Le Masque (28/01/1981)
3.5/5   129 notes
Les Romains et les Grecs ont eu leur grand héros : Hercule. Les temps modernes ont leur grand détective : Poirot. Mais si Hercule se distinguait par sa force prodigieuse, Poirot, lui, est un cérébral - les petites cellules grises... Comme son illustre prédécesseur, il va nettoyer les écuries d'Augias, dompter le taureau de Crète, capturer Cerbère... et autres besognes éreintantes. Mais sans bouger un muscle. En réfléchissant. De là à dire que ses exploits surpassent... >Voir plus
Que lire après Les écuries d'AugiasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Les écuries d'Augias
Le taureau de l'île de Crète
Les chevaux de Diomède
Les troupeaux de Geryon
Les pommes d'or du jardin des Hespérides
La capture de Cerbère

Ce livre fait suite à Les travaux d'Hercule que je n'ai pas encore lu.
Ces petites énigmes sont agréables à lire et je me contenterai d'un mot pour chacune afin de ne pas déflorer l'intrigue.
La première concerne une affaire de corruption politique.
La seconde un cas de folie familiale et de vengeance
La troisième une association familiale de malfaiteurs
Ensuite vient une histoire de secte et d'héritages
Puis la perte d'un objet de collection
Enfin la dernière aventure se situe aux Enfers, cabaret gardé par Cerbère.

Un honnête recueil qui se lit facilement.
Les Ecuries d'Augias est le tome II des Travaux d'Hercule : Agatha Christie s'est inspirée du célèbre héros de la mythologie grecque pour concocter douze nouvelles, autant d'enquêtes pour son héros à elle.

Dans les Ecuries d'Augias, on trouve donc :
- les Ecuries d'Augias : où Hercule Poirot manipule l'opinion publique et les medias pour nettoyer un scandale politique.
- le Taureau de l'île de Crète : où Hercule sauve un jeune homme d'un affreux complot.
- les Chevaux de Diomède : Hercule démantèle un réseau de trafiquants de cocaïne. Comme les chevaux de Diomède avec la chair humaine, les pauvres bougres qui touchent à la poudre auront du mal à s'en passer...
- Les Troupeaux de Geryon, où des riches et seules adeptes d'une secte meurent apparemment de mort naturelle, après avoir couché le gourou sur leur testament.
_ les Pommes d'or du jardin des Hespérides, où Hercule Poirot retrouve un objet d'art (un calice orné de pommes) des années après son vol
- la Capture de Cerbère, où l'on découvre un Poirot sentimental, et qui sortira une vieille et chère connaissance d'un fort mauvais pas.

Des petites nouvelles qui se lisent bien. Bel exploit que d'avoir réussi à en trouver une plus ou moins en rapport avec le mythe, bien que parfois ce soit un peu tiré par les cheveux, ou qu'il faille les explications dans le texte pour le trouver, ce rapport.

Comme je n'avais pas compris de prime abord que c'était un tome deux, je n'ai plus qu'à me mettre en quête des Travaux d'Hercule, histoire de voir ce cher héros moustachu à tête d'oeuf aux prises avec le Lion de Némée, l'hydre de Lerne et la biche de Cérynie...
J'ai lu Agatha Christie aux alentours de mes 14, 15 ans, et si j'ai choisi de poser ma critique sur ce roman plutôt qu'un autre c'est à cause de cette édition des aventures de Miss Marple et Hercule Poirot. Car je les ai lu dans cette collection. J'aimais ces couvertures réalistes et un peu kitsch... et je choisissais les histoires beaucoup en fonction de la couverture. Je n'étais pas fascinée par l'écriture de cette chère Agatha mais par la virtuosité à vous concocter une histoire policière savoureuse, et cet Hercule Poirot me ravissait., plus que Miss Marple. Moi qui ne lisait à l'époque que de la poésie, des classiques, des livres "sérieux". Je découvrais le roman policier que je trouvais divertissant, instructif et remplit d'un imaginaire qui me convenait parfaitement. Je n'ai jamais relu d'Agatha Christie depuis. Il faudra qu'un jour j'en relise un pour voir....
Ce roman rassemble six nouvelles au titre se rapprochant des célèbres travaux d'Hercule. le même prénom que le célèbre détective belge qui va devoir résoudre des énigmes avec ses petites cellules grises: Les écuries d'Augias, le taureau de l'île de Crète, Les chevaux de Diomède, Les troupeaux de Géryon, Les pommes d'or des jardins d'Hespérides, La capture de Cerbère.

Ce recueil de nouvelles fait suite aux travaux d'Hercule que je n'ai pas encore lu. Je ne suis pas fan du format nouvelle, je trouve que les histoires ne sont pas abouties avec des fins trop faciles. Même si l'écriture est fluide, les dialogues bien faits, j'ai déjà oublié certaines histoires. Au final une lecture agréable mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
« Les écuries d'Augias » est le second volume des Travaux d'Hercule. Et oui, l'antiquité avait son héros, les détectives ont le leur aussi, et quel plus grand héros que le mythique Hercule Poirot ! Agatha Christie l'a donc fait héros de 12 nouvelles reprenant la thématique des 12 travaux de l'Hercule antique. Ce recueil comprend donc les nouvelles suivantes, en plus de celle qui donne le titre :

Le Taureau de l'ile de Crète

Les chevaux de Diomède

Les troupeaux de Geryon

Les Pommes d'or du jardin des Hespérides

La capture de Cerbère

Christie excelle dans l'art de la métaphore. Chaque nouvelle trouve un point d'ancrage dans un fait criminel, pour ensuite se construire autour de la signification antique de chaque mission. Et puis on se plait à croiser la serviable Miss Lemon, et l'intrigante Comtesse Rossakof, dans un restaurant, l'Enfer, qui lui sied comme un écrin à une perle un peu sombre… Bref, on passe un bon moment à déguster ces petites nouvelles !

- Monsieur Poirot, je vous ai demandé de venir car vous êtes mon dernier espoir. L'affaire est trop importante, trop de gens sont au courant pour qu'on puisse songer à l'étouffer. L'emploi de la force? La corruption? Impossible et inutile. Le ministère de l'intérieur a fait allusion aux Ecuries d'Augias. Oui il faudrait la puissance d'une rivière en crue....un miracle en fait.
- Vous avez besoin d'un Hercule, approuva Poirot, avec satisfaction. C'est mon nom, vous ne l'ignorez pas.
"En enfer ! " Oui, il ne s'était pas trompé. Elle avait bien dit cela... Mais évoquait-elle le métro londonien ? Devait-on prendre ses mots dans un sens religieux ? En admettant que sa façon de vivre l'ait destiné à brûler en enfer à sa mort, la courtoisie la plus élémentaire, sa politesse russe, l'auraient empêchée de laisser croire qu'Hercule Poirot y avait aussi sa place retenue.
- Je suis un réformateur, monsieur Poirot. Je veux nettoyer les bas-fonds de la politique. Je suis opposé à la corruption. Connaissez-vous l'état dans lequel sont les affaires politiques de ce pays ? Celui des écuries d'Augias, ni plus, ni moins.
- Tiens vous aussi...
Vous avez été magnifique, dit Poirot avec chaleur. Un instant, je me suis demandé lequel de nous avait perdu la raison.