cette auteur j'en ai eu des meilleurs.
lokipg
  09 septembre 2017
Le premier recueil de nouvelles d'Agatha Christie que j'ai lu. Il est vrai qu'elle en a écrit assez peu.
Les douze textes sont assez courts (une quinzaine de pages en moyenne) et de qualité égale. L'ensemble est léger, voire humoristique, à l'exception le la dernière nouvelle (le Chant du Cygne) qui clôt le recueil sur une note plus grave. Malgré le manque d'enjeu, chacune de ces histoires cache un mystère qu'on a hâte de percer.
J'apprécie la plume d'Agatha Christie. En quelques lignes, elle nous dessine le portrait de personnages attachants et hauts en couleurs. J'ai toujours autant de plaisir à évoluer dans son univers, de découvrir le monde de la petite et grande bourgeoisie anglaise de l'entre-deux-guerres.
Ce recueil s'est avéré être une lecture très agréable, entre deux aventures d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
FannyNetherfieldPark
  20 juin 2013
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre un peu spécial. En effet, j'ai retrouvé la grande dame de l'intrigue policière, Agatha Christie, dans un exercice que nous lui connaissons peu à savoir les nouvelles. En effet, ce livre réunit 12 textes qui sont tous unique et sans lien les uns avec les autres.
Ces petites histoires d'environ 20 pages chacune sont vraiment différentes des autres travaux et enquêtes d'Agatha Christie. Ici ce sont plutôt de petits mystères qui ne sont pas toujours policiers. J'ai beaucoup aimé puisque l'auteure maitrise réellement le genre grâce à son écriture haletante et descriptive. On s'y croit réellement. Elle sait nous mener sur de fausses pistes en très peu de pages pour nous assener le coup final avec des chutes rigolotes ou tendres. Rebondissements et retournements de situation sont au rendez-vous. Les personnages sont très vite attachants et ne sont pas ce qu'ils paraissent. J'ai apprécié également l'ambiance so british bien connue de l'auteure.
J'ai ressenti une préférence pour la nouvelle Jane trouve du travail entre faux-semblant et aventure. L'héroïne est attachante et intelligente.
Une très belle découverte que je vous conseille. A lire sans vouloir faire de comparaison avec les autres travaux d'Agatha Christie et pour passer un bon petit moment de lecture.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Hanta
  21 janvier 2016
Lorsqu'on abuse des bonnes choses, on finit par s'en lasser. J'ai récemment lu un Agatha Christie qui m'avait fait très plaisir et j'ai choisi de continuer dans la même veine, en espérant plonger dans une enquête de Miss Marple ou de Hercule Poirot (je lis rarement les résumés depuis ma mésaventure avec Ethan Frome).
J'étais un peu déçue en apprenant qu'il s'agissait uniquement de nouvelles mais comme j'avais un bon historique sur Agatha Christie, je me suis quand même lancée. Ce livre est très semblable à un autre que j'avais déjà présenté ici intitulé "Dix brèves rencontres" et il reprend même certaines anecdotes comme "La métamorphose d'Edward Robinson" ou "Jane cherche une situation".
Mais, les histoires sont de qualité très inégales: certaines jouent sur le mystère tandis que d'autres ne sont qu'une succession de faits aboutissant à une conclusion tordue et peu crédible. J'ai remarqué que si Agatha Christie excelle dans les histoires de crime, l'incursion dans d'autres genres littéraires ne lui convient pas trop.
Le style d'écriture est simple comme d'habitude. Mais je me suis sentie souvent confuse car les nouvelles sont courtes donc il a fallu changer rapidement de contexte, d'histoire, de noms de personnages tous les vingt pages. Comme j'aime bien m'immerger dans un récit, les coupures m'ont paru trop abruptes et les intrigues peu complètes.
Une lecture qui ira très rapidement aux oubliettes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
EtrangesHistoiresEtrangesHistoires   30 septembre 2014
- Parfois, dit-elle lentement, je regrette d'être allée en Egypte avec notre cousine Amy, l'hiver dernier. Oh ! Je me suis amusée ! C'est bien la première fois que cela m'arrivait et ce sera sans doute la dernière. Et pour retrouver ça !
Elle embrassa la pièce d'un geste circulaire.
sevm57sevm57   12 décembre 2016
N'étant pas une femme, Anthony ignorait tout de l'art de sortir d'un magasin sans rien acheter.
MatriochkaMatriochka   29 avril 2012
- Hello! James...
Il se détourna. Grace et les soeurs Sopworth le hélaient de l'autre côté de la rue.
- Voulez-vous m'excuser une seconde? demanda-t-il à lord Edward
- Nous allons au cinéma, dit Grace. Si le coeur vous en dit...
- Je suis désolé, répondit James, mais je m'en vais déjeuner avec lord Edward Campion. Vous voyez, c'est ce type, là, troussé comme l'as de pique. Il veut me présenter le rajah de Maraputna.
Et soulevant courtoisement son chapeau, il traversa pour rejoindre lord Edward.
PtitmoussePtitmousse   01 novembre 2016
- Vous serez bien payée, cela va de soi, lâcha-t-elle sans y toucher. [...]
- Le colonel Kranine m'a parlé de deux mille livres, à peu près.
- C'est cela, dit joyeusement la grande-duchesse.[...] J'espere que cela vous paraît suffisant. Ou voulez-vous trois mille livres ?
- Eh bien... Si cela ne vous fait rien, je préférerais trois mille livres.
NiratremNiratrem   14 mars 2016
La boutique était tenue par une très vieille femme qui arborait une moustache arborescente susceptible de rendre jaloux bien des adolescents.