Hercule Poirot - Nouvelles tome 4 sur 10
Le Livre de Poche (04/12/2002)
3.65/5   489 notes
Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis gros comme un bouchon de carafe dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...
Que lire après Christmas PuddingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Recueil de trois nouvelles mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple.

💎Christmas Pudding💎 : Hercule Poirot est engagé pour retrouver un rubis afin d'éviter un scandale international. Cette enquête oblige notre détective a vivre un vrai Noël anglais au sein d'une famille en pleine campagne.

🔪Le Souffre-douleur / le retour d'Hercule Poirot🔪 : L'épouse de Sir Reuben Astwell sollicite l'aide du détective afin de faire la lumière sur la mort de son mari. Son intuition la pousse à douter de l'enquête de la police pour se focaliser sur un suspect à l'alibi irréprochable.

👨‍✈️Le policeman vous dit l'heure👨‍✈️: Lady Greenshaw est assassinée devant des témoins qui ne peuvent intervenir, puisqu'enfermés chacun dans une pièce. Miss Marple décide d'y aller de ses observations...

Ce petit recueil de nouvelles sans prétention met en scène les deux personnages cultes d'Agatha Christie : Hercule Poirot et Miss Marple.
Globalement, les nouvelles ne se valent pas toutes en termes de qualité. La première, Christmas Pudding est la plus aboutie avec une intrigue certes légère, mais structurée. La seconde est plus farfelue ; et la dernière mettant en scène Miss Marple est trop courte pour vraiment marquer les esprits.

Dans ces nouvelles, Agatha Christie nous propose une facette plus décalée de son détective. Hercule Poirot est ici présenté comme un personnage à l'humour décalé et sournois, appréciant berner son mode. Cet état de fait est encore plus présent dans la nouvelle le retour d'Hercule Poirot où notre détective prend un malin plaisir à rendre folle toute la famille via ses recherches loufoques et ses remarques.
Le personnage de Miss Marple est par contre sans grand intérêt dans la nouvelle le policeman vous dit l'heure. Sa présence nominative n'apporte rien à l'intrigue qui d'ailleurs manque cruellement de consistance.

Au final, des petites enquêtes décalées, mais agréables à lire pour découvrir ou redécouvrir nos enquêteurs mondialement connus.
Il s'agit ici de la version courte de ce titre. La version longue en comporte 6. Ici il y en a moitié moins, deux enquêtes d'Hercule Poirot et une de Miss Marple.
*Christmas Pudding : pour retrouver un rubis et éviter un scandale international, Hercule Poirot est obligé de passer Noël dans la campagne anglaise dans une famille très respectueuses des traditions. Cette enquête est la meilleure du recueil, avec faux meurtre, vrai vol, jeux de dupes et toutes les traditions d'un Noël typiquement british. Une lecture très agréable qui n'a pour seul défaut que d'avoir été trop vu en téléfilm.
*Le Retour d'Hercule Poirot : Hercule Poirot est sollicité par la veuve du mort, qui n'est pas d'accord avec les conclusions de la police. Problème : le suspect que l'intuition de la veuve désigne a un alibi irréprochable. L'intrigue est bonne, mais j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Certes Poirot prend un malin plaisir à rendre chèvre les suspects pour pousser le coupable à la faute, mais ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui pendant ce temps s'ennuie.
*Le policeman vous dit l'heure : une très court récit où Miss Marple joue un très faible rôle. Un classique pour ce qui est de l'intrigue, qui serait meilleur s'il n'y avait une incohérence dans sa résolution (l'un des suspects a un alibi irréfutable et irréfuté et pourtant il est coupable!). Dommage !
C'est très vite lu, mais Christmas pudding (la nouvelle éponyme) est vraiment agréable à lire.
court mais efficace, depuis peu je me plonge dans Agatha Christie, c'est d'un autre temps, les enquêtes de Poirot sont toujours incroyable, la façon dont il s'y prend. Il sait piéger, pousser à bout les suspects pour mieux les faire tomber. Quelle imagination, il faut bien le reconnaître. Bien que le schéma semble souvent identique, j'avoue que je me laisse piéger moi-même dans ces histoires de meurtre. Je ne suis pas une adepte des lecture sur ce genre, mais j'apprécie Agatha Christie car on ne s'étale pas sur le meurtre en lui-même mais sur les enquêtes.
Trois nouvelles aussi différentes les unes des autres, j'ai bien aimé la première pour l'ambiance de Noël, les traditions anglaises que je ne connaissais pas. Intéressant.
Mon "Christmas Pudding" (qui date de 1962, lol) contient en fait 3 nouvelles. "Christmas Pudding", "Le retour d'Hercule Poirot", et "Le policeman vous dit l'heure", avec, elle, Miss Marple.

Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu d'A. Christie ! Il fallait bien un item éphémère du challenge Harry Potter de facebook pour m'y remettre. (Avec le mot Noël dans le titre en n'importe quelle langue).

