Citations sur Le mystérieux Mr Quinn (57)

Le temps ne résout pas un problème mais il le présente sous un autre aspect.
Un historien contemporain n'écrit jamais l'histoire d'une façon aussi véridique qu'un historien d'une génération qui suit. Le tout est de voir les choses dans leurs proportions exactes !
— Vous n'avez pas encore commencé à vivre. Vous en êtes toujours au commencement de l'existence.
Cosden éclata de rire.
— Que faites-vous de mes cheveux gris ? J'ai quarante...
— Ce n'est pas une question d'âge, l'interrompit M. Satterthwaite. La vie est un composé d'expériences physiques et morales. Moi, par exemple, j'ai soixante-neuf ans... et je les ai bel et bien. Que ce soit à titre personnel ou par procuration, j'ai connu presque toutes les expériences que peut offrir la vie. Vous, en revanche, vous me faites penser à un homme qui parle des quatre saisons alors qu'il n'a vu que la neige et le verglas ! Les fleurs du printemps, les langoureuses journées d'été, les feuilles mortes de l'automne, il ne les connaît pas... Il ne sait même pas que toutes ces choses-là existent. Et vous voudriez tourner le dos à l'occasion qui vous est offerte de les découvrir ?
Le juge adressait ses dernières recommandations aux jurés :
- Voilà, messieurs, j'ai presque terminé. C'est à vous maintenant d'examiner si les charges retenues contre cet homme sont suffisantes pour que vous le déclariez coupable du meurtre de Vivien Barnaby.
C'était la nuit de la Saint-Sylvestre.
Au château de Royston, les invités - du moins les plus notables d'entre eux - étaient réunis dans le grand hall.
Quant à la jeunesse, elle était allée se coucher, ce qui comblait d'aise Mr Satterthwaite. Il n'appréciait guère, en effet, les jeunes gens en trop grand nombre. Il les jugeait inintéressants, mal dégrossis. Et puis, ils manquaient tragiquement de subtilité. Or, au fil des années, le doux vieillard était devenu de plus en plus friand de subtilités.
Quand agatha sombre a la frontiere du réel.
Un de mes personnage preféré mr Quinn
L'arrivée de Mr Quinn n'était pas un hasard : c'était l'entrée d'un acteur qui vient tenir un rôle. Il se jouait cette nuit un drame dans le hall de Royston ! Un drame dont un des personnages était mort, car Dereck Capel avait pris part à la pièce, Mr Satterthwaite en était sûr. Et comme un éclair, il comprit : ce qui se passait était mis en scène par Mr Quinn ! Il donnait aux acteurs leur répliques. Il était au cœur du mystère. Il savait tout, même la présence de la femme dissimulée là-haut, derrière la balustrade. Mr Satterthwaite suivait le drame en spectateur attentif. Mr Quinn, sur la scène, faisait marcher des marionnettes.
Pour quelqu’un qui venait d’un pays où régnait la prohibition, il s’était très bien accoutumé au champagne et raconta son histoire avec verve.
Ce matin-là, il se trouvait d'humeur maussade. La mer était d'un bleu admirable, les jardins, comme toujours, une splendeur, mais la société qui évoluait à Monte-Carlo lui déplaisait. Toutes les classes étaient mélangées, on ne savait plus qui l'on côtoyait.
Les femmes ont leur manière de penser et de juger, et il n’est pas bon que nous nous occupions de leurs appréciations.