Critique de Kidae

J'aime beaucoup écouté les livres audio. J'ai deux fois 30 minutes de route dans la journée et cela passe beaucoup mieux avec du son !
Je vais d'abord vous donner mon avis sur le livre audio en lui-même puis je vous dirai ce que j'ai pensé des histoires.
Quand j'écoute un livre audio, mon appréciation dépend beaucoup de la voix et l'intonation du lecteur. J'avoue qu'il m'est parfois arrivé d'abandonner un livre audio non à cause du livre lu en lui-même mais à cause de la personne qui lisait. J'ai eu du mal avec les voix des trois lecteurs de ce livre audio. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour l'écouter. J'ai fini par tenter le texte lu par Gabrièle Vaiensi (je suis plus habituée aux voix féminines ayant écouté en majeure partie des livres lus par des actrices). J'ai réussi à l'écouter jusqu'au bout et comme j'ai bien aimé l'histoire, j'ai enchaîné avec le texte lu par Xavier Gallais. J'ai terminé par Michaël Lonsdale car j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec son timbre de voix et ses intonations. J'ajouterai que je n'ai pas apprécié la qualité de l'enregistrement. le son résonnait, comme si les lecteurs étaient loin du micro dans une pièce où le son se répercute sur les murs.
Pour ce qui est des histoires en elle-même, je connaissais Miss Marple par la série télévisée mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de rencontrer le personnage "papier". Cela est à présent fait ! Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Il s'agit en fait de discussions au cours desquelles un invité expose un mystère que les autres invités (dont Miss Marple) sont chargés de résoudre. Je ne sais pas si tous les récits de Miss Marple se présentent sous cette forme. Il faudra que j'en lise un autre pour le savoir ! J'ai bien aimé ces trois récits. Je me suis amusée, comme les invités, à échaffauder des hypothèses, sans jamais trouver la bonne bien sûr... Et j'adore ça ! de toute façon, je n'ai jamais réussi à trouver le fin mot de l'histoire dans un roman d'Agatha Christie. :)
En un mot
Une écoute en demi-teinte mais qui aura eu le mérite de me faire découvrir Miss Marple sous un autre jour.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-etr..