Critique de Souri7

Les enquêtes d'Hercule Poirot présente quelques intrigues sous forme de nouvelles. Voici un petit descriptif de chacune d'elles.

💎L'aventure de l'étoile de l'ouest 💎: Hercule Poirot doit enquêter sur la disparition d'un grand joyau. Pour les lecteurs de l'auteur, Wilkie Collins, vous devriez être étonné par les similitudes avec son roman La pierre de Lune.

⚰️La tragédie de Mardson Manor ⚰️: Un homme ayant souscrit une police d'assurance conséquente quelques semaines auparavant est mort. La compagnie sollicite Hercule afin de faire toute la lumière sur ce drame. Accident ? Assassinat ? Suicide ?

🔑L'aventure de l'appartement bon marché 🔑: Lors d'un dîner, Hastings rencontre un couple, les Robinson qui sont heureux. En effet, cherchant un appartement, ce couple a pu trouver aisément le lieu de leur rêve dans un quartier huppé, au sein d'un bâtiment de grand standing. le tout pour un loyer modeste. Lorsque Hastings relate cette anecdote à Hercule Poirot, celui-ci décide de mener une petite enquête...

⚙️Le mystère de Hunter's Lodge ⚙️: Poirot se remet tout juste d'une grippe et ne peut se rendre dans le Derbyshire où l'oncle de M. Havering vient d'être assassiné. Hastings est donc chargé d'être les yeux et les oreilles de notre détective pour la résoudre.

⚓️Vol d'un million de dollars de bons ⚓️: Miss Esmée Farquhar demande l'aide d'Hercule Poirot. Son fiancé, Mr Philippe Ridgeway est accusé par sa société du vol d'un million de dollars en bons lors de la traversé entre l'Angleterre et l'Amérique.

🏺L'Aventure du tombeau égyptien 🏺: Une malédiction s'est abattue sur l'expédition ayant découvert la sépulture de Men-her-Ra. Sir John Willard meurt d'un arrêt cardiaque puis, c'est au tour de M. Bleinner suite à un empoisonnement du sang et, enfin son neveu par suicide. La veuve de Sir John Willard fait appel à Hercule Poirot afin de faire la lumière sur cette série de morts et par-dessus tout, éviter que le même sort ne s'abatte sur son fils qui a repris la tâche de son père au sein de l'expédition. Poirot et Hastings acceptent et partent en Égypte.

🎩L'Enlèvement du Premier ministre 🎩: Mr David Mac Adam a disparu à la veille d'une grande réunion de paix. le gouvernement sollicite l'aide de nos héros et met à leur disposition tous leurs hommes pour l'aider.

🍝Le crime de Regent's Court🍝 : le Comte Foscatini est retrouvé mort. Les indices et les témoignages laissent penser à un dîner qui aurait mal tourné entre le Comte Foscatini et deux autres hommes. Poirot reste très perplexe...

🧠L'Énigme du testament de Mr Marsh🧠 : La nièce de Mr Marsh, Violet demande à Hercule de l'aider. Son oncle et elle ont toujours eu un désaccord quant à l'intelligence des femmes. L'oncle cependant aimait sa nièce et lui laisse le testament suivant : la nièce peut rester dans la propriété pendant une année après son décès et, passé ce délai, si la nièce n'a pas démontré sa supériorité intellectuelle, tous les biens iront à des bonnes oeuvres. Hercule Poirot est emballé par ce challenge et se lance dans l'aventure...

Globalement, ces petites nouvelles sont sympathiques, mais ne valent pas les romans en raison de leur résolution expéditive en quelques pages. le lecteur reste sur sa faim par moment.
Par contre, elles permettent de découvrir un Hercule Poirot dans des situations inattendues (notamment lorsqu'en Égypte il se met à psalmodier des incantations). 😆