Critique de Phoenicia

Un recueil de nouvelles distrayant et original. On retrouve avec joie notre Papa Poirot, toujours gonflé de sa propre importance. Or, le Pr Burton commet l'inénarrable! Oser prétendre que Hercule Poirot n'est pas à la hauteur de son patronyme. Qu'à cela ne tienne, avant sa retraite, Hercule Poirot est bien décidé à ne choisir que 12 enquêtes, triées sur le volets, référence directs aux travaux herculéens.

L'auteure nous offre donc des monstres légendaires, des quêtes épiques dans un monde moderne, grâce à des analogies. Certaines plutôt bien conçues, d'autre un peu capillotractées. Ma nouvelle préférée, le Taureau de Crète, en est un bon exemple. Il faut vraiment trouver le lien avec le Taureau.
Agatha Christie utilise son ton coutumier, tourne en dérision certaines idées reçues ( vieilles filles, l'aristocratie forte de ses principes, la jeunesse qui part à la dérive, ...) et nous offre un Hercule Poirot fidèle à lui-même. Ici peu de meurtres, beaucoup de chantage, de trafic, de vol, de disparition, etc.
Pour autant, j'avoue préférer de loin ses romans à ses recueils de nouvelles. Je préfère les meurtres à huis-clos, domaine dans lequel elle excède. Je préfère quand elle a le temps de nous emmener sur des fausses pistes, chose qu'elle ne peut pas vraiment faire avec des nouvelles. Je préfère des fins qui me laissent pantoise. Or dans ce recueil, seule la fin du Lion de Némée m'a vraiment tiré un "chapeau bas" muet.
Aussi je reconnais que c'est bien fait. Cela n'a juste pas ma préférence personnelle.

Challenge le jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Agatha Christie