Thierry Arson (Traducteur)Jean-Marc Mendel (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (16/06/1993)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 109 notes)
Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d'un meurtre.
Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié sous le titre Douze nouvelles.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  17 décembre 2016
Quand Agatha Christie s'essaie à la nouvelle à chute, le résultat est plutôt sympathique.
Bien sûr, Hercule Poirot et Miss Marple nous manquent, mais c'est l'occasion pour l'auteur de donner vie à des personnages très variés, évoluant dans des univers différents et placés dans des situations originales.
Luria
  30 décembre 2018
Pendant la lecture de ces nouvelles je n'ai pensé qu'à manger : par je ne sais quelle association mon esprit a relié Listerdale à Wensleydale. le fromage a donc guidé ces douze nouvelles.
Douze nouvelles donc et plutôt courtes, parfois trop brèves, tellement qu'à en relire la liste le livre refermé, j'avais déjà oublié de quoi parlent certaines d'entre elles.
Je ne suis pas férue de ce format et ce ne sont clairement pas mes préférées de l'auteur, qui s'est déjà bien mieux sorti de l'exercice.
Néanmoins certaines sortent un peu du lot et je cite en guise d'amuseurs de la Grrrrrande Luria (tremblez toussa) : L'émancipation d'Edward Robinson, Un accident, Mr Eastwood cherche une histoire et l'émeraude du Radjah.
Ptitmousse
  17 novembre 2018
D'une manière générale, je n'aime pas les nouvelles. C'est bien donc une des premières fois que j'en lis mais surtout que je les apprécie. Il me semble que j'ai enfin compris comment se lit une nouvelle : une chaque jour, ou chaque soir ou lorsqu'on a un petit moment à tuer. Merci Mme Agatha Christie !
Celles-ci sont 12 nouvelles plaisantes, fraîches, qui détendent. Certaines sont un peu loufoques, d'autres palpitantes, d'autres un peu plus ennuyeuses. Ma préférée : Philomel Cottage.
Au final, un sympathique moment, pas renversant, mais sympathique !
badpx
  24 octobre 2017
Je lis les livres d'Agatha Christie les uns après les autres, sans trop me soucier de ce qu'ils sont, et cette fois j'ai eu la surprise de tomber sur un recueil de nouvelles.
Sur ce type de lectures les impressions dépendent beaucoup de chaque texte, aussi je suis passée de la déception, à l'enchantement à l'indifférence.
J'ai crains sur les premiers textes que le sujet central de chaque récit soit des histoires de couple un peu étrange : et malheureusement A Christie n'étant pas très douée pour les récits de "romance", le début de ma lecture fut laborieux.
Mais heureusement il y a quelques bonnes pépites, et la meilleure de toute est certainement la nouvelle intitulée "l'accident".
C'était donc un agréable moment de lecture, mais de cette auteur j'en ai eu des meilleurs.
FannyNetherfieldPark
  20 juin 2013
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre un peu spécial. En effet, j'ai retrouvé la grande dame de l'intrigue policière, Agatha Christie, dans un exercice que nous lui connaissons peu à savoir les nouvelles. En effet, ce livre réunit 12 textes qui sont tous unique et sans lien les uns avec les autres.
Ces petites histoires d'environ 20 pages chacune sont vraiment différentes des autres travaux et enquêtes d'Agatha Christie. Ici ce sont plutôt de petits mystères qui ne sont pas toujours policiers. J'ai beaucoup aimé puisque l'auteure maitrise réellement le genre grâce à son écriture haletante et descriptive. On s'y croit réellement. Elle sait nous mener sur de fausses pistes en très peu de pages pour nous assener le coup final avec des chutes rigolotes ou tendres. Rebondissements et retournements de situation sont au rendez-vous. Les personnages sont très vite attachants et ne sont pas ce qu'ils paraissent. J'ai apprécié également l'ambiance so british bien connue de l'auteure.
J'ai ressenti une préférence pour la nouvelle Jane trouve du travail entre faux-semblant et aventure. L'héroïne est attachante et intelligente.
Une très belle découverte que je vous conseille. A lire sans vouloir faire de comparaison avec les autres travaux d'Agatha Christie et pour passer un bon petit moment de lecture.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
EtrangesHistoiresEtrangesHistoires   30 septembre 2014
- Parfois, dit-elle lentement, je regrette d'être allée en Egypte avec notre cousine Amy, l'hiver dernier. Oh ! Je me suis amusée ! C'est bien la première fois que cela m'arrivait et ce sera sans doute la dernière. Et pour retrouver ça !
Elle embrassa la pièce d'un geste circulaire.
sevm57sevm57   12 décembre 2016
N'étant pas une femme, Anthony ignorait tout de l'art de sortir d'un magasin sans rien acheter.
emmart67emmart67   29 avril 2012
- Hello! James...
Il se détourna. Grace et les soeurs Sopworth le hélaient de l'autre côté de la rue.
- Voulez-vous m'excuser une seconde? demanda-t-il à lord Edward
- Nous allons au cinéma, dit Grace. Si le coeur vous en dit...
- Je suis désolé, répondit James, mais je m'en vais déjeuner avec lord Edward Campion. Vous voyez, c'est ce type, là, troussé comme l'as de pique. Il veut me présenter le rajah de Maraputna.
Et soulevant courtoisement son chapeau, il traversa pour rejoindre lord Edward.
PtitmoussePtitmousse   01 novembre 2016
- Vous serez bien payée, cela va de soi, lâcha-t-elle sans y toucher. [...]
- Le colonel Kranine m'a parlé de deux mille livres, à peu près.
- C'est cela, dit joyeusement la grande-duchesse.[...] J'espere que cela vous paraît suffisant. Ou voulez-vous trois mille livres ?
- Eh bien... Si cela ne vous fait rien, je préférerais trois mille livres.
NiratremNiratrem   14 mars 2016
La boutique était tenue par une très vieille femme qui arborait une moustache arborescente susceptible de rendre jaloux bien des adolescents.
Videos de Agatha Christie (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Après une première vie de documentariste, chroniqueuse radio et dramaturge, Julie Birmant ajoute le 9ème Art à ses nombreux talents de scénariste en 2010. Elle publie avec Catherine Meurisse un premier album remarqué : Drôles de femmes, dix portraits de femmes drôles célèbres (Yolande Moreau, Sylvie Jolie, Claire Bretécher...). Avec Pablo, qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois, et signe une grande et belle série en quatre albums. Le duo revient en 2018 avec une nouvelle série, de fiction cette fois, intitulée : Renée Stone, entre Agatha Christie et Indiana Jones. Découvrez le tome 1 de Renée Stone : http://www.dargaud.com/bd/Renee-Stone/Renee-Stone/Renee-Stone-tome-1-Renee-Stone