Et je me suis régalé ! J'ai toujours aimé les A. Christie, d'autant plus que quand j'étais jeune, je les achetais pour 10 francs (1,5 euros, et oui) à la librairie de mon quartier, car il y avait une petite librairie dans mon quartier, qui s'est transformée plus tard en tabac/presse, snif.

Bref, ces livres c'est, en plus d'être de bons livres, que ce soit avec Hercule Poirot ou Miss Marple, des souvenirs presque d'enfance... :)

Les deux nouvelles avec Poirot sont excellentes. le petit personnage imbu de lui-même m'avait manqué, sans que je m'en rende compte. Il est à la fois amusant, impliqué dans des histoires assez sordides, et la psychologie des personnages est, l'air de rien, très travaillée. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a fait son succès, qui perdure.

Bref, je suis ravie d'avoir ressorti ce vieux livre de sa caisse (car je ne mets pas les vieux livres dans ma bibliothèque, pas la place). J'ai passé un très bon moment de lecture du noël un peu spécial de Poirot !

La nouvelle avec Miss Marple est courte et efficace, et j'aime bien cette vieille dame perspicace qui embête les policiers en étant meilleure qu'eux ! (Parce que oui j'ai lu tout le bouquin, une fois lancée il était impossible de m'arrêter...).
Ce recueil a déjà été édité sous le titre le retour d'Hercule Poirot ! Je trouve que c'est de la tromperie pour les personnes qui désirent acheter tous les volumes de la Reine du crime !

J'ai déjà lu et relu le retour d'Hercule Poirot et retrouver les mêmes petites “enquêtes” ne m'a pas enchantée d'autant plus que Miss Marple ne fait que de la figuration dans l'une d'elle !

Ces nouvelles sont mal assorties avec un titre pareil, plus que pour d'autres recueils et mis à part l'aspect commercial (pas pour le lecteur) et la première nouvelle il n'y a pas vraiment d'intérêt ! Heureusement que ça se lit rapidement.

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Riquiquis 2022
Challenge Agatha Christie

Les femmes ! Elles sont contentes de se figurer que [l'intuition] est une arme spéciale dont le Bon Dieu les a gratifiées ! Et, neuf fois sur dix, l’intuition ne fait que les égarer.
- Moi, dit Poirot, je ne suis pas anglais. Dans mon pays, Noël c'est pour les enfants. Le Jour de l'An ! Voilà notre jour de fête.
- Ah mais en Angleterre, la fête de Noël est une tradition admirable, et je vous assure qu'à Kings Lacey vous la verrez célébrer d'une façon unique. C'est une vieille maison étonnante. Pensez qu'une des ailes date du XIVème siècle !
Poirot frissonna de plus belle. L'idée d'un château du XIVème siècle le terrorisait. Il avait trop souvent gelé dans des demeures historiques anglaises. Il jeta autour de lui un regard heureux. Dans son confortable appartement londonien, il avait fait installer les radiateurs les plus modernes et les systèmes brevetés les plus efficaces pour supprimer les courants d'air d'où qu'ils viennent.
- En hiver, je ne quitte pas Londres, déclara-t-il catégoriquement.
Mrs Lacey sourit à ces souvenirs et reprit :
— Toutes les mêmes vieilles choses qu’autrefois : l’arbre de Noël, les bas suspendus, la soupe aux huîtres, la dinde, c’est-à-dire les deux dindes, l’une bouillie et l’autre rôtie, et le plumpudding dans lequel on a mis la bague, le bouton pour le vieux garçon, la pièce de monnaie et tout le reste. Aujourd’hui on ne peut plus mettre de pièce de six pence, il n’y en a plus en argent, mais aucun des ingrédients de jadis n’y manque : raisins de Smyrne et de Malaga, raisins de Corinthe, amandes, fruits confits, gingembre. Mon Dieu ! j’ai l’air de réciter le catalogue de Fortnum et Mason.
— J’en ai l’eau à la bouche, madame.
— J’imagine que d’ici demain soir, nous aurons tous d’épouvantables indigestions. De nos jours, on a perdu l’habitude de manger autant !
Les femmes sont parfois confrontées à l'impérieuse nécessité de mentir. Lorsqu'elles doivent se défendre, le mensonge peut se révéler leur arme la plus efficace. Mais il est trois personnes auxquelles une femme se devrait de toujours dire la vérité : son confesseur, son coiffeur et son détective privé - à condition qu'elle lui fasse confiance. Me faites-vous confiance, madame ?
Ah ! mais en Angleterre, Noël est une véritable institution, et je puis vous assurer qu'à Kings Lacey vous la verriez dans toute sa splendeur. C'est une vieille maison merveilleuse, vous savez. Pensez donc, l'une des ailes remonte au XIVe siècle !
Nouveau frisson de Poirot. L'idée même d'un manoir anglais du XIVe l'emplissait d'appréhension. Il avait trop souvent souffert dans les grandes demeures rurales historiques d'Angleterre. Il jeta avec satisfaction un regard circulaire sur son confortable appartement moderne, avec ses radiateurs et ses tout derniers équipements anti-courant d'air