Critique de ennapapillon

Ceci est un recueil de 9 nouvelles dans lequel Agatha Christie donne la parole à Hastings, l'ami d'Hercule Poirot qui l'accompagne dans la plupart de ses enquêtes. C'est donc comme le titre l'indique une série d'enquêtes menées par Hercule Poirot. Avant de dire quelques mots sur les nouvelles, je dois dire que j'aime beaucoup la manière dont Agatha Christie se moque de son personnage mythique. En préparant une biographie d'Agatha Christie pour mes élèves j'ai appris qu'en fait elle ne supportait plus son personnage et se maudissait presque de l'avoir créé comme si la personnalité de celui-ci la dépassait… Je comprends donc mieux les petites piques qu'elle fait sur lui ;-)

Une histoire de bijoux. Une mort qui semble naturelle mais l'est-elle vraiment ? Un appartement trop peu cher pour être honnête. Un oncle qui meurt à la campagne. Des archéologues qui meurent à a suite d'une malédiction. Un premier ministre enlevé. Un appel au secours et un mort. Un testament très bien caché.

Je ne vais pas en dire plus car chaque nouvelle est assez courte et ce serait dommage d'en dire trop. Hercule Poirot est toujours aussi content de lui et de ses petites cellules grises. Je n'ai pas aimé la 3ème nouvelle « L'aventure de l'appartement bon marché » et la 7ème « L'enlèvement du Premier Ministre » qui sont plus dans la veine de l'espionnage et aux quelles je n'ai pas accroché du tout. Sinon, le reste est bien dans l'ambiance d'Agatha Christie. Mais je dois dire que je préfère quand même ses romans que je trouve plus aboutis.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..